Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : le topic des prépa HEC
Biggoss
Niveau 10
25 juillet 2009 à 19:27:32

ah ok,merci pour les infos :ok:

mixxe
Niveau 8
25 juillet 2009 à 19:42:33

Oui, la prépa c'est dur, mais c'est un rythme à prendre.

Honnêtement, c'est super enrichissant et tu bosses pas du tout comme au lycée.

En gros, je dirais que c'est du 4h par soir, mais 2h chiantes, le reste c'est de la lecture et de l'apprentissage de choses souvent intéressantes.

La prépa c'est de la masturbation intellectuelle :p

Biggoss
Niveau 10
25 juillet 2009 à 20:31:39

:lol:

Youriboogi
Niveau 10
26 juillet 2009 à 10:50:28

Salut tout le monde

Je rentre en prépa hec à la rentrée et je voudrais avoir quelque conseils. Cet été je vais essayer de relire mes cahiers de cours de 1ère et terminale pour être paré mais sinon vous avez des conseils en tout genre à me donner pour que cette année se passe bien ? :)
Je demande ça parce que j'appréhende un peu la prépa, je sais que ça taffe pas aussi vénère qu'en scientifique où les mecs deviennent des "zombies" mais quand même je me méfie.
Merci :)

PS : C'est quand la rentrée ?

golf-grand-slam
Niveau 10
27 juillet 2009 à 14:14:01

Youriboogi => franchement si je peux te filer un conseil c'est de profiter de tes vacances plutôt que bosser à fond. Contente toi de revoir 2/3 trucs de base de terminale en maths la dernière semaine histoire de te remettre dans le bain mais rien de plus.

Sinon pour ce qui est du niveau de la prépa, bien sûr ça aide d'être dans un grande prépa pour viser les plus grandes écoles, mais c'est pas forcément une condition suffisante, le tout c'est de réussir à trouver des méthodes de travail et d'être à l'aise dans ta prépa (ne pas être stressé au point de pas dormir la veille des DS...)
Et quelqu'un d'une prépa dite "petite" ou "moyenne" peut très bien viser une Parisienne ou HEC !
Et pour ce quie st de la préparation aux face à face je pense que c'est bien d'en avoir fait 1 mais pas besoin d'en faire 5/6 comme j'ai pu lire.

Perso j'en avais jamais fait de ma vie, et j'ai eu 12 aux oraux de HEC au face-à-face, mieux que bcp de mes potes qui s'y étaient bien entrainé.

Et sinon ClarenceSeedorf, on se voit à la rentrée à Cergy !! :)

guinar
Niveau 10
27 juillet 2009 à 17:25:23

Purée quand j'en vois qui disent travailler 4h par soir ça me fout les boules :fou: c'était déjà en première année ??
Sinon félicitations à ceux de topic qui ont eu HEC/ESSEC, j'aimerais bien être à votre place :)

golf-grand-slam
Niveau 10
28 juillet 2009 à 08:30:06

guinar :d) il t'arrivera de bosser 4h par soir certes, mais ce sera pas de manière systématique (enfin sauf quand les concours approchent, les révisions c'est vraiment le plus chiant :fou: )

Mais en 1ère année, si tu arrives à être assez bien organisé, à bosser ce qu'il faut le week-end (ce qui est pas tjrs facile) tu devrais pas souvent être débordé à ce point. Enfin sauf à titre exceptionnel, par exemple la semaine juste avant un concours blanc etc...

guinar
Niveau 10
28 juillet 2009 à 11:36:33

Bah en fait justement je vais entrer en deuxieme année et à part avec certains DMs de maths j'ai jamais travaillé plus de 2h quoi :fou: (j'ai pas mal travaillé le week-end par contre :) )

Zlink
Niveau 9
28 juillet 2009 à 20:08:05

T'inquiète pas moi non plus, certes je vais pas à hec mais j'me suis quand même pas trop mal débrouillée.
Perso j'ai pas tellement l'impression d'avoir plus bossé qu'en terminale (faut dire que j'avais une classe de terminale chelou un peu aussi) même si je pense que dans la réalité j'ai dû accélérer sans même m'en rendre compte. Je me suis jamais privé de ma grasse mat' du dimanche par ex :o))

Par contre sur la fin, je sortais moins souvent c'est sûr, et les trois dernières semaines pas du tout (enfin sorties, on se comprend, je restais pas non plus tout le temps chez moi mais ça consistait à aller à la bibli ou voir des gens pendant la pause de midi ^^). Les trois dernières semaines sont vraiment les seules où j'ai eu une grosse impression de boulot avec tant d'heures pour chaque matière par jour à tel moment.

Ceci dit même si c'est du gavage, j'trouve que notre programme est particulièrement intéressant, et notre thème de philo l'était aussi (j'en ai pas été dégoutée comme me l'avait prédit mes carrés).

guinar
Niveau 10
28 juillet 2009 à 23:10:50

Je viens de voir que t'as eu l'EDHEC donc en effet c'est rassurant de voir qu'on n'est pas obligé de travailler comme des bourrins pour avoir une jolie école ! :fou:

Je ne peux malheureusement pas comparer mon année de prépa à ma terminale étant donné que je n'ai quasiment pas travaillé du tout en terminale (et je le regrette un peu maintenant quand même) mais effectivement j'ai aussi passé tous mes dimanches matin à dormir ( :bave: ) ; justement ça me fait penser qu'après avoir écouté à fond des cours toute la journée, j'ai même pas la force de travailler chez moi encore le soir, surtout après deux colles d'affilée par exemple...

Sinon effectivement notre programme bien que chiant parfois s'avère particulièrement enrichissant :)
La philo j'aime un peu moins (pas le cours, mais faire une dissert :malade: ), peut-être qu'avec un thème ca ira mieux (vous avez pas eu la beauté d'ailleurs cette année ?? *berk* )

Bourreaucalinou
Niveau 8
28 juillet 2009 à 23:19:45

On a un beau thème, cette année. La vie, c'est un sujet riche. :)

mixxe
Niveau 8
28 juillet 2009 à 23:23:22

Golf-Grand-Slam, tu as eu HEC donc ?
La rentrée c'est bien le 13 septembre ? Certains disent le 21 :/

guinar
Niveau 10
28 juillet 2009 à 23:43:55

BourreauCalinou, j'aurais préféré l'Etat =(
La vie c'est riche, mais c'est vaste :p

Bourreaucalinou
Niveau 8
28 juillet 2009 à 23:47:26

Comme disait ma prof de philo, "pour l'Etat, en littérature, à part Antigone, il faut aller chercher dans les coins pour trouver". Pour la vie, il y a tellement de livres, rien qu'en poésie... ^^

guinar
Niveau 10
28 juillet 2009 à 23:49:22

J'ai pas envie de lire moi !! :p
Sinon pour l'Etat on avait nos chers Platon et Aristote quand même ^^

Bourreaucalinou
Niveau 8
28 juillet 2009 à 23:52:47

Platon et Aristote, j'en ai bouffé pendant 2 mois. :noel:

Pour la vie, avec Spinoza, Bergson et Nietzsche, on a déjà de quoi faire. Et c'est original, au moins. :)

Bourreaucalinou
Niveau 8
28 juillet 2009 à 23:53:27

Et tu vas devoir lire, pas le choix. :noel:

guinar
Niveau 10
28 juillet 2009 à 23:55:13

Ouep j'ai l'éthique de Spinoza dans ma liste des bouquins, par contre on nous a déconseillé de le lire seul (trop difficile semblerait-il).
Abusé la philo coeff 6 n'empeche aux parisiennes, alors qu'on travaille (je travaille ?) dix fois plus les maths :/
T'as quels bouquins à lire toi ?

Bourreaucalinou
Niveau 8
28 juillet 2009 à 23:57:53

J'ai ça en obligatoire :

Textes et œuvres à lire pendant l’été

- C. Combes L’art d’être parasite. Les associations du vivant (Flammarion)
- H. de Balzac La peau de chagrin
- D. Diderot Entretien avec d’Alembert, suivi du Rêve de d’Alembert (G-F)
- T. Hoquet La vie (recueil de textes, G-F, coll. « Corpus »)
- Etty Hillesum Une vie bouleversée (Points-Seuil)
- Montaigne De l’expérience (Gallimard « Textes et dossier »)

Plus 4 ou 5 livres optionnels mais fortement conseillés.

Et oui, L'Ethique seul, c'est très chaud. J'en ai lu le quart pour essayer, c'est ardu. :/
Sinon moi, je préfère lire que faire des maths. Mais oui, dans la pratique, je fais beaucoup plus de maths que je ne lis de livres...

guinar
Niveau 10
29 juillet 2009 à 00:00:27

Okay merci pour la liste :)
Moi j'ai surtout des romans au final, pour la philo ma prof veut qu'on étudie ça exclusivement en cours..
T'as pu acheter le GF Corpus sur la vie ? :(

Sujet : le topic des prépa HEC
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page