Je viens de trouver ce topic en cherchant "témoignages capes" dans Google
Je passe le CAPES pour la seconde fois, je l'ai raté aux oraux l'an dernier. J'avais une bonne avance avec mes notes de l'écrit, mais à l'oral j'ai choppé 5 en MSP et en ASP
J'ai très mal digéré cette défaite, d'autant plus que mes oraux en fac se passaient bien.
En cause :
- Gestion du temps
- Pas de carte en géo (Je sais que ça craint, mais je la trouvais trop moche : Comment est-il possible de faire une carte potable sur un transparent avec au maximum 5 couleurs de feutres? ) Cette année j'ai compris, il faut donc les superposer et ne pas colorier ; plutôt en hachurant les surfaces ou en les pointillant)
- Stress intense
- Entretien défaillant
Donc je le repasse cette année, j'espère retourner aux oraux et l'avoir cette fois.
Je suis d'accord, les sujets d'écrits de cette année relèvent de la douille (question bidon de base en antique, géographie difficile à gérer son temps quand cela tombe en commentaire : carte, commentaire, + exploitation pédago)
J'espère être admis aux oraux avec un score meilleur que l'an dernier aux écrits (21 points) Car on va pas se mentir, ceux qui sont éliminés aux oraux ce sont aussi ceux qui partent avec une note d'admissibilité un peu juste (du genre 6,5 et 9 par exemple) Car pour cartonner à l'oral, il faut vraiment gérer ; Les sujets sont bien plus pointus et plus subtils à problématiser. Puis personnellement, je suis plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, surtout dans ces épreuves d'ASP et de MSP aux 20 000 codes inutiles dont on se demande si c'est pas pour faire chier les candidats (rétroprojo en MSP, et hop on passe au powerpoint en ASP )
En outre, les jurys sont exigeants au moment de l'entretien. Ainsi, un pote à moi qui l'a eu à eu cette question : "Citez-moi 3 historiens du génocide au Rwanda" Autant dire que le niveau requis est élevé.
L'an dernier j'avais bien travaillé, mais j'avais un peu pris le concours à la légère "bof c'est pour être prof, pas haut-fonctionnaire" et en fait si, ce concours est très exigeant, et trop détaché des exigences du futur métier.
Mais il faut passer par là, malheureusement.
Certaines questions peuvent être faites pour destabiliser aussi. Perso, quand on m'a dit "quel est l'intérêt d'étudier les hyperboles en histoire ?", j'ai pas trop compris En géo, quelqu'un s'est tapé une question du genre "citez moi le nom des pieds de vigne en Bourgogne" (une connerie du genre) et n'a pas su répondre. A la fin, avant de partir, il a demandé au mec du jury la réponse, et le gars lui a dit "ah bah j'en sais rien moi".
Clairement, le concours est détaché des attentes, c'est une triste réalité.
Enfin, pour les notes, ce peut être l'inverse... Un gars s'est fait ratatiner à l'oral alors qu'il avait eu 18 aux 2 écrits, mais il s'est pris un carton et n'est pas passé...
Le 12 avril 2018 à 20:37:13 Negisama a écrit :
Certaines questions peuvent être faites pour destabiliser aussi. Perso, quand on m'a dit "quel est l'intérêt d'étudier les hyperboles en histoire ?", j'ai pas trop compris En géo, quelqu'un s'est tapé une question du genre "citez moi le nom des pieds de vigne en Bourgogne" (une connerie du genre) et n'a pas su répondre. A la fin, avant de partir, il a demandé au mec du jury la réponse, et le gars lui a dit "ah bah j'en sais rien moi".Clairement, le concours est détaché des attentes, c'est une triste réalité.
Enfin, pour les notes, ce peut être l'inverse... Un gars s'est fait ratatiner à l'oral alors qu'il avait eu 18 aux 2 écrits, mais il s'est pris un carton et n'est pas passé...
Mais du coup Negisama comment tu as fait pour réviser l'ASP?
Car pour la MSP, la méthodologie de l'épreuve c'est peu ou prou la même que celle de la dissertation (20 mn) et pour l'exploitation pédago (10 mn) c'est aussi à peu près la même que celle de l'écrit.
En outre, comme ça concerne les 6 questions, c'est pas difficile à réviser : Relire ses fiches de l'écrit, et les enrichir d'apports extérieurs comme articles ou ouvrages spécialisés.
Mais l'ASP ça peut tomber sur tout dans les programmes du secondaire, comment tu as fait pour réviser, notamment pour l'apport scientifique de cette épreuve ? Tu t'es tapé des fiches pour chaque thème et chapitres des programmes afin d'avoir des trucs à dire?
J'ai bossé Historioraphies d'Offenstadt pour être au point sur l'historio de l'histoire, Géo-épistémo de Claval, un bouquin de Clerc et un de Sierra pour l'épistémo de la géo + les fiches de géo-bunnik. Les fiches de bunnik m'ont permis de citer le géographe à l'origine du concept de géo-système
J'ai aussi bossé les livrets pédagogiques des manuels Nathan (si mes souvenirs sont bons) du collège, y a une mise au point historiographique sur tous les thèmes. C'est un boulot monstrueux mais ça permet de mieux se préparer et d'être capable de citer quelques noms de scientifiques. Par contre, je suis tombé sur un thème de Première Pro que j'avais pas révisé, et donc ça m'a servi à rien, joie des concours
On est pas égaux sur l'ASP, ça dépend de notre vécu, de notre culture, du sujet, etc, c'est la merde.
Merci pour tes réponses
Tu étais tombé en MSP histoire ou géo?
L'entretien s'était bien passé?
MSP histoire sur "la littérature égyptienne". Plutôt bien au final, j'ai eu 14, j'avais l'impression d'avoir totalement raté mon truc.
Putain c'est chaud Tu avais des billes dessus?
Sinon j'ai commandé sur amazon le Géoépistémo de Claval et l'historio d'Offenstatdt. En gros réviser l'ASP, c'est surtout réviser l'épistémo, car c'est 20 mn e l'épreuve ; La critique des manuels, ça c'est fonction de ton feeling, ça se révise pas.
J'avais pas mal lu du Corm sur la culture arabe, et j'avais lu un chapitre de l'Histoire de la littérature arabe (un bouquin du genre). J'ai plus galéré sur la transposition pédago (puisque c'est impossible d'y lier aux programmes, hein), mais dans la partie scientifique ça tenait la route.
Géoépistémo de Claval est bien. C'est très synthétique,c'est l'essentiel. Regarde du côté des fiches de géo-bunnik qui m'ont bien aidées aussi (j'ai eu une question sur les géosystèmes). Historio d'Offendstatdt c'est du très bon, mais attention à ne pas tout lire, il faut sélectionner.
Bon après en MSP c'est pas trop grave de galérer au niveau des connaissances, les sujets sont de toutes façons pointus : L'important est de savoir problématiser, puis d'en accoucher un plan adapté. Ensuite, les connaissances sont complétées par les livres dispos dans la bibliothèque. Là où ça doit être compliqué en revanche, c'est pour le choix des documents en support de l'exposé...
Sinon, merci pour tout ces conseils. (Au fait, moi je passe le CAFEP, et non le CAPES. S'il faut, on s'est croisés à Châlons sans le savoir, tu as réussi quand moi j'ai bien merdé ) Car à l'écrit, j'ai bien géré l'Inde et le Moyen-Orient en commentaire.
J'ai bien défriché l'historio d'offenstadt (enfin je le lis juste, je le ficherais un peu plus tard) je m'attaquerai ensuite à la géoépistémo de Claval.
Quel a été ton ressenti après les épreuves orales? L'impression d'avoir raté, réussi?
Effectivement, il faut bien problématiser et sortir un plan. J'ai vu une fille arriver en disant qu'elle n'avait pas de plan, ça la fout mal. De plus, avoir un plan personnel et non un plan sorti d'un manuel peut faire la différence. Pour l'exploitation pédago, je me suis aperçu 30 min avant la fin de la préparation que mon doc correspondait pas car il datait de 2 ans avant le début du prog (1912 au lieu de 1914, un truc du genre) Du coup j'ai pris un autre doc et ma partie pédago a été "ils lisent le doc et je pose des questions lol", j'ai fait 3 min dessus, et pourtant j'ai eu 14 Pour les docs supports, c'est effectivement compliqué à sortir et à utiliser, surtout vu le peu de temps qu'on a.
Après le premier oral, j'ai discuté avec des gens de ma promo qui m'ont dit que je m'en étais bien sorti (j'ai eu 11), donc mon impression était biaisée. Après le deuxième, j'étais complètement dégouté tellement j'avais l'impression d'avoir raté, j'étais au fond du trou. J'étais meme pas stressé pour les résultats (qui tombaient le lendemain) puisque je pensais me taper 4 (j'ai eu 14) Ne jamais se fier à son instinct et toujours se dire que tout est possible, même si l'oral s'est mal passé
Mais je comprends pas. Les sujet du CAPES c'est des thèmes que tu as vu durant l'année scolaire de ton M2 ou de toute ta scolarité d'étudiant en histoire ?
Y a un programme du CAPES qui est publié en avril pour la session suivante. 6 questions (3 d'histoire, 3 de géo), 3 changent chaque année. Tu bosses les questions d'avril n jusqu'à juillet n+1.
Les questions du CAPES 2019 sont sorties, le lien :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/39/2/p2019_capes_ext_histoire_geo_934392.pdf
J'ai encore des partiels à préparer mais je sens que je vais déjà m'y mettre doucement...
Ok merci Negisama pour ces conseils et pour les ressources biblio (bon là j'avoue que j'ai pris quelques jours de vacances )
Et du coup tu pourrais me parler un peu de l'exercice de ton métier? Tes débuts, la préparation de tes cours une fois que tu as su que le concours était obtenu... ?
Après avoir eu le concours, tu dois faire des voeux pour déterminer la zone où tu vas être affecté. Aux environs du 15 juillet, si je ne me trompe pas, j'ai reçu mon affectation en lycée. J'ai commencé à préparer mes cours début août, histoire d'avoir 2 chapitres de prêt (les thèmes introductifs très courts), pour avoir de la marge tout en ne préparant pas trop au cas où le niveau était trop éloigné de mon idée. Et, en effet, j'ai du refaire pas mal de choses car j'avais placé la barre trop haute
Pour les débuts, j'ai clairement manqué de fermeté/réflexes sur certains points. De plus, j'ai galéré à apprendre les prénoms, ce qui n'est pas non plus la meilleure de choses quand tu dois reprendre un gamin mais que tu as oublié son prénom. J'espère avoir assez identifié mes erreurs pour ne pas les reproduire l'année pro, mais ça reste compliqué de savoir qu'est ce qui n'a pas marché et pourquoi.
Un grand merci pour ce retour d'expérience
Y en a-t-il parmi vous qui ont obtenu le CAPES d'HG tout en poursuivant une activité salariée ?
Je compte m'inscrire à la session 2019 mais vais devoir suivre le M1 + travailler à temps plein toute l'année...
Aussi, quelqu'un est-il passé par le MEEF de Rennes 2 ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? La bretonne que je suis ne supporte plus Paris
Merci !!
A Rennes 2, quand ce n'est pas bloqué, les cours de CAPES sont de l'ordre de 2h par semaine par question, soit surement comme la plupart des master MEEF de France, 12h de CM. Je peux pas te dire pour le reste (TD, notations, mémoire...) mais pour les CM je les ai trouvé plutôt intéressants : à l'époque, le monde arabe médiéval, l'empire romain et la République. Des professeurs qui me paraissaient pertinents. Pour la géographie, à part l'un d'eux complètement barré, j'avoue que j'étais perdu face à un vocabulaire et des approches qui m'étaient totalement étrangers : la géo n'était pas ma formation de base x_x !
Si tu es une fille tu t'en fiches peut-être mais il y a Solène Gaudin qui est très agréable pour les yeux dans certains cours de géographie, ce qui motive beaucoup lorsque l'étudiant est démoralisé par la surcharge de travail. De plus, faire un master MEEF me semble très étrange lorsqu'on doit d'abord se concentrer sur les cours de CAPES. En effet, un mémoire de MEEF vaut-il un mémoire de recherche où l'on a beaucoup plus de temps pour le travailler sans avoir un emploi du temps surchargé de lecture ? Je ne crois pas.
Si tu es salariée, je pense qu'il faut s'accrocher car si tu n'as pas des bases solides en histoire et géographie, il faut non seulement les intégrer mais aussi lire beaucoup à côté.........pour six putain de questions. Personnellement, je trouve cela abusé car cela rend l'épreuve très difficile à travailler. Je veux dire que, si tu travailles 35h par semaine, tu as surement envie de te poser chez toi tranquillou et non pas de te plonger dans un effort intellectuel. Mais ça dépend aussi des personnalités, rien est impossible pour qui veux. Le mieux reste de travailler le week-end et de bosser la semaine ses cours, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Point positif, la Bretagne est une grosse région d'emploi agroalimentaire, et bosser le week-end payé 35h est surement possible, tout dépend le département il est vrai. Travail de merde mais avec un rêve au bout
Si tu es une fille tu t'en fiches peut-être mais il y a Solène Gaudin qui est très agréable pour les yeux dans certains cours de géographie, ce qui motive beaucoup lorsque l'étudiant es
Roh ces souvenirs
Je me suis inscrit pour passer le CAPES l'an prochain. Je joue mon avenir actuellement, ayant passé pas mal de temps à tergiverser sur ce que je voulais faire de mon avenir. Du coup, je me demandais, y a-t-il des risques de ne pas être pris ?
Sachant qu'en plus, je n'ai pas pu justifier d'expérience dans le milieu scolaire, ce qui était demandé dans le dossier... Mais pas obligatoire.
Pour passer le CAPES cette année, oui c'est fichu pour toi si tu n'as rien fait !
Pour passer le CAPES, tu dois avoir obtenu un master, ou une licence si tu es en Master enseignement MEEF l'année prochaine ou alors être un père de famille avec plusieurs enfants...
L'expérience professionnelle n'a rien à voir là dedans à ma connaissance, bizzare l'éducation nationale française nan ? mais un bon point pour toi si tu n'en as pas du tout en même temps. Jusqu'au CAPES obtenu, tu n'as pas besoin d'expérience professionnelle requise.
Les risques d'échouer sont évidemment plus importants si tu n'as pas bien préparé le concours...tu dois avoir pris ta décision un an à l'avance. L'âge n'a aucune importance et 27 ans c'est très jeune