Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Je crois que l'effort est immoral
1
TrinitaireDu29
Niveau 5
07 février 2024 à 13:50:25

Qu'est ce qu'on appelle "faire des efforts" ?

Tout le monde en conviendra, quand Mozart saisi la plume pour composer une symphonie, il n'est pas en train de faire un effort.

Quand Pythagore trouve un nouveau théorème, il n'est pas en train de faire un effort.

Que font ils alors ? Ils expriment un talent inné, ils expriment leur divinité. Et c'est pour cela qu'on les admire en vérité.

Qu'appelle on alors "faire un effort" ? Il s'agit d'un mécanisme de compensation, c'est quand laborieusement on essaye d'exprimer quelque chose qui n'est pas profondément inscrit en nous même, comme pour usurper l'apparence de la divinité et en avoir les avantages apparents dans une logique qui ne transcende pas le monde des apparences.

Dès lors rien de surprenant à ce que cette civilisation bourgeoise, ce monde de l'acquis en révolte contre l'inné, ait instauré le culte de l'effort.

HobbesWasTrue
Niveau 36
07 février 2024 à 14:21:34

Tout le monde en conviendra

Non.

BzzzzzzBzzzz
Niveau 17
07 février 2024 à 15:03:49

Quand les muses inspirent le poète, tout le mérite revient aux muses et non au poète qui n'est que le porte-parole d'un discours qui ne lui appartient pas et qu'il n'a pas élaboré lui-même donc il ne peut être tenu pour responsable de ses efforts sinon être loué par le fait que les muses l'ont choisi et pas un autre. Autrement, n'étant responsable de rien, il n'a aucun mérite personnel, et tous les fleurs que l'on puisse lui jeter doivent être jetées aux muses.

TrinitaireDu29
Niveau 5
07 février 2024 à 15:10:02

Quand les muses inspirent le poète, tout le mérite revient aux muses et non au poète qui n'est que le porte-parole d'un discours qui ne lui appartient pas et qu'il n'a pas élaboré lui-même donc il ne peut être tenu pour responsable de ses efforts sinon être loué par le fait que les muses l'ont choisi et pas un autre. Autrement, n'étant responsable de rien, il n'a aucun mérite personnel, et tous les fleurs que l'on puisse lui jeter doivent être jetées aux muses

Le poète est leur incarnation tetrestre, si tu veux louer les muses, il faut louer le poète. Les différencier du poète c'est les amputer de leur incarnation consubstantielle.

TrinitaireDu29
Niveau 5
07 février 2024 à 15:10:55

Non.

Tout le monde en conviendra sauf les êtres de labeur et autres usurpateurs de la grâce, s'entend.

BzzzzzzBzzzz
Niveau 17
07 février 2024 à 15:12:18

Le 07 février 2024 à 15:10:02 :

Quand les muses inspirent le poète, tout le mérite revient aux muses et non au poète qui n'est que le porte-parole d'un discours qui ne lui appartient pas et qu'il n'a pas élaboré lui-même donc il ne peut être tenu pour responsable de ses efforts sinon être loué par le fait que les muses l'ont choisi et pas un autre. Autrement, n'étant responsable de rien, il n'a aucun mérite personnel, et tous les fleurs que l'on puisse lui jeter doivent être jetées aux muses

Le poète est leur incarnation tetrestre, si tu veux louer les muses, il faut louer le poète. Les différencier du poète c'est les amputer de leur incarnation consubstantielle.

Non

Les muses sont les muses, et l'aède est l'aède. C'est pas Jésus, ils n'ont aucune nature divine.

BzzzzzzBzzzz
Niveau 17
07 février 2024 à 15:15:02

Si les aedes étaient les muses, ils n'auraient droit à aucune faveur d'inspiration et feraient par nature, et en toute circonstance, ce qu'ils font dans certaines circonstances où ils ont de l'inspiration.

Un génie n'est jamais génie tout le temps, parfois il fait de la merde.

TrinitaireDu29
Niveau 5
07 février 2024 à 15:21:51

Personne ne s'exprime en permanence, toi même tu as posté un message à un instant et maintenant tu n'en postes plus, mais ce que j'exprime de moi n'est pas remis en cause dès que je cesse de l'exprimer.

BzzzzzzBzzzz
Niveau 17
07 février 2024 à 15:28:07

Le 07 février 2024 à 15:21:51 :
Personne ne s'exprime en permanence, toi même tu as posté un message à un instant et maintenant tu n'en postes plus, mais ce que j'exprime de moi n'est pas remis en cause dès que je cesse de l'exprimer.

Personne ne comprend tout et en permanence, toi-même tu viens de poster un message random prétendant que parce que t'as fourni aucun effort de compréhension que ton charabia serait du génie.

Une muse accorde une faveur ou ne l'accorde pas mais un poète peut très bien écrire des vers de merde, c'est juste que dans le tas de ce qu'il aurait produit, 10% sort du lot est est sélectionné, le reste fini à la poubelle. Et puisque ça sort du lot de la médiocrité, on qualifie ça de providence divine.

HobbesWasTrue
Niveau 36
07 février 2024 à 15:42:08

Le 07 février 2024 à 15:10:55 :

Non.

Tout le monde en conviendra sauf les êtres de labeur et autres usurpateurs de la grâce, s'entend.

C'est mieux. Toujours trés con, mais mieux tout de même.

TrinitaireDu29
Niveau 5
07 février 2024 à 15:43:57

Dans tous les cas ça ne change rien à mon propos : les gens qui font des efforts les font pour compenser ces moments d'inspiration qu'ils n'ont pas, qu'on les rattache ou pas à ceux qui les ont.

TrinitaireDu29
Niveau 5
07 février 2024 à 15:47:59

Pour usurper l'identité de ceux qui les ont.

RadisBleu
Niveau 44
07 février 2024 à 17:56:17

Il me semble que le talent n'est rien sans l'effort, ou en tout cas se trouve réduit à une expression assez médiocre.
Ainsi l'expression la plus complète du talent est un aboutissement des efforts qui l'ont permise, dans le sens où toute discipline un minimum pointue nécessite une technique importante, qui n'est elle pas obtenue en respirant.
Par ailleurs je trouve ceux qui font preuve de grands effort sans être doués de talent admirables et respectables, plus encore peut être que des génies plus naturels.

AnimalEnterre
Niveau 4
07 février 2024 à 18:27:37

Le 07 février 2024 à 17:56:17 :
Il me semble que le talent n'est rien sans l'effort,

Le talent n'est rien sans la compétence*

Je pense qu effort et compétence.sont confondus ici.

La compétence peut être obtenue sans efforts.

xxxtentamilan
Niveau 44
07 février 2024 à 18:42:09

J’ai un truc à dire à ce sujet, à minuit peut-être

TrinitaireDu29
Niveau 5
07 février 2024 à 19:17:08

Imagine on un Jésus try-harder qui se dirait, "bon aujourd'hui j'ai fini par réussir à multiplier les pains par 1,34 au bout de 2H, demain j'y passerai 3H s'il le faut, objectif 1,35" ? Je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus admirable là dedans que le véritable Jésus, tout au plus c'est touchant.

RadisBleu
Niveau 44
07 février 2024 à 20:30:45

Le 07 février 2024 à 18:27:37 :

Le 07 février 2024 à 17:56:17 :
Il me semble que le talent n'est rien sans l'effort,

Le talent n'est rien sans la compétence*

Je pense qu effort et compétence.sont confondus ici.

C'est vrai pardon

La compétence peut être obtenue sans efforts.

de quelle manière?

Le 07 février 2024 à 19:17:08 :
Imagine on un Jésus try-harder qui se dirait, "bon aujourd'hui j'ai fini par réussir à multiplier les pains par 1,34 au bout de 2H, demain j'y passerai 3H s'il le faut, objectif 1,35" ? Je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus admirable là dedans que le véritable Jésus, tout au plus c'est touchant.

Pour moi, si on offre ce qui ne demande rien à soi même, bien sûr cela garde sa valeur matérielle, mais c'est tout. Alors qu'offrir ce qui pour soi possède de la valeur, le fait d'y avoir mis des efforts justement, est plus impactant.

10 euros d'un milliardaire ou 10 euros d'un sdf sont en absolu la même chose, mais rapporté à la personne, le sdf est, à mon avis, plus admirable.

AnimalEnterre
Niveau 4
07 février 2024 à 21:21:17

de quelle manière?

A travers la passion https://www.noelshack.com/2017-31-5-1501862610-jesus56bestreup.png

RadisBleu
Niveau 44
07 février 2024 à 21:54:58

Le 07 février 2024 à 21:21:17 :

de quelle manière?

A travers la passion https://www.noelshack.com/2017-31-5-1501862610-jesus56bestreup.png

La passion facilite grandement les efforts, mais il me semble qu'elle ne les épargne pas. Pour devenir vraiment un génie, il y a des sacrifices à faire, et de longs entraînement ne correspondants pas toujours exactement à l'activité souhaitée, mais nécessaires pour la pratique finale de la passion. D'ailleurs ça me paraît plutôt injuste d'affirmer que Mozart par exemple n'a pas fourni d'effort.
Après c'est entre autre tiré de mes propres expériences, s'il est déjà sûr que je n'ai pas le talent, je n'ai peut être également pas assez de passion :(

xxxtentamilan
Niveau 44
08 février 2024 à 00:44:56

filler

1
Sujet : Je crois que l'effort est immoral
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page