Bonjour,
En pleine réorientation, j'ai décidé de passer le CAPES histoire géo pour la session 2022. Comment puis-je commencer à me préparer sans avoir connaissance des thèmes de la prochaine session ? J'ai pas mal de temps libre cette année et j'aimerais anticiper autant que possible.
Merci et courage à celles et ceux qui le passent cette année
Le 23 janvier 2021 à 17:28:18 janedrn35 a écrit :
Bonjour,
En pleine réorientation, j'ai décidé de passer le CAPES histoire géo pour la session 2022. Comment puis-je commencer à me préparer sans avoir connaissance des thèmes de la prochaine session ? J'ai pas mal de temps libre cette année et j'aimerais anticiper autant que possible.
Merci et courage à celles et ceux qui le passent cette année
Tu peux déjà bosser les thèmes suivants : Frontières, Religion dans le monde romain, et Travail en Europe occidentale.
Ils retomberont l'an prochain à coup sûr.
Pour les sources, voilà dans quoi puiser en premier lieu : les Manuels (chez Ellipse, Armand Colin, Amphi Géo/Histoire, Atlande), les Atlas (principalement chez "Autrement" pour les questions géographiques), les numéro consacrés de la revue "La documentation photographique" (celui sur les Frontières, par Michel Foucher, est très bien et donne une série de documents et de courts exemples qui seront forts utiles).
Ensuite, tu peux aller voir (pour les questions de Géo) sur le site de Géoconfluence ; il y a pas mal d'articles assez courts qui permettent de te faire une série d'exemples ou de concepts mobilisables (fait vraiment de petites fiches, utiles pour placer en dissertation avec les ressources de Géoconfluences).
Pour la question du Travail, t'as le site de l'AFHMT qui recense pas mal de ressources et de sites qui peuvent être utiles en complément (pareil, ne fait que des fiches sur des petits points facilement évocables).
Salut à tous !
On est bientôt à 2 mois du concours, et sans doute à un troisième confinement ... :/
J’aimerai savoir, vous en êtes où dans la préparation du concours ? Personnellement ça devient très dur de s’accrocher en ce moment, en sachant qu’on retournera pas en présentiel et donc que les entraînements en groupe sont morts.
J’ai eu des échos comme quoi il y avait énormément d’abandon dans mon master (bien plus que d’habitude).
Perso je travaille à distance les cours de ma prépa. J'essaie de faire de mon mieux pour être sur le même niveau pour toutes les matières, mais pour l'instant j'ai pas mal mis de côte les espaces ruraux.
Je suis assurément moins productif qu'en début d'année mais je m'accroche..
Et toi ?
En tout cas c'est clair que c'est pas marrant comme période
Perso je pense être performant sur tous les thèmes excepté celui de médiéval, j'ai vraiment du mal sur cette question.
D'ailleurs vous pensez que si l'on tombe sur le thème médiéval, on puisse avoir une question qui cible un espace géographique particulier du style : les écrits dans la péninsule ibérique?
Le 25 janvier 2021 à 12:24:35 KKKeke a écrit :
D'ailleurs vous pensez que si l'on tombe sur le thème médiéval, on puisse avoir une question qui cible un espace géographique particulier du style : les écrits dans la péninsule ibérique?
Impossible d'après mes profs. Je pense à des sujets généraux du style " l'écrit et le Prince dans la société médiévale" ou alors " écrit et éducation".
D'ailleurs étant donné que c'est la troisième année qu'elle existe et qu'elle n'est jamais tombée, je me demande s'il n'y aura pas un certaine"logique" au tirage au sort
Les frontières c'est impossible que cela tombe en commentaire je pense. Car pour la partie pédagogique, il y a les fiches éduscol et tu étudies les frontières seulement en 1ère/Terminale Spé.
Probablement disserte --> Médiéval et commentaire --> ASE
Le 25 janvier 2021 à 17:25:47 KKKeke a écrit :
Ouais c'est ce que la logique voudrait, mais bon c'est supposé être tiré au sort....
Le 25 janvier 2021 à 17:25:47 KKKeke a écrit :
Probablement, car comme j'ai dit, les frontières c'est dur vu qu'il y a rien au collège. Et les espaces ruraux c'est déjà tombé.
C'est un tirage au sort mais orienté je pense comme les épreuves du bac ;) je penche sincèrement pour une dissert de médiévale, c'est vraiment rare un sujet qui reste 3 ans sans tomber du tout ! Et les dissertations de géographie sont en général d'un niveau plus faible que les dissertations d'histoire ce qui fait que c'est jamais arrivé qu'il y ait 2 années consécutives de dissertation de géographie ! Après beaucoup parle d'un sujet sur le " covid " en sujet de frontières mais j'en doute fortement.
D'ailleurs, je trouve cela vraiment ahurissant que l'on ait pas d'informations sur la réforme du CAPES de 2022 fin janvier mais on m'a dit que quand il y a réforme, les deux formules de concours sont possibles, c'est vrai ?
Le 25 janvier 2021 à 12:24:35 KKKeke a écrit :
Impossible.
La question médiévale, comme la contemporaine, vise une histoire globale, donc à priori, tous les espaces doivent compter, sinon ça perd tout son sens.
Le 24 janvier 2021 à 22:17:57 Eldarios28 a écrit :
Salut à tous !On est bientôt à 2 mois du concours, et sans doute à un troisième confinement ... :/
J’aimerai savoir, vous en êtes où dans la préparation du concours ? Personnellement ça devient très dur de s’accrocher en ce moment, en sachant qu’on retournera pas en présentiel et donc que les entraînements en groupe sont morts.J’ai eu des échos comme quoi il y avait énormément d’abandon dans mon master (bien plus que d’habitude).
J'ai abandonné le master, pendant le second confinement je ne recevais pas les liens des cours, ce qui fait que mon premier semestre est mort et enterré, et en plus je travaille dans la grande distribution à mi-temps à côté et mon boss en profite pour me rajouter des heures (je fais du 30h/semaine depuis décembre), donc j'essaye de me raccrocher au concours, ou a la limite aux rattrapages même si j'y crois pas une seule seconde.
Si vous avez une bourse profitez en
a titre personnel, j'ai eu mon stage début janvier, ca fait du bien mais c'est clair que du côté du concours personnellement tout dépendra des sujets et des questions qui tombent..
Je pense que beaucoups de préparants aux concours sont dans le dur entre le distanciel, l'inconnu et les facs qui jouent pas toujours le jeu je pense que c'est pareil pour tout le monde..
faut s'accrocher serrer les fesses, en ASE je maitrise mais j'ai pas encore commencé le par coeur, les frontières je suis pas trop mal, les espaces ruraux je maitrise les grands axes
pour l'histoire c'est plus compliqué. Je maitrise globalement les grands titres mais je commence le par coeur, j'ai très peur de la médiévale parce que ça me parle pas du tout.. Et j'ai souvent des soucis de problématisation donc bon on verra bien mais personnellement je pense pas qu'on aura un concours normal avec des oraux qui sont pas sûrs d'être maintenus
Vous aurez des oraux. Il n'y a pas de rassemblement de masse, chaque candidat ne s'y rend que pour 3 jours et n'est jamais dans une pièce qui excède les 10 personnes. Aucune raison de les annuler.
Y a peu de raisons d’annuler les oraux puisque d’un point de vue sanitaire c’est faisable. Cependant tu peux pas être aussi catégorique, les écrits sont susceptibles d’être reporté, puisque le bac est annulé alors que la préparation sanitaire est largement faisable, peut être que d’un point de vue judiciaire il peut y avoir des problèmes.
On verra donc début mars, en espérant avoir des informations plus vite que l’année dernière.
Le 29 janvier 2021 à 13:47:38 Yankipoul a écrit :
Vous aurez des oraux. Il n'y a pas de rassemblement de masse, chaque candidat ne s'y rend que pour 3 jours et n'est jamais dans une pièce qui excède les 10 personnes. Aucune raison de les annuler.
Le problème vient aussi du fait que les candidats viennent de toute la France là où les écrits se déroulent dans son académie d'origine = Possibilité de création d'un cluster
Le 29 janvier 2021 à 16:12:37 GirIFriend a écrit :
Le 29 janvier 2021 à 13:47:38 Yankipoul a écrit :
Vous aurez des oraux. Il n'y a pas de rassemblement de masse, chaque candidat ne s'y rend que pour 3 jours et n'est jamais dans une pièce qui excède les 10 personnes. Aucune raison de les annuler.Le problème vient aussi du fait que les candidats viennent de toute la France là où les écrits se déroulent dans son académie d'origine = Possibilité de création d'un cluster
On parle de 1 000 candidats à se rendre sur place alors que les épreuves orales s'étalent sur plusieurs semaines. C'est littéralement une goutte d'eau dans les millions de personnes qui prennent les transports en commun en France, chaque jour.