Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
Pseudo supprimé
Niveau 7
30 mars 2021 à 18:43:52

Le 30 mars 2021 à 18:40:49 kenjiom a écrit :

Le 30 mars 2021 à 18:37:32 GirlFriend2 a écrit :

Le 30 mars 2021 à 17:40:35 Darkwolff622 a écrit :
Attendez. Pour le croquis, dans l'épreuve de demain, on n'est pas obligé de prendre le fond de carte fourni ?

Le 30 mars 2021 à 16:16:38 GirlFriend2 a écrit :

Le 30 mars 2021 à 16:10:41 Darkwolff622 a écrit :

> Le 30 mars 2021 à 15:47:36 Debona a écrit :

>Je pense que facilement 1/3 des candidats sur place ont rendu leur copie avant la fin de l'épreuve. Vous avez eu ça aussi ?

Perso j'ai rendu 10 minutes avant à peu près. Mais en même temps, j'ai mis que 30 minutes à trouver un plan. Alors que d'habitude je met entre 1h et 2h selon la difficulté du sujet. Mais là le sujet était tellement vaste. En fait, c'était un sujet similaire à celui du CAPES 2019, dans le sens où le sujet était en fait la question concours mais reformulé, à deux trois bricoles près.

> Le 30 mars 2021 à 15:44:39 GirlFriend2 a écrit :

>Je vais regretté d'avoir mis mon plan mais tant pis :peur:

>

> I) Gouverner par l'écrit

> --> Connaitre ses ressources

> --> Exercer la justice

> --> Conserver l'écrit pour le réutiliser

> -->Assurer des revenus

> II) Diffuser le savoir par l'écrit

> --> L'écrit dans les exercices académiques

> --> pecia + bibliothèques universitaires

> --> Somme

> --> Ecrire pour éduquer les laïcs ( miroirs des princes, mouvement de traduction)

> III) Un usage de l'écrit qui touche toutes les couches de la société

> --> Littérature politique et historiographique

> --> Littératures pour le plaisir, romans

> --> Ecrits des marchands

> --> Les illiterati qui utilise l'écrit via les notaires + restricted literacy

>

> C'est à chier ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/7/1587910912-avril-blasee.png

On a presque le même plan.
Perso, mon plan c'était ça :

I- L'Ecrit comme instrument de gouvernement
1-L'usage de l'écrit dans la centralisation pontificale
2-L'usage de l'écrit dans l'affirmation de la monarchie.
3-Gouverner par l'écrit dans les communes italiennes.

II-Usage de l'écrit dans l'enseignement, reflet du passage d'une société orale à une société de l'écrit (Je ne sais plus trop comment je l'ai formulée mais en gros c'est ça. Peut-être même que je l'ai formulé exactement comme ça je ne sais plus :rire: )
1-Un enseignement d'abord oral...
2-...Mais qui donne naissance à de nouvelles pratiques de l'écrit...
3-...et à l'émergence de nouvelles communautés graphiques (qui sont recherchées pour leurs compétence dans l'usage de l'écrit,...)

III-L'usage de l'écrit, une pratique socialement déterminée et genrée.
1-Un accès restreint des populations les moins aisées et des filles à l'enseignement et des traités pédagogiques différenciés.
2-La part minoritaire des femmes dans la pratique de l'écrit.
3-Les femmes de pouvoirs, intégrées dans la culture de l'écrit.

En gros mon plan c'est dire en I que l'usage de l'écrit à transformé, renforcé les pouvoirs, en II que l'émergence des Universités est indissociable de l'usage de l'écrit (même si l'enseignement est d'abord oral), reflétant que l'on passe d'une société orale à une société de l'écrit, mais (en III) qu'il ne faut pas y voir une démocratisation de l'usage de l'écrit puisque qu'il reste minoritaire (dans le sens où assez peu ont accès à l'enseignement pas exemple) et genrée (dans le sens où c'est une pratique dominée par les hommes).

Je t'aime https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/7/1536516122-avril-lavigne-coeur.png
Mais tu n'as pas déjà le CAPES ? Tu fais le sujet pour le fun ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/7/1536516215-avril-lavigne-penseuse.png

Je ne ferai jamais une épreuve pour le fun :hap:
Bien sûr que non je n'ai pas le CAPES. C'est juste que je l'ai déjà passé.

Tu es contractuel alors ?

Pour ce qui est du fond de carte, tous mes profs m'ont dis que il faut impérativement utiliser celui qui est fourni pour ton croquis de synthèses.

Rien ne t'empêche, si tu as le temps de faire des croquis intermédiaire :hap:

Sinon c'est quoi cette histoire de "documents maîtres" ? Je n'en ai jamais parlé dans mes entraînement ...

Le doc maître c'est celui sur lequel tu centres ton étude avec des élèves. Tu peux pas tous les utiliser même en terminale donc c'est un peu le document phare de ta séance.

D'accord, mais je le met où et j'en fait quoi ?

Pour moi l'exploitation adapté c'était :

1) paragraphe introductiif ou je choisit + justifie le niveau
2) enjeux + problématique
3) compétences
4) définition des notions
5) annonce de plan de la séquence + plan de la séquence
6) pragraphe mentionnant et justifiant l'utilité du croquis

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/6/1570912280-img-12102019-223051-4-x-3-pouce.jpg

Darkwolff622
Niveau 34
30 mars 2021 à 18:43:53

Attendez. Pour le croquis, dans l'épreuve de demain, on n'est pas obligé de prendre le fond de carte fourni ?

Le 30 mars 2021 à 16:10:41 Darkwolff622 a écrit :

Le 30 mars 2021 à 15:47:36 Debona a écrit :
Je pense que facilement 1/3 des candidats sur place ont rendu leur copie avant la fin de l'épreuve. Vous avez eu ça aussi ?

Perso j'ai rendu 10 minutes avant à peu près. Mais en même temps, j'ai mis que 30 minutes à trouver un plan. Alors que d'habitude je met entre 1h et 2h selon la difficulté du sujet. Mais là le sujet était tellement vaste. En fait, c'était un sujet similaire à celui du CAPES 2019, dans le sens où le sujet était en fait la question concours mais reformulé, à deux trois bricoles près.

Le 30 mars 2021 à 15:44:39 GirlFriend2 a écrit :
Je vais regretté d'avoir mis mon plan mais tant pis :peur:

I) Gouverner par l'écrit
--> Connaitre ses ressources
--> Exercer la justice
--> Conserver l'écrit pour le réutiliser
-->Assurer des revenus
II) Diffuser le savoir par l'écrit
--> L'écrit dans les exercices académiques
--> pecia + bibliothèques universitaires
--> Somme
--> Ecrire pour éduquer les laïcs ( miroirs des princes, mouvement de traduction)
III) Un usage de l'écrit qui touche toutes les couches de la société
--> Littérature politique et historiographique
--> Littératures pour le plaisir, romans
--> Ecrits des marchands
--> Les illiterati qui utilise l'écrit via les notaires + restricted literacy

C'est à chier ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/7/1587910912-avril-blasee.png

On a presque le même plan.
Perso, mon plan c'était ça :

I- L'Ecrit comme instrument de gouvernement
1-L'usage de l'écrit dans la centralisation pontificale
2-L'usage de l'écrit dans l'affirmation de la monarchie.
3-Gouverner par l'écrit dans les communes italiennes.

II-Usage de l'écrit dans l'enseignement, reflet du passage d'une société orale à une société de l'écrit (Je ne sais plus trop comment je l'ai formulée mais en gros c'est ça. Peut-être même que je l'ai formulé exactement comme ça je ne sais plus :rire: )
1-Un enseignement d'abord oral...
2-...Mais qui donne naissance à de nouvelles pratiques de l'écrit...
3-...et à l'émergence de nouvelles communautés graphiques (qui sont recherchées pour leurs compétence dans l'usage de l'écrit,...)

III-L'usage de l'écrit, une pratique socialement déterminée et genrée.
1-Un accès restreint des populations les moins aisées et des filles à l'enseignement et des traités pédagogiques différenciés.
2-La part minoritaire des femmes dans la pratique de l'écrit.
3-Les femmes de pouvoirs, intégrées dans la culture de l'écrit.

En gros mon plan c'est dire en I que l'usage de l'écrit à transformé, renforcé les pouvoirs, en II que l'émergence des Universités est indissociable de l'usage de l'écrit (même si l'enseignement est d'abord oral), reflétant que l'on passe d'une société orale à une société de l'écrit, mais (en III) qu'il ne faut pas y voir une démocratisation de l'usage de l'écrit puisque qu'il reste minoritaire (dans le sens où assez peu ont accès à l'enseignement pas exemple) et genrée (dans le sens où c'est une pratique dominée par les hommes).

Je t'aime https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/7/1536516122-avril-lavigne-coeur.png
Mais tu n'as pas déjà le CAPES ? Tu fais le sujet pour le fun ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/7/1536516215-avril-lavigne-penseuse.png

Pour ce qui est du fond de carte, tous mes profs m'ont dis que il faut impérativement utiliser celui qui est fourni pour ton croquis de synthèses.

Sinon c'est quoi cette histoire de "documents maîtres" ? Je n'en ai jamais parlé dans mes entraînement ...

Non pas contractuel non plus. Dans mon académie, le gros cliché veut qu'on soit en manque cruel de profs, mais en vrai c'est bouché (pour ce qui est des prof H/G en tout cas).

Debona
Niveau 15
30 mars 2021 à 19:00:27

Le 30 mars 2021 à 18:43:52 GirlFriend2 a écrit :

> Le 30 mars 2021 à 16:10:41 Darkwolff622 a écrit :

>> Le 30 mars 2021 à 15:47:36 Debona a écrit :

> >Je pense que facilement 1/3 des candidats sur place ont rendu leur copie avant la fin de l'épreuve. Vous avez eu ça aussi ?

>

> Perso j'ai rendu 10 minutes avant à peu près. Mais en même temps, j'ai mis que 30 minutes à trouver un plan. Alors que d'habitude je met entre 1h et 2h selon la difficulté du sujet. Mais là le sujet était tellement vaste. En fait, c'était un sujet similaire à celui du CAPES 2019, dans le sens où le sujet était en fait la question concours mais reformulé, à deux trois bricoles près.

>

> > Le 30 mars 2021 à 15:44:39 GirlFriend2 a écrit :

> >Je vais regretté d'avoir mis mon plan mais tant pis :peur:

> >

> > I) Gouverner par l'écrit

> > --> Connaitre ses ressources

> > --> Exercer la justice

> > --> Conserver l'écrit pour le réutiliser

> > -->Assurer des revenus

> > II) Diffuser le savoir par l'écrit

> > --> L'écrit dans les exercices académiques

> > --> pecia + bibliothèques universitaires

> > --> Somme

> > --> Ecrire pour éduquer les laïcs ( miroirs des princes, mouvement de traduction)

> > III) Un usage de l'écrit qui touche toutes les couches de la société

> > --> Littérature politique et historiographique

> > --> Littératures pour le plaisir, romans

> > --> Ecrits des marchands

> > --> Les illiterati qui utilise l'écrit via les notaires + restricted literacy

> >

> > C'est à chier ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/7/1587910912-avril-blasee.png

>

> On a presque le même plan.

> Perso, mon plan c'était ça :

>

> I- L'Ecrit comme instrument de gouvernement

> 1-L'usage de l'écrit dans la centralisation pontificale

> 2-L'usage de l'écrit dans l'affirmation de la monarchie.

> 3-Gouverner par l'écrit dans les communes italiennes.

>

> II-Usage de l'écrit dans l'enseignement, reflet du passage d'une société orale à une société de l'écrit (Je ne sais plus trop comment je l'ai formulée mais en gros c'est ça. Peut-être même que je l'ai formulé exactement comme ça je ne sais plus :rire: )

> 1-Un enseignement d'abord oral...

> 2-...Mais qui donne naissance à de nouvelles pratiques de l'écrit...

> 3-...et à l'émergence de nouvelles communautés graphiques (qui sont recherchées pour leurs compétence dans l'usage de l'écrit,...)

>

> III-L'usage de l'écrit, une pratique socialement déterminée et genrée.

> 1-Un accès restreint des populations les moins aisées et des filles à l'enseignement et des traités pédagogiques différenciés.

> 2-La part minoritaire des femmes dans la pratique de l'écrit.

> 3-Les femmes de pouvoirs, intégrées dans la culture de l'écrit.

>

> En gros mon plan c'est dire en I que l'usage de l'écrit à transformé, renforcé les pouvoirs, en II que l'émergence des Universités est indissociable de l'usage de l'écrit (même si l'enseignement est d'abord oral), reflétant que l'on passe d'une société orale à une société de l'écrit, mais (en III) qu'il ne faut pas y voir une démocratisation de l'usage de l'écrit puisque qu'il reste minoritaire (dans le sens où assez peu ont accès à l'enseignement pas exemple) et genrée (dans le sens où c'est une pratique dominée par les hommes).

Le doc maître c'est celui sur lequel tu centres ton étude avec des élèves. Tu peux pas tous les utiliser même en terminale donc c'est un peu le document phare de ta séance.

3) compétences

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/6/1570912280-img-12102019-223051-4-x-3-pouce.jpg

Document maître c'est en histoire seulement je crois.
Dans l'exploitation il faut aussi mettre comment tu questionnes les documents (à moins que ce soit ton 2 ?)
Dans les rapports du jury le plan de séquence n'est pas obligatoire, voire mentionné. mais tous les profs semblent en parler... wtf

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 mars 2021 à 19:01:59

Le 30 mars 2021 à 19:00:27 Debona a écrit :

Le 30 mars 2021 à 18:43:52 GirlFriend2 a écrit :

> Le 30 mars 2021 à 16:16:38 GirlFriend2 a écrit :

>> Le 30 mars 2021 à 16:10:41 Darkwolff622 a écrit :

> >> Le 30 mars 2021 à 15:47:36 Debona a écrit :

> > >Je pense que facilement 1/3 des candidats sur place ont rendu leur copie avant la fin de l'épreuve. Vous avez eu ça aussi ?

> >

> > Perso j'ai rendu 10 minutes avant à peu près. Mais en même temps, j'ai mis que 30 minutes à trouver un plan. Alors que d'habitude je met entre 1h et 2h selon la difficulté du sujet. Mais là le sujet était tellement vaste. En fait, c'était un sujet similaire à celui du CAPES 2019, dans le sens où le sujet était en fait la question concours mais reformulé, à deux trois bricoles près.

> >

> > > Le 30 mars 2021 à 15:44:39 GirlFriend2 a écrit :

> > >Je vais regretté d'avoir mis mon plan mais tant pis :peur:

> > >

> > > I) Gouverner par l'écrit

> > > --> Connaitre ses ressources

> > > --> Exercer la justice

> > > --> Conserver l'écrit pour le réutiliser

> > > -->Assurer des revenus

> > > II) Diffuser le savoir par l'écrit

> > > --> L'écrit dans les exercices académiques

> > > --> pecia + bibliothèques universitaires

> > > --> Somme

> > > --> Ecrire pour éduquer les laïcs ( miroirs des princes, mouvement de traduction)

> > > III) Un usage de l'écrit qui touche toutes les couches de la société

> > > --> Littérature politique et historiographique

> > > --> Littératures pour le plaisir, romans

> > > --> Ecrits des marchands

> > > --> Les illiterati qui utilise l'écrit via les notaires + restricted literacy

> > >

> > > C'est à chier ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/7/1587910912-avril-blasee.png

> >

> > On a presque le même plan.

> > Perso, mon plan c'était ça :

> >

> > I- L'Ecrit comme instrument de gouvernement

> > 1-L'usage de l'écrit dans la centralisation pontificale

> > 2-L'usage de l'écrit dans l'affirmation de la monarchie.

> > 3-Gouverner par l'écrit dans les communes italiennes.

> >

> > II-Usage de l'écrit dans l'enseignement, reflet du passage d'une société orale à une société de l'écrit (Je ne sais plus trop comment je l'ai formulée mais en gros c'est ça. Peut-être même que je l'ai formulé exactement comme ça je ne sais plus :rire: )

> > 1-Un enseignement d'abord oral...

> > 2-...Mais qui donne naissance à de nouvelles pratiques de l'écrit...

> > 3-...et à l'émergence de nouvelles communautés graphiques (qui sont recherchées pour leurs compétence dans l'usage de l'écrit,...)

> >

> > III-L'usage de l'écrit, une pratique socialement déterminée et genrée.

> > 1-Un accès restreint des populations les moins aisées et des filles à l'enseignement et des traités pédagogiques différenciés.

> > 2-La part minoritaire des femmes dans la pratique de l'écrit.

> > 3-Les femmes de pouvoirs, intégrées dans la culture de l'écrit.

> >

> > En gros mon plan c'est dire en I que l'usage de l'écrit à transformé, renforcé les pouvoirs, en II que l'émergence des Universités est indissociable de l'usage de l'écrit (même si l'enseignement est d'abord oral), reflétant que l'on passe d'une société orale à une société de l'écrit, mais (en III) qu'il ne faut pas y voir une démocratisation de l'usage de l'écrit puisque qu'il reste minoritaire (dans le sens où assez peu ont accès à l'enseignement pas exemple) et genrée (dans le sens où c'est une pratique dominée par les hommes).

>

> Je t'aime https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/7/1536516122-avril-lavigne-coeur.png

> Mais tu n'as pas déjà le CAPES ? Tu fais le sujet pour le fun ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/7/1536516215-avril-lavigne-penseuse.png

3) compétences

Document maître c'est en histoire seulement je crois.
Dans l'exploitation il faut aussi mettre comment tu questionnes les documents (à moins que ce soit ton 2 ?)
Dans les rapports du jury le plan de séquence n'est pas obligatoire, voire mentionné. mais tous les profs semblent en parler... wtf

Perso, j'ai copié et appris par coeur mot pour mot la structure de ceux qui avait tapé des 19/20 en commentaire :)

kenjiom
Niveau 7
30 mars 2021 à 19:51:57

Vous êtes sûr qu'on n'aborde pas le document maitre en géo? Parce que le rapport de jury indique que "À ce titre, les candidats doivent s’appuyer sur certains documents du corpus pour monter une séquence entière ou bien une séance en particulier". Si on propose une séance, difficile de ne pas s'appuyer sur un doc phare :(

LeopoldBloom2
Niveau 9
30 mars 2021 à 20:12:12

Le 30 mars 2021 à 19:51:57 kenjiom a écrit :
Vous êtes sûr qu'on n'aborde pas le document maitre en géo? Parce que le rapport de jury indique que "À ce titre, les candidats doivent s’appuyer sur certains documents du corpus pour monter une séquence entière ou bien une séance en particulier". Si on propose une séance, difficile de ne pas s'appuyer sur un doc phare :(

Pour moi il m'a toujours semblé que tu pouvais le faire en géographie (on te reprochera pas, du moins, de prendre un document du corpus et d'expliquer sa pertinence pour aborder tel point de la leçon ou susciter telle compétence) et que tu devais impérativement le faire en histoire.
En gros, selon les documents proposés, fais-le si tu trouve ça pertinent, abstiens toi si tu sens que ça va être abscons.

Mauritian
Niveau 34
30 mars 2021 à 21:19:32

C'est mal barré pour cette année :hap:

Après c'est ma première tentative et j'ai quasiment lâché les cours :hap:

MontezBalzac
Niveau 7
30 mars 2021 à 21:57:27

Ne te décourage pas Mauritian. Oui au pire année pro. Avoir un concours c'est aussi être un minimum carré (structuré, apprendre ce qu'il faut apprendre, être au point sur les prog...) et dans les clous (ex: il est malvenu de déchaîner ses foudres sur l'UE, ou demain sur Schengen). Si tu as quasi stop les cours, cela ne te met peut-être plus dans le bon "mood" des points précédents.

Dis-toi que ton écriture pourra toujours compenser quelques lacunes. Bien écrire, c'est gagner des points d'office. Dans ton cas vise peut-être le minimum syndical de connaissances, une analyse pragmatique suivant les prog, une écriture soignée.

Mauritian
Niveau 34
30 mars 2021 à 22:33:13

Le 30 mars 2021 à 21:57:27 MontezBalzac a écrit :
Ne te décourage pas Mauritian. Oui au pire année pro. Avoir un concours c'est aussi être un minimum carré (structuré, apprendre ce qu'il faut apprendre, être au point sur les prog...) et dans les clous (ex: il est malvenu de déchaîner ses foudres sur l'UE, ou demain sur Schengen). Si tu as quasi stop les cours, cela ne te met peut-être plus dans le bon "mood" des points précédents.

Dis-toi que ton écriture pourra toujours compenser quelques lacunes. Bien écrire, c'est gagner des points d'office. Dans ton cas vise peut-être le minimum syndical de connaissances, une analyse pragmatique suivant les prog, une écriture soignée.

Je me démotive pas, je compte tout miser sur l'année prochaine :noel:

Là mon objectif c'est surtout de valider le M1.

Eldarios28
Niveau 5
30 mars 2021 à 23:00:26

Je me démotive pas, je compte tout miser sur l'année prochaine :noel:

Là mon objectif c'est surtout de valider le M1.

Je suis dans le même cas que toi ! Essaye de tout donner pour au moins aller aux oraux ! Comme ça c’est de l’expérience en plus pour l’année prochaine 😎

Mauritian
Niveau 34
31 mars 2021 à 14:25:10

Le sujet était pas mal en géo :oui:

Eldarios28
Niveau 5
31 mars 2021 à 15:07:59

Les documents sur les coopérations étaient assez maigres par contre, mais dans l’ensemble je pense que ça était !

Mauritian
Niveau 34
31 mars 2021 à 15:09:17

Le 31 mars 2021 à 15:07:59 Eldarios28 a écrit :
Les documents sur les coopérations étaient assez maigres par contre, mais dans l’ensemble je pense que ça était !

Le contenu était assez léger en général je trouve, mais y avait beaucoup de choses à dire :oui:

Darkwolff622
Niveau 34
31 mars 2021 à 15:17:02

Sujet qui sonne comme un sujet de dissertation. Je veux dire par là qu'il aurait très bien pu tomber en Dissertation. Mais là le corpus était à chier. Les documents on ne pouvait pas en tirer grand chose. Ou en tout cas ne permettaient pas de faire un bon plan. Et oui, comme quelqu'un l'a déjà dit, il y avait beaucoup plus de choses sur les conflits que sur les coopérations. À la place de la photo du mur Palestine/Israël et du maigre document avec la Guyane, ils auraient dû mettre une carte sur les coopérations et un texte sur les conflits ou inversement, un texte sur les coopérations et une cartes sur les conflits. Bref il était trop lacunaire ce corpus.

Mais je crois que c'est fait exprès. Traditionnellement, le commentaire de Documents Géographie est une épreuve où les candidats sont obligés de rusher à mort pour rendre quelque chose et où certains n'ont carrément pas le temps de finir. Ce qui explique pourquoi l'exploitation adaptée est souvent baclée.

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 mars 2021 à 15:18:35

Bravo à vous tous en espérant que la maximum d'entre nous soit aux oraux.

Pour ma part au bout d'une heure d'épreuve j'ai compris que si je voulais terminer, il fallait speeder ---> Enormément de rature, pas eu le temps de me relire + le fait que j'ai speeder comme jamais pour terminer me faire craindre énormément de faute d'orthographe.

Mon, plan pue la merde on va pas se mentir. Mais pareil, j'ai pas eu le temps d'y réfléchir, j'ai pris la première idée qui me passait par la tête.

Point positif : j'ai bien critiqué les docs et apporté beaucoup de connaissance + j'ai placé un croquis intermédiaire + exploitation adaptée très réussie je pense (sauf pour le plan de la séquence pareille j'ai fait un truc de merde :rire: mais pas le temps d'y réfléchir).

Je pense que ca devrait passer mais j'en ressort moins confiant qu'hier sur pourtant un thème que je maîtrise bien mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/7/1587910912-avril-blasee.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 mars 2021 à 15:20:21

Le 31 mars 2021 à 15:17:02 Darkwolff622 a écrit :
Sujet qui sonne comme un sujet de dissertation. Je veux dire par là qu'il aurait très bien pu tomber en Dissertation. Mais là le corpus était à chier. Les documents on ne pouvait pas en tirer grand chose. Ou en tout cas ne permettaient pas de faire un bon plan. Et oui, comme quelqu'un l'a déjà dit, il y avait beaucoup plus de choses sur les conflits que sur les coopérations. À la place de la photo du mur Palestine/Israël et du maigre document avec la Guyane, ils auraient dû mettre une carte sur les coopérations et un texte sur les conflits ou inversement, un texte sur les coopérations et une cartes sur les conflits. Bref il était trop lacunaire ce corpus.

Mais je crois que c'est fait exprès. Traditionnellement, le commentaire de Documents Géographie est une épreuve où les candidats sont obligés de rusher à mort pour rendre quelque chose et où certains n'ont carrément pas le temps de finir. Ce qui explique pourquoi l'exploitation adaptée est souvent baclée.

Le document sur la Guyane par contre il était présenté dans la conférence sur les frontières qu'à présenté l'association de géographie en janvier ---> Ceux qui y ont assisté l'ont gérer, les autres j'avoue qu'il était chaud :rire:

Debona
Niveau 15
31 mars 2021 à 15:27:49

Corpus compliqué... mais mon plan devrait plutôt bien tenir la route. Par contre mon exploitation adaptée est honteuse.

Je pense qu'il y aura un niveau assez homogène des copies.

Eldarios28
Niveau 5
31 mars 2021 à 15:28:31

Il fallait expliquer quoi exactement pour le doc de la Guyane ? Perso je suis parti en totale impro pour le coup :/
Après l’écrit 2 me demande toujours plus de temps que la dissertation mais à chaque fois j’apporte très peu de connaissances personnelles donc ça me fait peur

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 mars 2021 à 15:33:03

Le 31 mars 2021 à 15:28:31 Eldarios28 a écrit :
Il fallait expliquer quoi exactement pour le doc de la Guyane ? Perso je suis parti en totale impro pour le coup :/
Après l’écrit 2 me demande toujours plus de temps que la dissertation mais à chaque fois j’apporte très peu de connaissances personnelles donc ça me fait peur

Ne prend pas ce que je dit pour parole d'évangiles, aussi bien j'ai dit de la merde

Ce que j'ai mis --> On voit que c'est une forme de coopération frontalière qui profites aux villes qui sont éloignée de la frontière sur la deuxième carte tu voyais que ça relie Cayenne à la ville brésilienne par des routes nationales.

Donc ca profite aux populations éloignées de la frontières et pas aux population frontalière --> sur le premier croquis tu vois que les habitation étaient de part et d'autre de l'Oyapock = Les populations frontalière n'ont pas attendu le pont pour faire des échanges.

Sur le croquis tu vois également la présence d'embarcadère et de route qui mène aux deux villages = j'ai parlé du système de taxis pirogue qui permettait de traverser le fleuve. Avec le pont, les flux devrait passer par là et cause des dommages pour les chauffeurs de barques.

Si vous avez des avis je prend https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/7/1587910912-avril-blasee.png

LeopoldBloom2
Niveau 9
31 mars 2021 à 15:34:50

Tout va bien... J'ai juste dû faire un croquis final exclusivement centré sur le thème 3 de Première générale (donc bien décalé d'avec les éléments de l'analyse critique) que j'ai justifié comme j'ai pu, et le grand 3 de mon analyse critique a été requalifié en conclusion, le tout faute de temps, mais ce n'est pas si mal pour le Grand 3 conclusif, en prenant le cas des frontières françaises, entre coopérations et tensions, j'ai pu solidement appuyer l'idée que je voulais justement pour conclure mon devoir...
Sinon j'ai fait un :
I. Tensions
II. Coopérations
Mais j'ai essayé d'être habile en croisant les échelles, en confrontant l'aspect coopératif et conflictuel d'un même territoire frontaliers en troisième sous-partie de chaque partie...

Bon, moyen en gros, mais au moins j'ai fait une exploitation un peu correcte, pour une fois, à ceci près que j'ai pas eu le temps de développer un plan de cours...

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page