Donc s'ils ne prennent que 500 candidats... Habituellement aux écrits j'ai entre 8 et 13 (8 à un écrit l'an dernier où selon des profs, ils ont vraiment saqué pour la pré-sélection), donc sans trop m'avancer je peux dire que c'est mort. Il faudra avoir entre 15 et 20 aux deux écrits pour être admis. Comme je n'aurais jamais ces notes-là ni en Composition ni en Commentaire de document (mon record étant 13 en épreuve CAPES et 13 en épreuves CAPES blanc), je crois que c'est mort pour moi.
Le 24 mai 2020 à 18:19:21 Darkwolff622 a écrit :
Donc s'ils ne prennent que 500 candidats... Habituellement aux écrits j'ai entre 8 et 13 (8 à un écrit l'an dernier où selon des profs, ils ont vraiment saqué pour la pré-sélection), donc sans trop m'avancer je peux dire que c'est mort. Il faudra avoir entre 15 et 20 aux deux écrits pour être admis. Comme je n'aurais jamais ces notes-là ni en Composition ni en Commentaire de document (mon record étant 13 en épreuve CAPES et 13 en épreuves CAPES blanc), je crois que c'est mort pour moi.
Non justement mon calcul n'était pas bon.
La moyenne au capes à l'écrit est autour de 9 pour les admissibles dans une année normale. En retirant la moité on ne passe pas à 15. Pour la bonne et simple raison que les étudiants qui ont des 18 à la première épreuve n'ont pas forcément un 15 ou + à la deuxième épreuve
C'est pas pour rien qu'il y a des collègues de maths
Ceci dit 8 et 13 ce sera le strict minimum à mon avis (alors que c'était une petite avance dans une année normale). 2x12 serait plus avantageux. Va vraiment falloir éviter de passer sous la moyenne, capes comme agrégation
Mais n'abandonne pas, tu n'as rien à perdre à y aller si tu as préparé toute l'année
Le 24 mai 2020 à 17:52:33 Titan_de_Rhodes a écrit :
Le 24 mai 2020 à 02:15:51 Runaway99 a écrit :
Le 23 mai 2020 à 18:34:13 Titan_de_Rhodes a écrit :
Salut,Oui il y a les bibliographies de concours mais elles ne te seront que peu utiles pour le CAPES. Les manuels suffisent largement. Je te conseille de prendre le manuel Atlande pour la question de médiévale, il est très complet et bien écrit. Il ne faut pas se laisser intimider par la taille des livres de cette collection : tout est une question d'esprit de synthèse. On ne fait pas une synthèse d'un manuel, on s'en sert pour faire ses propres fiches. En procédant ainsi tu creuses énormément l'écart avec bon nombre de candidats. Fais des fiches de types différents : chronologies, notions, et aussi exemples pour appuyer ta réflexion lors de la dissertation. Chaque question doit plus ou moins faire 80 pages de cours/notes. C'est une indication très relative bien sûr, mais l'idée est bien d'avoir un cours épuré pour ensuite le relire facilement et très souvent. La dissertation au CAPES ne dure qu'une heure de plus qu'en licence si ça peut te donner une idée de la taille du contenu à apprendre.
Comment toi, personnellement, tu gères concrètement ce fichage ? (et d'autres peuvent répondre aussi ou envoyer des liens utiles )
Je suis en train de commencer à me préparer pour l'année prochaine et je me rends compte que sur certains sujets je suis assez à l'aise pour lire et relire sans avoir besoin de ficher ou vraiment pour des points de détail genre chiffres et dates (ça infuse directement car je trouve ça intéressant ), sur d'autres je galère totalement (car j'en ai juste rien à foutre et j'assimile ça à du bachotage bête et méchant). Après la licence où il n'y avait qu'à apprendre des cours plutôt brefs, la somme d'infos à retenir pour les concours apparaît vertigineuse, et j'ai vraiment peur de m'y perde à avoir l'ambition bête (et irréaliste) de tout savoir.
Du coup, les premières fiches que j'ai réalisées sont plutôt de simples synthèses où je n'ai gardé qu'un exemple détaillé sur les 2-3 qui étaient proposés et j'ai viré la logorrhée de l'auteur. Mais le chapitre fini, je me rends compte que c'était du temps perdu et ton message finit de m'en convaincre. Ce sera difficilement exploitable au moment des révisions, n'a réduit le texte initial que d'un tiers, je n'ai pas retenu grand chose et je constate que je devrais finalement retourner voir le manuel
J'aurais tendance (mais je suis loin d'être le seul à lire d'autres candidats) à tout rajouter en chrono dès que je vois une date, à considérer un nombre exagéré d'exemples comme super pertinents, à imaginer que puisque les chapitres des manuels sont souvent thématiques, ce serait dispensable de tout refaire puisque les historiens qui les ont rédigés ont déjà défriché pour nous le panorama... Je n'arrive pas à me dire que je vais ficher un manuel sans me détacher du plan, toujours avec la crainte que je vais faire l'impasse sur un truc important. Et surtout je ne vois vraiment pas comment concrètement je peux transformer 6 fois 400 pages environ en 6 fois 60-80 pages (sans compter les cours de la prépa, les articles scientifiques...)
Bref je suis dans le flou, tout en ayant conscience que le concours est un marathon où il faut utiliser son temps intelligemment et ficher "efficace". Et cela sans trop savoir comment y remédierIl est vrai que ficher n'est pas une activité aussi intuitive qu'il n'y paraît. Il faut se convaincre de choses très simples : une dissertation c'est 5h. Sur 5h, tu passes 2h grand maximum à trouver un plan et écrire ton introduction au propre. Le reste ce n'est que de la rédaction et de la relecture. Donc 3h à écrire à la main, tu n'auras le temps que d'écrire l'essentiel. Et c'est justement ce que le correcteur recherche : voir que le candidat à compris l’essentiel. Une bonne note à une dissertation ce n'est pas avoir montré à quel point on sait tout : le correcteur va avoir des dizaines de copies à corriger sur son PC. Il faut s'imaginer qu'il en a vite marre, surtout s'il doit s'embêter avec des candidats qui utilisent pleins de notions d'initiés sans être capable de montrer qu'ils ont compris le sujet de la dissertation.
Quelles sont les autres épreuves ? Un commentaire de document que tu dois faire en 3h30-4h (le reste doit être consacré à la partie péda), soit encore moins de temps que pour la dissertation et il s'agit en plus de faire un travail d'analyse. Il y a donc encore moins la possibilité d'étaler sa culture. Quant à l'oral, seul l'un des deux permettra de montrer tes connaissances sur l'une des questions au concours. Cet oral dure 30 min et tu as 5h de préparation. Tu dois passer du temps à commenter les illustrations qui accompagnent ton exposé. S'en suit 30min de questions du jury mais toutes ne portent pas sur tes connaissances.Il faut donc complètement supprimer l'idée qu'il faille tout ficher au cas où, un jour, à l'oral on te pose cette question piège. Rien ne dit que tu te souviendras de la réponse ce moment-là et, de toute façon, ce ne sera qu'une question annexe, qui ne viendra que si tu as montré auparavant que tu maitrisais l'essentiel. Donc s'en tenir aux 80 pages c'est l'une des clés du succès.
Pour ficher il faut donc en permanence se poser cette question : est-ce que ce savoir pourra se retrouver dans ma copie le jour de l'écrit ? A-t-on vraiment besoin de connaître la population du royaume de France au XIIe siècle ? Du nombre de notaires à Venise en 1450 ? Non. Donc le plus simple est de lister les grands enjeux de la question, ils apparaissent dans le sommaire du manuel, dans la biblio du concours, dans la lettre de cadrage. Tu repères ces grands enjeux, ils seront ta ligne directrice pour ton fichage. Plus ce que tu fiches permet de mieux comprendre ces enjeux, de repérer les dates clés, les acteurs principaux, mieux c'est. Plus tu t'en éloignes et plus tu perds du temps et de l'énergie. Si vraiment tu n'arrives pas à faire la part des choses alors fiche massivement et fait une synthèse de la synthèse ensuite, mais à mon sens c'est déjà une perte de temps. Temps qui pourrait être consacré à s'entraîner à faire des plans, consolider tes connaissances, etc.
Il est aussi beaucoup plus facile de faire la part des choses quand les manuels sont bien écrits. Donc ne pas s'acharner sur un Ellipse dégueulasse car les autres éditions tardent à sortir leur ouvrage. Passe à une autre question, tu reviendras sur celle qui te met en difficulté quand tu auras un manuel décent entre les mains.
C'est globalement mon approche.
Je ne lis rien "en entier", je ne prends que des petits bouts de ci de là.
En 5 ou 7 h de dissertation tu n'as évidemment pas le temps d'être exhaustif, une fiche de 15 lignes word c'est presque une page voire plus si tu écris gros Donc un candidat parfait il a toutes les périodes condensées en 10 pages words chacune, et je suis large.
Donc le but c'est de REDUIRE les fiches, les connaissances : on en sait TROP
Je l'avais déjà dit mais j'ai vu des candidats au capes et à l'agrég se taper des livres de 500 pages pour que cela ne serve à rien le jour du concours blanc et se manger 2. C'est décourageant de fournir autant d'efforts pour rien
Les concours sont des exercices de conformité et pas d'originalité : pondre un truc consensuel et qui respecte la méthode avec les acquis attendus > révolutionner l'approche historique de la question traitée
Le 24 mai 2020 à 19:37:54 Trinity-fonte a écrit :
Le 24 mai 2020 à 17:52:33 Titan_de_Rhodes a écrit :
Le 24 mai 2020 à 02:15:51 Runaway99 a écrit :
Le 23 mai 2020 à 18:34:13 Titan_de_Rhodes a écrit :
Salut,Oui il y a les bibliographies de concours mais elles ne te seront que peu utiles pour le CAPES. Les manuels suffisent largement. Je te conseille de prendre le manuel Atlande pour la question de médiévale, il est très complet et bien écrit. Il ne faut pas se laisser intimider par la taille des livres de cette collection : tout est une question d'esprit de synthèse. On ne fait pas une synthèse d'un manuel, on s'en sert pour faire ses propres fiches. En procédant ainsi tu creuses énormément l'écart avec bon nombre de candidats. Fais des fiches de types différents : chronologies, notions, et aussi exemples pour appuyer ta réflexion lors de la dissertation. Chaque question doit plus ou moins faire 80 pages de cours/notes. C'est une indication très relative bien sûr, mais l'idée est bien d'avoir un cours épuré pour ensuite le relire facilement et très souvent. La dissertation au CAPES ne dure qu'une heure de plus qu'en licence si ça peut te donner une idée de la taille du contenu à apprendre.
Comment toi, personnellement, tu gères concrètement ce fichage ? (et d'autres peuvent répondre aussi ou envoyer des liens utiles )
Je suis en train de commencer à me préparer pour l'année prochaine et je me rends compte que sur certains sujets je suis assez à l'aise pour lire et relire sans avoir besoin de ficher ou vraiment pour des points de détail genre chiffres et dates (ça infuse directement car je trouve ça intéressant ), sur d'autres je galère totalement (car j'en ai juste rien à foutre et j'assimile ça à du bachotage bête et méchant). Après la licence où il n'y avait qu'à apprendre des cours plutôt brefs, la somme d'infos à retenir pour les concours apparaît vertigineuse, et j'ai vraiment peur de m'y perde à avoir l'ambition bête (et irréaliste) de tout savoir.
Du coup, les premières fiches que j'ai réalisées sont plutôt de simples synthèses où je n'ai gardé qu'un exemple détaillé sur les 2-3 qui étaient proposés et j'ai viré la logorrhée de l'auteur. Mais le chapitre fini, je me rends compte que c'était du temps perdu et ton message finit de m'en convaincre. Ce sera difficilement exploitable au moment des révisions, n'a réduit le texte initial que d'un tiers, je n'ai pas retenu grand chose et je constate que je devrais finalement retourner voir le manuel
J'aurais tendance (mais je suis loin d'être le seul à lire d'autres candidats) à tout rajouter en chrono dès que je vois une date, à considérer un nombre exagéré d'exemples comme super pertinents, à imaginer que puisque les chapitres des manuels sont souvent thématiques, ce serait dispensable de tout refaire puisque les historiens qui les ont rédigés ont déjà défriché pour nous le panorama... Je n'arrive pas à me dire que je vais ficher un manuel sans me détacher du plan, toujours avec la crainte que je vais faire l'impasse sur un truc important. Et surtout je ne vois vraiment pas comment concrètement je peux transformer 6 fois 400 pages environ en 6 fois 60-80 pages (sans compter les cours de la prépa, les articles scientifiques...)
Bref je suis dans le flou, tout en ayant conscience que le concours est un marathon où il faut utiliser son temps intelligemment et ficher "efficace". Et cela sans trop savoir comment y remédierIl est vrai que ficher n'est pas une activité aussi intuitive qu'il n'y paraît. Il faut se convaincre de choses très simples : une dissertation c'est 5h. Sur 5h, tu passes 2h grand maximum à trouver un plan et écrire ton introduction au propre. Le reste ce n'est que de la rédaction et de la relecture. Donc 3h à écrire à la main, tu n'auras le temps que d'écrire l'essentiel. Et c'est justement ce que le correcteur recherche : voir que le candidat à compris l’essentiel. Une bonne note à une dissertation ce n'est pas avoir montré à quel point on sait tout : le correcteur va avoir des dizaines de copies à corriger sur son PC. Il faut s'imaginer qu'il en a vite marre, surtout s'il doit s'embêter avec des candidats qui utilisent pleins de notions d'initiés sans être capable de montrer qu'ils ont compris le sujet de la dissertation.
Quelles sont les autres épreuves ? Un commentaire de document que tu dois faire en 3h30-4h (le reste doit être consacré à la partie péda), soit encore moins de temps que pour la dissertation et il s'agit en plus de faire un travail d'analyse. Il y a donc encore moins la possibilité d'étaler sa culture. Quant à l'oral, seul l'un des deux permettra de montrer tes connaissances sur l'une des questions au concours. Cet oral dure 30 min et tu as 5h de préparation. Tu dois passer du temps à commenter les illustrations qui accompagnent ton exposé. S'en suit 30min de questions du jury mais toutes ne portent pas sur tes connaissances.Il faut donc complètement supprimer l'idée qu'il faille tout ficher au cas où, un jour, à l'oral on te pose cette question piège. Rien ne dit que tu te souviendras de la réponse ce moment-là et, de toute façon, ce ne sera qu'une question annexe, qui ne viendra que si tu as montré auparavant que tu maitrisais l'essentiel. Donc s'en tenir aux 80 pages c'est l'une des clés du succès.
Pour ficher il faut donc en permanence se poser cette question : est-ce que ce savoir pourra se retrouver dans ma copie le jour de l'écrit ? A-t-on vraiment besoin de connaître la population du royaume de France au XIIe siècle ? Du nombre de notaires à Venise en 1450 ? Non. Donc le plus simple est de lister les grands enjeux de la question, ils apparaissent dans le sommaire du manuel, dans la biblio du concours, dans la lettre de cadrage. Tu repères ces grands enjeux, ils seront ta ligne directrice pour ton fichage. Plus ce que tu fiches permet de mieux comprendre ces enjeux, de repérer les dates clés, les acteurs principaux, mieux c'est. Plus tu t'en éloignes et plus tu perds du temps et de l'énergie. Si vraiment tu n'arrives pas à faire la part des choses alors fiche massivement et fait une synthèse de la synthèse ensuite, mais à mon sens c'est déjà une perte de temps. Temps qui pourrait être consacré à s'entraîner à faire des plans, consolider tes connaissances, etc.
Il est aussi beaucoup plus facile de faire la part des choses quand les manuels sont bien écrits. Donc ne pas s'acharner sur un Ellipse dégueulasse car les autres éditions tardent à sortir leur ouvrage. Passe à une autre question, tu reviendras sur celle qui te met en difficulté quand tu auras un manuel décent entre les mains.
C'est globalement mon approche.
Je ne lis rien "en entier", je ne prends que des petits bouts de ci de là.
En 5 ou 7 h de dissertation tu n'as évidemment pas le temps d'être exhaustif, une fiche de 15 lignes word c'est presque une page voire plus si tu écris gros Donc un candidat parfait il a toutes les périodes condensées en 10 pages words chacune, et je suis large.
Donc le but c'est de REDUIRE les fiches, les connaissances : on en sait TROP
Je l'avais déjà dit mais j'ai vu des candidats au capes et à l'agrég se taper des livres de 500 pages pour que cela ne serve à rien le jour du concours blanc et se manger 2. C'est décourageant de fournir autant d'efforts pour rien
Les concours sont des exercices de conformité et pas d'originalité : pondre un truc consensuel et qui respecte la méthode avec les acquis attendus > révolutionner l'approche historique de la question traitée
Je suis d'accord. La différence avec l'agreg étant le commentaire de document qui pour le coup exige une connaissance assez précise de la période ainsi que des biographies nombreuses. Mais à nouveau, des fiches d'agrégés bien organisés doivent faire trois fois moins en taille que certains cours de candidats au CAPES.
Et aussi, ficher simple ne veut pas dire que la tâche est aisée. C'est un vrai travail d'esprit critique.
Le 24 mai 2020 à 20:24:55 Yankipoul a écrit :
Le 24 mai 2020 à 19:37:54 Trinity-fonte a écrit :
Le 24 mai 2020 à 17:52:33 Titan_de_Rhodes a écrit :
Le 24 mai 2020 à 02:15:51 Runaway99 a écrit :
Le 23 mai 2020 à 18:34:13 Titan_de_Rhodes a écrit :
Salut,Oui il y a les bibliographies de concours mais elles ne te seront que peu utiles pour le CAPES. Les manuels suffisent largement. Je te conseille de prendre le manuel Atlande pour la question de médiévale, il est très complet et bien écrit. Il ne faut pas se laisser intimider par la taille des livres de cette collection : tout est une question d'esprit de synthèse. On ne fait pas une synthèse d'un manuel, on s'en sert pour faire ses propres fiches. En procédant ainsi tu creuses énormément l'écart avec bon nombre de candidats. Fais des fiches de types différents : chronologies, notions, et aussi exemples pour appuyer ta réflexion lors de la dissertation. Chaque question doit plus ou moins faire 80 pages de cours/notes. C'est une indication très relative bien sûr, mais l'idée est bien d'avoir un cours épuré pour ensuite le relire facilement et très souvent. La dissertation au CAPES ne dure qu'une heure de plus qu'en licence si ça peut te donner une idée de la taille du contenu à apprendre.
Comment toi, personnellement, tu gères concrètement ce fichage ? (et d'autres peuvent répondre aussi ou envoyer des liens utiles )
Je suis en train de commencer à me préparer pour l'année prochaine et je me rends compte que sur certains sujets je suis assez à l'aise pour lire et relire sans avoir besoin de ficher ou vraiment pour des points de détail genre chiffres et dates (ça infuse directement car je trouve ça intéressant ), sur d'autres je galère totalement (car j'en ai juste rien à foutre et j'assimile ça à du bachotage bête et méchant). Après la licence où il n'y avait qu'à apprendre des cours plutôt brefs, la somme d'infos à retenir pour les concours apparaît vertigineuse, et j'ai vraiment peur de m'y perde à avoir l'ambition bête (et irréaliste) de tout savoir.
Du coup, les premières fiches que j'ai réalisées sont plutôt de simples synthèses où je n'ai gardé qu'un exemple détaillé sur les 2-3 qui étaient proposés et j'ai viré la logorrhée de l'auteur. Mais le chapitre fini, je me rends compte que c'était du temps perdu et ton message finit de m'en convaincre. Ce sera difficilement exploitable au moment des révisions, n'a réduit le texte initial que d'un tiers, je n'ai pas retenu grand chose et je constate que je devrais finalement retourner voir le manuel
J'aurais tendance (mais je suis loin d'être le seul à lire d'autres candidats) à tout rajouter en chrono dès que je vois une date, à considérer un nombre exagéré d'exemples comme super pertinents, à imaginer que puisque les chapitres des manuels sont souvent thématiques, ce serait dispensable de tout refaire puisque les historiens qui les ont rédigés ont déjà défriché pour nous le panorama... Je n'arrive pas à me dire que je vais ficher un manuel sans me détacher du plan, toujours avec la crainte que je vais faire l'impasse sur un truc important. Et surtout je ne vois vraiment pas comment concrètement je peux transformer 6 fois 400 pages environ en 6 fois 60-80 pages (sans compter les cours de la prépa, les articles scientifiques...)
Bref je suis dans le flou, tout en ayant conscience que le concours est un marathon où il faut utiliser son temps intelligemment et ficher "efficace". Et cela sans trop savoir comment y remédierIl est vrai que ficher n'est pas une activité aussi intuitive qu'il n'y paraît. Il faut se convaincre de choses très simples : une dissertation c'est 5h. Sur 5h, tu passes 2h grand maximum à trouver un plan et écrire ton introduction au propre. Le reste ce n'est que de la rédaction et de la relecture. Donc 3h à écrire à la main, tu n'auras le temps que d'écrire l'essentiel. Et c'est justement ce que le correcteur recherche : voir que le candidat à compris l’essentiel. Une bonne note à une dissertation ce n'est pas avoir montré à quel point on sait tout : le correcteur va avoir des dizaines de copies à corriger sur son PC. Il faut s'imaginer qu'il en a vite marre, surtout s'il doit s'embêter avec des candidats qui utilisent pleins de notions d'initiés sans être capable de montrer qu'ils ont compris le sujet de la dissertation.
Quelles sont les autres épreuves ? Un commentaire de document que tu dois faire en 3h30-4h (le reste doit être consacré à la partie péda), soit encore moins de temps que pour la dissertation et il s'agit en plus de faire un travail d'analyse. Il y a donc encore moins la possibilité d'étaler sa culture. Quant à l'oral, seul l'un des deux permettra de montrer tes connaissances sur l'une des questions au concours. Cet oral dure 30 min et tu as 5h de préparation. Tu dois passer du temps à commenter les illustrations qui accompagnent ton exposé. S'en suit 30min de questions du jury mais toutes ne portent pas sur tes connaissances.Il faut donc complètement supprimer l'idée qu'il faille tout ficher au cas où, un jour, à l'oral on te pose cette question piège. Rien ne dit que tu te souviendras de la réponse ce moment-là et, de toute façon, ce ne sera qu'une question annexe, qui ne viendra que si tu as montré auparavant que tu maitrisais l'essentiel. Donc s'en tenir aux 80 pages c'est l'une des clés du succès.
Pour ficher il faut donc en permanence se poser cette question : est-ce que ce savoir pourra se retrouver dans ma copie le jour de l'écrit ? A-t-on vraiment besoin de connaître la population du royaume de France au XIIe siècle ? Du nombre de notaires à Venise en 1450 ? Non. Donc le plus simple est de lister les grands enjeux de la question, ils apparaissent dans le sommaire du manuel, dans la biblio du concours, dans la lettre de cadrage. Tu repères ces grands enjeux, ils seront ta ligne directrice pour ton fichage. Plus ce que tu fiches permet de mieux comprendre ces enjeux, de repérer les dates clés, les acteurs principaux, mieux c'est. Plus tu t'en éloignes et plus tu perds du temps et de l'énergie. Si vraiment tu n'arrives pas à faire la part des choses alors fiche massivement et fait une synthèse de la synthèse ensuite, mais à mon sens c'est déjà une perte de temps. Temps qui pourrait être consacré à s'entraîner à faire des plans, consolider tes connaissances, etc.
Il est aussi beaucoup plus facile de faire la part des choses quand les manuels sont bien écrits. Donc ne pas s'acharner sur un Ellipse dégueulasse car les autres éditions tardent à sortir leur ouvrage. Passe à une autre question, tu reviendras sur celle qui te met en difficulté quand tu auras un manuel décent entre les mains.
C'est globalement mon approche.
Je ne lis rien "en entier", je ne prends que des petits bouts de ci de là.
En 5 ou 7 h de dissertation tu n'as évidemment pas le temps d'être exhaustif, une fiche de 15 lignes word c'est presque une page voire plus si tu écris gros Donc un candidat parfait il a toutes les périodes condensées en 10 pages words chacune, et je suis large.
Donc le but c'est de REDUIRE les fiches, les connaissances : on en sait TROP
Je l'avais déjà dit mais j'ai vu des candidats au capes et à l'agrég se taper des livres de 500 pages pour que cela ne serve à rien le jour du concours blanc et se manger 2. C'est décourageant de fournir autant d'efforts pour rien
Les concours sont des exercices de conformité et pas d'originalité : pondre un truc consensuel et qui respecte la méthode avec les acquis attendus > révolutionner l'approche historique de la question traitée
Je suis d'accord. La différence avec l'agreg étant le commentaire de document qui pour le coup exige une connaissance assez précise de la période ainsi que des biographies nombreuses. Mais à nouveau, des fiches d'agrégés bien organisés doivent faire trois fois moins en taille que certains cours de candidats au CAPES.
Et aussi, ficher simple ne veut pas dire que la tâche est aisée. C'est un vrai travail d'esprit critique.
Oui globalement on a les même approches j'ai l'impression.
Pour le commentaire oui et non, comme la disserte il y a des passages obligés qui font qu'un type qui a tout balisé, même vite fait, peut s'en tirer, enfin selon mon expérience personnelle
Sinon, évidemment ce n'est pas du tout aisé, c'est même totalement contre-intuitif, si tu es un bon élève consciencieux et studieux, de te dire "ça, je vire", "ça, hop ça dégage" (n'étant pas un bon élève et étant flemmard je n'ai eu personnellement aucun remord).
Merci beaucoup Titan_de_Rhodes, Trinity-fonte et Yankipoul pour vos réponses
C'est même assez rassurant d'avoir ce genre de retour car ça détramatise vachement le concours. Étant dans une prépa mais non inscrit au concours (longue histoire), j'ai eu le temps d'observer les autres étudiants qui empilaient les fiches par principe et prenaient au pied de la lettre chaque parole de prof, pour qui la moindre virgule de leur cours était "indispensable", "un point fondamental". Il va de soi, mais c'est mieux en le disant, que même un exemple charpenté dans une copie sera très éloigné des 2-3 pages qu'on nous sert en TD comme parole d'évangile non réductible. Je tâcherai de garder tout cela à l'esprit
Titan_de_Rhodes tu les trouves vraiment à chier les Ellipse ? Je suis plutôt du genre Armand Collin (notamment celui sur l'Asie du SE que je trouve assez abordable) mais je m'étais rabattu pour la médié sur l'Ellipse que je trouvais plutôt bien foutu (je me trompe peut-être). Comme beaucoup d'étudiants, l'Atlande me tombe des mains (mais il paraît que ses intros à chaque sujet sont suffisantes pour avoir une vue d'ensemble)
Le 24 mai 2020 à 23:47:21 Trinity-fonte a écrit :
Sinon, évidemment ce n'est pas du tout aisé, c'est même totalement contre-intuitif, si tu es un bon élève consciencieux et studieux, de te dire "ça, je vire", "ça, hop ça dégage" (n'étant pas un bon élève et étant flemmard je n'ai eu personnellement aucun remord).
Solidaire dans ta flemmardise. Quoi que perso, je compense ma nonchalance passée par l'envie, cette fois, de tout connaître. La guerre aux meilleurs exemples pour se "démarquer", excitée par les profs, n'arrange pas les choses...
Le 24 mai 2020 à 19:37:54 Trinity-fonte a écrit :
Le 24 mai 2020 à 17:52:33 Titan_de_Rhodes a écrit :
Le 24 mai 2020 à 02:15:51 Runaway99 a écrit :
Le 23 mai 2020 à 18:34:13 Titan_de_Rhodes a écrit :
Salut,Oui il y a les bibliographies de concours mais elles ne te seront que peu utiles pour le CAPES. Les manuels suffisent largement. Je te conseille de prendre le manuel Atlande pour la question de médiévale, il est très complet et bien écrit. Il ne faut pas se laisser intimider par la taille des livres de cette collection : tout est une question d'esprit de synthèse. On ne fait pas une synthèse d'un manuel, on s'en sert pour faire ses propres fiches. En procédant ainsi tu creuses énormément l'écart avec bon nombre de candidats. Fais des fiches de types différents : chronologies, notions, et aussi exemples pour appuyer ta réflexion lors de la dissertation. Chaque question doit plus ou moins faire 80 pages de cours/notes. C'est une indication très relative bien sûr, mais l'idée est bien d'avoir un cours épuré pour ensuite le relire facilement et très souvent. La dissertation au CAPES ne dure qu'une heure de plus qu'en licence si ça peut te donner une idée de la taille du contenu à apprendre.
Comment toi, personnellement, tu gères concrètement ce fichage ? (et d'autres peuvent répondre aussi ou envoyer des liens utiles )
Je suis en train de commencer à me préparer pour l'année prochaine et je me rends compte que sur certains sujets je suis assez à l'aise pour lire et relire sans avoir besoin de ficher ou vraiment pour des points de détail genre chiffres et dates (ça infuse directement car je trouve ça intéressant ), sur d'autres je galère totalement (car j'en ai juste rien à foutre et j'assimile ça à du bachotage bête et méchant). Après la licence où il n'y avait qu'à apprendre des cours plutôt brefs, la somme d'infos à retenir pour les concours apparaît vertigineuse, et j'ai vraiment peur de m'y perde à avoir l'ambition bête (et irréaliste) de tout savoir.
Du coup, les premières fiches que j'ai réalisées sont plutôt de simples synthèses où je n'ai gardé qu'un exemple détaillé sur les 2-3 qui étaient proposés et j'ai viré la logorrhée de l'auteur. Mais le chapitre fini, je me rends compte que c'était du temps perdu et ton message finit de m'en convaincre. Ce sera difficilement exploitable au moment des révisions, n'a réduit le texte initial que d'un tiers, je n'ai pas retenu grand chose et je constate que je devrais finalement retourner voir le manuel
J'aurais tendance (mais je suis loin d'être le seul à lire d'autres candidats) à tout rajouter en chrono dès que je vois une date, à considérer un nombre exagéré d'exemples comme super pertinents, à imaginer que puisque les chapitres des manuels sont souvent thématiques, ce serait dispensable de tout refaire puisque les historiens qui les ont rédigés ont déjà défriché pour nous le panorama... Je n'arrive pas à me dire que je vais ficher un manuel sans me détacher du plan, toujours avec la crainte que je vais faire l'impasse sur un truc important. Et surtout je ne vois vraiment pas comment concrètement je peux transformer 6 fois 400 pages environ en 6 fois 60-80 pages (sans compter les cours de la prépa, les articles scientifiques...)
Bref je suis dans le flou, tout en ayant conscience que le concours est un marathon où il faut utiliser son temps intelligemment et ficher "efficace". Et cela sans trop savoir comment y remédierIl est vrai que ficher n'est pas une activité aussi intuitive qu'il n'y paraît. Il faut se convaincre de choses très simples : une dissertation c'est 5h. Sur 5h, tu passes 2h grand maximum à trouver un plan et écrire ton introduction au propre. Le reste ce n'est que de la rédaction et de la relecture. Donc 3h à écrire à la main, tu n'auras le temps que d'écrire l'essentiel. Et c'est justement ce que le correcteur recherche : voir que le candidat à compris l’essentiel. Une bonne note à une dissertation ce n'est pas avoir montré à quel point on sait tout : le correcteur va avoir des dizaines de copies à corriger sur son PC. Il faut s'imaginer qu'il en a vite marre, surtout s'il doit s'embêter avec des candidats qui utilisent pleins de notions d'initiés sans être capable de montrer qu'ils ont compris le sujet de la dissertation.
Quelles sont les autres épreuves ? Un commentaire de document que tu dois faire en 3h30-4h (le reste doit être consacré à la partie péda), soit encore moins de temps que pour la dissertation et il s'agit en plus de faire un travail d'analyse. Il y a donc encore moins la possibilité d'étaler sa culture. Quant à l'oral, seul l'un des deux permettra de montrer tes connaissances sur l'une des questions au concours. Cet oral dure 30 min et tu as 5h de préparation. Tu dois passer du temps à commenter les illustrations qui accompagnent ton exposé. S'en suit 30min de questions du jury mais toutes ne portent pas sur tes connaissances.Il faut donc complètement supprimer l'idée qu'il faille tout ficher au cas où, un jour, à l'oral on te pose cette question piège. Rien ne dit que tu te souviendras de la réponse ce moment-là et, de toute façon, ce ne sera qu'une question annexe, qui ne viendra que si tu as montré auparavant que tu maitrisais l'essentiel. Donc s'en tenir aux 80 pages c'est l'une des clés du succès.
Pour ficher il faut donc en permanence se poser cette question : est-ce que ce savoir pourra se retrouver dans ma copie le jour de l'écrit ? A-t-on vraiment besoin de connaître la population du royaume de France au XIIe siècle ? Du nombre de notaires à Venise en 1450 ? Non. Donc le plus simple est de lister les grands enjeux de la question, ils apparaissent dans le sommaire du manuel, dans la biblio du concours, dans la lettre de cadrage. Tu repères ces grands enjeux, ils seront ta ligne directrice pour ton fichage. Plus ce que tu fiches permet de mieux comprendre ces enjeux, de repérer les dates clés, les acteurs principaux, mieux c'est. Plus tu t'en éloignes et plus tu perds du temps et de l'énergie. Si vraiment tu n'arrives pas à faire la part des choses alors fiche massivement et fait une synthèse de la synthèse ensuite, mais à mon sens c'est déjà une perte de temps. Temps qui pourrait être consacré à s'entraîner à faire des plans, consolider tes connaissances, etc.
Il est aussi beaucoup plus facile de faire la part des choses quand les manuels sont bien écrits. Donc ne pas s'acharner sur un Ellipse dégueulasse car les autres éditions tardent à sortir leur ouvrage. Passe à une autre question, tu reviendras sur celle qui te met en difficulté quand tu auras un manuel décent entre les mains.
C'est globalement mon approche.
Je ne lis rien "en entier", je ne prends que des petits bouts de ci de là.
En 5 ou 7 h de dissertation tu n'as évidemment pas le temps d'être exhaustif, une fiche de 15 lignes word c'est presque une page voire plus si tu écris gros Donc un candidat parfait il a toutes les périodes condensées en 10 pages words chacune, et je suis large.
Donc le but c'est de REDUIRE les fiches, les connaissances : on en sait TROP
Je l'avais déjà dit mais j'ai vu des candidats au capes et à l'agrég se taper des livres de 500 pages pour que cela ne serve à rien le jour du concours blanc et se manger 2. C'est décourageant de fournir autant d'efforts pour rien
Les concours sont des exercices de conformité et pas d'originalité : pondre un truc consensuel et qui respecte la méthode avec les acquis attendus > révolutionner l'approche historique de la question traitée
10 pages quand même pas. On est plus sur du 100 pages minimum même s'il ne faut pas trop en faire c'est sûr. Déjà les exemples que tu dois placer dans ta copie sont nombreux à apprendre et un minimum détaillés pour être convaincants et utiles sur plusieurs aspects.
Quand tu vois en romaine toutes les bios à connaître... Et ne pas savoir définir précisément qui est Tite-Live, Plutarque, Domitien ou Nerva n'est pas éliminatoire mais fait perdre des points par rapports aux autres candidats dans un commentaire de doc'.
Perso je préfère ficher large mais pas trop. Mieux vaut apprendre un cours long mais clair que des fiches denses à 100% qui brident la pensée.
A la maison
Sur facebook
Le 25 mai 2020 à 01:13:12 Runaway99 a écrit :
Titan_de_Rhodes tu les trouves vraiment à chier les Ellipse ? Je suis plutôt du genre Armand Collin (notamment celui sur l'Asie du SE que je trouve assez abordable) mais je m'étais rabattu pour la médié sur l'Ellipse que je trouvais plutôt bien foutu (je me trompe peut-être). Comme beaucoup d'étudiants, l'Atlande me tombe des mains (mais il paraît que ses intros à chaque sujet sont suffisantes pour avoir une vue d'ensemble)
En géographie ne jamais les prendre. Ils sont souvent dirigés par Gabriel Vackermann qui s’est fait une spécialité aux éditions ellipse de sortir année après année un manuel de concours. Le papy, qui refuse de prendre sa retraite, a 92 ans et n'est pas toujours au courant des dernières avancées dans sa discipline.
En histoire tu peux feuilleter l'Ellipse éventuellement si un ou deux chapitres semblent complets. Pour la médiévale ne t'embête pas, fonce directement sur l'Atlande qui propose effectivement une partie "Repères" très pertinente. Je le trouve très bien écrit, je ne comprends pas comment il peut paraître ennuyant. Il ne faut pas le lire comme un roman mais bien ficher seulement ce dont on a besoin.
Le 27 mai 2020 à 02:24:41 Titan_de_Rhodes a écrit :
Le 25 mai 2020 à 01:13:12 Runaway99 a écrit :
Titan_de_Rhodes tu les trouves vraiment à chier les Ellipse ? Je suis plutôt du genre Armand Collin (notamment celui sur l'Asie du SE que je trouve assez abordable) mais je m'étais rabattu pour la médié sur l'Ellipse que je trouvais plutôt bien foutu (je me trompe peut-être). Comme beaucoup d'étudiants, l'Atlande me tombe des mains (mais il paraît que ses intros à chaque sujet sont suffisantes pour avoir une vue d'ensemble)
En géographie ne jamais les prendre. Ils sont souvent dirigés par Gabriel Vackermann qui s’est fait une spécialité aux éditions ellipse de sortir année après année un manuel de concours. Le papy, qui refuse de prendre sa retraite, a 92 ans et n'est pas toujours au courant des dernières avancées dans sa discipline.
En histoire tu peux feuilleter l'Ellipse éventuellement si un ou deux chapitres semblent complets. Pour la médiévale ne t'embête pas, fonce directement sur l'Atlande qui propose effectivement une partie "Repères" très pertinente. Je le trouve très bien écrit, je ne comprends pas comment il peut paraître ennuyant. Il ne faut pas le lire comme un roman mais bien ficher seulement ce dont on a besoin.
T'inquiète, en géo le message est passé dès le début d'année avec un énorme warning sur Wackermann (qui a cela dit trouvé un super plan thunes, donc bravo à lui ).
L'Atlande est tentant pour son côté complet mais ce qui ressort souvent (ici et ailleurs) est qu'il le soit justement trop. Trop long, trop touffu, écrit en trop petit, alors qu'un manuel plus synthétique mâche déjà du travail. Ça semble plus évident de séparer le bon grain de l'ivraie et j'ai clairement peur de m'y perdre. Mais bon, j'irai voir quand même, surtout que c'est certainement la médié qui me fait le plus flipper et que mon Ellipse me semble, malgré ses qualités, insuffisant (et je ne pourrai perso que me reposer là-dessus car mes cours de médiévale en prépa sont à un niveau de chiure très élevé).
Pour l'ancienne, tu sais si le PUR sorti pour les agrégatifs peut suffire pour le CAPES ?
Le 28 mai 2020 à 03:28:15 Runaway99 a écrit :
Le 27 mai 2020 à 02:24:41 Titan_de_Rhodes a écrit :
Le 25 mai 2020 à 01:13:12 Runaway99 a écrit :
Titan_de_Rhodes tu les trouves vraiment à chier les Ellipse ? Je suis plutôt du genre Armand Collin (notamment celui sur l'Asie du SE que je trouve assez abordable) mais je m'étais rabattu pour la médié sur l'Ellipse que je trouvais plutôt bien foutu (je me trompe peut-être). Comme beaucoup d'étudiants, l'Atlande me tombe des mains (mais il paraît que ses intros à chaque sujet sont suffisantes pour avoir une vue d'ensemble)
En géographie ne jamais les prendre. Ils sont souvent dirigés par Gabriel Vackermann qui s’est fait une spécialité aux éditions ellipse de sortir année après année un manuel de concours. Le papy, qui refuse de prendre sa retraite, a 92 ans et n'est pas toujours au courant des dernières avancées dans sa discipline.
En histoire tu peux feuilleter l'Ellipse éventuellement si un ou deux chapitres semblent complets. Pour la médiévale ne t'embête pas, fonce directement sur l'Atlande qui propose effectivement une partie "Repères" très pertinente. Je le trouve très bien écrit, je ne comprends pas comment il peut paraître ennuyant. Il ne faut pas le lire comme un roman mais bien ficher seulement ce dont on a besoin.
T'inquiète, en géo le message est passé dès le début d'année avec un énorme warning sur Wackermann (qui a cela dit trouvé un super plan thunes, donc bravo à lui ).
L'Atlande est tentant pour son côté complet mais ce qui ressort souvent (ici et ailleurs) est qu'il le soit justement trop. Trop long, trop touffu, écrit en trop petit, alors qu'un manuel plus synthétique mâche déjà du travail. Ça semble plus évident de séparer le bon grain de l'ivraie et j'ai clairement peur de m'y perdre. Mais bon, j'irai voir quand même, surtout que c'est certainement la médié qui me fait le plus flipper et que mon Ellipse me semble, malgré ses qualités, insuffisant (et je ne pourrai perso que me reposer là-dessus car mes cours de médiévale en prépa sont à un niveau de chiure très élevé).
Pour l'ancienne, tu sais si le PUR sorti pour les agrégatifs peut suffire pour le CAPES ?
Non il n'est pas recommandé pour le CAPES. Ce n'est d'ailleurs pas un manuel, malgré son titre évocateur.
Salut à tous, tout d'abord, bon courage à tous ceux qui passent les concours cette année... Les circonstances font que c'est vraiment très très difficile.
J'aurais une question : si tout se passe bien, je vais entrer en M2 de recherche. Après cela, j'envisage de passer les concours de l'enseignement (Agrégation et CAPES en même temps !). Déjà, si j'ai bien compris, je ne peux pas les passer en fin de M2 ? Je dois finir mon M2, puis suivre une année de préparation ?
Vous me conseillez de commencer à travailler sur les concours dès le M2 ?
Merci à tous !
Le 29 mai 2020 à 14:42:13 ANFE a écrit :
Salut à tous, tout d'abord, bon courage à tous ceux qui passent les concours cette année... Les circonstances font que c'est vraiment très très difficile.J'aurais une question : si tout se passe bien, je vais entrer en M2 de recherche. Après cela, j'envisage de passer les concours de l'enseignement (Agrégation et CAPES en même temps !). Déjà, si j'ai bien compris, je ne peux pas les passer en fin de M2 ? Je dois finir mon M2, puis suivre une année de préparation ?
Vous me conseillez de commencer à travailler sur les concours dès le M2 ?Merci à tous !
Tu peux tout faire en même temps étant donné que c'est une INSCRIPTION en m2 qui est demandé au minimum.
Ceci-dit je ne peux que t'inviter si tu le peux à le faire après, le M2 c'est quand même 200 pages en moyenne, à la limite avec énormément de chances tu as le CAPES mais l'agrég en même temps ça me parait compliqué.
Ceci-dit étant donné que l'inscription est gratuite tu peux le tenter en "blanc" pour te familiariser et on sait jamais, avec du bol ça passe
Le 29 mai 2020 à 17:14:17 Trinity-fonte a écrit :
Le 29 mai 2020 à 14:42:13 ANFE a écrit :
Salut à tous, tout d'abord, bon courage à tous ceux qui passent les concours cette année... Les circonstances font que c'est vraiment très très difficile.J'aurais une question : si tout se passe bien, je vais entrer en M2 de recherche. Après cela, j'envisage de passer les concours de l'enseignement (Agrégation et CAPES en même temps !). Déjà, si j'ai bien compris, je ne peux pas les passer en fin de M2 ? Je dois finir mon M2, puis suivre une année de préparation ?
Vous me conseillez de commencer à travailler sur les concours dès le M2 ?Merci à tous !
Tu peux tout faire en même temps étant donné que c'est une INSCRIPTION en m2 qui est demandé au minimum.
Ceci-dit je ne peux que t'inviter si tu le peux à le faire après, le M2 c'est quand même 200 pages en moyenne, à la limite avec énormément de chances tu as le CAPES mais l'agrég en même temps ça me parait compliqué.
Ceci-dit étant donné que l'inscription est gratuite tu peux le tenter en "blanc" pour te familiariser et on sait jamais, avec du bol ça passe
Merci beaucoup pour cette réponse !
Je vais en parler à ma prof référent et voir ce qu'elle en pense. Si je peux avoir le CAPES dès la fin du M2 ce serait une grosse épine enlevée sous le pied, et je pourrai ainsi me focus à 100% sur l'agrégation l'année d'après (et si je la rate, j'ai une porte de sortie).
Je crois que pour tenter l'agrégation il faut minimum un master 2 désormais. (D'où la baisse drastique des postulants depuis quelques années). Mais à vérifier.
Je ne sais pas à quel point tu es pressé d'enseigner, mais, idéalement, l'agrégation doit se préparer sur deux années de concours. Réussir le CAPES en même temps que ton M2, c'est ne plus avoir qu'un an de concours ensuite pour tenter l'agrégation. En d'autres termes, tu auras plus de temps à accorder l'agrégation en passant CAPES + Agreg la première année puis en retentant seulement l'agrégation, qu'en ayant qu'une seule année pour tenter cette dernière.
Par contre renseigne toi sur la réforme du CAPES et du master MEEF, il est possible que tu ne puisses plus passer CAPES et Agrégation en même temps à partir de septembre 2021. Il faudra choisir l'un des deux.
Le 29 mai 2020 à 18:57:03 ANFE a écrit :
Le 29 mai 2020 à 17:14:17 Trinity-fonte a écrit :
Le 29 mai 2020 à 14:42:13 ANFE a écrit :
Salut à tous, tout d'abord, bon courage à tous ceux qui passent les concours cette année... Les circonstances font que c'est vraiment très très difficile.J'aurais une question : si tout se passe bien, je vais entrer en M2 de recherche. Après cela, j'envisage de passer les concours de l'enseignement (Agrégation et CAPES en même temps !). Déjà, si j'ai bien compris, je ne peux pas les passer en fin de M2 ? Je dois finir mon M2, puis suivre une année de préparation ?
Vous me conseillez de commencer à travailler sur les concours dès le M2 ?Merci à tous !
Tu peux tout faire en même temps étant donné que c'est une INSCRIPTION en m2 qui est demandé au minimum.
Ceci-dit je ne peux que t'inviter si tu le peux à le faire après, le M2 c'est quand même 200 pages en moyenne, à la limite avec énormément de chances tu as le CAPES mais l'agrég en même temps ça me parait compliqué.
Ceci-dit étant donné que l'inscription est gratuite tu peux le tenter en "blanc" pour te familiariser et on sait jamais, avec du bol ça passe
Merci beaucoup pour cette réponse !
Je vais en parler à ma prof référent et voir ce qu'elle en pense. Si je peux avoir le CAPES dès la fin du M2 ce serait une grosse épine enlevée sous le pied, et je pourrai ainsi me focus à 100% sur l'agrégation l'année d'après (et si je la rate, j'ai une porte de sortie).
Oui pour optimiser tes chances il faut idéalement passer capes et agreg en même temps, avoir le Capes d'abord ET ensuite le report de stage pour l'agrégation tu peux faire plusieurs fois le report mais il est garantie la première année, après non
De plus je ne connais pas ton niveau mais Capes et M2 ça peut être franchement coton donc comme le dit mon vdd je t'invite à faire le meilleur M2 possible (ce qui t'ouvre les portes du doctorat aussi on sait jamais) et ensuite seulement les concours
Des gens qui préparent l'agreg à la rentrée ?
Le 31 mai 2020 à 20:21:20 __Diabolik__ a écrit :
Des gens qui préparent l'agreg à la rentrée ?
Je prépare Agreg/CAPES l'année prochaine.