Se connecter

F1 2012

Sujet : [Story] Pilote de F1, une vocation!
maxoffspring26
Niveau 10
11 juin 2012 à 01:03:04

:pacg: Bilan des écuries pour la saison 2014 :pacd:

Mercedes :
Entre un champion du monde pas très heureux d’atterrir là et un Nico Rosberg incompris, la saison de Mercedes qui rêvait du doublé est ratée. Si Thirion a remporté 4 victoires, il n’a jamais été en mesure d’inquiéter Hamilton pour le titre, trop vite largué. Rosberg manquant de son côté trop souvent ses départs. Bref, un climat pas très heureux tout au long de la saison avec en prime une voiture en dessous de la McLaren en course et de la Ferrari en qualifs. Nul doute qu’on devrait voir du changement dans les effectifs pour la saison à venir.

McLaren :
On craignait le pire, c’est le meilleur qui a frappé l’écurie Anglaise. Hamilton au sommet de son art n’a commis aucune faute et a su enfoncer le clou quand il le fallait. Un titre de champion que personne ne lui discutera cette fois. Avec 6 victoires mais surtout 14 podiums, Lewis rend une copie parfaite. Il a fait preuve d’une régularité impressionnante. Parfois en retrait, Adrian Sutil s’en sort avec 2 victoires et 7 podiums, pas mal pour un deuxième pilote, de quoi assurer le titre Constructeurs à quatre rendez-vous de la fin !

Ferrari :
Mieux qu’en 2013, la Scuderia a pu compter sur un Fernando Alonso d’un grand millésime. L’espagnol s’est montré performant en qualification et en course. Il a fait partie du trio magique avec Hamilton et Thirion. Ils étaient au dessus du lot. L’espagnol peut envisager un quatrième titre en 2015 à condition de concrétiser encore mieux ses performances. Saison difficile pour Kubica qui a aura joué de malchance et de maladresse en course. Il termine néanmoins 5ème mais il est loin, très loin du peloton de tête.

Red Bull :
L’écurie autrichienne est la déception de la saison en terminant 5ème aux Constructeurs. La voiture n’a jamais semblé être dans le coup malgré la victoire de Ricciardo en Australie. L’éclair dans la grisaille. Vu le potentiel de la voiture, l’australien n’a pas fait une mauvaise saison, il aura sauvé l’honneur et rien que pour ça, Red Bull peut le remercier. Par contre Kobayashi a vécu une saison noire. La risée des tops écuries. Il aura flingué bon nombre de bons résultats à cause d’erreurs impardonnables. Il aura marqué (presque) tous ses points sur les dernières courses, sauvant peut-être in extremis sa peau en F1, à voir…

Force India :
La cuvée 2013 avait été trop belle. Difficile de faire mieux pour l’écurie indienne. N’empêche, Alguersuari ramène 2 podiums et un top 10, c’est pas mal pour une saison « ratée ». Vu le potentiel de la voiture, c’est même un exploit, la seconde partie de la saison fut vraiment compliquée. Di Resta de son côté aura manqué de chance et d’application. Il aura terminé souvent dans le Top 12 mais, pas de bol, ce ne sont que les 10 premières qui prennent des points. Son classement est sévère, la différence avec son équipier espagnol n’était pas si prononcée.

Lotus :
Le noir et le doré, les numéros 11 et 12 et ce dernier au nom d’un Senna, les coïncidences étaient de mise. Si l’écurie franco-anglaise n’aura pas remporté de course, elle aura réalisé une superbe saison à l’image de Senna qui termine 6ème au championnat avec 3 podiums. Kovalainen, un poil en dessous de son équipier aura néanmoins réalisé une superbe saison pour s’offrir un top 10 final. Une quatrième place méritée aux Constructeurs. Il sera difficile de faire mieux l’année prochaine. Le duo de pilotes devrait être reconduit malgré la drague relou des grosses teams pour enrôler le brésilien.

Williams :
D’Ambrosio aura réalisé un départ de feu. Il sera resté longtemps dans le Top 10. C’est la plus grande satisfaction de l’année même s’il a semblé un peu éteint en fin de saison. Le moment choisit par Button pour se réveiller et marquer quelques points, pas assez suffisant pour récupérer sa 7ème place. Dans les chiffres, cette saison restera une déception et sans podium. Il faudra faire mieux l’année prochaine. Button, avec son finish en fanfare s’est-il offert une année supplémentaire avant la retraite ?

Sauber :
Si Sauber a déjà réalisé de meilleures saisons comme en 2001 par exemple, cette année elle pourra se targuer d’avoir remporté un Grand Prix via le très surprenant Maldonado. Le vénézuélien étant capable du pire comme du meilleur. L’écure suisse aura aussi gardé jusqu’au bout l’espoir de faire la nique à Red Bull pour la 5ème place aux Constructeurs et ce, grâce à un Perez souvent bien placé dans les points et offrant une régularité à toute épreuve. Le petit mexicain a tapé dans l’œil des grandes teams, il sera difficile de le garder pour 2015.

Proton :
Saison paradoxale pour l’écurie malaisienne. Elle recule d’une place par rapport à 2013 et 2012 et pourtant, elle vient peut-être de réaliser sa meilleure saison en terme de performance pure puisqu’elle aura souvent flirté avec le top 10 en qualification et Dani Clos fut un abonné de la 11ème place en course. Malheureusement, seuls les points comptent et là, il faut le dire les Proton n’y sont entrés que trop rarement. Un zéro pointé mal payé pour Bianchi. Clos réussissant,lui, une saison extraordinaire en terminant 16ème chez les pilotes.

Toro Rosso :
La petite sœur de Red Bull aura vécu une saison à l’inverse de celle de Proton. Larguée en qualifs, nulle part en course, elle souffle la 9ème place via un Vettel opportuniste en fin de saison et un Massa ayant su se remémorer au bon souvenir de tous à certaines courses. Néanmoins, les points glanés et la position gagnée au Constructeurs ne doivent pas être l’arbre qui cache la fôret. Les coups de chance, ça n’arrive pas toutes les années, il faudra faire mieux en 2015 pour éviter de toucher le fond car cette année Toro Rosso était peut-être l’écurie la plus faible après Marussia…

Marussia :
Les russes ont vécu une saison noire. Catastrophique en qualification, Marussia s’est trop peu souvent approché des places d’honneur. Elle pourra remercier Glock d’avoir sauvé l’honneur au Brésil. Il faut se rendre à l’évidence, la Marussia était la plus mauvaise voiture cette saison. En prime, Petrov, abonné à la dernière place sur la grille n’aura guère été meilleur en course. 2014 est à oublier. Il faudra revoir méchamment la copie pour la saison 2015. Peut-être cela passera-t-il par du sang neuf ?

HRT :
Il y a des saisons qui sont cruelles. HRT était plus forte sur Marussia et Toro Rosso, c’est sûr et pourtant elle termine à une 11ème place peu glorieuse et 6 maigres unités récoltées. Sainz Jr. se retrouvant souvent 11ème ou 12ème au moment de franchir la ligne d’arrivée. L’espagnol n’aura jamais eu la chance de franchir le cap et d’inscrire son premier point en F1. C’est Vergne qui aura le privilège de le faire. Un bilan final d’autant plus injuste pour le fils du « Matador » qu’il aura été plus rapide en qualifications et en course que son équipier français.

maxoffspring26
Niveau 10
11 juin 2012 à 20:46:08

:mac: Intersaison, Episode n°202 : Besoin de vacances :mac:

L’après course à Abu Dhabi fut bizarre. D’habitude, je fais la fête avec mon équipe et nous passons un bon moment. Cette année, c’est très différent, tout le monde sait que je pars et que j’en suis très heureux. Bien sûr l’écurie est heureuse de renouer avec le succès mais certains ont le sentiment que je l’ai faite à l’envers et que j’aurai pu faire plus souvent ce genre de course si j’en avais eu envie. Bref, la fête est modérée et pas vraiment en ma présence. Bon, évidemment, je n’ai pas que des ennemis, il y aussi pas mal de gars avec qui je m’entends bien et que je suis triste de quitter. Je ne manque pas d’en saluer une poignée longuement. C’est bizarre mais moins haut est le grade, mieux je m’entendais avec les membres. Bref, je ne m’éternise pas vraiment chez Mercedes, je retrouve rapidement Isabella et nous faisons un débriefing de fin de saison et nous buvons le champagne avec Mike qui nous a rejoint. Lui est tout heureux de me retrouver l’année prochaine.

Après avoir passé du temps avec eux, je rentre le lendemain mais en Belgique et non chez moi. Je dois y faire quelques interviews et autres obligations et j’ai aussi envie de passer du temps avec mes amis et surtout ma famille. Après cette année 2014 éprouvante au niveau sentimental, j’avais besoin de me ressourcer et retrouver mes racines. Je suis resté une dizaine de jours auprès des miens avant de rejoindre l’Angleterre pour la course des champions qui retourne dans le stade mythique de Wembley pour cette édition. J’y retrouverai Laura à qui j’ai payé le voyage pour Londres. Nous allons passer quelques jours en amoureux là-bas, le temps que les courses se déroulent et puis nous partirons en voyage au soleil avant de revenir pour Noël à Salou.

Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est contente de me retrouver ! Elle m’a sauté au cou à l’aéroport dès qu’elle m’a aperçu au loin. Et puis, à peine, arrivés dans la chambre d’Hôtel, elle m’a sauté dessus mais ça c’est une autre histoire. Il faut dire, ça fait deux semaines qu’on ne s’est vus, elle m’a manqué aussi. Je pense que les jours que l’on va passer ensemble vont me ressourcer et me faire oublier la F1 un petit temps et ce n’est pas plus mal. Je sens vraiment que j’ai besoin de m’éloigner de tout ce monde durant un temps certain. Je veux revenir plus fort et pour ça, il me faut des vacances bien méritées !

Nous aurions espéré recevoir l’accueil de la neige mais malheureusement, nous devons nous coltiner un bon vieux temps british ! De la pluie, du vent, tout ce que nous aimons quoi. Le thermomètre ne dépassant pas les 6° en journée, je ne vous raconte pas la joie ! Ce n’est pas grave, nous avons passé beaucoup de moments à l’intérieur à visiter, boire un verre, etc. Difficile de passer inaperçu en Angleterre. Je suis une vraie star et ils sont nombreux les fans qui me reconnaissent, me demandent un autographe, prennent une photo avec moi et parfois avec Laura et surtout, ils me disent tous qu’ils sont heureux que je revienne chez McLaren l’année prochaine.

Il n’y a pas à dire, cela réchauffe le cœur. De mon côté, j’innove tant que je peux pour faire plaisir à ma chérie le plus possible. Vu le temps pourri, je dois vraiment me creuser les méninges mais je m’en sors bien. J’ai vraiment envie qu’elle soit la reine. Et puis, je la connais si elle s’ennuie, elle va remettre le sujet Anna sur la table et je n’ai vraiment pas envie que cela arrive. Je veux des vacances sur tous les plans pour une fois dans ma vie.

Le vendredi, direction Wembley pour tester nos joujoux. Cette année, les quatre véhicules sont à notre disposition avec le traditionnel Buggy, la VW Polo WRC championne du monde des rallyes, la BMW M3 DTM championne en Allemagne et la toute nouvelle Ferrari Enzo Hybride ! Y’a pas à dire, un vrai régal, je ne sais même pas lequel j’ai envie de prendre en mains en premier. C’est avec la BMW que je roule en premier. Sûrement celle dont le pilotage et le comportement se rapprochent le plus d’une F1. Malgré sa taille, je suis impressionné par sa vitesse et sa relative légèreté comparé aux préjugés que j’avais.

Ensuite, je teste l’italienne. Prendre le volant d’une Ferrari, c’est déjà un évènement. Cette marque est mythique, rien que l’insigne sur le volant me rend tout excité. Je suis agréablement surpris de son caractère sportif malgré l’appellation hybride. Une révolution en soi, c’est certain. J’ai vraiment l’impression d’être un privilégié. Elle vient de sortir. Après, c’est le Buggy qui m’est proposé. Ce machin-là, c’est vraiment ce dont j’ai toujours imaginé. Il s’agit d’un véritable jouet. Il y a vraiment moyen de se marrer avec lui. D’ailleurs, j’ai surement abusé au niveau des travers.

Je termine par la Polo. Je suis très heureux d’enfin pouvoir la conduire. C’est avec elle que je prends le plus de plaisir. J’adore avoir une voiture de rallye entre mes gants et celle-ci est particulièrement bien réussie et performante. Dommage que mon nombre de tours soit limité car j’aurai encore bien fait quelques virées avec elle. C’est un véritable bijou. Après l’amusement, les retrouvailles avec certains pilotes de F1 et la découverte de certains pilotes que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. Je discute aussi longuement avec mon compatriote et équipier pour dimanche, Thierry Neuville. Inutile de dire que nous avons parlé bagnole toute la soirée. Vivement demain pour la course individuelle avant celle par équipe dimanche.

Equipes :
Allemagne : Sebastian Vettel (F1) – Timo Berhard (LMS)
Belgique : Maxime Thirion (F1) – Thierry Neuville (WRC)
Espagne : Dani Sordo (WRC) – Dani Clos (F1)
Finlande : Mikko Hirvonen (WRC) – Heikki Kovalainen (F1)
France : Sébastien Ogier (WRC) – Romain Grosjean (LMS)
Grande-Bretagne : Paul Di Resta (F1) – Gary Paffett (DTM)
Scandinavie : Matthias Ekström (DTM) – Andreas Mikkelsen (WRC)
USA : Ken Block (Rallye) – Jeff Gordon (Nascar)

asturie28
Niveau 6
12 juin 2012 à 06:47:21

Super épisode d'intersaison Max je suis en apétit pour la suite :ok:

maxoffspring26
Niveau 10
12 juin 2012 à 13:24:33

Tu m'as sauvé d'un bide impressionnant :ouch: Merci :) Ca fait longtemps que tu n'avais plus posté !

Dashoun
Niveau 10
12 juin 2012 à 15:20:00

Génial !

Mais c'est quoi le championnant LMS ?

maxoffspring26
Niveau 10
12 juin 2012 à 15:56:33

Le Mans Séries :ok:

niko62460
Niveau 12
12 juin 2012 à 18:35:27

Super épisode max ! :)
Se week end, c'est les 24h du Mans en plus ! :-)
Je vais regarder en live moi, c'est clair sa !

maxoffspring26
Niveau 10
12 juin 2012 à 18:50:24

Ce week-end, je suis "malheureusement" absent puisque je participe à un rallye de régularité dans les Alpes (je ne posterai donc pas vendredi, samedi, ni dimanche :ok: )

xasaa3
Niveau 9
12 juin 2012 à 19:16:31

j'ai pas trop compris c'est quoi cette course par equipe... :hap:

niko62460
Niveau 12
12 juin 2012 à 19:31:05

Ok max ! Bon week end ! :)

Mouf67
Niveau 20
12 juin 2012 à 19:48:04

super épisode :bave:

maxoffspring26
Niveau 10
12 juin 2012 à 19:52:59

A la course des champions, il y a toujours une compétition individuelle et une par équipe :( :'(

maxoffspring26
Niveau 10
13 juin 2012 à 02:45:29

:mac: Intersaison 5, Episode 203 : R.O.C. Compétition individuelle :mac:

Les 90.000 places ne sont bien sûr pas remplies. Néanmoins Wembley n’est pas vide malgré le froid de canard qui accompagne l’évènement. Les organisateurs ont même eu peur de voir débarquer la neige, il n’en sera rien apparemment. Nous sommes tous très excités à l’idée d’en découdre. Les huitièmes de finale se déroulent en une manche tandis qu’à partir des quarts de finale, il y aura 2 manches gagnantes. Le premier match oppose Vettel à Mikkelsen sur la Ferrari, victoire de l’allemand. Hirvonen bat Grosjean sur la Polo avant que Paffett ne mette la pâtée à Gordon sur la BMW, bien avantagé par le tirage au sort des voitures.

C’est ensuite Kovalainen qui se débarrasse d’une courte tête de Dani Sordo sur le buggy. Ekström bat Block avec la Ferrari avant qu’Ogier et Neuville ne nous offrent un combat des chefs sur la Polo. Le français l’emporte à la photo finish ! Le septième match est le mien. Je suis opposé à Dani Clos sur ma BMW. Après le 1er tour, il est un poil devant moi mais je me reprends et je le déborde pour passer la ligne d’arrivée devant. Di Resta se défera de Bernhard avec le buggy pour clôturer ces huitièmes de finale.

La première manche des quarts se déroule sur la VW, la deuxième sur la Ferrari et en cas de match nul, une belle se fera sur le buggy. Vettel et Hirvonen ouvrent le bal. Le finlandais loupe son départ lors du 1er duel et laisse filer Vettel qui n’en demandait pas tant. Sur la Ferrari, l’allemand termine le travail pour filer en demi-finale. Ce sont ensuite Paffett et Kovalainen qui s’affrontent. Ils se partagent les deux premières manches, c’est donc avec le buggy qu’ils vont se départager. Et là, le finlandais pulvérise le record du tour avec ce véhicule pour se hisser en demi face à Vettel.

La troisième manche va nous réserver une grosse surprise puisque Matthias Ekström va battre d’entrée Sébastien Ogier sur sa propre monture. Le suédois, déchaîné, va faire le break dans la seconde manche pour filer dans le dernier carré. Me voilà, opposé à Paul Di Resta pour le dernier match. La première manche me revient logiquement sur la Polo. Je suis vraiment très à l’aise avec cette voiture et je m’impose assez facilement. Sur la Ferrari, les choses sont différentes et je suis en retard mais l’écossais se manque un peu dans le dernier virage et glisse trop fort, ce qui me permet de le doubler in extremis et filer en demi-finale.

Pour le dernier carré, on commence en BMW avant le Buggy et si besoin une belle sur la Ferrari. Le premier match entre Vettel et Kovalainen est épique. L’allemand bat le finlandais sur la BMW avant que le finlandais ne lui donne une leçon avec le Buggy. Il faut donc les départager avec la Ferrari. Le match est très serré, tout au long des deux tours, difficile d’y voir clair, personne ne sait qui est devant mais pour finir c’est bien Niceman qui franchit la ligne devant pour une courte tête ! Je me retrouve donc, face à Ekström pour une place en finale pour ma première à la R.O.C. La première manche est une véritable punition, le suédois me bat sans discussion possible. Heureusement pour moi, le Buggy est le véhicule qu’il maîtrise le moins bien et j’égalise assez facilement. Nous devons donc nous départager avec la Ferrari et là, je réalise un premier tour terrible et creuse un petit écart. Le suédois tournera plus vite dans le second mais n’arrivera pas à résorber son retard.

Pour cette finale, nous aurons droit à une première manche en BMW, une seconde en Polo et une belle en Buggy si nécessaire. Heikki est dans un grand jour et il est un poil plus rapide sur la BMW dans la première manche, difficile de contester quelque chose. Par contre, avec la Polo, je me donne à fond et je réalise le record du tour avec cette voiture et je m’offre donc la deuxième manche avec brio malgré une grosse performance du finlandais. Tout se jouera donc avec le Buggy. Heikki est très fort avec celui-ci, ça va être dur. Le départ est fantastique de notre part, chaque virage est abordé de manière idéale, c’est vraiment une superbe finale. Après un tour, j’ai trois millièmes de retard, autant dire rien du tout. Le second et dernier tour est du même acabit, arrivé au jump sur le pont, j’aborde un poil trop vite celui-ci et je retombe un peu loin et fort, je viens de perdre un petit dixième mais qui me coûte cher puisqu’en effet, Kovalainen vire en tête au dernier virage et passe la ligne d’arrivée devant moi.

Il remporte sa deuxième course des champions, 10 ans après sa première victoire en 2004 déjà ! Comme il sait le faire, il met le feu à Wembley après être sorti de la voiture. Heikki n’est vraiment pas un finlandais comme les autres. Pour ma première participation, être en finale est déjà une belle réussite et puis, ce qui comptait, c’était l’amusement et de ce côté, j’ai été servi ! Demain, j’espère qu’on va faire une belle course avec Thierry qui voudra sûrement faire mieux qu’aujourd’hui !

asturie28
Niveau 6
13 juin 2012 à 06:15:51

Encore une épisode de fou :ouch2: félicitation pour ta 2ieme place a la course des champions mais bon la repose toi bien pendant l'intersaison ressource toi a fon pour la requonquete du titre de champion du monde de f1 (je suis fébrile rien que d'y penser...etre titré pour la 3ieme fois qui plus est sur une McLaren tout comme magique Senna wooooowwww) aller a plus mon vieux au plaisir de te lire encore et encore :ok:

ValtteriBottas
Niveau 10
13 juin 2012 à 07:30:08

que des bons épisodes :bravo:

niko62460
Niveau 12
13 juin 2012 à 13:45:04

Très bonne épisode ! :)

maxoffspring26
Niveau 10
13 juin 2012 à 15:32:55

Merci les gars :) Encore un épisode pour la compétition internationale (il est terminé, je le posterai donc sûrement ce soir entre les deux matchs de l'Euro :ok: )

Ensuite, il devrait y avoir un (ou deux) épisode(s) qui concernent l'intrigue, plus un (ou deux) épisode(s) comme présentation de la saison/résumé des transferts et l'on pourra débuter cette 6ème saison, si bien sûr vous êtes toujours là :o))

Asturie :d) j'ai vérifié, tu n'avais pas encore posté sur le nouveau topic :ouch: t'étais resté sur le 2011 :question:

Kaismilanac
Niveau 4
13 juin 2012 à 15:55:06

:content:

asturie28
Niveau 6
13 juin 2012 à 19:34:46

pour répondre a ta question max j'ais eue une petite fille et il y a eue des complication donc beaucoup de temps a l'hopital du coup moin de temps sur le forum mais maintenant tout est reglé j'ai donc repris toutes tes épisode jusquau dernier et me voici

maxoffspring26
Niveau 10
13 juin 2012 à 19:48:06

oh félicitations à toi (vous) :) J'espère que tout va bien pour elle désormais :) tu ne l'as pas appelée Anna au moins ? :p)

Sujet : [Story] Pilote de F1, une vocation!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page