Se connecter

Actualités

Sujet : L'écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie
le_litchi01
Niveau 55
22 novembre 2024 à 16:14:03

Le 22 novembre 2024 à 16:10:03 :
"font le cadeau d'être", tu comprends ce que ça veut dire ? Je dois vraiment gloser une expression aussi simpliste ? Mais je suis pas là pour éduquer un teubé comme toi en fait.

Si tu en es à un niveau tel que faut remplacer chaque locution verbale par un verbe plus simple, tu peux simplement aller te faire mettre en fait.

T'es le seul responsable de ton handicap lexical. Donc que tu ne piges rien c'est une chose ; que tu prennes tes reformulations d'idiot pour le réel, c'en est une autre.

Ben alors, on ratiocine parce qu'on assume plus d'avoir insulté un grand écrivain menacé de mort?

le_litchi01
Niveau 55
22 novembre 2024 à 16:21:27

Le 22 novembre 2024 à 16:19:40 :

Le 22 novembre 2024 à 16:14:03 :

"font le cadeau d'être", tu comprends ce que ça veut dire ? Je dois vraiment gloser une expression aussi simpliste ? Mais je suis pas là pour éduquer un teubé comme toi en fait.

Si tu en es à un niveau tel que faut remplacer chaque locution verbale par un verbe plus simple, tu peux simplement aller te faire mettre en fait.

T'es le seul responsable de ton handicap lexical. Donc que tu ne piges rien c'est une chose ; que tu prennes tes reformulations d'idiot pour le réel, c'en est une autre.

Ben alors, on ratiocine parce qu'on assume plus d'avoir insulté un grand écrivain menacé de mort?

« Grand écrivain »

:rire:

Je parle de Rushdie.

LeconteDeLisle
Niveau 26
22 novembre 2024 à 16:22:03

Cet argument d'autorité de suceur d'un mec qui n'a probablement jamais touché aux livres ni de l'un ni de l'autre du bout de son ongle sale et racorni me laisse pantois.

Un grand écrivain.

Tu confirmes exactement ce que je posais plus haut ; en France, on pardonnera n'importe quoi à un mec qui écrit des livres, de préférence si on le lit pas.

Bourdieu au secours un moment.

le_litchi01
Niveau 55
22 novembre 2024 à 16:56:21

Le 22 novembre 2024 à 16:22:03 :

Cet argument d'autorité de suceur d'un mec qui n'a probablement jamais touché aux livres ni de l'un ni de l'autre du bout de son ongle sale et racorni me laisse pantois.

Un grand écrivain.

Tu confirmes exactement ce que je posais plus haut ; en France, on pardonnera n'importe quoi à un mec qui écrit des livres, de préférence si on le lit pas.

Bourdieu au secours un moment.

Tu vois, pas besoin de faire des raisonnements absurde, il suffisait de répondre frontalement à ma question.

Pour le reste, Sansal je n'aime pas le style, mais osef en fait.
Tu traites complètement gratuitement Rushdie de pitre insignifiant, voilà tout.

Tu veux savoir? J'ai essayé les deux, je n'ai pas accroché au style, je n'ai pas terminé.

Mais en vrai la postérité littéraire de Sansal j'osef, au temps de faire le tri.

Rushdie par contre n'a eu besoin ni de toi ni de moi ni de Khomeini en fait. Et il se serait bien passé de Khomeini. Les deux cas sont d'ailleurs incomparables, il n'y avait aucune démarche antireligieuse chez Rushdie.

LeconteDeLisle
Niveau 26
22 novembre 2024 à 16:58:11

il n'y avait aucune démarche antireligieuse chez Rushdie

Tu n'avais même pas besoin de préciser que tu n'en as jamais fini un seul.

le_litchi01
Niveau 55
22 novembre 2024 à 17:08:00

Le 22 novembre 2024 à 16:58:11 :

il n'y avait aucune démarche antireligieuse chez Rushdie

Tu n'avais même pas besoin de préciser que tu n'en as jamais fini un seul.

Je suis honnête, même quand je parle à un psychopathe.

Aucune personne sérieuse ne prétend que le livre de Rushdie était une attaque idéologique contre l'islam.

Khomeini a juste trouvé là l'occasion après sa défaite contre l'Irak et la révélation e ses achats d'armes aux Etats-Unis et à Israel de se refaire une image de leader du monde musulman. Rushdie s'est simplement trouvé au mauvais moment au mauvais endroit.

Il t'en a fallu des circonvolutions pour juste admettre que tu assumais d'insulter Rushdie et te foutre complètement du torrent de fanatisme qui l'a visé, à l'exception du fait qu'il soit devenu un martyr, seule chose qui te dérange.

LeconteDeLisle
Niveau 26
22 novembre 2024 à 17:10:20

Aucune personne sérieuse ne prétend que le livre de Rushdie était une attaque idéologique contre l'islam.

Rushdie était donc pas une personne sérieuse, sans doute, quand il l'a admis lui-même.

Mon pauvre. À chaque post tu t'enterres un peu plus.

le_litchi01
Niveau 55
22 novembre 2024 à 17:31:01

Le 22 novembre 2024 à 17:10:20 :

Rushdie était donc pas une personne sérieuse, sans doute, quand il l'a admis lui-même.

Mon pauvre. À chaque post tu t'enterres un peu plus.

Tu parles de ses "excuses" quand il a voulu faire cesser ce cauchemar?

Les Versets sataniques n'étaient pas une oeuvre destinée à s'attaquer à l'islam. Il y a une différence entre ne pas être religieusement correct aux yeux des rigoristes (mais quand on n'est pas croyant on est sensé s'en foutre) et écrire une oeuvre militante anti-religieuse.

Ensuite évidemment, il a eu une dent bien compréhensible contre la religion.

LeconteDeLisle
Niveau 26
22 novembre 2024 à 17:46:08

Ce n'était pas des excuses, c'était une véritable profession de foi qu'il a émise à un moment où il vivait la grande vie à Londres, il ne vivait aucun cauchemar quoi qu'il en dise.

Il s'est renié deux ans après à propos de cette position - qui constituait elle-même un reniement initial -, montrant par là tout ce qu'il y a à considérer de ce gros lâche qui n'a jamais assumé d'avoir voulu lancer de la merde pour se faire de l'argent.

Et c'est bien parce que c'est un lâche tourneur de veste qu'il ne faut pas s'intéresser tant à ce qu'il dit que ce qu'il a produit.

Les versets sataniques sont, inconditionnellement, une satire de Mohamed, il n'y a aucune manière de nier ça en ayant lu le bouquin : le personnage principal est l'archange Gabriel (aucune doctrine hors l'Islam ne prête cette activité de révélation sous cette forme-là à un prophète) - et ce n'est pas caché, il porte le nom littéralement - dont les messages sont tordus pour correspondre aux desiderata d'un prophète qui a toutes les caractéristiques de Mohamed, et dont les torsions renvoient explicitement, au mot même parfois, à des doctrines musulmanes.

C'est à peu près aussi con et menteur de vouloir nier que les Versets s'en prennent à l'Islam que de vouloir nier que Rabelais s'en prend à un certain catholicisme ou Voltaire aux monothéismes révélés.

Evidemment tu n'en sais rien, t'as jamais ouvert le bordel. Mais arrête de faire la trompette sur des objets hors de ta portée.

PS : il a le droit de s'en prendre à Mohamed, il a le droit d'écrire pis que pendre sur l'Islam ou n'importe quelle doctrine, il a le droit de faire ce qu'il veut. Il a le droit de porter ses couilles aussi et d'arrêter de mentir.

le_litchi01
Niveau 55
22 novembre 2024 à 18:32:21

Prétendre qu'une personne qui se fait poignarder dès qu'elle refait une apparition publique des décennies plus tard ne vit pas un cauchemar me semble purement malhonnête.

Et encore une fois, intégrer à son récit de la satire, de l'irrévérence sur une religion est incomparable avec le fait d'écrire un brulôt pour l'attaquer frontalement.
L'irrévérence à l'égard de la religion peut même apparaitre comme une continuité vis à vis d'une certaine littérature mystique musulmane (ici je cite Abbas Amanat, historien de l'Iran contemporain que j'ai lu récemment).

Pour le contenu du livre, comme tu m'as mis le doute, je vais m'y remettre et arbitrer par moi-même. Et on en reparlera si on se recroise.

LeconteDeLisle
Niveau 26
22 novembre 2024 à 18:53:26

La satire est une attaque. C'est impossible de faire de la satire sans attaquer, sinon ce n'est...plus de la satire par définition générique même.

Il n'existe aucune littérature "mystique" à ma connaissance qui s'en prenne au prophète et au fondement même du dogme, même dans les vers les plus débridés de Khayyam, dans le Touti Nameh, la littérature picaresque de débauché assez fréquente aux XIVe / XVe ou dans les contes soufis.

Je serais curieux de savoir à quel corpus exactement tu fais référence.

BlaireauVengeur
Niveau 8
22 novembre 2024 à 18:55:21

Le 22 novembre 2024 à 03:26:19 :
"un regime islamique totalitaire" carrément
On parle de l'Allemagne des années 30 pendant qu'on y est

Je n'aurais pas qualifié le régime algérien d' "islamique"; l'islam influe sur la société, comme dans tous les pays musulmans mais la base de la loi n'est pas définie par un groupe de théologiens comme en Iran.
Non, c'est plutôt un régime autoritaire et militaire se reposant sur le passé, la guerre d'indépendance, pour excuser tous leurs échecs et museler l'opposition.

BlaireauVengeur
Niveau 8
22 novembre 2024 à 18:58:07

Le 22 novembre 2024 à 07:26:35 :

Le 22 novembre 2024 à 07:20:37 :
Voyons voir le personnage :

- Ami avec les pires crapules de france (zemmour, fourest, ciotti etc..)
- Soit disant algérien mais pro-maroc et anti-algerie
- Pro-israel
- Anti-islam
- Bonus : un écrivain médiocre

Tout les ingrédients sont la pour qu’ils se fassent arrêter une fois ses pieds posé à Alger.

J'espère que l’Algerie ne cédera pas aux pressions extérieures

Tu imagines si la France arrêtait ses citoyens pour des motifs comparables?

"Se dit français mais pro Algérie, allez en taule".

+1
Bon on y va tout droit mais c'est un autre sujet.

Apachoid96
Niveau 5
22 novembre 2024 à 19:13:20

Code pénal algérien, article 144 bis 2 : toute offense envers le Prophète, les messagers de Dieu, ou tout dénigrement des dogmes ou préceptes de l’islam sera sanctionné d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans.

... Ce qui déclenche une fuite des intellectuels du pays.
A part ça non, c'est pas un pays islamique du tout.

Toklamar
Niveau 36
22 novembre 2024 à 19:16:52

Le 22 novembre 2024 à 18:58:07 :

Le 22 novembre 2024 à 07:26:35 :

Le 22 novembre 2024 à 07:20:37 :
Voyons voir le personnage :

- Ami avec les pires crapules de france (zemmour, fourest, ciotti etc..)
- Soit disant algérien mais pro-maroc et anti-algerie
- Pro-israel
- Anti-islam
- Bonus : un écrivain médiocre

Tout les ingrédients sont la pour qu’ils se fassent arrêter une fois ses pieds posé à Alger.

J'espère que l’Algerie ne cédera pas aux pressions extérieures

Tu imagines si la France arrêtait ses citoyens pour des motifs comparables?

"Se dit français mais pro Algérie, allez en taule".

+1
Bon on y va tout droit mais c'est un autre sujet.

Jedi qui dénonce l'Algérisation de la société ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/4/1584634509-naguichoque.png

biocapture
Niveau 6
22 novembre 2024 à 19:34:29

l'article de l'agence de presse algérienne (équivalent de l'afp) :rire:

c'est un sketch c'est pas possible

jetskiamish
Niveau 38
22 novembre 2024 à 19:44:40

Ça s'affole pas à gauche et LFI pour hurler leur indignation...et Rachida Dati ministre de la culture elle est où ???

Sankata007
Niveau 40
23 novembre 2024 à 13:25:30

https://x.com/dobsky33/status/1860057711532212235

La télévision algérienne en roue libre...et apparemment beaucoup de français approuve l'éditorial :(

ROOM-237
Niveau 14
23 novembre 2024 à 16:22:59

Les gauchistes français défendent l'extrême droite algérienne.

TitusLopus
Niveau 1
23 novembre 2024 à 18:08:54

Le 23 novembre 2024 à 13:25:30 :
https://x.com/dobsky33/status/1860057711532212235

La télévision algérienne en roue libre...et apparemment beaucoup de français approuve l'éditorial :(

Ils ont parfaitement raison
https://x.com/insoumix2/status/1860298150604370044
La France n'a aucune leçon a donner,l'Algérie est dans son droit

Sujet : L'écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page