Le 30 mars 2021 à 18:40:49 kenjiom a écrit :
Le 30 mars 2021 à 18:37:32 GirlFriend2 a écrit :
Le 30 mars 2021 à 17:40:35 Darkwolff622 a écrit :
Attendez. Pour le croquis, dans l'épreuve de demain, on n'est pas obligé de prendre le fond de carte fourni ?Le 30 mars 2021 à 16:16:38 GirlFriend2 a écrit :
Le 30 mars 2021 à 16:10:41 Darkwolff622 a écrit :
> Le 30 mars 2021 à 15:47:36 Debona a écrit :
>Je pense que facilement 1/3 des candidats sur place ont rendu leur copie avant la fin de l'épreuve. Vous avez eu ça aussi ?
Perso j'ai rendu 10 minutes avant à peu près. Mais en même temps, j'ai mis que 30 minutes à trouver un plan. Alors que d'habitude je met entre 1h et 2h selon la difficulté du sujet. Mais là le sujet était tellement vaste. En fait, c'était un sujet similaire à celui du CAPES 2019, dans le sens où le sujet était en fait la question concours mais reformulé, à deux trois bricoles près.
> Le 30 mars 2021 à 15:44:39 GirlFriend2 a écrit :
>Je vais regretté d'avoir mis mon plan mais tant pis
>
> I) Gouverner par l'écrit
> --> Connaitre ses ressources
> --> Exercer la justice
> --> Conserver l'écrit pour le réutiliser
> -->Assurer des revenus
> II) Diffuser le savoir par l'écrit
> --> L'écrit dans les exercices académiques
> --> pecia + bibliothèques universitaires
> --> Somme
> --> Ecrire pour éduquer les laïcs ( miroirs des princes, mouvement de traduction)
> III) Un usage de l'écrit qui touche toutes les couches de la société
> --> Littérature politique et historiographique
> --> Littératures pour le plaisir, romans
> --> Ecrits des marchands
> --> Les illiterati qui utilise l'écrit via les notaires + restricted literacy
>
> C'est à chier ?
On a presque le même plan.
Perso, mon plan c'était ça :I- L'Ecrit comme instrument de gouvernement
1-L'usage de l'écrit dans la centralisation pontificale
2-L'usage de l'écrit dans l'affirmation de la monarchie.
3-Gouverner par l'écrit dans les communes italiennes.II-Usage de l'écrit dans l'enseignement, reflet du passage d'une société orale à une société de l'écrit (Je ne sais plus trop comment je l'ai formulée mais en gros c'est ça. Peut-être même que je l'ai formulé exactement comme ça je ne sais plus )
1-Un enseignement d'abord oral...
2-...Mais qui donne naissance à de nouvelles pratiques de l'écrit...
3-...et à l'émergence de nouvelles communautés graphiques (qui sont recherchées pour leurs compétence dans l'usage de l'écrit,...)III-L'usage de l'écrit, une pratique socialement déterminée et genrée.
1-Un accès restreint des populations les moins aisées et des filles à l'enseignement et des traités pédagogiques différenciés.
2-La part minoritaire des femmes dans la pratique de l'écrit.
3-Les femmes de pouvoirs, intégrées dans la culture de l'écrit.En gros mon plan c'est dire en I que l'usage de l'écrit à transformé, renforcé les pouvoirs, en II que l'émergence des Universités est indissociable de l'usage de l'écrit (même si l'enseignement est d'abord oral), reflétant que l'on passe d'une société orale à une société de l'écrit, mais (en III) qu'il ne faut pas y voir une démocratisation de l'usage de l'écrit puisque qu'il reste minoritaire (dans le sens où assez peu ont accès à l'enseignement pas exemple) et genrée (dans le sens où c'est une pratique dominée par les hommes).
Je t'aime
Mais tu n'as pas déjà le CAPES ? Tu fais le sujet pour le fun ?Je ne ferai jamais une épreuve pour le fun
Bien sûr que non je n'ai pas le CAPES. C'est juste que je l'ai déjà passé.Tu es contractuel alors ?
Pour ce qui est du fond de carte, tous mes profs m'ont dis que il faut impérativement utiliser celui qui est fourni pour ton croquis de synthèses.
Rien ne t'empêche, si tu as le temps de faire des croquis intermédiaire
Sinon c'est quoi cette histoire de "documents maîtres" ? Je n'en ai jamais parlé dans mes entraînement ...
Le doc maître c'est celui sur lequel tu centres ton étude avec des élèves. Tu peux pas tous les utiliser même en terminale donc c'est un peu le document phare de ta séance.
D'accord, mais je le met où et j'en fait quoi ?
Pour moi l'exploitation adapté c'était :
1) paragraphe introductiif ou je choisit + justifie le niveau
2) enjeux + problématique
3) compétences
4) définition des notions
5) annonce de plan de la séquence + plan de la séquence
6) pragraphe mentionnant et justifiant l'utilité du croquis