Se connecter

Shenmue III

Sujet : Les chiffres de vente de Shenmue 4
dinkodz
Niveau 13
11 février 2020 à 20:01:50

Je pense que certains s’attendaient à voir un jeu « digne » de 2020 notamment du point de vue technique et immersif.
Ce n’est pas mon cas ni celui de la plupart des fans de la saga je pense.
J’ai retrouvé les mêmes mécaniques de jeu qu’à l’époque, la même structure. Des choses que certains trouvent archaïques mais qui m’ont énormément plu. C’est ce que j’attendais du jeu et je ne suis pas déçu.
Mes seules déceptions viennent de certains points de détails qui ne valent pas la peine d’être mentionnés ici tout simplement parce que je voulais vraiment un jeu à l’identique des deux premiers et remis au goût du jour ce qui n’a pas été le cas à 100%.
Le seul défaut est le manque de densité des PNJ et l’absence de «cohérence » dans leur comportement. Il n’ont pas de cycle de fonctionnement niveau nourriture, sommeil, travail, loisirs, pas de parapluies quand il pleut etc.
Ça c’est une régression mais elle est clairement liée au budget famélique qui est plusieurs inférieur aux deux premiers qui faisaient figure de triple AAA à l’époque.

D’ailleurs ceux qui critiquent l’archaïsme du jeu sont les mêmes qui se moquent de DQ 11 je pense ou de ce type de jeux dont le but n’est pas de faire l’esbroufe technique et graphique.

Je financerai à nouveau le prochain sans hésiter et je l’achèterai avec grand plaisir dès que possible.

PeteSampras
Niveau 36
12 février 2020 à 13:25:10

L'"archaïsme"... C'est pas archaïque, un Call of Duty, un God of War ou un battle royal ? Cet argument ne veut rien dire. Je préfère jouer à un jeu "archaïque" de grande qualité comme Shenmue III plutôt qu'à une superproduction non moins archaïque mais y ajoutant un game design et une dimension d'ennui profond comme beaucoup savent nous offrir...

PeteSampras
Niveau 36
14 février 2020 à 08:36:36

https://www.gamerevolution.com/news/633272-poor-shenmue-3-sales-deep-silver-revenue-8-million
Faibles ventes, apparemment, comme on pouvait le craindre... Faut dire que c'est pas tout à fait un jeu grand public.

misterjackson19
Niveau 8
17 février 2020 à 05:21:20

Le 14 février 2020 à 08:36:36 PeteSampras a écrit :
https://www.gamerevolution.com/news/633272-poor-shenmue-3-sales-deep-silver-revenue-8-million
Faibles ventes, apparemment, comme on pouvait le craindre... Faut dire que c'est pas tout à fait un jeu grand public.

Shenmue 3 a été rentable mais moins rentable que ce que pouvait "imaginer" deep silver (soit dit en passant il se sont pas du tout empêché à voler tout l'argent que epic games a investi en exclusivité et bien derrière le dos des développeurs qui n'ont pas reçu un rond pour ensuite se plaindre de pas avoir gagné assez d'argent... L'hôpital qui se fout de la charité
.
Tous les connaisseurs du jeu de niche que représente Shenmue estiment que 300K en ce moment et 450 ou 500K de ventes à termes (Steam + 1 an et demi) représenteraient des chiffres honorables pour ce double A et que s'attendre à des chiffres dignes d'un triple A puis faire le petit pikachu outré lorsque ce n'est pas le cas c'est agir comme un inculte demeuré parlant de ce qu'il ne comprend pas (il s'agit d'ici d'un kickstarter à peine aidé par sony puis 'aidé' par epic games et une fois de plus ce deal n'as pas donné plus de moyen pour développer le jeu mais a été raflé par deep silver derrière le dos de Ys Net.

L'essentiel étant que malgré les moyens et la pression négative de la presse qui réclamait un chef d'oeuvre malgré un budget largement plus petit que ce qui se fait aujourd'hui le jeu a plu à beaucoup de fans hardcore ET reste un jeu rentable et non un gouffre financier et c'est ici l'essentiel.

De toute façon deep Silver sont connus comme des escrocs de première et le coup de p**e qu'ils on fait à Ys Net et une promotion bien en deça de ce qui était attendu d'eux a bien confirmé leur réputation.

Toutes l'équipe des développeurs teasent très fortement le développement de Shenmue 4 qui serait déjà en cours et si c'est sans deep silver tant mieux bon débarras!

Le compte rendu annuel de deep silver tombe mercredi on aura donc les chiffres officiel ce jour là je pense à voir donc...

dayo2
Niveau 26
17 février 2020 à 11:24:26

On aura probablement des news sur l'avenir de la serie une fois tous les DLC du 3eme opus sortis. Ca va assez vite, le 2nd sort demain. Peut etre que le dernier sortira pour mars.

Phangore
Niveau 9
17 février 2020 à 15:06:02

mdr misterjackson tu racontes n'importe quoi toi

j'aurais bien voulu voir la tronche de Shenmue 3 sans l'aide de Deep silver, ah bah si en faite c'était la première bande annonce avec les personnages qui avaient les yeux écarquillés sans aucune animation faciale

faut arrêter de tout le temps rejeter la faute sur l'éditeur, la pour le coup c'est le studio YS qui est trop petit pour un projet de cette envergure + pas assez de fonds personnel + déficit de talent.

Ca a été une aubaine pour Suzuki de trouver un éditeur come Deep silver pour assurer la fin du développement et les couts liés à la distribution donc stop dire de la merde merci

Mad__Max
Niveau 36
17 février 2020 à 19:33:48

Autant je suis d'accord pour le manque de budget, autant pour le talent je pense que beaucoup de devs devraient plutôt s'inspirer de ce qu'a réalisé cette petite équipe, parce que c'est un putain d'exploit quand-même. Les choix sont intelligents et le jeu fait plus que tenir la route, il me semble...

Phangore
Niveau 9
17 février 2020 à 20:22:50

Le 17 février 2020 à 19:33:48 Mad__Max a écrit :
Autant je suis d'accord pour le manque de budget, autant pour le talent je pense que beaucoup de devs devraient plutôt s'inspirer de ce qu'a réalisé cette petite équipe, parce que c'est un putain d'exploit quand-même. Les choix sont intelligents et le jeu fait plus que tenir la route, il me semble...

Le metacritic jaune est là pour en attester moui en effet, choix intelligents et très bonne exploitation du budget

misterjackson19
Niveau 8
17 février 2020 à 23:34:19

Le 17 février 2020 à 15:06:02 Phangore a écrit :
mdr misterjackson tu racontes n'importe quoi toi

j'aurais bien voulu voir la tronche de Shenmue 3 sans l'aide de Deep silver, ah bah si en faite c'était la première bande annonce avec les personnages qui avaient les yeux écarquillés sans aucune animation faciale

faut arrêter de tout le temps rejeter la faute sur l'éditeur, la pour le coup c'est le studio YS qui est trop petit pour un projet de cette envergure + pas assez de fonds personnel + déficit de talent.

Ca a été une aubaine pour Suzuki de trouver un éditeur come Deep silver pour assurer la fin du développement et les couts liés à la distribution donc stop dire de la merde merci

Sans deep Silver peut être que le jeu aurait eu plus de problèmes (ou peut être moins on ne le saura jamais), cela n'empêche pas que malgré leur réputation d'escroc et de professionnels de coups de poignard dans le dos, ils ont profité d'une situation de détresse financière d'un projet kickstarter pour faire un deal derrière le dos des développeurs et se remplir le plus possible les poches au détriment du budget consacré au développement pour enfin éxiger ensuite des chiffres de ventes bien au dessus que ce qu'un double A peut normalement offrir.
Oui YsNet avait désespérément besoin d'un éditeur mais cela n'excuse en rien le fait de profiter au maximum de leur position de force avec aussi peu d'éthique mais encore une fois c'est loin d'être la première fois qu'ils agissent de cette manière...

Shenmue 4 se fera sûrement sans eux vu le coup de p**e et la promotion du jeu quasi inexistante de leur part l'essentiel étant que la suite demandera bien moins de ressources pour faire bien mieux et heureusement.

misterjackson19
Niveau 8
17 février 2020 à 23:49:46

Le 17 février 2020 à 20:22:50 Phangore a écrit :

Le 17 février 2020 à 19:33:48 Mad__Max a écrit :
Autant je suis d'accord pour le manque de budget, autant pour le talent je pense que beaucoup de devs devraient plutôt s'inspirer de ce qu'a réalisé cette petite équipe, parce que c'est un putain d'exploit quand-même. Les choix sont intelligents et le jeu fait plus que tenir la route, il me semble...

Le metacritic jaune est là pour en attester moui en effet, choix intelligents et très bonne exploitation du budget

Jaune puisque l'attente de la grande majeure partie des sites (dont jvc) demandait une qualité digne d'une triple A malgré un budget 10 à 20 fois inférieur et ont confondu archaïsme avec singularité de la série.
La preuve étant le clivage très prononcé entre ceux qui pensent que le jeu a parfaitement respecté l'essence de la saga et a fait un très bon boulot malgré des ressources limité et ceux qui qui ont trouvé ce même respect de ce qui constituait shenmue additionné à des éléments de gameplay trahissant un manque de budget à de l’archaïsme et à un manque de qualité inacceptable.
L'essentiel ici étant que les fans hardcore de la série ont majoritairement aimé le jeu et ont repris espoir à ce que la saga continue.

PhoqueYouWii
Niveau 8
18 février 2020 à 02:01:00

Mais c'est pas qu'un manque de budget le ratage du jeu. La relation absolument inexistante entre Shenua et Ryo, avec Shenua te balançant rien d'autre que les trois mêmes phrases à Bailu ou en ville, ça vient du budget peut-être ? Sérieux c'est la tristesse, tu rentres de Bailu le soir la meuf a rien à dire, c'est d'un ennui absolu. Ceci ne vient pas du manque d'argent, mais du talent visiblement disparu de Suzuki.

Dans Shenmue 2, je me souviens même du clodo que tu rencontres au magasin, le mec tu passes genre 5 minutes avec lui, tu dois casser des morceaux de bois pour que les gens donnent de l'argent, et il t'apprend une technique. Ou encore le Come Over Guest House, pareil le mec a que quelques phrases à te dire, mais ces deux mecs là sont plus marquants que l'intégralité des gens que tu croises dans tout le jeu. Par exemple à Bailu, tu as le gros qui fait des arts martiaux, le vieux assis sur une chaise, les vendeurs du marché, aucun de ces personnages n'a d'intérêt c'est incroyable, c'est le vide abyssal.

Suzuki n'est plus capable de finir sa saga, il aura marqué le monde du jeu vidéo avec deux des jeux les plus incroyables que j'ai fait dans ma vie (surtout le 2) mais il faut malheureusement en faire le deuil, c'est terminé, la saga se terminera peut-être mais les jeux seront sans doute moyens voir mauvais, je doute qu'il y ait une conclusion vu les ventes et les retours très négatifs des testeurs et d'une grosse majorité des joueurs.

misterjackson19
Niveau 8
18 février 2020 à 03:36:44

Le 18 février 2020 à 02:01:00 PhoqueYouWii a écrit :
Mais c'est pas qu'un manque de budget le ratage du jeu. La relation absolument inexistante entre Shenua et Ryo, avec Shenua te balançant rien d'autre que les trois mêmes phrases à Bailu ou en ville, ça vient du budget peut-être ? Sérieux c'est la tristesse, tu rentres de Bailu le soir la meuf a rien à dire, c'est d'un ennui absolu. Ceci ne vient pas du manque d'argent, mais du talent visiblement disparu de Suzuki.

Dans Shenmue 2, je me souviens même du clodo que tu rencontres au magasin, le mec tu passes genre 5 minutes avec lui, tu dois casser des morceaux de bois pour que les gens donnent de l'argent, et il t'apprend une technique. Ou encore le Come Over Guest House, pareil le mec a que quelques phrases à te dire, mais ces deux mecs là sont plus marquants que l'intégralité des gens que tu croises dans tout le jeu. Par exemple à Bailu, tu as le gros qui fait des arts martiaux, le vieux assis sur une chaise, les vendeurs du marché, aucun de ces personnages n'a d'intérêt c'est incroyable, c'est le vide abyssal.

Suzuki n'est plus capable de finir sa saga, il aura marqué le monde du jeu vidéo avec deux des jeux les plus incroyables que j'ai fait dans ma vie (surtout le 2) mais il faut malheureusement en faire le deuil, c'est terminé, la saga se terminera peut-être mais les jeux seront sans doute moyens voir mauvais, je doute qu'il y ait une conclusion vu les ventes et les retours très négatifs des testeurs et d'une grosse majorité des joueurs.

Je ne pense pas que tu te rendes compte de combien Yu Suzuki devait faire de sacrifice juste pour en arriver là.
Avec des ressources très moindres, avoir réussi à faire un tel jeu et qui a pas mal plu au fans dont 2 grandes zones en open world, même si les dialogues étaient limités, ça a demandé énormément d'efforts à sa petite équipe.

Oui le nombre de réponses ne sont pas nombreuses, oui Ryo ressemble à un robot quand il marche et court et oui il y a plein de petits ajouts que ce soit en minigame ou en détails d'immersion ou d’interaction qui manquent c'est indéniable et Yu Suzuki l'a admis clairement en interview mais personne avant n'a déjà eu un budget aussi petit avec autant d'attente donc les points de comparaisons sont inexistants.
Affirmer qu'il manque pleins de petits quelque chose PARCE QUE c'est du à un manque de talent c'est t'avancer sur un terrain dont tu n'as aucune idée ni aucune preuve et même si cela te parait pas grand chose ce n'est pas forcément la réalité.

Pour avoir un élément de réponse sur ta critique voici l'interview de Yu Suzuki en question :

https://www.phantomriverstone.com/2019/12/part-3-shenmue-discussion-with-yu.html

Peace.

fenix3
Niveau 10
18 février 2020 à 04:13:01

Le 18 février 2020 à 02:01:00 PhoqueYouWii a écrit :
Mais c'est pas qu'un manque de budget le ratage du jeu. La relation absolument inexistante entre Shenua et Ryo, avec Shenua te balançant rien d'autre que les trois mêmes phrases à Bailu ou en ville, ça vient du budget peut-être ? Sérieux c'est la tristesse, tu rentres de Bailu le soir la meuf a rien à dire, c'est d'un ennui absolu. Ceci ne vient pas du manque d'argent, mais du talent visiblement disparu de Suzuki.

Dans Shenmue 2, je me souviens même du clodo que tu rencontres au magasin, le mec tu passes genre 5 minutes avec lui, tu dois casser des morceaux de bois pour que les gens donnent de l'argent, et il t'apprend une technique. Ou encore le Come Over Guest House, pareil le mec a que quelques phrases à te dire, mais ces deux mecs là sont plus marquants que l'intégralité des gens que tu croises dans tout le jeu. Par exemple à Bailu, tu as le gros qui fait des arts martiaux, le vieux assis sur une chaise, les vendeurs du marché, aucun de ces personnages n'a d'intérêt c'est incroyable, c'est le vide abyssal.

Suzuki n'est plus capable de finir sa saga, il aura marqué le monde du jeu vidéo avec deux des jeux les plus incroyables que j'ai fait dans ma vie (surtout le 2) mais il faut malheureusement en faire le deuil, c'est terminé, la saga se terminera peut-être mais les jeux seront sans doute moyens voir mauvais, je doute qu'il y ait une conclusion vu les ventes et les retours très négatifs des testeurs et d'une grosse majorité des joueurs.

J'vais pas reprendre toutes tes reproches sur le jeu car de toute facon si t'as pas aimé c'est comme ca, par contre l'avis des joueurs est positif en grande majorité contrairement a ce que tu dis
Ceux qui l'ont acheté ont majoritairement aimé

Y'a qu'a voire la note des joueurs ici qui n'a rien a voire avec la note de 10 sur jvc
Ou encore le user score meta sur ps4 a 7,9/10 qui montre clairement que les joueurs ont majoritairement aimé

Donc c'est surement pas sur ce critere qu'il risque d'y voire un echec et ne pas faire de suite
Au contraire meme,si y.suzuki ne devait se baser que sur les retours des joueurs il ferait clairement la suite,car ils sont tres positifs,en tout cas pas du tout en accord avec les sites qui ont mis que 10/20

PhoqueYouWii
Niveau 8
18 février 2020 à 11:40:20

Je ne vous vois pas répondre sur mes arguments en tout cas, je vous parle de la relation inexistante entre Shenua et Ryo, vous répondez à côté toujours en mentionnant "le travail, le budget" putain mais vous pensez qu'ajouter 3000 mots de dialogue à Shenua ça aurait coûté 2 millions ? Non, pas du tout, ça demandait juste quelques jours pour écrire des dialogues et quelques jours de plus pour doubler ces dialogues. Désolé mais Shenua on la voit depuis le premier jeu, on commence enfin à la connaitre à la fin du 2, on sent une belle relation qui se créé, et finalement rien dans le 3, la meuf, c'est quand même son père qui a disparu, et elle passe ses journées dans sa maison, et une fois en ville, c'est pareil, elle en a rien à foutre de son père, elle se balade tranquille en ville à ne rien faire. Aucun souci du détail, si les gens sont satisfaits de ça, ils n'ont juste aucun goût désolé, c'est pas possible.

Le jeu commence mal dans tous les cas : première phase in-game, on a juste un vieux plan sur la tristesse du village de Bailu. Regardez ce que c'était Shenmue 2 à côté : https://www.youtube.com/watch?v=ztyjtiQHLt4

OST incroyable, le plan du bateau qui nous montre Hong-Kong, là tu sais que tu vas vivre une grande et fantastique aventure. Et qu'on me sorte pas l'argument du budget, j'en ai marre de lire ça, si les graphismes ou encore la recherche d'un gameplay profond ça demande de l'argent, l'écriture du scénario quasiment pas dans le cas de Shenmue : l'histoire est écrite depuis longtemps.

Suffit de regarder la ville dans laquelle on va après Bailu : dans Shenmue 2, tu peux parler à absolument tous les PNJ du jeu. Ils ont tous une réaction différente, et beaucoup t'aideront et te guideront vers là où tu dois aller. Dans Shenmue 3, les PNJ tu peux même pas leur parler, preuve flagrante du manque de vie et de boulot sur ce jeu. Car oui, mettre environ 12-15 mots de dialogue par PNJ c'est rien du tout, ça ne coûte rien, si tu le fait sur une machine comme la DC, sur PC et PS4 c'est pas bien compliqué. Juste de la fainéantise et une envie perdue.

Mad__Max
Niveau 36
18 février 2020 à 13:27:11

Que c'est sévère... De plus, les défauts que tu cites, et qui sont légitimes, s'ils ne sont pas dus au manque de budget justement, j'y comprends plus rien...

Phangore
Niveau 9
18 février 2020 à 14:12:56

Vous trouvez toujours une excuse pour justifier les tares impardonnables du jeu .. Un jour c'est le manque de budget, le jour d'après c'est la faute de l'effectif de l'équipe de dev, ensuite c'est la faute de l'éditeur etc...

Deep Silver a prit la décision de repousser plusieurs fois la sortie du jeu et c'était la bonne décision à prendre. Et même si Deep Silver aurait voulu surfer sur la licence Shenmue dans le but de s'en mettre plein les fouilles, YS NET avait tout à fait le choix de refuser l'offre de l'éditeur donc Suzuki ne peut s'en prendre qu'à lui même....

Et s'ils ont l'intention de faire le 4, c'est même pas sur qu'ils trouvent un éditeur tout court donc l'avenir de la licence n'est même pas assurée

Ryo_Hazuki60
Niveau 15
18 février 2020 à 18:16:46

Franchement ces peine perdu de parler, à leurs yeux tout est pardonnable du au manque de budget... comme je l’ai dit à plusieurs reprise, un scénario a dormir debout, une mise en scène dans les choux ou alors des dialogues nié nié et répétitif n’a absolument rien à voir avec le budget mais plus au manque de travail ou de talent ( oui avec le temps ont peu devenir moins talentueux). Graphisme, gestuel, framerate, clipping etc, ça sa demande du budget.

Je suis un énorme fan du 1 et 2, ils font partie des jeux qui ont marqué ma vie de gamer, mais le 3 m’a tellement dégoûter que je me suis vraiment forcé pour le terminer.

Donc faire un 4 comme le 3 non merci, je préfère qu’ont enterre la licence dignement et arrêter le carnage, car si Suzuki nous sort un final bancale et clôture l’histoire dans ces conditions, l’histoire retiendra que la licence shenmue est bof, alors qu’elle démarre avec 2 épisode époustouflant !!!!

Ps: je viens à l’instant de terminer judgment, quelle claque!!! pour moi ces ( avec les yakuza) la réa carnations de shenmue, avec une intrigue, un mise en scène et un final...mamamia !!!

PhoqueYouWii
Niveau 8
18 février 2020 à 19:07:27

Le 18 février 2020 à 18:16:46 Ryo_Hazuki60 a écrit :
Franchement ces peine perdu de parler, à leurs yeux tout est pardonnable du au manque de budget... comme je l’ai dit à plusieurs reprise, un scénario a dormir debout, une mise en scène dans les choux ou alors des dialogues nié nié et répétitif n’a absolument rien à voir avec le budget mais plus au manque de travail ou de talent ( oui avec le temps ont peu devenir moins talentueux). Graphisme, gestuel, framerate, clipping etc, ça sa demande du budget.

Je suis un énorme fan du 1 et 2, ils font partie des jeux qui ont marqué ma vie de gamer, mais le 3 m’a tellement dégoûter que je me suis vraiment forcé pour le terminer.

Donc faire un 4 comme le 3 non merci, je préfère qu’ont enterre la licence dignement et arrêter le carnage, car si Suzuki nous sort un final bancale et clôture l’histoire dans ces conditions, l’histoire retiendra que la licence shenmue est bof, alors qu’elle démarre avec 2 épisode époustouflant !!!!

Ps: je viens à l’instant de terminer judgment, quelle claque!!! pour moi ces ( avec les yakuza) la réa carnations de shenmue, avec une intrigue, un mise en scène et un final...mamamia !!!

Et j'imagine que le fait que la structure narrative soit EXACTEMENT la même à Bailu et Naiowu, à savoir trouver des bandits randoms de merde pour enfin trouver une chose ayant de l'intérêt, c'est aussi le manque de budget. :hap: Que dire de Ren, le mec qui est présenté comme calculateur dans le 2, là il vient voir Ryo pour... Pour quoi ? Juste faire le bon samaritain, on a aucune idée de ce qu'il fout ici, du fan-service, rien d'autre.

Phangore
Niveau 9
18 février 2020 à 19:59:58

Le 18 février 2020 à 19:29:46 Nut_Punch a écrit :

On est est le 18 février, le jeu est sorti en novembre... euh c'est plus de l'acharnement à ce niveau la. Je sais pas moi y a des jeux qui m'ont déçu mais je suis pas sur le forum des mois durant pour le répéter

Toutes mes excuses pour le dérangement

Je te demanderais l'autorisation de poster la prochaine fois

Et même si je n'ai pas besoin de me justifier, j'attends toujours mes goodies du kickstarter que j'ai financé à hauteur de 300 dollars donc j'ai des raisons valable de rester sur ce forum

Ryo_Hazuki60
Niveau 15
18 février 2020 à 21:17:20

En parlant de ren, qu’elle entrée fracassante, qu’elle émotion de ce retrouver par hasard 😂😂😂, mdr d’un ridicule sans nom. Sans parler des voyous que tu torche les doigts dans le nez, ensuite cinématique “ oh non il est trop fort pour nous”, yu Suzuki a la ramasse total sur ce “shenmue ”

Sujet : Les chiffres de vente de Shenmue 4
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page