Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : le topic des prépa HEC
--Kalkin--
Niveau 6
16 juillet 2005 à 21:55:26

--> grandissime : en " proportion", comme tu dis, ce sont les prépa HEC option scientifique qui sont les plus représentés dans les meilleures écoles.
Toutefois, ça n´est pas du tout dû au fait que ce soit plus facile en S ou je ne sais quoi, c´est juste que, à la base, les élèves de S sont globalement meilleurs que les option éco ( je parle bien sur en GENERAL, je viens de ES donc on ne peut pas dire que je fasse de la propagande pro-S, loin de là ! )

Maintenant, pour ton choix personnel, à toi de voir en fonction des matières : sache que si tu choisis HEC option S, tu n´auras pas le droit de te louper en math, et il faudra être bon en histoire-géo.
Si tu choisis HEC option éco, il te faudra un profil plus équilibré, et être vraiment bon en économie et en langues...à toi de voir en fonction des affinités que tu as avec les matières, regarde bien les coeff des concours et des écoles...

rafale2002
Niveau 4
17 juillet 2005 à 17:44:35

hey kalkin tout compte fait je fais ma prépa à st Michel de Picpus, donc tu me pourrais me dire comment sont les profs( s´ils sont relou), l´ambiance de travail, et si on a quand même un minimum de temps libre le week end( sortir le samedi soir..)!!!
merci d´avance

--Kalkin--
Niveau 6
18 juillet 2005 à 10:34:18

rafale2002 : Ah ! Tu vas à St Michel...bon, bah, pour résumer je dirais que oui, l´ambiance de travail est bonne, pas de compétition acharnée entre les élèves ( tout juste un peu d´émulation on va dire...)
Pour les profs, personnellemnt j´étais dans la " E1B" puis la " E2B", donc je ne peux te parler que de ces profs là :

- Prof de math : un gars extrèmement doué mais un peu " sans pitié". Il a traumatisé pas mal de monde mais au final, avec le recul, on se rend compte que c´estr pour notre bien...Toutefois, je trouve qu´il insiste trop sur les démonstration alors que, c´est juste mon opinion, en prépa, ce sont surtout les exo qui comptent...

- Prof d´éco : LE prof qui fait débat : certains le trouvent un peu " bordélique", d´autres pas. Perso je le trouve très bon, j´ai jamias vu un prof donner autant d´élément sur les sujets abordés, il maîtrise vraiment ces sujets à fond et aime ce qu´il fait. Néanmoins c´est vrai que les cours apparaissent un peu désordonnés et qu´un travail de réorganisation est à faire. ( mais soi-dit, en passant, ce travail doit être effectué quel que soit le prof, pour s´approprier le cours soi-même et ne pas faire que de l´apprentissage bête et méchant)

- profs de langues : excellents en tous points, mention spéciale à le prof d´allemand ( Mme Diwo) qui surclasse largement touis les profs d´allemand que j´ai jamais eus, même à l´Essec ! Profs d´anglais très bons aussi. ( je ne faisait pas espagnol mais on m´en disait du bien...)

- Culture G : très bons en 1ère année, j´ai moins aimé le prof de 2ème année, un peu trop approximatif...bref, matière à bosser chez soi et ne prendre en cours que ce qui semble intéressant...

- Colleurs : en général, les colleurs sont bons, les sujets posés sont le plus souvent pertinents et intéressants dans l´optique du concours...et je ne dis pas ça parceque j´ai été colleur d´éco là-bas pendant 2 ans ! !
( dommage que je ne puisse pas le faire cette année, ça aurait été marrant que l´on se retrouve en colle d´éco...)

--Kalkin--
Niveau 6
18 juillet 2005 à 12:21:16

Pour ce qui est des temps libres, euh, comment dire...bah c´est la prépa quoi, c´est partout pareil, en fait :

Rien ne t´oblige à bosser comme un malade, mais faut bien se dire une chose, capitale : Tu passes un concours, et non pas un examen, ce qui implique que tu ne seras pas noté sur ta seule performance, mais aussi en fonction de celle des autres...donc dis-toi que quand tu ne bosses pas, d´autres, eux, travaillent et prennent de l´avance...
Néanmoins, il ne faut pas faire que ça, et te reserver des plages horaires, surtout en 1ère année ( en 2ème année..euh...c´est " marche ou crève", ya plus trop de temps libre)

Sinon, en termes d´organisation du temps, à St michel ça donne ça :

Fin des cours vers 17h, mais entre 2 et 3 colles par semaine
Un DST de 4 heures par semaine ( le lundi matin...pour bien ruiner le weekend...)
et des controles dans la semaine, selon les profs...

rafale2002
Niveau 4
18 juillet 2005 à 22:36:49

hummm ca s´annonce comme une vraie partie de plaisir tout ca, dis moi!!!!enfin bon je m´attendais à ce genre de planning en choisissant de faire une prépa! en attendant je sens que je vais devoir vraiment profiter des mes vacs.....lol!

highlanderman2
Niveau 8
20 juillet 2005 à 20:36:02

c´est duer l´ecole isg ? audencia ? esc clermont e tdijon ?

--Kalkin--
Niveau 6
20 juillet 2005 à 21:27:16

Highlanderman2: quand tu dis " dur", tu veux dire " dur à obtenir" ? Si c´est ça, alors, pour l´isg, l´ESC Clermont et Dijon, je dirai " non" ( en bossant normalement ça passe), mais pour Audencia ( anciennementappelée ESC Nantes) c´est déjà plus chaud : c´est vraiment une école qui a su s´améliorer, et elle fait partie des 6-7 meilleures de France;

En plus, pour y avoir passé des oraux, je peux te dire que les locaux du campus sont excellent, vraiment très beaux, très classes, certainement la plus jolie des écoles de commerce françaises !

Rafale2002 : T´inquiète pas trop, en 1ère année tu pourras encore profiter de tes vacances ( même entre la 1ère et la 2ème année, on peut ne pas trop travailler l´été). Bon, après en seconde année, le mot vacances n´existe plus, ça c´est vrai...mais ce n´est que l´histoire de 9 mois, c´est supportable ( les concours débutent fin Avril début Mai)...

highlanderman2
Niveau 8
20 juillet 2005 à 21:56:12

moi j´habite a 2 heures de route de dijon et de clermont, meme si c precoce je me renseigne lool

Pedro_2004
Niveau 10
21 juillet 2005 à 10:40:31

tiens des mecs qui vont et qui étaient à St Michel. J´y ai passé tout mon collège et tout mon lycée. :rouge:

D´ailleurs c´est quoi le nom des profs la bas ? Peut-être qu´ils enseignent aussi au lycée ?

--Kalkin--
Niveau 6
21 juillet 2005 à 13:46:22

Moi je n´y étais qu´en prépa...donc je ne sais pas si il y a des profs communs avec le lycée.
A mon avis, les profs de prépa ne font pas en même temps prof de lycée, mais on peut toujours voir :

- économie : M.Bouchon, Mme Moreau, M. Fourrage, Mme Venayre, M.Nazet.

- Maths : M.Pham, Mme. Basili ( je n´en connais que 2)

- Langues : Mme. Diwo, Mme. Coué ( pareil, je ne connais que ceux que j´ai eu...)

- Culture G/philo : M.Riaux, M.Leroux.

Donc si y´en a que tu connais...

Bon, apparement, y´a pas grand monde sur ce site qui veut faire ou va faire une prépa HEC...c´est bizarre quand même cette surreprésentation des S...??

Pedro_2004
Niveau 10
21 juillet 2005 à 14:41:20

M.Fourrage c´était mon prof de math en terminal. Probablement mon meilleur prof de math jusqu´à maintenant.

Sinon il y a pas M.Capelle dans les profs ?

--Kalkin--
Niveau 6
21 juillet 2005 à 15:10:53

Fourrage prof de math ? ?!! ah ouais, je comprends mieux que ses cours de microéco soient..."complexes" on va dire...

En tout cas, si on parle du même Fourrage, c´est vraiment un prof excellent, complet, qu´on écoute sans se forcer ( en éco en tout cas, je sais pas pour les maths ? ) et il a mérité son poste de directeur de la prépa ( il est actuellement prof de microéco en 1ère année, prof d´Analyse éco et historique en 2ème année et directeur de la prépa... :fou: balèze)...

--Kalkin--
Niveau 6
21 juillet 2005 à 15:12:34

Ah, et pour M.Capelle je ne sais pas, ce nom ne me dit rien, mais bon, il se peut qu´il ait intégré l´équipe de profs de prépa après 2003 ( année de mes concours) ?

Pedro_2004
Niveau 10
21 juillet 2005 à 17:06:25

oui si je me souviens bien, il était CPE des prépas.

Si on parle du même : c´est un monsieur d´environ 45 ans assez petit et pas très costaud avec souvent des gilet en laine et de l´humour.

Ca doit surement être le même, parceque sinon ça serait vraiment pas de chance de pas tomber sur le même.

En tout cas niveau math il était super fort. Il faisait 2h30 de cours sans une seule note...

Mme.Capelle est prof de français, je me trompe peut-être mais j´avais l´impression qu´elle donnait des cours en prépa.

--Kalkin--
Niveau 6
21 juillet 2005 à 17:32:22

lol : " c´est un monsieur d´environ 45 ans assez petit et pas très costaud avec souvent des gilet en laine et de l´humour" : c´est sur, c´est lui !

. ..mais déjà qu´il était assez haut placé dans mon estime ( vraiment un excellent prof d´éco, et, pour avoir gardé contact avec lui vu que j´ai été colleur d´éco pendant 2 ans, une personne très agréable à fréquenter hors contexte), là je suis vraiment impressionné.

T´étais en terminale S ou ES ?

maklekus
Niveau 9
21 juillet 2005 à 17:40:36

je vois que la communaute de ce merveilleux lycee qu´est st michel est represente . .. ca fait plaisir ^^
perso plus qu´un an , je suis en TS spe Physique

Pedro_2004
Niveau 10
21 juillet 2005 à 18:00:56

Kalkin > > terminal S

Maklekus > > t´es au St Michel aussi ?

maklekus
Niveau 9
21 juillet 2005 à 18:03:03

oue de picpus !

Pedro_2004
Niveau 10
21 juillet 2005 à 18:04:09

lol décidement. T´étais en premiere S combien et t´es profs c´était qui ?

maklekus
Niveau 9
21 juillet 2005 à 18:09:11

jetai en s3
mes profs : en francais un nouvelle , mlle martin
en maths javais mlle honoré
en allemand floch
an anglais cantiniau
en physique larcher

Sujet : le topic des prépa HEC
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page