Se connecter

Shenmue III

Sujet : Les chiffres de vente de Shenmue 4
misterjackson19
Niveau 8
19 décembre 2019 à 15:07:47

20K de ventes physiques en 2 semaines au Japon https://dengekionline.com/articles/19808/
10K au Royaume Unis de ce que j'ai entendu (dsl pas de lien)

On sait que la tendance va vers plus de 50% de ventes digitales mais cette tendance est moindre au Japon, si on les ajoute, ça sent le 30K au Japon et le 20/22K au royaume unis durant les 2 premières semaines.

Il reste présent sur le classement des ventes Amazon UK en 54eme place

https://www.amazon.co.uk/Best-Sellers-PC-Video-Games-PlayStation/zgbs/videogames/13978397031/ref=zg_bs_pg_2/2573518194-9419951?_encoding=UTF8&pg=2

Il reste top 3 sur l'Epic Game Store :
https://www.epicgames.com/store/en-US/collection/top-sellers-top-20

Top 8 de Simply games pour ce qui sera clairement la principale source des ventes de la saga je pense
https://www.simplygames.com/ps4/games?filter=top-sellers&p=1

Sans même parler de tous les autres marchés mondiaux on peut voir que la récente baisse général des prix autour de 40 et 30 dollars a été une bonne idée juste avant noel.

Par contre aucune nouvelle de la Chine pour le moment et zéro bonne nouvelle en France et le 10/20 de Mister Jay le malicieux n'a certainement pas aidé...

Pas mal de fans hardcore vont acheter le jeu 1 ou 2 fois encore durant l'année qui arrive pour soutenir la série, on a Noel qui approche et l'arrivée du jeu programmé sur Steam dans 1 an donc les perspectives pour rentabiliser le petit budget déjà payé a plus de la moitié par kickstarter sont ok je pense mais difficile de savoir sur quel pied danser quant à l'avenir de la série.

C'est un jeu de niche et personne n'attendant un succès mainstream certes mais entre le kickstarter, le budget réduit, les DLC qui arrivent, Steam dans 1 an et la Chine qui vient de s'ouvrir... Impossible de lire et de prédire quoi que ce soit bref.

Wait and see donc...

eddieeq
Niveau 11
19 décembre 2019 à 16:08:19

Le 19 décembre 2019 à 15:07:47 misterjackson19 a écrit :
20K de ventes physiques en 2 semaines au Japon https://dengekionline.com/articles/19808/
10K au Royaume Unis de ce que j'ai entendu (dsl pas de lien)

On sait que la tendance va vers plus de 50% de ventes digitales mais cette tendance est moindre au Japon, si on les ajoute, ça sent le 30K au Japon et le 20/22K au royaume unis durant les 2 premières semaines.

Il reste présent sur le classement des ventes Amazon UK en 54eme place

https://www.amazon.co.uk/Best-Sellers-PC-Video-Games-PlayStation/zgbs/videogames/13978397031/ref=zg_bs_pg_2/2573518194-9419951?_encoding=UTF8&pg=2

Il reste top 3 sur l'Epic Game Store :
https://www.epicgames.com/store/en-US/collection/top-sellers-top-20

Top 8 de Simply games pour ce qui sera clairement la principale source des ventes de la saga je pense
https://www.simplygames.com/ps4/games?filter=top-sellers&p=1

Sans même parler de tous les autres marchés mondiaux on peut voir que la récente baisse général des prix autour de 40 et 30 dollars a été une bonne idée juste avant noel.

Par contre aucune nouvelle de la Chine pour le moment et zéro bonne nouvelle en France et le 10/20 de Mister Jay le malicieux n'a certainement pas aidé...

Pas mal de fans hardcore vont acheter le jeu 1 ou 2 fois encore durant l'année qui arrive pour soutenir la série, on a Noel qui approche et l'arrivée du jeu programmé sur Steam dans 1 an donc les perspectives pour rentabiliser le petit budget déjà payé a plus de la moitié par kickstarter sont ok je pense mais difficile de savoir sur quel pied danser quant à l'avenir de la série.

C'est un jeu de niche et personne n'attendant un succès mainstream certes mais entre le kickstarter, le budget réduit, les DLC qui arrivent, Steam dans 1 an et la Chine qui vient de s'ouvrir... Impossible de lire et de prédire quoi que ce soit bref.

Wait and see donc...

Merci pour ce résumé. Après on est pas à l'abri de patchs ou de DLC miraculeux qui rendraient le jeu presque bon à la No Mans Sky.

misterjackson19
Niveau 8
06 janvier 2020 à 12:18:37

Des news :

Niveau ventes aucun chiffre officiel mais pas mal de rumeurs donnant le nombre de 300K de dépassé ou presque atteint (physiques + digitales).
Aucune source officielle à fournir cette fois désolé.

Si c'est avéré c'est un mauvais score pour un triple A et un bon score pour un si petit budget d'investi.
De très bonne augure en attendant les "doubles achats" des fans hardcore, des petits chiffres de ventes qu'on attend pour le courant de l'année et le boost que l'on attend à l'arrivée de Steam et possiblement de la XBox dans un an...
Le tout sans compter les revenus liés aux DLC.
Bref le jeu est déjà rentable imo et pas mal de revenus en plus vont arriver et c'est très bien pour l'avenir du studio.

Au delà de tout ça on a d'autres rumeurs mais cette fois ci bien plus insistantes concernant le fait que Shenmue IV est DEJA en préparation et qu'ils pourront faire beaucoup mieux avec beaucoup moins de ressources (pas besoin de recruter une équipe, pas besoin de fournir le matériel ou le lieu de travail, pas besoin de créer les asssets de zéro ni besoin de créer un mode opératoire puisque tout est DEJA en place).
Voici une des sources pour cette seconde rumeur par contre :
https://www.shenmuedojo.com/forum/index.php?threads/shenmue-iv-will-happen-heres-why.2626/

Bref c'est pas du tout officiel et ce serait même un très mauvais move d'annoncer le 4 alors que les DLC sont en préparation mais les rumeurs sont très très insistantes à ce sujet et TANT MIEUX !

misterjackson19
Niveau 8
08 janvier 2020 à 03:44:18

Bon bah là ça fait beaucoup beaucoup d'éléments qui laissent à penser que SHENMUE 4 est en préparation :)

https://www.shenmuedojo.com/forum/index.php?threads/shenmue-iv-will-happen-heres-why.2626/page-4#lg=attachment6794&slide=0

Boss6240
Niveau 27
08 janvier 2020 à 09:07:18

c'est sûr que le 4 sortira, le plus dur a été qu'il fasse le 3, je pense que le meilleur est à venir :ok:

tictacdring
Niveau 14
08 janvier 2020 à 20:34:22

Le 08 janvier 2020 à 03:44:18 misterjackson19 a écrit :
Bon bah là ça fait beaucoup beaucoup d'éléments qui laissent à penser que SHENMUE 4 est en préparation :)

https://www.shenmuedojo.com/forum/index.php?threads/shenmue-iv-will-happen-heres-why.2626/page-4#lg=attachment6794&slide=0

en gros ca dit quoi, il y a un lien ....une source??

tictacdring
Niveau 14
08 janvier 2020 à 20:43:27

ok je viens de voir, ca n'a rien d'officiel.....

Pistol__Pete
Niveau 36
08 janvier 2020 à 21:40:09

Ouais, ça tourne pas mal autour du pot, mais bon. On peut être sûr que Shenmue IV sortira, sauf cataclysme. Je suis en tout cas impatient de connaître l'avis de mon ami Jinrohmaster sur la question... 🤔

misterjackson19
Niveau 8
08 janvier 2020 à 22:30:14

un site internet qui s'y met maintenant

https://metro.co.uk/2020/01/08/shenmue-4-definitely-happening-hints-developer-12024046/

Ca fait beaucoup, les rumeurs sont ultra insistantes.
Comme je l'ai dit plus haut ce serait un très mauvais move d'annoncer Shenmue 4 alors que les DLC ne sont pas encore sorti mais tous les acteurs de la productions du 3 teasent en même temps le fait que ça va arriver ou que c'est déjà en préproduction donc ok pas de news officielle mais on peut affirmer quasiment que ça arrive.

Jinrohmaster
Niveau 50
09 janvier 2020 à 08:52:17

J'espère juste qu'il se passera plus de choses dans Shenmue 4 que dans le 3. Ils n'auront plus la moindre excuse désormais si le prochain s'avère aussi vide et creux que son prédécesseur.

HeroSaitama
Niveau 55
09 janvier 2020 à 10:13:38

J'espère que le 4 sortira avec suffisament d'améliorations pour qu'il sorte un peu plus du lot et continuer l'aventure. Améliorer le système de combat est primordial vue les combats qui arrivent, ce n'était qu'une mise en bouche et ça reste le sel du jeu.

Que le 4 apportera un changement d'univers encore nouveau niveau exploration, artistiquement ça reste cool. Que le 4 avance d'avantage dans l'histoire, que les dialogues soient plus riches.

Alors on vera mais c'est toujours pareil, il leur faut plus de monde sur le developpement et plus d'argent sinon ça sera un jeu dans la même veine sans plus, qui s'arrêtera au 4 sans doute cette fois ci si jamais on a la chance qu'il sorte.

Mais Shenmue restera une expérience qui aura marqué avec le 1 et le 2, qui aura eu son charme avec le 3 mais sans plus. Une saga sacrifié et écorché c'est sûr.

misterjackson19
Niveau 8
09 janvier 2020 à 11:40:56

Je ne pense pas que l'on se rende suffisamment compte à quel point il fallait sacrifier énormément de choses à cause des ressources limités dont il disposait et malgré cela on a quand même eu une vraie expérience Shenmue même si c'est clairement pas aussi big qu'un gros Triple A.
Pour donner un ordre d'idées voici une interview de Yu Suzuki qui réponds aux critiques concernant les animations "robotiques" de Ryo par exemple (attention c'est que en Anglais) :
https://www.reddit.com/r/Shenmue/comments/eghkhy/yu_suzuki_on_the_lackluster_animations_in_shenmue/

Concernant Shenmue IV l'équipe sera capable de pondre bien mieux avec bien moins d'argent c'est certain car pas besoin de recruter, recréer les assets de zéro, de préparer les locaux ou trouver un mode opératoire puisque tout est déjà en place ce qui fait économiser une somme immense en développement et on peut donc investir là ou on en a réellement besoin.

Le système de combat est à améliorer clairement (ne serait-ce que pour le manque de throw moves pour commencer), et les animations limitées + la fin du jeu clairement rushée + les soucis techniques à gauche à droite ne doivent plus autant rebuter le nouveau joueur et avec des machines aussi puissant que la PS5 et des ressources moins limités, je pense que ça sera réglé.

Par contre, là ou je l'attends au tournant c'est de moins forcer le nouveau joueur pas forcément ingénieux à grind comme pas possible les boulots répétitifs ou les mini jeu totalement inintéressant parce que Sega n'a pas lâché les licenses Virtua Fighter and co.

Bref si déjà on aura une durée de vie plus conséquente avec des combats plus "punchies" et une histoire qui avancera bien plus vite, ça sera déjà très bien je pense.

Pistol__Pete
Niveau 36
09 janvier 2020 à 18:40:47

Tant que le jeu est intéressant et immersif comme le 3, je prends. :ok:
Avec une mise en scène aux petits oignons cette fois, ça serait top.

PhoqueYouWii
Niveau 8
09 février 2020 à 15:57:13

Shenmue 4... Je suis un fan absolu de Shenmue 1 et 2, j'ai encore ma Dreamcast et les deux jeux (c'est inutile désormais avec les remasters PC) deux de mes JV préférés, et ce Shenmue 3 a été une telle catastrophe que je ne vois pas comment un quatrième opus pourrait sortir. Je n'arrive pas à comprendre les fans qui ont apprécié le 3, il ne se passe rien dans ce jeu, sérieux passer 10-15h dans un village de 150m² à chercher pendant des heures 3 bandits planqués dans une des 15 maisons...

Va falloir être plus convainquant pour pouvoir sortir un 4.

IvoKarlovic2
Niveau 3
09 février 2020 à 18:48:22

Surtout que la zone de Shenmue 3 est aussi grande voir plus grande que celle de Shenmue 1. Je pense qu'un grand nombre est atteint ici d'amnésie, Shenmue 3 a des défauts mais la moitié qui sont énoncés ici ne sont pas vrais.

PhoqueYouWii
Niveau 8
09 février 2020 à 22:20:59

Le 09 février 2020 à 18:48:22 IvoKarlovic2 a écrit :
Surtout que la zone de Shenmue 3 est aussi grande voir plus grande que celle de Shenmue 1. Je pense qu'un grand nombre est atteint ici d'amnésie, Shenmue 3 a des défauts mais la moitié qui sont énoncés ici ne sont pas vrais.

Alors, si tu parles du village de Bailu, c'est plus petite que la ville de Shenmue 1. Shenmue 3 n'a pas que Bailu, mais ce village est vraiment minuscule. Shenmue 1 était très petit aussi ? Ouais, mais surprise, le jeu est sorti à une époque où il n'était pas possible de mettre des dizaines de gigas sur un seul disque. Normal donc.

Et le 2 est incroyablement grand, mais a surtout une ambiance, chaque zone de ce jeu a son thème, et je peux facilement fredonner au moins la moitié des musiques. Tout est unique, dans Shenmue 3 tu entends le même thème 80% du temps à Bailu c'est insupportable. Village vide, triste, une ambiance loin de Hong-Kong ou Kowloon...

Ponk18
Niveau 36
10 février 2020 à 00:12:45

Même à Bailu je n'ai pas ressenti de sentiment d'ennuis, contrairement à Shenmue 1 ou à la longue je commençais à en avoir marre d'arpenter les 2 rues de Dobuita. J'ai adoré l'ambiance de ce petit village même si les lieux de ce 3ème opus semblent moins vivants et réels que les 2 premiers.Le manque de budget se fait clairement ressentir par rapport à l'époque de SEGA. Je prends plaisir à améliorer mon Ryo en l’entraînant, en gagnant des combats, en recherchant des objets ou herbes pour les échanger contre des techniques ou pour gagner du fric. Je ne suis pas déçu et j'aimerais bien poursuivre l'histoire, mais pas dans 18 ans...

IvoKarlovic2
Niveau 3
10 février 2020 à 13:39:51

Le 09 février 2020 à 22:20:59 PhoqueYouWii a écrit :

Le 09 février 2020 à 18:48:22 IvoKarlovic2 a écrit :
Surtout que la zone de Shenmue 3 est aussi grande voir plus grande que celle de Shenmue 1. Je pense qu'un grand nombre est atteint ici d'amnésie, Shenmue 3 a des défauts mais la moitié qui sont énoncés ici ne sont pas vrais.

Alors, si tu parles du village de Bailu, c'est plus petite que la ville de Shenmue 1. Shenmue 3 n'a pas que Bailu, mais ce village est vraiment minuscule. Shenmue 1 était très petit aussi ? Ouais, mais surprise, le jeu est sorti à une époque où il n'était pas possible de mettre des dizaines de gigas sur un seul disque. Normal donc.

Et le 2 est incroyablement grand, mais a surtout une ambiance, chaque zone de ce jeu a son thème, et je peux facilement fredonner au moins la moitié des musiques. Tout est unique, dans Shenmue 3 tu entends le même thème 80% du temps à Bailu c'est insupportable. Village vide, triste, une ambiance loin de Hong-Kong ou Kowloon...

T'as déjà été dans un village même en France ? Justement Bailu aurait été surpeuplé et rempli de maisons ça n'aurait plus été un village donc pourquoi l'appeler le village de Bailu, et en chemin parcouru rien que Bailu si ça doit être aussi grand ou quasi aussi grand que Yamanose/Sakuragaoka et Dobuita réuni juste que comme c'est un village c'est espacé et en effet y a moins de monde mais normal puisque c'est un village ! Encore une fois vous pointez des défauts qui n'en sont pas vraiment, c'est dommage ça délégitime votre propos à chaque fois.

PhoqueYouVortex
Niveau 4
10 février 2020 à 14:12:22

Le 10 février 2020 à 13:39:51 IvoKarlovic2 a écrit :

Le 09 février 2020 à 22:20:59 PhoqueYouWii a écrit :

Le 09 février 2020 à 18:48:22 IvoKarlovic2 a écrit :
Surtout que la zone de Shenmue 3 est aussi grande voir plus grande que celle de Shenmue 1. Je pense qu'un grand nombre est atteint ici d'amnésie, Shenmue 3 a des défauts mais la moitié qui sont énoncés ici ne sont pas vrais.

Alors, si tu parles du village de Bailu, c'est plus petite que la ville de Shenmue 1. Shenmue 3 n'a pas que Bailu, mais ce village est vraiment minuscule. Shenmue 1 était très petit aussi ? Ouais, mais surprise, le jeu est sorti à une époque où il n'était pas possible de mettre des dizaines de gigas sur un seul disque. Normal donc.

Et le 2 est incroyablement grand, mais a surtout une ambiance, chaque zone de ce jeu a son thème, et je peux facilement fredonner au moins la moitié des musiques. Tout est unique, dans Shenmue 3 tu entends le même thème 80% du temps à Bailu c'est insupportable. Village vide, triste, une ambiance loin de Hong-Kong ou Kowloon...

T'as déjà été dans un village même en France ? Justement Bailu aurait été surpeuplé et rempli de maisons ça n'aurait plus été un village donc pourquoi l'appeler le village de Bailu, et en chemin parcouru rien que Bailu si ça doit être aussi grand ou quasi aussi grand que Yamanose/Sakuragaoka et Dobuita réuni juste que comme c'est un village c'est espacé et en effet y a moins de monde mais normal puisque c'est un village ! Encore une fois vous pointez des défauts qui n'en sont pas vraiment, c'est dommage ça délégitime votre propos à chaque fois.

Alors très bien, mais il aurait été facile de contourner ça. Je vois deux solutions : dans le 2 nous ne voyons que partiellement Bailu, le village aurait donc pu être plus grand. J'ai vécu dans un village les 12 premières années de ma vie, tu peux facilement faire cohabiter des centaines de personnes avec plusieurs dizaines de maisons et des commerces. Faire autre chose qu'un village semblant totalement mort.

La deuxième solution aurait été de ne pas passer plus de 3-4h dans ce village. Plus de 10h, tout ça pour trouver deux pauvres mecs cachés dans une des quinze pauvres maisons du village. Vraiment c'est minable désolé.

IvoKarlovic2
Niveau 3
10 février 2020 à 16:52:03

Le 10 février 2020 à 14:12:22 PhoqueYouVortex a écrit :

Le 10 février 2020 à 13:39:51 IvoKarlovic2 a écrit :

Le 09 février 2020 à 22:20:59 PhoqueYouWii a écrit :

Le 09 février 2020 à 18:48:22 IvoKarlovic2 a écrit :
Surtout que la zone de Shenmue 3 est aussi grande voir plus grande que celle de Shenmue 1. Je pense qu'un grand nombre est atteint ici d'amnésie, Shenmue 3 a des défauts mais la moitié qui sont énoncés ici ne sont pas vrais.

Alors, si tu parles du village de Bailu, c'est plus petite que la ville de Shenmue 1. Shenmue 3 n'a pas que Bailu, mais ce village est vraiment minuscule. Shenmue 1 était très petit aussi ? Ouais, mais surprise, le jeu est sorti à une époque où il n'était pas possible de mettre des dizaines de gigas sur un seul disque. Normal donc.

Et le 2 est incroyablement grand, mais a surtout une ambiance, chaque zone de ce jeu a son thème, et je peux facilement fredonner au moins la moitié des musiques. Tout est unique, dans Shenmue 3 tu entends le même thème 80% du temps à Bailu c'est insupportable. Village vide, triste, une ambiance loin de Hong-Kong ou Kowloon...

T'as déjà été dans un village même en France ? Justement Bailu aurait été surpeuplé et rempli de maisons ça n'aurait plus été un village donc pourquoi l'appeler le village de Bailu, et en chemin parcouru rien que Bailu si ça doit être aussi grand ou quasi aussi grand que Yamanose/Sakuragaoka et Dobuita réuni juste que comme c'est un village c'est espacé et en effet y a moins de monde mais normal puisque c'est un village ! Encore une fois vous pointez des défauts qui n'en sont pas vraiment, c'est dommage ça délégitime votre propos à chaque fois.

Alors très bien, mais il aurait été facile de contourner ça. Je vois deux solutions : dans le 2 nous ne voyons que partiellement Bailu, le village aurait donc pu être plus grand. J'ai vécu dans un village les 12 premières années de ma vie, tu peux facilement faire cohabiter des centaines de personnes avec plusieurs dizaines de maisons et des commerces. Faire autre chose qu'un village semblant totalement mort.

La deuxième solution aurait été de ne pas passer plus de 3-4h dans ce village. Plus de 10h, tout ça pour trouver deux pauvres mecs cachés dans une des quinze pauvres maisons du village. Vraiment c'est minable désolé.

Pourtant Bailu dans le jeu est moins mort que les villages que je connais personnellement mais bon. Après oui les 3 gugus qui t'attendent pendant 15 jours avant que tu les battes enfin c'est un peu concon, mais encore une fois c'est du Shenmue des trucs comme ça t'en avais dans les deux premiers aussi.

Sujet : Les chiffres de vente de Shenmue 4
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page