En fait, je crois mon truc était bancal, globalement les idées développées dans le plan d'Eldarios mais en plus confus :
1. Affirmer un pouvoir par l'écrit
2. Etablir un discours par l'écrit
3. Normaliser un savoir par l'écrit.
Idée: voir les usages de l'écrit, en rapport avec les pouvoirs (car plus ou moins liés à un pouvoir, une autorité, pour tous les écrits produits dans la période) et les évolutions socio-politiques de la période (la culture universitaire, juridique, l'essor de professionnels de l'écrit, etc.).
Je vais regretté d'avoir mis mon plan mais tant pis
I) Gouverner par l'écrit
--> Connaitre ses ressources
--> Exercer la justice
--> Conserver l'écrit pour le réutiliser
-->Assurer des revenus
II) Diffuser le savoir par l'écrit
--> L'écrit dans les exercices académiques
--> pecia + bibliothèques universitaires
--> Somme
--> Ecrire pour éduquer les laïcs ( miroirs des princes, mouvement de traduction)
III) Un usage de l'écrit qui touche toutes les couches de la société
--> Littérature politique et historiographique
--> Littératures pour le plaisir, romans
--> Ecrits des marchands
--> Les illiterati qui utilise l'écrit via les notaires + restricted literacy
C'est à chier ?
Vos plans sont vachement bien je trouve !
Je pense que facilement 1/3 des candidats sur place ont rendu leur copie avant la fin de l'épreuve. Vous avez eu ça aussi ?
Le 30 mars 2021 à 15:44:39 GirlFriend2 a écrit :
Je vais regretté d'avoir mis mon plan mais tant pisI) Gouverner par l'écrit
--> Exercer la justice
-->Assurer des revenus
--> Somme
--> Ecrire pour éduquer les laïcs ( miroirs des princes, mouvement de traduction)
--> Ecrits des marchands
--> Les illiterati qui utilise l'écrit via les notaires + restricted literacyC'est à chier ?
Ça ressemble à un plan tiroir. Mais il permet d'exprimer beaucoup de choses attendu pour les correcteurs.
I) L'utilisation de l'écrit par le regnum
A) Roi
B) Seigneurs
C) Organes du pouvoir
II) Eglise
A) Local
B) Évêques et moines
C) Papauté
III) Ville
A) Université
B) Commune
C) L'individu
C'est pas le plan de GirlFriend en terme de quali, mais j'ai tenté un truc. Je suis vraiment pas certain
Le 30 mars 2021 à 15:50:18 Debona a écrit :
--> Exercer la justice
-->Assurer des revenus
--> Somme
--> Ecrits des marchands
--> Les illiterati qui utilise l'écrit via les notaires + restricted literacyC'est à chier ?
Ça ressemble à un plan tiroir. Mais il permet d'exprimer beaucoup de choses attendu pour les correcteurs.
Et bien je démontre que la révolution documentaire a transformé l'usage des écrits, alors qu'avant celle-ci ils étaient assez limité vu que c'était le quasi monopole des religieux, c'est pas vraiment un plan tirroir...
Après tu as peut-être raison, je suis une merde en médiéval...
Le 30 mars 2021 à 15:52:16 RobertPaxton a écrit :
A) Roi
B) Seigneurs
C) Organes du pouvoirII) Eglise
A) Local
B) Évêques et moines
C) PapautéIII) Ville
A) Université
B) Commune
C) L'individuC'est pas le plan de GirlFriend en terme de quali, mais j'ai tenté un truc. Je suis vraiment pas certain
Ca par contre c'est un plan tiroir
Le 30 mars 2021 à 15:54:12 GirlFriend2 a écrit :
Le 30 mars 2021 à 15:52:16 RobertPaxton a écrit :
A) Roi
B) Seigneurs
C) Organes du pouvoirII) Eglise
A) Local
B) Évêques et moines
C) PapautéIII) Ville
A) Université
B) Commune
C) L'individuC'est pas le plan de GirlFriend en terme de quali, mais j'ai tenté un truc. Je suis vraiment pas certain
Ca par contre c'est un plan tiroir
Ah je me disais bien J'ai pas tripé
J'aurais aimé contempo mais on verra ce qu'il se passe. Ptet retour à l'année prochaine ~:hap:~
Je pense qu'il fallait aussi traiter de la spécificité de l'écrit. Pourquoi il y a-t-il un usage de l'écrit ? Car l'oral ne suffit pas (enregistrement, calcul, études de textes, transmission de savoir). Car l'écrit a un prestige et est vecteur de confiance.
PS : je suis trop lâche pour mettre mon plan et je n'ai fait que 8 pages
Le 30 mars 2021 à 16:00:54 Debona a écrit :
Je pense qu'il fallait aussi traiter de la spécificité de l'écrit. Pourquoi il y a-t-il un usage de l'écrit ? Car l'oral ne suffit pas (enregistrement, calcul, études de textes, transmission de savoir). Car l'écrit a un prestige et est vecteur de confiance.PS : je suis trop lâche pour mettre mon plan et je n'ai fait que 8 pages
J'en ai parlé dans ma partie somme avec l'exemple de la somme de Thomas de Capoue qui est utilisé par les chancellerie pour écrire leur préambule --> Prestige de l'écrit
Il fallait surtout pas oublier de parler de comment les usages de l'écrit modifiait l'écrit ---> Ecriture minuscule caroline qui devient gothique et cursive + l'essor du papier + la question de la conservation de l'écrit bref la codicologie.
C'est sur ca faisait beaucoup de chose à dire.
Le 30 mars 2021 à 15:59:55 RobertPaxton a écrit :
J'aurais aimé contempo mais on verra ce qu'il se passe. Ptet retour à l'année prochaine ~:hap:~
Non, franchement prend pas ce que j'ai dit pour parole d'évangile, en vrai j'y connais rien
Et puis tu va te rattraper demain Pour aller aux oraux il faut environ 9, tu tapes un petit 14 en commentaire et c'estr bon même si t'as fait de la merde en composition
Le 30 mars 2021 à 15:47:36 Debona a écrit :
Je pense que facilement 1/3 des candidats sur place ont rendu leur copie avant la fin de l'épreuve. Vous avez eu ça aussi ?
Tiens, c'est vrai ça... J'étais tout devant, dos à tout le monde, donc je n'en ai pas vu beaucoup, mais quand même trois sur les huit-neuf qui étaient devant moi...
--> Exercer la justice
-->Assurer des revenus
--> Somme
--> Ecrits des marchands
Tout dépend de comment tu as tourné ta problématique et tes transitions, mais avec ça, si c'est bien problématisé, c'est nickel car tu montres que t'as une connaissance complète de la question.
Le 30 mars 2021 à 16:04:08 GirlFriend2 a écrit :
Le 30 mars 2021 à 16:00:54 Debona a écrit :
Je pense qu'il fallait aussi traiter de la spécificité de l'écrit. Pourquoi il y a-t-il un usage de l'écrit ? Car l'oral ne suffit pas (enregistrement, calcul, études de textes, transmission de savoir). Car l'écrit a un prestige et est vecteur de confiance.PS : je suis trop lâche pour mettre mon plan et je n'ai fait que 8 pages
J'en ai parlé dans ma partie somme avec l'exemple de la somme de Thomas de Capoue qui est utilisé par les chancellerie pour écrire leur préambule --> Prestige de l'écrit
Il fallait surtout pas oublier de parler de comment les usages de l'écrit modifiait l'écrit ---> Ecriture minuscule caroline qui devient gothique et cursive + l'essor du papier + la question de la conservation de l'écrit bref la codicologie.
C'est sur ca faisait beaucoup de chose à dire.
J'avoue j'ai absolument pas parlé de la matérialité du livres ou de l'écrit on va dire
Mais après il faut se dire que plusieurs plans se valent ! Puisque c'est un sujet très vague y a plusieurs plans possibles donc ne stressez pas par rapport aux plans des autres, y a forcément des choses qu'ils ont mis et d'autres non
Perso je saurai incapable de dire combien je peux avoir, je dirais entre 8 et 15, après j'ai vu beaucoup de monde partir au bout des 2h30, et beaucoup de chaises vides donc c'est bon signe ;)
Perso j'ai rendu 10 minutes avant à peu près. Mais en même temps, j'ai mis que 30 minutes à trouver un plan. Alors que d'habitude je met entre 1h et 2h selon la difficulté du sujet. Mais là le sujet était tellement vaste. En fait, c'était un sujet similaire à celui du CAPES 2019, dans le sens où le sujet était en fait la question concours mais reformulé, à deux trois bricoles près.
--> Exercer la justice
-->Assurer des revenus
--> Somme
--> Ecrits des marchands
On a presque le même plan.
Perso, mon plan c'était ça :
I- L'Ecrit comme instrument de gouvernement
1-L'usage de l'écrit dans la centralisation pontificale
2-L'usage de l'écrit dans l'affirmation de la monarchie.
3-Gouverner par l'écrit dans les communes italiennes.
II-Usage de l'écrit dans l'enseignement, reflet du passage d'une société orale à une société de l'écrit (Je ne sais plus trop comment je l'ai formulée mais en gros c'est ça. Peut-être même que je l'ai formulé exactement comme ça je ne sais plus )
1-Un enseignement d'abord oral...
2-...Mais qui donne naissance à de nouvelles pratiques de l'écrit...
3-...et à l'émergence de nouvelles communautés graphiques (qui sont recherchées pour leurs compétence dans l'usage de l'écrit,...)
III-L'usage de l'écrit, une pratique socialement déterminée et genrée.
1-Un accès restreint des populations les moins aisées et des filles à l'enseignement et des traités pédagogiques différenciés.
2-La part minoritaire des femmes dans la pratique de l'écrit.
3-Les femmes de pouvoirs, intégrées dans la culture de l'écrit.
En gros mon plan c'est dire en I que l'usage de l'écrit à transformé, renforcé les pouvoirs, en II que l'émergence des Universités est indissociable de l'usage de l'écrit (même si l'enseignement est d'abord oral), reflétant que l'on passe d'une société orale à une société de l'écrit, mais (en III) qu'il ne faut pas y voir une démocratisation de l'usage de l'écrit puisque qu'il reste minoritaire (dans le sens où assez peu ont accès à l'enseignement pas exemple) et genrée (dans le sens où c'est une pratique dominée par les hommes).
En fait j'ai surtout peur que mon plan soit considéré comme trop réducteur, car de fait je n'ai presque pas abordé la littérature (me suis limité aux hagiographies, recueils de sermons et autres écrits mémoriels ou de piété, pour les écrits "littéraires") et l'évolution des supports de l'écrit ou même des pratiques d'écriture (vite fait un mot sur les ars, mais j'ai pas eu le temps de développer.)
Le 30 mars 2021 à 16:10:41 Darkwolff622 a écrit :
Je pense que facilement 1/3 des candidats sur place ont rendu leur copie avant la fin de l'épreuve. Vous avez eu ça aussi ?Perso j'ai rendu 10 minutes avant à peu près. Mais en même temps, j'ai mis que 30 minutes à trouver un plan. Alors que d'habitude je met entre 1h et 2h selon la difficulté du sujet. Mais là le sujet était tellement vaste. En fait, c'était un sujet similaire à celui du CAPES 2019, dans le sens où le sujet était en fait la question concours mais reformulé, à deux trois bricoles près.
--> Exercer la justice
-->Assurer des revenus
--> Somme
--> Ecrits des marchands
On a presque le même plan.
Perso, mon plan c'était ça :I- L'Ecrit comme instrument de gouvernement
1-L'usage de l'écrit dans la centralisation pontificale
2-L'usage de l'écrit dans l'affirmation de la monarchie.
3-Gouverner par l'écrit dans les communes italiennes.II-Usage de l'écrit dans l'enseignement, reflet du passage d'une société orale à une société de l'écrit (Je ne sais plus trop comment je l'ai formulée mais en gros c'est ça. Peut-être même que je l'ai formulé exactement comme ça je ne sais plus )
1-Un enseignement d'abord oral...
2-...Mais qui donne naissance à de nouvelles pratiques de l'écrit...
3-...et à l'émergence de nouvelles communautés graphiques (qui sont recherchées pour leurs compétence dans l'usage de l'écrit,...)III-L'usage de l'écrit, une pratique socialement déterminée et genrée.
1-Un accès restreint des populations les moins aisées et des filles à l'enseignement et des traités pédagogiques différenciés.
2-La part minoritaire des femmes dans la pratique de l'écrit.
3-Les femmes de pouvoirs, intégrées dans la culture de l'écrit.En gros mon plan c'est dire en I que l'usage de l'écrit à transformé, renforcé les pouvoirs, en II que l'émergence des Universités est indissociable de l'usage de l'écrit (même si l'enseignement est d'abord oral), reflétant que l'on passe d'une société orale à une société de l'écrit, mais (en III) qu'il ne faut pas y voir une démocratisation de l'usage de l'écrit puisque qu'il reste minoritaire (dans le sens où assez peu ont accès à l'enseignement pas exemple) et genrée (dans le sens où c'est une pratique dominée par les hommes).
Je t'aime
Mais tu n'as pas déjà le CAPES ? Tu fais le sujet pour le fun ?
Sujet sympa en tout cas plus que de l'ancienne! Après pour les estimations de notes je trouve ça tellement vaste, on a un prof correcteur capes dans notre Inspe qui a du mal à mettre plus de 8 quand il trouve que l'intro et la conclu sont légères donc bon Et puis dans tous les cas, tout reste à faire demain et encore plus à Chalons