Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : le topic des prépa HEC
Arcomage
Niveau 6
13 juillet 2005 à 11:17:22

salut Kalkin je voulais savoir si la philo ( ou culture générale suivant les appellations avait un gros coeff dans les concours. Au fait tu as fait voie S ou ES?

--Kalkin--
Niveau 6
13 juillet 2005 à 11:56:56

-->Arcomage : salut, alors, tout dépend des écoles : elles fixent leurs coeff comme elles veulent. Certaines se regroupent en banques communes d´épreuves, mais toutes ont des latitudes sur le choix des coef.
On dit souvent que les 3 parisiennes ( Hec, Essec, Escp) sont " réservées" aux S car justement, les maths y comptent beaucoup : c´est vrai que les maths y comptent pas mal, mais la culture G n´est vraiment pas à négliger...mais pas de soucis à ce niveau : il y a chaque année un thème fixé et on passe un an dessus, donc même les personnes peu douées en philo peuvent parfaitement réussir dans cette discipline.

Pour ma part j´étais en voie éco.
Les principales différences entre les voies éco et S sont les maths et l´éco :

- les S vont un peu plus loin que les ES en maths ( étude des nombres complexes notamment)...
- . ..mais ils ne font pas d´économie à proprement parler : ils font de " l´histoire-géographie économique" alors que les ES font de " l´analyse économique et historique des Sociétés contemporaines", de la microéconomie et de la macroéconomie.

Sinon, un petit conseil à tous ceux qui voudraient tenter " l´aventure" de la prépa HEC : travaillez à fond les langues, dès maintenant! Vous n´imaginez pas à quel point le niveau des élèves français est bas en langue, et c´est vraiment un bon moyen de se différencier ( vu que pour le concours le but n´est pas d´avoir la moyenne, comme au bac, mais d´avoir plus que les autres...)

highlanderman2
Niveau 8
13 juillet 2005 à 17:56:32

oula sa me fait peur je suis nul en allemand
je suis content j´ai eu 12 au bac de francais

pour la prépa voie techno, c´est dure ? je pense etre interne si je peux faire ca
il faut avoir quoi comme moyenne suivant les matières ?

rafale2002
Niveau 4
13 juillet 2005 à 18:06:27

slut kalkin, je vais tenter une prépa eco à IPECOM ( si tu connais) l année prochaine.. et je voudrais savoir quelle prépa t as fait pour avoir réussi à rentrer à l ESSEC..??

--Kalkin--
Niveau 6
13 juillet 2005 à 18:22:25

-->highlanderman2 : je ne peux pas te dire pour la voie techno, il n´y en avait pas dans ma prépa...désolé. Je pense que le niveau reste assez élevé, mais de toute façon en prépa, quelle que soit la section, l´objectif est le même : bosser beaucoup pour avoir une chance au concours vu que de toute façon, le concours a beau avoir des épreuves spécifiques pour chaque section, les classements sont faits avec tout le monde, S, ES, et Techno confondus...
Et je t´encourage vraiment à bosser l´allemand, le niveau pour cette langue est ridicule en France, il suffit d´être assez bon pour passe rpour un candidat brillant...d´autant qu´il est facile d´apprendre des langues : du voc, du voc, du voc et un peu de grammaire...y´a pas de secret.

( sinon, je n´ai pas bien saisi ta question sur le fait d´être interne ? ? Les notes pour l´inscription en prépa dépendent de plein de facteurs comme le niveau de ton lycée, les commentaires des profs, les résultats au bac français...)

-->rafale2002 : j´étais à St Michel ( Picpus), une prépa assez moyenne mais qui avait l´avantage d´être à 10 min à pied de chez moi...vu le boulot en prépa, ça vaut mieux.

A ce sujet je pense vraiment que la prépa dans laquelle on est ne change pas grand chose : à part les TRES grandes prépa comme Henry 4, Ipesup ou Louis Le Grand, dans lequelles les élèves sont SURS d´avoir au moins une des 5 meilleures écoles, honnetement, pour les autres prépa, je pense que tout se vaut : c´est vraiment le travail et la motivation personnels qui comptent.

rafale2002
Niveau 4
13 juillet 2005 à 19:10:00

arf j´avais postulé pour St Michel des Picpus ms ils ne m ont pas pris alors que l´année dernière une dizaine de mon niveau et + de mon bahut ont été pris!!!
Et sinon comment est la vie d´étudiant à l´ESSEC??( boulot,fete..)

highlanderman2
Niveau 8
13 juillet 2005 à 20:29:28

en fait, je suis nul en allemand et en francais ( 7 en allemand et 7 en francais)
mais j´ai eu 12 au bac de francais
l´allemand je vais reviser
les maths ca va : 14
histoire : 17
eco droit : 11, mais je peux largement monter
anglais: 11, mais un fort potentiel
je bosse un peu pendant les vacances et je suis très motivé

--Kalkin--
Niveau 6
13 juillet 2005 à 21:25:29

highlanderman2 : Si tu es motivé et que tu as conscience du fait que tu peux augmenter, c´est tout bon. De toute façon il ne faut pas trop se prendre la tête sur le niveau que l´on a avant la prépa : tout peut changer en 2ans ( voire 3 si on cube), vous allez apprendre de nouvelles manières d´apprendre, à tel point que ce que vous avez fait au lycée va TRES vite vous sembler ridicule. Donc pas de soucis au début, ilest tout à fait normal de se prendre des taules au départ ( perso, j´étais assez bon en allemand LV1 au lycée ( 16 au bac) et au premier DST d´allemand en prépa...PAF, grande claque dans la gueule, je me tape 4,1/20...le truc c´est de pas s´affoler, continuer à son rythme sans état d´âme.

--> rafale2002 : alors, la vie en Ecole... :content: disons que ça change après 2ans de bagne !
Plus sérieusement, niveau boulot c´est TRES calme, comme en fac, voire encore moins selon les écoles.
Ca dépend des années évidemment ( en dernière année tu bosses quand même pas mal pour le diplôme mais rien de comparable à la prépa).
Pour mon expérience, c´est un peu spécial puisqu´à l´Essec, à partir de la 2ème année commence ce qu´on appelle la " période MBA" : de la 2ème année jusqu´au diplôme, on choisit librement ce qu´on veut faire à chaque trimestre, tu choisis tes cours librement ( y´a un système d´enchère et de points à miser pour choper les cours ! pour nous entraîner à la Bourse ! ). bref, tu gères ta scolarité comme tu veux, tu choisis d´être en cours ou en stage, ou encore en échange universitaire.

Pour les activités annexes, là encore ça dépend des écoles, mais globalement, toutes ont plein d´associations qui font bouger l´Ecole et créent la vie étudiante sur le campus, y´en a pour tous les goûts. Sans parler évidemment des grosses soirées ( quasi hebdomadaires), qu´elles soient intimistes dans le bar de l´Ecole ou carrément immenses, comme la Nuit de l´Essec ( 2ème plus grosse soirée étudiante de France ! )...bref, y´a de quoi s´amuser après les 2 ans de prépa. C´est pour ça que ça vaut vraiment le coup de mettre ( un peu) entre parenthèse ses loisirs pendant 2 petites années...

highlanderman2
Niveau 8
13 juillet 2005 à 21:53:11

oué il faut que je bosse en term, même si je suis pas pris mon dossier sera meilleur pour aller en bts voire dut

Arcomage
Niveau 6
13 juillet 2005 à 23:25:52

c´est koi exactement ( et ou) Ipecom? Pasque moi je vais à Ipesup... c´est peut être du même genre...

--Kalkin--
Niveau 6
14 juillet 2005 à 12:15:31

Arcomage : :ouch: tu vas à IPESUP ? ?! Eh ben...oui, ipecom c´est dans le même genre mais avec un niveau moyen ( dans la moyenne des prépa parisiennes on va dire) alors qu´Ipesup...c´est la meilleure prépa de France, avec genre 96% de réussite à HEC, ESSEC, ESCP...mais en même temps, l´année là-bas coute aussi cher qu´une année en Ecole de commerce ( 8000 euros m´a-t-on dit), sauf que contrairement aux Ecoles, y´a pas de moyens de financement autre que les parents...
Mais bon, si t´as pu y entrer dis-toi que si tu fais ce qu´on te dit là-bas, tu auras une très bonne école sans trop de problème...

Vulk1
Niveau 10
14 juillet 2005 à 14:03:04

C´est d´ailleurs les profs d´Ipésup qui font les sujets... Ca m´a toujours paru bizarre moi ce taux de réussite...

--Kalkin--
Niveau 6
14 juillet 2005 à 15:45:44

C´est vrai que parfois, il y a des trucs suspects : quad j´ai passé mes concours ( session 2003), le sujet d´économie de l´Essec était " Les conséquences économiques des guerres". Bon,il se trouve que ce sujet n´est pas au programme des 2 ans de voie Eco, :fou: , à tel point que dans mon centre d´examen, on a commencé avec du retard car tout le monde croyait à une erreur.

Bref, jusque là, rien de bien grave. Le problème, c´est qu´après j´ai discuté avec des gars d´Ipesup, qui arboraient tous un grand sourire : ils avaient fait le sujet en concours blanc 2 mois avant ! ! :question: comment peut-on avoir comme sujet de concours blanc un truc hors-programme ? et qui tombe miraculeusement au vrai concours ? ?
Bizarre...

. ..sans parler des correcteurs qui sont tous issus des meilleures prépa...et qui sont donc TRES au courant des modes de correction et des consignes du jury de l´année...

Enfin, ne voyons pas le mal partout, si Ipesup a de si bons résultats, c´est aussi et surtout parceque la pédagogie y est très bonne, les conditions de travail excellentes ( pas plus de 20 élèves par classe) et le niveau des élèves élevé.

moi1667
Niveau 10
14 juillet 2005 à 18:51:59

Si je me souviens bien, l´explication du si bon taux de réussite de IPESUP serait le fait qu´ils ont deux classes. Une qu´ils appellent IPESUP et l´autre IPECOM. Dans l´une ils mettent tous les bons et dans l´autres les " moins bons", c´est ce qui explique en grande partie leur très bon pourcentage de réussite.

Arcomage
Niveau 6
14 juillet 2005 à 23:26:27

non l´autr c´est PREPACOM et tous sont dans la même classe et on sera quand même plus de trente... m´enfin c deja ca...

moi1667
Niveau 10
14 juillet 2005 à 23:35:31

Ah possible, de toutes façons je trouve ça nul de payer une prépa surtout autant qu´une année d´école de commerce. A ce compte là autant faire une post-bac, mais ce n´est que mon avis.

Arcomage
Niveau 6
14 juillet 2005 à 23:41:51

seul l´avenir nous le dira...

grandissime
Niveau 10
16 juillet 2005 à 00:19:01

Lut tlm,

Voila j´ai une petite question. J´ai vu qu´il y avait prépa HEC scientifique et économique. Je voulais savoir laquel est la mieux pour l´admission dans les grandes écoles. ( Le top ca serait pas les pourcentages, mais plutot les proportions.. je sais pas si vous me comprenez :) ) . Ca m´aiderais ca choisir en ES ou S..

Merci pour vos futurs réponses. :ok:
@++

highlanderman2
Niveau 8
16 juillet 2005 à 20:12:25

si tu fais un bac es, tu es admis directement en voie eco, si tu fais un bac s tu es admis en voie scientifique et si tu fais stt tu es admis en voie technologique

pour ma part je vais tenter une prepa voie techno je fais stt
vous n´avez pas entendu des echos si les voies techno peinez plus que els autres ? ???????,

highlanderman2
Niveau 8
16 juillet 2005 à 20:17:36

ca doit etre chaud d´etre pris en prepa voie stt car il n´y a que 21 classes en france ! ! ? ?

Sujet : le topic des prépa HEC
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page