Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
Darkwolff622
Niveau 34
04 mars 2020 à 14:09:48

Le 04 mars 2020 à 13:06:02 El_enfoiros a écrit :
Je suis tout à fait d'accord, Atlante c'est impossible à ficher. Les attentes sont très éloignées de la réalité mais cela, je pense que c'est valable pour les profs de Fac en général, quand il s'agit de l'enseignement dans le secondaire. Mais j'en reviens à sa copie, ça ne vaut pas un 19/20, compte tenu de ce que nous devons fournir chez nous et des notes qui en résulte. Je suis perdu et ça me désespère.

Comme je le disais, le tas de copies dans lequel tu te trouves joue. Il a eu 19 peut-être parce qu'il était dans un tas de copies moins bonne. Peut-être qu'avec un autre Jury il aurait eu 15.

Runaway99
Niveau 3
04 mars 2020 à 16:41:31

Prendre aussi en compte que quand un prof donne un 19 (qu'un autre aurait très bien pu noter 15 en effet), il se dit qu'il donne un "coup de pouce" au candidat si jamais il se foire dans une autre épreuve ou obtient une note moyenne. C'est une façon de dire "j'ai une bonne copie devant moi et j'ai envie de lui donner toutes les chances pour l'envoyer aux oraux". De la même façon qu'un prof qui met un 3 (qu'un autre aurait pu noter 6), c'est une façon de dire "c'est une copie de merde et je ne veux pas le voir aux oraux donc je plombe sa moyenne". Mais bon, qu'importe, ça reste une bonne copie et les conseils qu'il donne dans sa vidéo m'ont davantage aidé que bien des cours inutiles :ok:

El_enfoiros focalise pas trop sur les notes obtenues au CB. Évidemment que si tu as enchaîné les 1 toute l'année, ça va être compliqué, alors que si tu as eu des 16 tu peux y aller confiant, mais il y a pas mal de gens dans ma promo qui ont eu le CAPES l'an passé (de retour car ils ont pris le report de stage pour tenter l'agrégation), et qui ont eu de biens meilleurs résultats aux épreuves que durant les CB (de l'ordre du 3-4 points de plus).

El_enfoiros
Niveau 8
04 mars 2020 à 17:03:45

Certes et je comprend ou vous vous voulez en venir. Bien sûr que la note dépend du correcteur, du contexte de correction, et des autres copies corrigés. Ce n'est pas tant la note qui m'importe, même si oui j'y fais référence plus d'une fois (un petit traumatisme surement). C'est que, comment savoir si tu progresses vers la qualité, de manière objective et pas vers une meilleur note ou appréciation pour un enseignant spécifique? La variation de 3 ou 4 points, comme tu le dis, existe. Mais comment ne pas voir un moyen de ce perdre dans des points de détails? Qu'est ce qui est pertinent? Peut on se fier à ces enseignants, même ceux qui se prétendent au fait des consignes et attentes du jury? J'ai accepté que mon concours allait se jouer sur un 50/50 entre ma chance et mon savoir. Mais me dire que ça ne sert peut être à rien, c'est désolant.

Je vous remercie infiniment de prendre le temps de discuter de futilités et d'évidences avec moi.C''est ma deuxième année et je doute de plus en plus de mes motivations. Je reste enfermé des jours sans vraiment savoir ou je vais, si ce que je fais est utile ou vain. C'est perturbant. Mais je me pose trop de questions, c'est mon défaut.

Merci pour tout.

Runaway99
Niveau 3
04 mars 2020 à 18:44:01

T'inquiète :)
Non, ne te dis jamais que tout ce que t'as fait "ne sert à rien". Oui il y a plein d'impondérables (le hasard du sujet, l'humeur du correcteur, la qualité des autres copies...) qu'on ne va pas passer dix ans à déplorer vu qu'on n'a pas de maîtrise dessus. Mais à partir du moment où tu as travaillé sérieusement tout le long de l'année, il n'y a pas de raison objective pour que tu foires. Sauf arriver au concours en te disant que c'est mort. Ton savoir n'est pas parfait mais rassure-toi en n'oubliant pas qu'à part quelques génies hypermnésiques, tous les candidats ont des lacunes et ne connaissent pas tout, cours comme méthode, sur le bout des doigts.

Comme je l'ai dit plus haut, les profs de prépa CAPES n'ont pas que cette seule tâche professionnelle. Et vu qu'il ne s'agit pas de petites classes où chaque enseignant suit pas à pas le progrès de ses élèves, il faut malheureusement accepter de jongler entre les conseils (oui tu dois te "fier" à eux dans les grandes lignes) et apprendre par soi-même de chaque épreuve. Moins par la note d'ailleurs que par les commentaires sur la copie et surtout ton propre ressenti ("est-ce qu'il faut que je bosse davantage telle partie de la dissert ?", "est-ce que je passe trop de temps sur tel truc et pas assez sur tel autre ?", etc.). D'ailleurs, personne ne te connaît aussi bien que toi : tu sais quelles sont les matières où t'es moins bon, les exemples que tu connais bien, ceux qui sont plus fragiles dans ton esprit, etc. Garde confiance et n'oublie pas que dans seulement six mois il est possible que tu seras à ton tour devant une classe, avec la charge d'expliquer, de rassurer et d'avoir un regard critique sur les copies et les méthodes de tes élèves. Faut donc rester positif et essayer d'y aller l'esprit conquérant :ok:

C'est jamais agréable de repasser plusieurs fois un concours où on a échoué, ça atteint le moral, on se dévalorise... Et puis on se relève, on fait le point sur ce qu'on a foiré et on essaie de faire en sorte d'apprendre de ses erreurs. Après deux ans de préparation, t'es forcément plus au point que l'an passé ! Evite de t'arrêter aux points de détail ; tu sais faire une dissertation et commenter des docs donc tu connais déjà les bases. Quant à la fiabilité des remarques des profs, faut que tu trouves le juste milieu entre tout suivre à la lettre et partir en freestyle : ils sont tous de qualité variable mais il restent... enseignants et nous élèves. Et sont donc les plus à même d'avoir un avis pertinent pour la plupart.

Darkwolff622
Niveau 34
04 mars 2020 à 19:35:34

Oui... Et puis sache qu'après, les oraux, c'est une toute autre histoire.

El_enfoiros
Niveau 8
04 mars 2020 à 20:02:18

ça je me doute :)

Darkwolff622
Niveau 34
06 mars 2020 à 13:01:17

Par contre une question à la con... À cause du Coronavirus et le fait qu'on devrait probablement passer en stade 3 courant de la semaine prochaine, si le nombre nombre de cas augmente (et apparemment il risque encore d'augmenter assez fortement), est-ce qu'il n'y a pas un risque que les épreuves écrites soient repoussées, modifiées voire même annulées ? Parce que dans les salles on est quand même environ 300 (là où je le passe il n'y a pas que des candidats CAPES Histoire-Géographie mais aussi des candidats d'autres CAPES, plus les candidats pour le privé il me semble). Du coup si dans le lot il y en a 4-5 qui sont porteurs, ça peut aller très vite.

Runaway99
Niveau 3
06 mars 2020 à 15:42:48

Y'a un risque mais faut pas trop se reposer dessus à mon avis et pas changer son rythme de travail pour autant.
Sans compter que Blanquer a indiqué que même en stade 3, il ne ferait pas comme l'Italie, qui a fermé ses activités scolaires et universitaires.
Wait and see

Darkwolff622
Niveau 34
06 mars 2020 à 17:16:26

Le 06 mars 2020 à 15:42:48 Runaway99 a écrit :
Y'a un risque mais faut pas trop se reposer dessus à mon avis et pas changer son rythme de travail pour autant.
Sans compter que Blanquer a indiqué que même en stade 3, il ne ferait pas comme l'Italie, qui a fermé ses activités scolaires et universitaires.
Wait and see

Oui nan mais c'est sûr... Pour l'instant, je continue mes révisions. Mais je me demande s'il n'y a pas un risque quand même. Si l'épidémie fait des ravages (dans le sens où elle se répandrait très vite et à beaucoup de monde), ils seront obligé de prendre des mesures. Même si j'ai cru comprendre que pour le gouvernement, le pognon passe avant la santé des français. Il n'y a qu'à voir à la télé, on ne parle que des conséquences économiques du Coronavirus alors que franchement, on s'en tape royal (voir impérial). Après, je sais que 80% des cas sont "non préoccupant", mais 20% de cas préoccupant, c'est quand même beaucoup.
Mais bon, comme tu dis "Wait and see".

Runaway99
Niveau 3
06 mars 2020 à 22:41:12

Le 06 mars 2020 à 17:16:26 Darkwolff622 a écrit :

Le 06 mars 2020 à 15:42:48 Runaway99 a écrit :
Y'a un risque mais faut pas trop se reposer dessus à mon avis et pas changer son rythme de travail pour autant.
Sans compter que Blanquer a indiqué que même en stade 3, il ne ferait pas comme l'Italie, qui a fermé ses activités scolaires et universitaires.
Wait and see

Même si j'ai cru comprendre que pour le gouvernement, le pognon passe avant la santé des français.

Disons que reporter les épreuves, donc les corrections, donc les oraux, donc les admissions... coûterait très cher et désorganiserait une organisation déjà branlante et que pour certains esprits gestionnaires, ça passe en priorité :)

Julien-Gracq7
Niveau 8
07 mars 2020 à 06:30:59

Je vois que globalement vous boudez pas mal les Atlande, ils me semblent cependant être les meilleurs.

Les armand colins sont trop inégaux en terme de qualité, et les Monod en géographie sont trop simplistes (les ellipses je n'en parle même pas...).

Je conçois qu'ils soient trop denses, notamment celui sur l'Asie du Sud-est qui, bien qu'étant excellent (je crois que pour l'écrit, on peut vraiment se contenter de celui-ci comme seule lecture, il est si riche), est beaucoup trop long, et on peut lui préférer des articles sur certains points (d'autant qu'il accorde une large place à la morphologie des territoires qui n'est peut-être pas utile de voir à un tel point ; il faut juste tenir compte des montagnes, des volcans, des détroits, des deltas et des forêts denses...).

Cependant, pour la question moderne qui est assez compliqué tant les interprétations diffèrent d'un ouvrage à l'autre, je vous recommande vraiment le Atlande. Il présente dans un premier point une longue chronologie thématique (autour de la question des idées, des grands textes, des grandes conceptions du pouvoir, des contestations et leur fondement intellectuel ou revendicatif, en dresse même une excellente typologie au début...), puis en deuxième point aborde des sujets plus poussés (la propagande, les liens plus obscurs entre la France et l'Angleterre...). Il diffuse vraiment une réflexion sur tout le livre, ce n'est pas comme le Colin qui est un foutoir sans nom, par exemple.

Pour ma part, je l'ai entièrement noté et je me suis retrouvé avec 27 pages recto-verso manuscrites, ce qui n'est franchement pas insurmontable à retenir si on les relit fréquemment, d'autant que l'articulation des propos au sein du bouquin est si limpide qu'il n'est pas difficile de retenir les évènements s'enchaînants.

Darkwolff622
Niveau 34
07 mars 2020 à 09:25:01

Le 07 mars 2020 à 06:30:59 Julien-Gracq7 a écrit :
Je vois que globalement vous boudez pas mal les Atlande, ils me semblent cependant être les meilleurs.

Les armand colins sont trop inégaux en terme de qualité, et les Monod en géographie sont trop simplistes (les ellipses je n'en parle même pas...).

Je conçois qu'ils soient trop denses, notamment celui sur l'Asie du Sud-est qui, bien qu'étant excellent (je crois que pour l'écrit, on peut vraiment se contenter de celui-ci comme seule lecture, il est si riche), est beaucoup trop long, et on peut lui préférer des articles sur certains points (d'autant qu'il accorde une large place à la morphologie des territoires qui n'est peut-être pas utile de voir à un tel point ; il faut juste tenir compte des montagnes, des volcans, des détroits, des deltas et des forêts denses...).

Cependant, pour la question moderne qui est assez compliqué tant les interprétations diffèrent d'un ouvrage à l'autre, je vous recommande vraiment le Atlande. Il présente dans un premier point une longue chronologie thématique (autour de la question des idées, des grands textes, des grandes conceptions du pouvoir, des contestations et leur fondement intellectuel ou revendicatif, en dresse même une excellente typologie au début...), puis en deuxième point aborde des sujets plus poussés (la propagande, les liens plus obscurs entre la France et l'Angleterre...). Il diffuse vraiment une réflexion sur tout le livre, ce n'est pas comme le Colin qui est un foutoir sans nom, par exemple.

Pour ma part, je l'ai entièrement noté et je me suis retrouvé avec 27 pages recto-verso manuscrites, ce qui n'est franchement pas insurmontable à retenir si on les relit fréquemment, d'autant que l'articulation des propos au sein du bouquin est si limpide qu'il n'est pas difficile de retenir les évènements s'enchaînants.

Oui les Atlande sont souvent les meilleurs pour ce qu'ils contiennent, c'est vrai. Là dessus ça ne fait aucun doute. Mais ils sont inadaptés aux concours. La densité d'informations qu'ils contiennent est trop importante. Du coup quelqu'un qui serait capable de le lire jusqu'au bout sans décrocher, tout en le fichant et avec des capacités de mémorisation énorme, oui il peut se jeter sur les Atlande. Pour les autres, c'est risqué.
Un truc important aussi, c'est que quand on lit un Atlande, on a l'impression de ne pas avancer tellement ils sont longs. Et ça, pour certaines personne, ça joue psychologiquement.

En conclusion, Atlande ce sont des excellents manuels mais c'est pas tout le monde qui peut se permettre de les lire et les ficher car ils ne sont pas à la portée de tout le monde. Beaucoup d'étudiants et même de professeurs sont de cet avis. Perso j'ai essayé d'en lire un, j'ai très vite arrêté tellement c'était dense. Je suis passé sur un autre manuel.

Runaway99
Niveau 3
07 mars 2020 à 12:34:43

+1 Darkwolff
Personne ne nie qu'ils sont bons, bien au contraire. Ils ne sont tout bonnement pas assez synthétiques. Mais après, tout dépend du candidat : perso, j'aurais l'impression de m'y perdre et j'ai ce travers qu'ont beaucoup d'étudiants de "trop" ficher pour ne pas assez retenir. Avec cette écriture digne d'un bréviaire médiéval et ces pages kilométriques, je serais découragé comme Darkwolff et bien incapable comme Julien-Gracq de tout synthétiser en 27 pages sans culpabiliser de passer à côté de quelque chose. Mais si certains y arrivent, tant mieux :ok:

Savoir déjà par coeur chaque notion de chaque matière avec plusieurs exemples approfondis & croquis à la clef me semble suffisant, charge après d'approfondir certains points en allant piocher dans des articles ou des manuels (dont quelques pages d'Atlande pourquoi pas ?), bref stratégie de l'entonnoir. Mais en l'état, comme ça a déjà été dit, les Atlande correspondent certainement davantage aux attentes de l'agrégation niveau détail et à des élèves qui auraient beaucoup de temps (donc plutôt en candidat libre, ça compense le non accès à une BU). Quand on rentre d'une journée de prépa, se retrouver avec 6 Bible Atlande où, nécessairement, on avance au compte goutte, ça motive guère... :( J'irai même jusqu'à dire que ça dissuaderait d'aller en cours vu que les chapitres sont beaucoup plus détaillés que n'importe quel CM, bien pauvres en comparaison.

Julien-Gracq je confirme j'ai pris l'Armand Colin en moderne et il est merdique :oui:, très mal synthétisé, avec des chapitres déséquilibrés, mal charpentés ou qui partent en freestyle la plupart du temps (sauf les chapitres sur les colonies je trouve). Mais on était trop avancés dans l'année pour que je change de manuel...

Artero
Niveau 10
07 mars 2020 à 12:57:15

Je les aime bien les Atlande moi, bon en même temps j'ai bossé qu'avec eux :hap:

El_enfoiros
Niveau 8
09 mars 2020 à 12:25:08

Pour le virus je me pose la questions aussi. Je sais pas comment cela va se goupiller, mais ça m'étonnerait que le concours soit déplacé ou reporté.

Runaway99
Niveau 3
09 mars 2020 à 13:47:01

"A la sortie du conseil de défense organisé à l’Elysée dimanche soir, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes en France. Il a demandé aux préfets de constituer une liste de rassemblements « utiles à l’intérêt de la nation », prenant pour exemple « les manifestations, les concours, les transports en commun », qui seront exemptés d’interdiction".

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/08/coronavirus-le-bilan-passe-a-19-morts-en-france-1-126-cas-confirmes_6032265_3244.html

Darkwolff622
Niveau 34
09 mars 2020 à 21:31:32

Le 09 mars 2020 à 13:47:01 Runaway99 a écrit :
"A la sortie du conseil de défense organisé à l’Elysée dimanche soir, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes en France. Il a demandé aux préfets de constituer une liste de rassemblements « utiles à l’intérêt de la nation », prenant pour exemple « les manifestations, les concours, les transports en commun », qui seront exemptés d’interdiction".

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/08/coronavirus-le-bilan-passe-a-19-morts-en-france-1-126-cas-confirmes_6032265_3244.html

Oui voilà c'est ce que j'ai entendu aussi. Un parfait exemple montrant que ceux qui gouvernent la France sont complètements cons et incohérent. Ils estiment que 1 000 personnes dans la même pièce c'est dangereux. Mais 999 ou 300 ça va. Ils estiment qu'il faut maintenir les rassemblements "utiles" à la nation, même si du coup, il faut que certains aillent se chopper le Coronavirus. Car on va pas se le cacher. Des gens qui vont se le chopper lors des écrits du CAPES, il y en aura. Combien on ne peut pas savoir (1, 2 10, 100, plus ?) mais il y en aura. Aussi, il est vrai que le Coronavirus, est bénin chez les jeunes et que la plupart des candidats de concours sont jeunes. Sauf que si un jeune l'attrape, il n'y aura peut-être pas de danger pour lui, mais il peut très bien le refiler à une personne âgée ou une personne à risque. Et ça par exemple ça me fait peur. Parce que des personnes à risque dans mon entourage, il y en a.

Et puis c'est paradoxal parce qu'ils ne veulent pas interdire les transports en commun de rouler alors que c'est là que tu as le plus de chance de choper le virus en temps normal. Les manifestations, n'en parlons pas (même si ça si j'ai bien compris, ils le laissent pour pas passer pour un régime autoritaire, même si c'est trop tard aux yeux de nombreux français :rire: )

Bref, je ne suis pas en train de croiser les doigts pour l'annulation ou le décalage du concours hein... Mais je trouve ça énervant cette incohérence et inconscience dont fait preuve le gouvernement. Un prof de ma fac a même était jusqu'à dire qu'un jour où l'autre, ils devront fermer les université au moins quelques semaines parce que là encore ça va, mais d'ici quelques jours, ou semaines, le virus sera atteindra les universités et ça risque de faire du dégât. Parce que pour lui, certains seront porteur du virus sans le savoir (à cause de la période d'incubation ou parce qu'ils sont immunisés) et viendront en cours comme si de rien n'était. On verra s'il a raison ou pas...

Artero
Niveau 10
11 mars 2020 à 11:24:00

Au fait vous auriez pas un exemple rédigé de la fameuse "exploitation pédagogique" ? Parce que j'ai beau lire les rapports du jury, la forme que doit prendre l'exercice m'échappe un peu

Darkwolff622
Niveau 34
11 mars 2020 à 12:16:53

Quelqu'un aurait des sujets dissertation ?

Artero
Niveau 10
11 mars 2020 à 12:56:57

Le 11 mars 2020 à 12:16:53 Darkwolff622 a écrit :
Quelqu'un aurait des sujets dissertation ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TiwOgbSJKcKA4UB1Cvf3L8vCJUcCk8HH5hYbHArucqo/htmlview

Plutôt utile

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page