C'est l'occasion pour le Ministère de tester votre moral et votre jusqu'au-boutisme pour accéder à l'Institution
Le 15 mars 2020 à 11:15:52 Negisama a écrit :
C'est l'occasion pour le Ministère de tester votre moral et votre jusqu'au-boutisme pour accéder à l'Institution
J'espère qu'un monument aux morts nous sera dédié.
Le 15 mars 2020 à 11:15:52 Negisama a écrit :
Bof... C'est surtout l'occasion pour les futur professeurs de voir que leur futur employeur n'en a rien à battre de leur santé et qu'il les voit comme un pion à caser devant 30 gamins. En gros c'est ça.
Aller au concours dans ces conditions quand tu es personne à risque ou que tu vis avec des personnes à risque, c'est pas de la détermination ou du courage... C'est de l'inconscience. Et même pour les personnes sans risque, 10 à 15% des cas se terminent à l'hôpital (même si une personne de base en bonne santé a 99% de chances de guérir). Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Imagine un candidat va aux écrits, chope le virus, fait parti des 15% des cas compliqués, va à l'hôpital, au final il guéri mais n'est même pas admissible... les boules. Ou même imagine un candidat qui vit avec une personne à risque, qui va aux écrits, chope le virus, lui refile, ne va pas aux oraux et en plus de ça la personne à risque a qui il l'a refilé décède...
Tout ça pour dire que le gouvernement est inconscient.
Concours reportés ! Prenez soin de vous !
Des messages du topics viennent d'être supprimés ?
Oui c'est officiel, concours reportés. Ils nous envoie ça par mail au compte goutte mais c'est écrit sur le site du ministère et sur Publinet.
On devrait recevoir un mail nous disant que c'est reporté et un autre pour nous dire quand.
La raison l'emporte finalement.
Le "quand" c'est pas pour tout de suite. On va vivre quelques semaines difficiles donc la question des concours devient désormais vraiment annexe (et à raison).
Et si on finit confinés, on a déjà des lectures pour occuper nos journées
Salut ! Bon et bien considérons que ce report des épreuves et le confinement nous donne l'occasion de travailler un peu plus les questions hein ? Faut voir les choses du bon côté
Petite question d'ordre méthodologique, comment vous gérez votre plan en dissertation de géo vous ? Je me base sur le triptyque "constat / explications / enjeux" mais j'ai toujours envie de tout mettre dans "enjeux". Et ne pas mettre les explications directement dans les constats me questionne également. J'ai la sensation que c'est un peu artificiel et qu'une partie des infos pourrait changer de place dans le plan. Vous voyez les choses comment vous ?
Le 15 mars 2020 à 19:24:12 Runaway99 a écrit :
Le "quand" c'est pas pour tout de suite. On va vivre quelques semaines difficiles donc la question des concours devient désormais vraiment annexe (et à raison).Et si on finit confinés, on a déjà des lectures pour occuper nos journées
Ouais justement j'en parlais avec quelqu'un hier. En fait ça dépend de "quand" le confinement sera levé et de "comment" ils comptent réorganiser les concours. Parce que plusieurs concours ont lieu dans les même salles. Du coup soit ils multiplient les lieux de concours et du coup tous le monde passera en même temps une fois le confinement levé. Soit ils gardent la même organisation et là oui ça peut prendre longtemps. On parle de tout garder fermé jusqu'au 15 avril. Donc imaginons que les concours reprennent le 15 avril, alors nous on passerait logiquement entre le 29 avril et le 2 mai.
Honnêtement vu la situation je pense qu'on ne passera pas de concours avant mai voire juin.
Le 15 mars 2020 à 23:50:38 zBoubMarley2 a écrit :
Salut ! Bon et bien considérons que ce report des épreuves et le confinement nous donne l'occasion de travailler un peu plus les questions hein ? Faut voir les choses du bon côtéPetite question d'ordre méthodologique, comment vous gérez votre plan en dissertation de géo vous ? Je me base sur le triptyque "constat / explications / enjeux" mais j'ai toujours envie de tout mettre dans "enjeux". Et ne pas mettre les explications directement dans les constats me questionne également. J'ai la sensation que c'est un peu artificiel et qu'une partie des infos pourrait changer de place dans le plan. Vous voyez les choses comment vous ?
De mémoire, je faisais un truc du genre I. Causes II. Conséquences III. Typologie.
Le 16 mars 2020 à 12:18:51 Yankipoul a écrit :
Honnêtement vu la situation je pense qu'on ne passera pas de concours avant mai voire juin.
Macron va parler ce soir. Je crois qu'il va annoncer le confinement. Mais en tout cas oui. Tout dépend la durée du confinement. Autant de semaines de confinement c'est autant de semaines de décalage des concours je crois.
Sans compter que, si confinement il y a, il faudrait d'une part attendre qu'il soit levé, et ensuite que la machine administrative du lourd ministère se remette en marche, comme le reste du pays. Le ministère de l'EN ne comptant pas la réactivité et la rapidité d'organisation parmi ses qualités premières, on pourrait donc au mieux tabler sur la fin du printemps, plus raisonnablement le début de l'été.
Ça pourrait d'ailleurs impliquer des écrits en juin et des oraux en septembre, voire une session spéciale décalée à la rentrée.
Mais bon, tout cela ne restent que des conjonctures qu'on trouvera peut-être absurde dans un mois, tout comme ce que je pensais il y a pile une semaine me semble absurde ce lundi... Bien malin qui pourra prédire comment et quand auront lieu les épreuves.
Le 16 mars 2020 à 18:06:46 Runaway99 a écrit :
Sans compter que, si confinement il y a, il faudrait d'une part attendre qu'il soit levé, et ensuite que la machine administrative du lourd ministère se remette en marche, comme le reste du pays. Le ministère de l'EN ne comptant pas la réactivité et la rapidité d'organisation parmi ses qualités premières, on pourrait donc au mieux tabler sur la fin du printemps, plus raisonnablement le début de l'été.Ça pourrait d'ailleurs impliquer des écrits en juin et des oraux en septembre, voire une session spéciale décalée à la rentrée.
Mais bon, tout cela ne restent que des conjonctures qu'on trouvera peut-être absurde dans un mois, tout comme ce que je pensais il y a pile une semaine me semble absurde ce lundi... Bien malin qui pourra prédire comment et quand auront lieu les épreuves.
Les écrits seront directement une phase d'admission je pense.
Le 16 mars 2020 à 18:56:55 Titan_de_Rhodes a écrit :
Sans compter que, si confinement il y a, il faudrait d'une part attendre qu'il soit levé, et ensuite que la machine administrative du lourd ministère se remette en marche, comme le reste du pays. Le ministère de l'EN ne comptant pas la réactivité et la rapidité d'organisation parmi ses qualités premières, on pourrait donc au mieux tabler sur la fin du printemps, plus raisonnablement le début de l'été.Ça pourrait d'ailleurs impliquer des écrits en juin et des oraux en septembre, voire une session spéciale décalée à la rentrée.
C'est ce que j'ai pensé... Je crois qu'ils n'auront pas le temps d'organiser et les écrits et les oraux sachant que derrière il y a la correction des copies, le renvoie des copies notées, l'organisation des oraux, puis les affectations. D'ailleurs il parait que les admis savent en Août là où ils seront. Du coup imaginons que les écrits soient en Mai (ce qui n'est pas certains du tout), si tout se passe au même rythme que d'habitude, alors les affectations auront lieu en septembre-octobre...
Nan je crois qu'effectivement, les écrits comme épreuves d'admissibilité ça peut être une option. En fait, tout dépend de la durée du confinement.
Le 16 mars 2020 à 19:33:12 Darkwolff622 a écrit :
Le 16 mars 2020 à 18:56:55 Titan_de_Rhodes a écrit :
C'est ce que j'ai pensé... Je crois qu'ils n'auront pas le temps d'organiser et les écrits et les oraux sachant que derrière il y a la correction des copies, le renvoie des copies notées, l'organisation des oraux, puis les affectations. D'ailleurs il parait que les admis savent en Août là où ils seront.
L'affectation est connue mi-juillet pour les stages (en tout cas dans l'académie de Lyon).
Sur BFM, certains médecins parlent que l'Europe (en général) connaîtra le pic de contamination au début de l'été. Si ça vaut pour la France, alors je crois qu'effectivement le concours, nous sommes pas prêts de le passer.
Selon la directrice générale de l'agence sanitaire Santé publique, le pic devrait être atteint en France vers fin Mai. Du coup je ne crois pas que le concours cette année sera comme les autres années. Je ne sais pas comment ils vont faire pour organiser les écrits, les correction, organiser les oraux, faire passer les oraux, organiser les affectations, le tout avant la rentrée de Septembre.
Je parie ma paye de septembre qu'il n'y aura pas d'oraux.
Le 19 mars 2020 à 12:16:54 DRAGONERS000 a écrit :
Je parie ma paye de septembre qu'il n'y aura pas d'oraux.
Je crois qu'ils devront en effet faire le choix entre :
-Organiser les concours de façon classique mais avoir des classes sans professeurs dans telle ou/et telle discipline avant Octobre.
-Se passer des épreuves orales et faire des écrits d'admission.
Parce qu'on ne va pas se mentir, s'ils font les concours normalement, ils ne pourront pas exiger des stagiaires d'être opérationnels en Septembre.
Exemple : Imaginons un candidat qui est admis. Il est stagiaire mais affecté loin de chez lui (voire dans un autre département, c'est possible pour les candidats non inscrits en ESPE comme moi). À cause du Coronavirus et du report des concours, il obtient son affectation début septembre. Avant de pouvoir être opérationnel il faut qu'il trouve un logement, qu'il déménage,... et ça ne se fait pas en 2 jours.