Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : c'est quoi donc le rôle de Charlemagne ?
jeanmichtrogneu
Niveau 5
14 juin 2022 à 20:39:07

Le 14 juin 2022 à 20:28:08 :
Pourquoi parler de jihad ? Il s'agissait de razzias qui, si elles tournaient à leur avantage permettait de gagner des territoires supplémentaires.

La guerre sainte n'a pas toujours été le motif des musulmans pour faire la guerre.

:rire: :rire: j'en étais certains mdr des petits robots qui récitent leur petit discours mais ça fait prout quand ça devient trop précis.

Mpoadt
Niveau 7
14 juin 2022 à 20:56:55

Le 14 juin 2022 à 19:54:17 :

Le 14 juin 2022 à 19:13:05 :

Le 14 juin 2022 à 16:09:25 :

Le 14 juin 2022 à 14:34:25 :

Le 14 juin 2022 à 13:19:52 :

> Le 14 juin 2022 à 12:07:20 :

>> Le 14 juin 2022 à 11:29:51 :

> >> Le 14 juin 2022 à 10:51:49 :

> > >> Le 14 juin 2022 à 09:53:04 :

> > > >parler de jihadistes ça n'a déjà aucun sens. cette fable française qui voudrait que les musulmans aient essayé "d'envahir" la France et aient été repoussé a Poitiers c'est surement la plus grosse blague de l'histoire de France.

> > > > déjà la majorité étaient des berbères du Maroc actuel non musulmans, les arabes et les musulmans étaient en réalité une minorité. on a des témoignages de prêtres qui décrivaient les rituels paiens de ces "sarrazins".

> > > > les plus sérieux parlent de razzia comme celà se pratiquait un peu partout, la France de l'époque était la cible des vikings et des hongrois aussi.

> > > > ce qu'on appelle la bataille de Poitiers aurait eu lieu plutôt du coté de Tours suite au sac d'abbaye. les "sarrazins sont d'ailleurs revenu après pour s'enfoncer encore plus profondément dans les terres.

> > > > ça me tue les les gens qui utilisent des termes a tord et a travers.

> > >

> > > Les berbères avaient gardé sans doute des pratiques ancestrales. Mais ils étaient musulmans.

> > >

> > > Ils ne sont pas allés plus loin que Poitiers. A Poitiers leur chef est mort et les survivants sont repartis au sud des Pyrénées.

> > > Les comparer aux vikings ou aux hongrois est mal venu. Les vikings se sont installés en France et se sont convertis et se sont fondus dans la population. Pas les autres.

> >

> > tu ne connais pas l'histoire de l'islamisation du maghreb c'est évident. ils étaient soumis a un pouvoir musulmans mais in fine ils étaient intéressés par l'enrichissement et en aucun cas par l'islamisation de la France, ça n'était pas des musulmans dans la majorité.

> > quand on connait le système de raid viking à ce moment là il était très similaire a celui des sarrazins la comparaison est tout a fait justifié comme pour les hongrois.

> > en ce qui concerne les "sarrazins" on a des traces de razzia jusqu'en savoie,.. alors le fantasme des jihadistes venus islamiser la France et qui ont ont été repoussés a Poitiers pour ne plus revenir, c'est un roman pour gogos.

>

> Les berbères musulmans faisaient comme les autres : des raids, des pillages, puis quand le territoire était vidé, épuisé.... ils s'y installaient. Les vikings ont fait ainsi en Normandie.

> Quand Abdalraman est battu et tué à Poitiers en 732, il s'agit d'un raid de grande ampleur, pas d'un petit raid... Il est là avec des dizaines de milliers d'hommes et de femmes et leurs enfants. Son raid de 732 s'inscrit dans la suite des autres raids. Par exemple celui de 721 lui aussi écrasé en 721 à Toulouse par Eudes duc d'Aquitaine. Le fait qu'en 721 ils aient été écrasé ne les a pas empêché de revenir en 732 et cette fois de battre Eudes.

> Il s'agit donc bien à la fois de razzia et d'opérations de conquête. Les razzias se seraient poursuivis jusqu'à annexion pure et simple, comme cela a toujours été le cas dans l'histoire. Tous les peuples de pillards ont fait ainsi.

mdr t'émet des affirmations sur des choses sur lesquelles même les historiens ne sont pas d'accord, aujourd'hui on parle de bataille de Tours plutot que Poitiers même les dates sont hypothétiques. enfin bref tu récites le roman fernand nathan comme un bon petit robot.
tu peux les appelés berbères musulmans ça ne prouve que ta faible connaissance de ce peuple a l'époque.
razzia de petites ou de grandes ampleur ça reste une razzia.
enfin bon comme je l'ai dis je connais déjà le roman fernand nathan pas besoin de toi pour m'en faire le récit.

Les musulmans reconnaissent eux-mêmes la terrible défaite qu'ils ont subi. Ils reconnaissent eux-mêmes leurs projets de conquête.
Le but était de prendre Constantinople à revers en conquérant toute l'Europe.
Ils étaient très confiants. Jusqu'à Poitiers 732 ils avaient remporté beaucoup de batailles et avancé sans cesse.
Mais il y avait une anxiété. Les peuples musulmans ont toujours été superstitieux. Quand les musulmans ont du traverser la mer pour assiéger Constantinople, c'était la première fois pour eux. Or, cela s'est soldé par des défaites à chaque fois.
Aussi, quand ils ont traversé le détroit de Gibraltar c'est par erreur. Leur chef leur avait interdit de le faire. Il avait trop peur d'essuyer encore des défaites comme pour Constantinople. Mais son sous chef Tarik a désobéi et plus attiré par la soif de gloire et d'argent qu'effrayé par la superstition islamique il a franchi le détroit et pris par surprise l'Espagne. Le chef a été humilié par cet exploit et cette désobéissance. Il a fait tuer Tarik. Par la suite ils ont avancé jusqu'à Poitiers.
Là le marteau terrible de Charles le Franc, fils de Pépin, fracassa le crâne d'Abdaraman et toute sa suite périt avec lui. Cette catastrophe sanglante a effrayé les musulmans et a rappeler l'interdiction faite de franchir les détroits. Les musulmans étaient si effrayés qu'ils rappelaient même une parole de Mahomet qui disait qu'il ne fallait pas franchir l'océan.

La conquête armée de l'Europe s'évanouissait en même temps que le rêve de prendre Constantinople à revers.

:rire: tu sais raconter de belles histoires, même si tu te torches avec la logique. bien évidemment passer par l'ouest et conquérir toute l'europe ça parait être de la stratégie militaire de haut niveau mdr. je t'invite a regarder une carte de l'europe et ou se trouve l'ancienne constantinople tu passeras moins pour un débile à l'avenir.
et conquérir toute l'europe de l'ouest avec quelques milliers d'hommes avec femmes et enfants ça parait assez folklorique :rire: (on peut faire un parallèle avec César a qui il aura fallu une bonne dizaine de légion au moins dans sa guerre des gaulle, juste pour te donner une notion de la réalité)
selon les sources les plus sérieuses abderahmane était un vieillard l'exploit c'est qu'il ait chevauché jusqu'en europe mdr je vois que t'aimes bien parler pour ne rien dire.
bref je crois qu'il te suffit laisser parler pour te voir te ridiculiser, bisous quand même.

Les musulmans ne se posaient pas autant de questions que toi.
Ils avaient conquis de La Mecque à la France en même pas 100 ans.
C'était parfaitement logique qu'ils s'imaginent conquérir la même distance voire moins en moins de 100 ans aussi.

je te parle de capacité humaine, là en l' occurrence la trop faible quantité de combattants pour les prétentions que tu sembles leur attribuer. toi tu me réponds en parlant de temporalité, ça montre a quel point t'es a coté de la plaque frero, allez bonne nuit tu sembles avoir besoin de repos, gros bisous

L'armée musulmane n'était pas petite. Ce n'était pas une armée de razzias...

20.000 hommes au moins, c'est pas petit à l'époque.
Il a battu les armées d'Eudes.
Il aurait pu battre Charles s'il n'avait été malin.

Quoiqu'il en soit, je t'ai déjà expliqué que les razzias mènent à la conquête.

Mpoadt
Niveau 7
14 juin 2022 à 20:57:56

Le 14 juin 2022 à 20:02:28 :

Le 14 juin 2022 à 19:39:01 :
VDD tu n'es pas mieux avec tes arguments sortie tout droit de sources gauche couscous.

Les Arabes ont bien subient un coup d'arrêt face aux francs. Sans les Carolingiens le territoire d'Al Andalous aurait été bien plus grands.

Alors oui les razzias ont continuées après, mais la conquête elle, s'est arrêtée avec Charles Martel. Les sources chrétiennes et musulmanes s'accordent sur ce point.

Ya pleins de rebeu qui essayent de réécrire l'histoire en faisant croire que ça n'était qu'une escarmouche, que pour les musulmans la défaite de Tours/Poitiers n'était pas importante mais ils contredisent eux même leurs propres sources.

ok alors cite moi une seule source musulmane revendiquant un jihad de conquête sur le territoire français ? pour ma part je peux te citer un auteur français qui affirme aucune volonté de jihad dans les razzia dont on parle. ou ferme là comme l'autre guignol fernand nathan tu me feras gagner du temps

Il s'agit évidemment de jihad. A cette époque toute guerre de musulmans contre les infidèles est un jihad.
Il s'agissait évidemment d'un jihad visant à la conquête du monde. Ici l'Europe pour pouvoir prendre Constantinople à revers.

Mpoadt
Niveau 7
14 juin 2022 à 20:58:39

Le 14 juin 2022 à 20:28:08 :
Pourquoi parler de jihad ? Il s'agissait de razzias qui, si elles tournaient à leur avantage permettait de gagner des territoires supplémentaires.

La guerre sainte n'a pas toujours été le motif des musulmans pour faire la guerre.

Tout musulman qui fait la guerre à un non musulman invoque le jihad à l'époque. Et ils le font même quand ils se font la guerre entre eux.

Mpoadt
Niveau 7
14 juin 2022 à 20:59:02

Le 14 juin 2022 à 20:39:07 :

Le 14 juin 2022 à 20:28:08 :
Pourquoi parler de jihad ? Il s'agissait de razzias qui, si elles tournaient à leur avantage permettait de gagner des territoires supplémentaires.

La guerre sainte n'a pas toujours été le motif des musulmans pour faire la guerre.

:rire: :rire: j'en étais certains mdr des petits robots qui récitent leur petit discours mais ça fait prout quand ça devient trop précis.

C'est très précis.

Lehcim_initalp
Niveau 13
14 juin 2022 à 21:16:02

Ça n'était pas des jihad mais des razzias. Et si ça tournait bien le territoire devenait musulmans.

L'ahuris qui insulte a tout va a beau être insupportable il a raison sur un point : la volonté de conquête des territoires francs n'était un jihad à proprement parler, pour autant si une région attaquée finissait par être à possiblement occupé elle était assimilée à l'empire islamique.

Nous sommes dans un entre deux.

Mpoadt
Niveau 7
14 juin 2022 à 22:02:55

Le 14 juin 2022 à 21:16:02 :
Ça n'était pas des jihad mais des razzias. Et si ça tournait bien le territoire devenait musulmans.

L'ahuris qui insulte a tout va a beau être insupportable il a raison sur un point : la volonté de conquête des territoires francs n'était un jihad à proprement parler, pour autant si une région attaquée finissait par être à possiblement occupé elle était assimilée à l'empire islamique.

Nous sommes dans un entre deux.

Tu te trompes.
Les razzias mènent à la conquête.
Et la justification religieuse est toujours le jihad depuis 622 et l'hégire.
Où que ce soit, toute guerre de musulmans contre des non musulmans est justifiée par le jihad.

jeanmichtrogneu
Niveau 5
15 juin 2022 à 18:29:07

Le 14 juin 2022 à 22:02:55 :

Le 14 juin 2022 à 21:16:02 :
Ça n'était pas des jihad mais des razzias. Et si ça tournait bien le territoire devenait musulmans.

L'ahuris qui insulte a tout va a beau être insupportable il a raison sur un point : la volonté de conquête des territoires francs n'était un jihad à proprement parler, pour autant si une région attaquée finissait par être à possiblement occupé elle était assimilée à l'empire islamique.

Nous sommes dans un entre deux.

Tu te trompes.
Les razzias mènent à la conquête.
Et la justification religieuse est toujours le jihad depuis 622 et l'hégire.
Où que ce soit, toute guerre de musulmans contre des non musulmans est justifiée par le jihad.

t'es tellement débile que même ton pote jean michel t'as désavoué, déjà le jihad c'est un concept religieux. une razzia c'est trouver un spot piller des richesses et tuer quiconque s'y oppose. voilà tu dormiras moins bête

Mpoadt
Niveau 7
15 juin 2022 à 20:06:28

Le 15 juin 2022 à 18:29:07 :

Le 14 juin 2022 à 22:02:55 :

Le 14 juin 2022 à 21:16:02 :
Ça n'était pas des jihad mais des razzias. Et si ça tournait bien le territoire devenait musulmans.

L'ahuris qui insulte a tout va a beau être insupportable il a raison sur un point : la volonté de conquête des territoires francs n'était un jihad à proprement parler, pour autant si une région attaquée finissait par être à possiblement occupé elle était assimilée à l'empire islamique.

Nous sommes dans un entre deux.

Tu te trompes.
Les razzias mènent à la conquête.
Et la justification religieuse est toujours le jihad depuis 622 et l'hégire.
Où que ce soit, toute guerre de musulmans contre des non musulmans est justifiée par le jihad.

t'es tellement débile que même ton pote jean michel t'as désavoué, déjà le jihad c'est un concept religieux. une razzia c'est trouver un spot piller des richesses et tuer quiconque s'y oppose. voilà tu dormiras moins bête

La razzia est légitimée par le jihad.

jeanmichtrogneu
Niveau 5
15 juin 2022 à 21:37:57

Le 15 juin 2022 à 20:06:28 :

Le 15 juin 2022 à 18:29:07 :

Le 14 juin 2022 à 22:02:55 :

Le 14 juin 2022 à 21:16:02 :
Ça n'était pas des jihad mais des razzias. Et si ça tournait bien le territoire devenait musulmans.

L'ahuris qui insulte a tout va a beau être insupportable il a raison sur un point : la volonté de conquête des territoires francs n'était un jihad à proprement parler, pour autant si une région attaquée finissait par être à possiblement occupé elle était assimilée à l'empire islamique.

Nous sommes dans un entre deux.

Tu te trompes.
Les razzias mènent à la conquête.
Et la justification religieuse est toujours le jihad depuis 622 et l'hégire.
Où que ce soit, toute guerre de musulmans contre des non musulmans est justifiée par le jihad.

t'es tellement débile que même ton pote jean michel t'as désavoué, déjà le jihad c'est un concept religieux. une razzia c'est trouver un spot piller des richesses et tuer quiconque s'y oppose. voilà tu dormiras moins bête

La razzia est légitimée par le jihad.

:rire: :rire: :rire: tu disais au début que c'était une volonté de conquête autrement un jihad mais pas une simple razzia et maintenant tu dis qu'en fait le jihad légitimise les razzias, plus ça va plus tu t'embrouilles tout seul c'est tellement beau

jeanmichtrogneu
Niveau 5
15 juin 2022 à 21:47:16

Le 15 juin 2022 à 20:06:28 :

Le 15 juin 2022 à 18:29:07 :

Le 14 juin 2022 à 22:02:55 :

Le 14 juin 2022 à 21:16:02 :
Ça n'était pas des jihad mais des razzias. Et si ça tournait bien le territoire devenait musulmans.

L'ahuris qui insulte a tout va a beau être insupportable il a raison sur un point : la volonté de conquête des territoires francs n'était un jihad à proprement parler, pour autant si une région attaquée finissait par être à possiblement occupé elle était assimilée à l'empire islamique.

Nous sommes dans un entre deux.

Tu te trompes.
Les razzias mènent à la conquête.
Et la justification religieuse est toujours le jihad depuis 622 et l'hégire.
Où que ce soit, toute guerre de musulmans contre des non musulmans est justifiée par le jihad.

t'es tellement débile que même ton pote jean michel t'as désavoué, déjà le jihad c'est un concept religieux. une razzia c'est trouver un spot piller des richesses et tuer quiconque s'y oppose. voilà tu dormiras moins bête

La razzia est légitimée par le jihad.

bref en tout cas tu auras finis par admettre que ce sont de simples razzias au moins j'aurais pas totalement perdu mon temps

Lehcim_initalp
Niveau 13
15 juin 2022 à 22:11:55

Ça va jeanmich on a compris.

Ce qui est certains c'est que les musulmans nont jamais pu islamiser la France durant le moyen âge. Parce que si cela avait été possible ils l'auraient fait. Ils ont été repoussés.

jeanmichtrogneu
Niveau 5
15 juin 2022 à 22:38:24

Le 15 juin 2022 à 22:11:55 :
Ça va jeanmich on a compris.

Ce qui est certains c'est que les musulmans nont jamais pu islamiser la France durant le moyen âge. Parce que si cela avait été possible ils l'auraient fait. Ils ont été repoussés.

je voulais simplement faire comprendre que c'était une simple petite "escarmouche" après une razzia maintenant que c'est chose faite osef un peu en vrai

Mpoadt
Niveau 7
15 juin 2022 à 23:42:34

Le 15 juin 2022 à 21:47:16 :
bref en tout cas tu auras finis par admettre que ce sont de simples razzias au moins j'aurais pas totalement perdu mon temps

L'invasion de 732 ne peut pas être qualifiée de "simple razzia".
L'armée d'Abdalraman est d'au moins 20.000 hommes. Il emmène avec lui femmes et enfants. On estime le tout 100.000.
Abdaraman envahit tout le sud ouest. Il pille Bordeaux ! ville énorme.
Il bat les armées d'Eudes. Alors qu'Eudes avait vaincu une grande armée musulmane qui assiégeait Toulouse en 721.
L'armée d'Abdaraman est bien une armée de conquête.
Eudes avait vu venir le danger. Il avait prévenu Charles. Alors qu'il ne l'avait pas prévenu en 721.
Charles, pas habitué aux armées musulmanes, n'a pas pris garde de cet avertissement. Ce n'est qu'en apprenant la défaite d'Eudes, à sa surprise, qu'il s'est mis en marche pour stopper cette armée à Poitiers.
L'armée islamique avait pour but Paris. Le but était de conquérir le royaume franc. J'imagine qu'après Paris il serait redescendu par la vallée du Rhône et le Languedoc. Tout ce pays aurait été sous contrôle. Et des expéditions futures auraient achevé le contrôle.
L'étape suivante aurait été l'Allemagne ou l'Italie, le but final étant Constantinople.

Mpoadt
Niveau 7
15 juin 2022 à 23:47:32

Le 15 juin 2022 à 22:38:24 :

Le 15 juin 2022 à 22:11:55 :
Ça va jeanmich on a compris.

Ce qui est certains c'est que les musulmans nont jamais pu islamiser la France durant le moyen âge. Parce que si cela avait été possible ils l'auraient fait. Ils ont été repoussés.

je voulais simplement faire comprendre que c'était une simple petite "escarmouche" après une razzia maintenant que c'est chose faite osef un peu en vrai

Une razzia, une escarmouche avec un roi et au moins 20.000 hommes face à un autre roi et au moins 10.000 hommes :o))

Ce troll.

Lehcim_initalp
Niveau 13
16 juin 2022 à 08:25:26

Non ça n'est pas une escarmouche jeanmich, il y a une vraie bataille avec des milliers de soldats impliqués.

Çe n'est pas psk ils avaient prévue un razzia qu'ils allaient se pointer avec une armée de nains.

N'essayez pas de réécrire l'histoire.

jeanmichtrogneu
Niveau 5
16 juin 2022 à 11:39:56

Le 16 juin 2022 à 08:25:26 :
Non ça n'est pas une escarmouche jeanmich, il y a une vraie bataille avec des milliers de soldats impliqués.

Çe n'est pas psk ils avaient prévue un razzia qu'ils allaient se pointer avec une armée de nains.

N'essayez pas de réécrire l'histoire.

:rire: t'as même pas remarquer que j'au repris le terme escarmouche parce que tu l'avais toi même utilisé, oui c'était une énoooooooorme bataille mdr t'inquiètes

Mpoadt
Niveau 7
16 juin 2022 à 11:46:33

Le 16 juin 2022 à 11:39:56 :

Le 16 juin 2022 à 08:25:26 :
Non ça n'est pas une escarmouche jeanmich, il y a une vraie bataille avec des milliers de soldats impliqués.

Çe n'est pas psk ils avaient prévue un razzia qu'ils allaient se pointer avec une armée de nains.

N'essayez pas de réécrire l'histoire.

:rire: t'as même pas remarquer que j'au repris le terme escarmouche parce que tu l'avais toi même utilisé, oui c'était une énoooooooorme bataille mdr t'inquiètes

Une bataille rangée qui réunit près de 50.000 hommes conduits par 2 rois, ce n'est pas une "escarmouche".

jeanmichtrogneu
Niveau 5
16 juin 2022 à 11:51:13

Le 15 juin 2022 à 23:42:34 :

Le 15 juin 2022 à 21:47:16 :
bref en tout cas tu auras finis par admettre que ce sont de simples razzias au moins j'aurais pas totalement perdu mon temps

L'invasion de 732 ne peut pas être qualifiée de "simple razzia".
L'armée d'Abdalraman est d'au moins 20.000 hommes. Il emmène avec lui femmes et enfants. On estime le tout 100.000.
Abdaraman envahit tout le sud ouest. Il pille Bordeaux ! ville énorme.
Il bat les armées d'Eudes. Alors qu'Eudes avait vaincu une grande armée musulmane qui assiégeait Toulouse en 721.
L'armée d'Abdaraman est bien une armée de conquête.
Eudes avait vu venir le danger. Il avait prévenu Charles. Alors qu'il ne l'avait pas prévenu en 721.
Charles, pas habitué aux armées musulmanes, n'a pas pris garde de cet avertissement. Ce n'est qu'en apprenant la défaite d'Eudes, à sa surprise, qu'il s'est mis en marche pour stopper cette armée à Poitiers.
L'armée islamique avait pour but Paris. Le but était de conquérir le royaume franc. J'imagine qu'après Paris il serait redescendu par la vallée du Rhône et le Languedoc. Tout ce pays aurait été sous contrôle. Et des expéditions futures auraient achevé le contrôle.
L'étape suivante aurait été l'Allemagne ou l'Italie, le but final étant Constantinople.

comme d'habitude tu nous éclaire de ton savoir, cependant si tu me le permet j'aimerais apporter quelques petites précisions sur les chiffres.
selon les historiens , il y avait exactement 83 272 combattants musulmans et 745 639 civils a leur suite ce qui fait un total de 9 millions 312 455 musulmans au total lors de la bataille. le but étant de monter jusqu'en scandinavie afin de prendre Constantinople a revers par le nord.

Mpoadt
Niveau 7
16 juin 2022 à 12:07:00

Le 16 juin 2022 à 11:51:13 :

Le 15 juin 2022 à 23:42:34 :

Le 15 juin 2022 à 21:47:16 :
bref en tout cas tu auras finis par admettre que ce sont de simples razzias au moins j'aurais pas totalement perdu mon temps

L'invasion de 732 ne peut pas être qualifiée de "simple razzia".
L'armée d'Abdalraman est d'au moins 20.000 hommes. Il emmène avec lui femmes et enfants. On estime le tout 100.000.
Abdaraman envahit tout le sud ouest. Il pille Bordeaux ! ville énorme.
Il bat les armées d'Eudes. Alors qu'Eudes avait vaincu une grande armée musulmane qui assiégeait Toulouse en 721.
L'armée d'Abdaraman est bien une armée de conquête.
Eudes avait vu venir le danger. Il avait prévenu Charles. Alors qu'il ne l'avait pas prévenu en 721.
Charles, pas habitué aux armées musulmanes, n'a pas pris garde de cet avertissement. Ce n'est qu'en apprenant la défaite d'Eudes, à sa surprise, qu'il s'est mis en marche pour stopper cette armée à Poitiers.
L'armée islamique avait pour but Paris. Le but était de conquérir le royaume franc. J'imagine qu'après Paris il serait redescendu par la vallée du Rhône et le Languedoc. Tout ce pays aurait été sous contrôle. Et des expéditions futures auraient achevé le contrôle.
L'étape suivante aurait été l'Allemagne ou l'Italie, le but final étant Constantinople.

comme d'habitude tu nous éclaire de ton savoir, cependant si tu me le permet j'aimerais apporter quelques petites précisions sur les chiffres.
selon les historiens , il y avait exactement 83 272 combattants musulmans et 745 639 civils a leur suite ce qui fait un total de 9 millions 312 455 musulmans au total lors de la bataille. le but étant de monter jusqu'en scandinavie afin de prendre Constantinople a revers par le nord.

A titre personnel j'estime à 100.000 ou 120.000 au moins le nombre de l'armée musulmane et sa suite. Abdaraman, roi d'Espagne, était venu avec toute sa suite. Les musulmans nous disent que lui et tous les siens sont morts à Poitiers. Les Francs disent que c'est le roi Charles en personne qui avec son marteau de guerre fracassa le crâne d'Abdaraman. D'où son surnom gagné de Charles Martel.
Sur ces 100.000 ou 120.000 il y avait au moins 20.000 combattants musulmans, dont la plupart étaient des berbères magrébins bien entendu. Mais Abadaraman n'était pas un berbère lui, mais un arabe. Il était venu avec sa cavalerie arabe d'élite. C'est grâce à cette cavalerie arabe qu'Adbaraman bat Eudes 2 fois. Eudes en 721, quand il avait battu les Sarrazins à Toulouse, n'avait pas affronté de cavalerie arabe. On peut comprendre qu'il a été dépassé en 732. L'armée d'Abdaramn étant trop mobile.
D'ailleurs, on peut imaginer que c'était bien une stratégie de Charles d'attaquer le camp des musulmans plutôt que de courir après la cavalerie. Les sources nous disent en effet que Charles court pendant 7 jours après l'armée d'Adaraman. C'est que les cavaliers arabes s'amusent face aux fantassins francs, ils s'échappent et font courir, littéralement, les Francs. Mais Charle n'était pas si idiot. Il a alors localisé et attaqué le camp des musulmans, là où leurs familles, leurs esclaves, leur butin, se trouvaient. Là les cavaliers ont arrêté de fuir et ont été bien obligé de foncer défendre leurs biens. Là l'infanterie franque a massacré les troupes arabes, les armées franques étant supérieures en tout sauf en mobilité.
Les sources nous disent que des arabes ont survécu et ont fui en Espagne. C'est sûrement vrai. Mais peu ont du survivre, car la défaite a été très humiliante et traumatisante pour les musulmans. Ces survivants peu nombreux devaient être de rares cavaliers ayant fui avec leurs montures.

La victoire de Charles est donc bien énorme, historique, millénaire.

Sujet : c'est quoi donc le rôle de Charlemagne ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page