Bilan des écuries pour la saison 2014
Mercedes :
Entre un champion du monde pas très heureux d’atterrir là et un Nico Rosberg incompris, la saison de Mercedes qui rêvait du doublé est ratée. Si Thirion a remporté 4 victoires, il n’a jamais été en mesure d’inquiéter Hamilton pour le titre, trop vite largué. Rosberg manquant de son côté trop souvent ses départs. Bref, un climat pas très heureux tout au long de la saison avec en prime une voiture en dessous de la McLaren en course et de la Ferrari en qualifs. Nul doute qu’on devrait voir du changement dans les effectifs pour la saison à venir.
McLaren :
On craignait le pire, c’est le meilleur qui a frappé l’écurie Anglaise. Hamilton au sommet de son art n’a commis aucune faute et a su enfoncer le clou quand il le fallait. Un titre de champion que personne ne lui discutera cette fois. Avec 6 victoires mais surtout 14 podiums, Lewis rend une copie parfaite. Il a fait preuve d’une régularité impressionnante. Parfois en retrait, Adrian Sutil s’en sort avec 2 victoires et 7 podiums, pas mal pour un deuxième pilote, de quoi assurer le titre Constructeurs à quatre rendez-vous de la fin !
Ferrari :
Mieux qu’en 2013, la Scuderia a pu compter sur un Fernando Alonso d’un grand millésime. L’espagnol s’est montré performant en qualification et en course. Il a fait partie du trio magique avec Hamilton et Thirion. Ils étaient au dessus du lot. L’espagnol peut envisager un quatrième titre en 2015 à condition de concrétiser encore mieux ses performances. Saison difficile pour Kubica qui a aura joué de malchance et de maladresse en course. Il termine néanmoins 5ème mais il est loin, très loin du peloton de tête.
Red Bull :
L’écurie autrichienne est la déception de la saison en terminant 5ème aux Constructeurs. La voiture n’a jamais semblé être dans le coup malgré la victoire de Ricciardo en Australie. L’éclair dans la grisaille. Vu le potentiel de la voiture, l’australien n’a pas fait une mauvaise saison, il aura sauvé l’honneur et rien que pour ça, Red Bull peut le remercier. Par contre Kobayashi a vécu une saison noire. La risée des tops écuries. Il aura flingué bon nombre de bons résultats à cause d’erreurs impardonnables. Il aura marqué (presque) tous ses points sur les dernières courses, sauvant peut-être in extremis sa peau en F1, à voir…
Force India :
La cuvée 2013 avait été trop belle. Difficile de faire mieux pour l’écurie indienne. N’empêche, Alguersuari ramène 2 podiums et un top 10, c’est pas mal pour une saison « ratée ». Vu le potentiel de la voiture, c’est même un exploit, la seconde partie de la saison fut vraiment compliquée. Di Resta de son côté aura manqué de chance et d’application. Il aura terminé souvent dans le Top 12 mais, pas de bol, ce ne sont que les 10 premières qui prennent des points. Son classement est sévère, la différence avec son équipier espagnol n’était pas si prononcée.
Lotus :
Le noir et le doré, les numéros 11 et 12 et ce dernier au nom d’un Senna, les coïncidences étaient de mise. Si l’écurie franco-anglaise n’aura pas remporté de course, elle aura réalisé une superbe saison à l’image de Senna qui termine 6ème au championnat avec 3 podiums. Kovalainen, un poil en dessous de son équipier aura néanmoins réalisé une superbe saison pour s’offrir un top 10 final. Une quatrième place méritée aux Constructeurs. Il sera difficile de faire mieux l’année prochaine. Le duo de pilotes devrait être reconduit malgré la drague relou des grosses teams pour enrôler le brésilien.
Williams :
D’Ambrosio aura réalisé un départ de feu. Il sera resté longtemps dans le Top 10. C’est la plus grande satisfaction de l’année même s’il a semblé un peu éteint en fin de saison. Le moment choisit par Button pour se réveiller et marquer quelques points, pas assez suffisant pour récupérer sa 7ème place. Dans les chiffres, cette saison restera une déception et sans podium. Il faudra faire mieux l’année prochaine. Button, avec son finish en fanfare s’est-il offert une année supplémentaire avant la retraite ?
Sauber :
Si Sauber a déjà réalisé de meilleures saisons comme en 2001 par exemple, cette année elle pourra se targuer d’avoir remporté un Grand Prix via le très surprenant Maldonado. Le vénézuélien étant capable du pire comme du meilleur. L’écure suisse aura aussi gardé jusqu’au bout l’espoir de faire la nique à Red Bull pour la 5ème place aux Constructeurs et ce, grâce à un Perez souvent bien placé dans les points et offrant une régularité à toute épreuve. Le petit mexicain a tapé dans l’œil des grandes teams, il sera difficile de le garder pour 2015.
Proton :
Saison paradoxale pour l’écurie malaisienne. Elle recule d’une place par rapport à 2013 et 2012 et pourtant, elle vient peut-être de réaliser sa meilleure saison en terme de performance pure puisqu’elle aura souvent flirté avec le top 10 en qualification et Dani Clos fut un abonné de la 11ème place en course. Malheureusement, seuls les points comptent et là, il faut le dire les Proton n’y sont entrés que trop rarement. Un zéro pointé mal payé pour Bianchi. Clos réussissant,lui, une saison extraordinaire en terminant 16ème chez les pilotes.
Toro Rosso :
La petite sœur de Red Bull aura vécu une saison à l’inverse de celle de Proton. Larguée en qualifs, nulle part en course, elle souffle la 9ème place via un Vettel opportuniste en fin de saison et un Massa ayant su se remémorer au bon souvenir de tous à certaines courses. Néanmoins, les points glanés et la position gagnée au Constructeurs ne doivent pas être l’arbre qui cache la fôret. Les coups de chance, ça n’arrive pas toutes les années, il faudra faire mieux en 2015 pour éviter de toucher le fond car cette année Toro Rosso était peut-être l’écurie la plus faible après Marussia…
Marussia :
Les russes ont vécu une saison noire. Catastrophique en qualification, Marussia s’est trop peu souvent approché des places d’honneur. Elle pourra remercier Glock d’avoir sauvé l’honneur au Brésil. Il faut se rendre à l’évidence, la Marussia était la plus mauvaise voiture cette saison. En prime, Petrov, abonné à la dernière place sur la grille n’aura guère été meilleur en course. 2014 est à oublier. Il faudra revoir méchamment la copie pour la saison 2015. Peut-être cela passera-t-il par du sang neuf ?
HRT :
Il y a des saisons qui sont cruelles. HRT était plus forte sur Marussia et Toro Rosso, c’est sûr et pourtant elle termine à une 11ème place peu glorieuse et 6 maigres unités récoltées. Sainz Jr. se retrouvant souvent 11ème ou 12ème au moment de franchir la ligne d’arrivée. L’espagnol n’aura jamais eu la chance de franchir le cap et d’inscrire son premier point en F1. C’est Vergne qui aura le privilège de le faire. Un bilan final d’autant plus injuste pour le fils du « Matador » qu’il aura été plus rapide en qualifications et en course que son équipier français.