Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : Dimanche sur Fr5 - Thierry Casasnovas / La fabrique du mensonge
11
FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 15:39:58

Le 12 mars 2021 à 15:35:03 Eirton a écrit :

Le 12 mars 2021 à 15:07:17 Auteur blacklisté a écrit :

Le 12 mars 2021 à 14:51:54 [-mikefit-] a écrit :
Non ça s'appelle désinformer tout simplement,surtout que le neuneu lambda de base il pense muscu = gh = graal alors que c'est beaucoup plus compliqué que ça
Le corps humain est un système complexe et isoler une hormone pour justifier une pratique c'est débile à souhait,surtout quand cette hormone a 36 variantes différentes avec des rôles différents

C’est justement parce que c’est + compliqué que ça que c’est interessant, j’ai pas dit que la GH boostée par la pause digestive était seule responsable, mais qu’elle favorisait très certainement l’hypertrophie pour X raisons que je ne saurais decrire dans le système hormonal (c’est un orchestre), tellement de choses nous échappent encore ojd à son sujet, mais globalement on sait que la pause digestive/jeune « pratiquée » avec modération / intelligence est un boost sur toutes les réactions métaboliques c’est factuel
On sait aussi que quand on sécrète de l’insuline, les autres fonctions de l’organisme sont diminuées d’un facteur non négligeable

en attendant pr avoir testé sur moi et être en constante restriction calorique depuis des années >> j’ai l’impression qu’il y a une corrélation assez intéressante mais ça c’est mon expérimentation à moi et effectivement maintenant il manque que la science étude sérieusement le sujet :ok:
Mais qd tu vois qu’avec cette hygiène de vie là (aux antipodes du go muscu lambda), on arrive à me traiter de chargé + je mog bon nombre de mecs qui mangent 3x plus que moi en perfs ou en masse et SURTOUT je dirais je suis en « bonne santé », jamais blessé, pas besoin d’être sous collagène ahi même si la blessure encore une fois est multifactorielle

Bref c’est pr dire qu’aussi certains cas seraient intéressants à étudier et qu’il nous reste encore énormément à apprendre sur le système endocrinien :ok:

De la bonne bro science à l'ancienne. On sait rien, on dit qu'on ne sait rien, MAIS quand même ça doit être comme ça.
:bravo:

Non j’ai pas dit ça, j’apporte juste une piste de réflexion et j’invite à s’interroger c’est tout
Je serais le premier ravi si la science s’intéresserait + sérieusement au jeûn / la pause digestive appelez ça comme vs voulez
Et c’est de + en + le cas

D’ailleurs sur la GH j’ai utilisé le conditionnel, j’ai jamais dit « boost » mais « boosterait », je suis pas affirmatif justement et dans le « c’est comme ça », vu que je sais pas et que je donne juste une piste :)
Et si je l’ai été qq part c’est une erreur, je me relis pas tjs

Hflfbdl
Niveau 6
12 mars 2021 à 15:41:27

Après crois-moi que je serais un cas d’étude, le pourquoi du comment je sais pas mais pour être en « pause digestive » 16h/j depuis 3/4 ans et bouffer 1200/1500 kcal journalières, et rester plutôt massif, assez esthétique, avec des perfs plutôt correcte et surtout en bonne santé / jamais blessé...

Photo/perf ?

Et certains doivent se maintenir à 1200kcal donc si t'as un métabolisme très lent y'a rien de fou.

[-mikefit-]
Niveau 10
12 mars 2021 à 15:43:22

Un des soucis que j'ai avec le jeune,c'est que souvent les gens vont l'utiliser comme tampon,soit disant pour reposer le système digestif évacuer les toxines etc.
Ce qui sous entend quoi?
Que les mecs ont bouffés de la merde avant.
Si tu fais attention à ton alimentation,quel est l'intérêt de vouloir soir disant "reposer" ses organes?(sachant qu'on a absolument rien la dessus,sachant que c'est la fonction qui fait l'organe et ça il faut pas l'oublier)

Dolphy_Lundgren
Niveau 61
12 mars 2021 à 15:43:27

Le 12 mars 2021 à 15:31:17 FitnessPark a écrit :

Le 12 mars 2021 à 15:21:36 [-mikefit-] a écrit :
Bah oui mais non encore une fois la gh sécrétée par le jeune ne boost pas les gains de masse musculaire.
Ça c'est des trucs qu'on entend absolument partout,et comme tout truc qu'on entend partout,faut s'en méfier comme de la peste et faire ses propres recherches.
Ne pas manger et anaboliser,je sais pas,pas simple déduction je comprend même pas que ça ne fasse pas buguer les gens en fait,sachant que physiologiquement c'est tout l'opposé qui se passe.
Pareil pour l'insuline c'est la grande méchante ça ralenti tout blabla,encore un truc de naturopathe qui t'explique que le SUCRE = le diable.
Faut pas parler d'hormones d'un point de vue individuel,vouloi changer leur sécrétion etc ça ne fonctionne juste pas en fait,en dehors du fait de s'en injecter,bref faut pas tout confondre les mecs.

Nan mais oui je suis d’accord c’est full apriori

Bah oui mais non encore une fois la gh sécrétée par le jeune ne boost pas les gains de masse musculaire.

Je serais pas aussi affirmatif, comme tu le dis c’est + complexe que ça et c’est pas forcément cette GH là en tant que tel qui va favoriser l’hypertrophie mais toute les réactions métaboliques en chaîne qu’elle peut entraîner derrière, le système hormonal est un orchestre et tout fonctionne avec une certaine harmonie/symbiose/synergie
Isoler une hormone c’est clairement pas le mieux à faire même si chacune a un « rôle » prédéfini + ou -

Après crois-moi que je serais un cas d’étude, le pourquoi du comment je sais pas mais pour être en « pause digestive » 16h/j depuis 3/4 ans et bouffer 1200/1500 kcal journalières, et rester plutôt massif, assez esthétique, avec des perfs plutôt correcte et surtout en bonne santé / jamais blessé...

Encore une fois j’amène une piste de réflexion mais c’est à chacun de se faire son propre avis et d’expérimenter avec intelligence

C'est quoi tes perfs actuelles ? No troll no clash bien entendu

T'es bas en cal par rapport à d'autres, après t'as peut-être pas une grosse dépense.

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 15:43:59

Le 12 mars 2021 à 15:37:20 [-mikefit-] a écrit :
Tout es l'ensemble de système complexe et rien ne doit être isolé de toute façon
Mais si jeûner et prendre de la masse paraît totalement contre intuitif,c'est pas pour rien.

Bah y’a jeuner et jeuner
Entre un jeûne de 8h (ce que tout le monde fait pendant la nuit), 12h, 16h, 20h, 24h, 3j
Jeun sec, jeun hydrique
Le concept de pause digestive justement paraît pas contre intuitif quand tu te dis que le corps met énormément d’énergie dans la digestion..
Et quand tu la mets en « pause » il peut mettre cette énergie ailleurs, ça parait con mais finalement c’est assez intuitif, pour moi en tt cas
Surtout que l’autophagie est bien connue du milieu scientifique

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 15:47:11

Le 12 mars 2021 à 15:43:22 [-mikefit-] a écrit :
Un des soucis que j'ai avec le jeune,c'est que souvent les gens vont l'utiliser comme tampon,soit disant pour reposer le système digestif évacuer les toxines etc.
Ce qui sous entend quoi?
Que les mecs ont bouffés de la merde avant.
Si tu fais attention à ton alimentation,quel est l'intérêt de vouloir soir disant "reposer" ses organes?(sachant qu'on a absolument rien la dessus,sachant que c'est la fonction qui fait l'organe et ça il faut pas l'oublier)

Oui je suis d’accord avec ça
Mais faut juste voir ça comme une pause, ni + ni moins, et tous les bienfaits qui en découlerait, tout système a besoin de repos (même si ça veut pas dire grand chose en soit), si tu digères H24 de grosses quantités, le bon sens dit que ton système peut s’user + rapidement

[-mikefit-]
Niveau 10
12 mars 2021 à 15:52:41

Pareil le jeune intermittent c'est très souvent une excuse pour sauter le petit dej par flemme et pouvoir se gaver au repas du soir et finir avec un gros pot de glace indus..
Quand tu vois le nombre de gugus qui font ça

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 15:56:10

Je dirais que le jeune aurait surtout une utilité dans la maladie
Si tu mets ton système digestif en pause, il devrait pouvoir mettre toute son énergie à combattre l’agent pathogène ou autre, + ou -
Encore une fois je grossis le truc, je donne les grandes lignes, c’est tout

Et suffit aussi de regarder la nature, quand un animal est malade il va aller se terrer et se reposer, sans manger (ou un truc léger), on le fait aussi instinctivement
je passe le délire de l’hibernation

Le concept de manger autant est assez humain, propre à notre société actuelle de surconsommation, qd tu remontes à la préhistoire nos ancêtres passaient par leur temps à manger toute les 4h des gros repas, pour un tas de raisons (manque, conservation etc...)
Nos habitudes actuelles sont vraiment récentes à l’échelle de notre évolution et même si notre organisme s’adapte (merci l’epigenetique), il a tendance à vouloir retrouver sa « programmation » initiale, globale, même si on est en constante évolution.
Je fais + confiance à 50000 ans d’évolution génétique qu’à 50 :ok:

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 15:58:32

Le 12 mars 2021 à 15:52:41 [-mikefit-] a écrit :
Pareil le jeune intermittent c'est très souvent une excuse pour sauter le petit dej par flemme et pouvoir se gaver au repas du soir et finir avec un gros pot de glace indus..
Quand tu vois le nombre de gugus qui font ça

Le prob c’est comme le délire détox, sans gluten, sans lactose, qd ça devient un phénomène de mode, marketing, il peut y avoir un fond de vrai, mais c’est souvent mal réalisé, qd tu sais pas trop pourquoi tu le fais...
Enfin le jeun intermittent c’est qd même pas comparable, c’est pas mis en avant car ça rapporte rien, aucun intérêt marketing

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 16:06:05

Le 12 mars 2021 à 15:38:20 Live_Stream32 a écrit :

[14:00:41] <Rochedy>
Après encore une fois je ne dis pas que le jeûn est une solution miracle mais que c’est une piste sérieuse à étudier, et oui on arrivera jamais à tout contrôler (variables biologiques, facteurs environnementaux, état psychologique...) mais stop de se la jouer scientiste endoctriné juste parce que c’est pas encore assez utilisé et étudié dans notre société alors que ça l’est dans d’autre :)

+ le reportage France 5 qui se fait littéralement humilié, c’est jouissif :)

Ayaaa le jeune tellement efficace :rire:
Le jeune c'est efficace dans des conditions de famine c'est tout
Et je vois pas en quoi ma comparaison avec le Japon est fallacieux :)

Pas que très probablement, ça sert à rien d’être catégorique, pas de science exacte, on ignore encore bcp de choses.

Pour la comparaison c’est l’île d’Okinawa qu’il faut pendre (même si ojd c’est de - en - un exemple), et plus globalement les zones bleues en ce qui concerne la longévité. Là ça nous donne une réelle idée de quels sont les facteurs déterminants de longévité / les dénominateurs communs à ces zones :ok:

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 16:09:42

D’ailleurs pour reprendre l’exemple de la montagne quand tu vois qu’il a 32 ans... Ok il est monstrueux, archi fort, et il doit manger des quantités de fou, mais bon il fait 10 ans de + que son âge et j’ai pas forcément envie de lui ressembler à 32 ans

Après encore une fois, tt dépend des objectifs et ce à quoi on aspire

Dolphy_Lundgren
Niveau 61
12 mars 2021 à 16:16:31

Le 12 mars 2021 à 16:09:42 FitnessPark a écrit :
D’ailleurs pour reprendre l’exemple de la montagne quand tu vois qu’il a 32 ans... Ok il est monstrueux, archi fort, et il doit manger des quantités de fou, mais bon il fait 10 ans de + que son âge et j’ai pas forcément envie de lui ressembler à 32 ans

Après encore une fois, tt dépend des objectifs et ce à quoi on aspire

oui, et il y a d'autres facteurs pour le vieillissement.

Perso je jeûne au moins 12h quasi tous les jours, mais les gars que je connais qui sont plus forts ou plus gros que moi ils mangent tous le matin.

Pas de perfs ?

[-mikefit-]
Niveau 10
12 mars 2021 à 16:31:52

La montagne fait 2m20 +200 kilos + grosse barbe donc déjà forcément énorme cheatcode pour le côté je fais 20 ans de plus que mon âge
Après y a les doses massives de stéroïdes évidemment.

ProtSumo
Niveau 8
12 mars 2021 à 16:34:58

Le systeme digestif c'est pas une voiture.

Ca tombe pas en panne au bout de 100 000 kms.

C'est pas non plus une super nintendo.

On peut pas jeuner pour appuyer sur le bouton reset.

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 16:35:19

Le 12 mars 2021 à 16:16:31 Dolphy_Lundgren a écrit :

Le 12 mars 2021 à 16:09:42 FitnessPark a écrit :
D’ailleurs pour reprendre l’exemple de la montagne quand tu vois qu’il a 32 ans... Ok il est monstrueux, archi fort, et il doit manger des quantités de fou, mais bon il fait 10 ans de + que son âge et j’ai pas forcément envie de lui ressembler à 32 ans

Après encore une fois, tt dépend des objectifs et ce à quoi on aspire

oui, et il y a d'autres facteurs pour le vieillissement.

Perso je jeûne au moins 12h quasi tous les jours, mais les gars que je connais qui sont plus forts ou plus gros que moi ils mangent tous le matin.

Pas de perfs ?

Oui ça reste multifactoriel. Mais les quantités astronomiques qu’il ingère à longueur de journée depuis des années est très certainement un des facteurs de vieillissement « prématuré » le concernant même si il a tt mon respect ahi
Après c’est un délire le strong / power. On est dans l’extrême dc bon. Forcément là c encore + multifactoriel et rrès lié au total calorique.

Mes meilleurs perfs (je fais 75kg et la majorité sont filmées) c’est 6x50kg DCH (je fais pas de DC), 25 tractions pdc propres (je fais très peu de lest), 45 dips pdc (peu de lest aussi), squat j’étais monté à 8x120kg mais avec l’athlé à côté c’est pas simple, je cours bcp aussi (45 minutes à peu prêt au 10km, bcp de sprints aussi mais jamais calculé)
Après les perfs c’est une chose mais je fais aussi du body donc je cherche pas forcément la force, + je fais gaffe du mieux que je peux à ma santé dc ça va pas forcément avec la recherche de perfs.
enfin bref osef
c’est pas ouf oui mais en salle je suis vite au dessus du lot que ce soit en perf, masse, et surtout santé je pense, qd je vois le nombre de blessés aaaya
Tfacon à partir du moment où on commence à avoir des doutes sur toi et te traiter de chargé, je prend ça pr un compliment

Après y’a pas que les perfs randoms à voir, je sais qu’en détente je suis au dessus de la moyenne, un médecin du sport m’avait fait le test avec l’appareil, pareil pour la « poigne », les réflexes (pavé mma) j’étais pas mal

Enfin bref osef, mais tout ca pr dire que j’ai une hygiène de vie plutot différente du go muscu random très axé calories / protéines et je m’en sors plutôt pas mal je trouve et je serais un cas d’étude assez intéressant ahi

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 16:37:41

Le 12 mars 2021 à 16:34:58 ProtSumo a écrit :
Le systeme digestif c'est pas une voiture.

Ca tombe pas en panne au bout de 100 000 kms.

C'est pas non plus une super nintendo.

On peut pas jeuner pour appuyer sur le bouton reset.

Bah le corps s’use, y’a pas + factuel que le vieillissement et le système digestif pourrait vieillir plus prématurément aussi comme n’importe quel système après encore une fois c’est multifactoriel.
Mais la pause digestive pr moi ça a du sens. Mais ça me concerne.
Après c’est tellement vaste, entre 8h, 16h de pause, jeûne hydrique jeûne sec etc.... c’est à relativiser

Dolphy_Lundgren
Niveau 61
12 mars 2021 à 16:42:57

Ah ça va les perfs :-)))

Y a Mikozer aussi qui consomme très peu de calories, et il a un physique top, après il a un métabolisme super lent.

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 16:49:51

Le 12 mars 2021 à 16:42:57 Dolphy_Lundgren a écrit :
Ah ça va les perfs :-)))

Y a Mikozer aussi qui consomme très peu de calories, et il a un physique top, après il a un métabolisme super lent.

Justement j’ai écouté un podcast de lui très récemment je connaissais pas, j’ai bien aimé
Ça fait plaisir aussi un mec qui fonctionne + ou - comme moi sur les calories et qui tient un discours radicalement différent
Après pareil j’ai un métabolisme plutôt lent (je prend rapidement du gras et dans ma famille on est tous proches des 100kg). Donc c’est aussi à adapter en fonction de son métabolisme évidement.
T’aborde pas le jeûn de la même manière en fonction de ça
Entre un métabolisme « ultra rapide » et un « ultra lent »... L’approche sera forcément très différente

[-mikefit-]
Niveau 10
12 mars 2021 à 17:02:24

Tous les mecs qui sont à fond sur le jeune et anti glucide/insuline c'est des mecs avec metabo super lent j'ai remarqué et bien gras très souvent ahiiii

FitnessPark
Niveau 23
12 mars 2021 à 17:12:09

Oui parce que c’est un excellent moyen pour ceux là d’avoir un bodyfat plutot bas à l’année, sans forcément manquer d’énergie (au contraire)
Après j’ai pas un métabo super lent, je dirais entre les 2. Je prends assez vite du gras mais j’en perds aussi rapidement dc bon

11
Sujet : Dimanche sur Fr5 - Thierry Casasnovas / La fabrique du mensonge
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page