Non, je suis sur NetBSD
Muarf, y'a des installeurs pour Arch Linux. La plupart de ceux qui l'ont installé « à la main » se font un script pour automatiser les installations futures, c'est bien une sorte d'installeur.
Et ces scripts sont publics, le mien est ici < https://github.com/valeriangalliat/arch-deploy >, mais il y a des projets plus généraux pour fournir des scripts d'installations avec un système de questions, ais/aui sont plutôt pas mal pour ça < https://github.com/helmuthdu/aui >.
"Mais tu dois tout faire à la main pour installer le système, pas d'installeur "
Bah quoi
Par "à la main" tu veux dire entrer des lignes de commande, etc...?
Manjaro a un installateur?
Non, on ne fait pas tout à la main
Lorsqu'on fait :
pacstrap /mnt base
On a rien a faire
D'ailleurs, ma clé USB fait plus que 643 mo, alors qu'avant elle en faisait 956, c'est normal? J'ai formaté plusieurs fois.
Euh, la tu joue sur les mots, osef, comparé à Debian, Fedora ou OpenSUSE, tu fais tout à la main si
Pas autant à la main que LFS, mais ouais relativement aux distributions citées j'aurais tendance à appeler ça « à la main » aussi.
Si tu ne faisais pas à la main, t'écrirais pas de script par exemple, tu ne crois pas ? Chaque Arch users que je connais à son script d'install perso, c'est aussi ce qui fait la force d'Arc
Tiens d'ailleurs, selon certains sites, Arch serait la distrib se rapprochant le plus des UNIX-like, je sais que ça va faire grincer des dents, que certains vont hurler "À MORT". N'ayant pas testé beaucoup de distrib, c'est vrai ?
En tout cas, je te remercie vava, je comprends un peu mieux comment ça fonctionne, je vais me débrouiller pour la suite
@Dakien Avoir une vaste majorité des utilisateurs qui réinventent la roue pour l'installation de leur système, je ne suis pas sûr que ça en fasse une force.
De la même manière, on se tape l'installation de yaourt ou équivalent (et dépendances) à la main via l'AUR avant de pouvoir automatiser l'installation de packages AUR ultérieurs (et ouais, ça se retrouve aussi dans mon script, et beaucoup d'utilisateur ont du écrire ou copier/coller un équivalent). Pourquoi ne pas l'inclure dans les repo officiels ?
Pourtant, quand tu installes par exemple Python, pacman va faire un lien sybolique de /usr/bin/python vers /usr/bin/python3 automatiquement. Pourquoi ne pas laisser les utilisateurs faire ça à la main comme c'est le cas sous OpenBSD ?
J'ai beau utiliser Arch, j'ai l'impression que cette mentalité de « faire les choses à la main » est faite à moitié. Tu fais à la main certaines étapes de l'installation, pourtant pacstrap automatise pas mal d'autres tâches comme le souligne Moopie, pareil dans l'administration du système, pourquoi inclure *ctl quand on peut laisser tous les utilisateurs aller modifier à la main les fichiers de configuration qui vont bien, c'est pas la mentalité après tout ?
Je suis malgré tout plus friand des installeurs automatique dans le mesure où ça pose les bonnes questions, Que ça fasse le strict nécessaire au début histoire d'avoir une machine fonctionnelle puis te laisser faire le reste vraiment à la main comme OpenBSD (et NetBSD). j'aurai pas été contre un installeur auto sous Arch du au fait qu'on fait, au final, tous plus ou moins les même choses jusqu'à pacstrap (ça aurait au moins assumer son côté auto de pacstrap )
Ouais c'est pas con le script sous arch pour totalement automatiser le truc ça me saoule un peu de taper les même commandes à chaque fois
Mais tu vois, qu'est ce que ça leur coûte de faire une installeur automatique ? C'est pour faire plus réservé aux pro ?
Arch sa m'avait tente pour installer que ce que j'ai besoin sur mon netbook et ses ridicules 160gigas mais au final bah ... jsuis bien sous Debian x)
Pour refaire totalement la table de partitions d'un disque dans un script donc sans interaction avec fdisk, je fais comment?
Dakien Le but de Arch c'est de laisser l'utilisateur faire ce qu'il veut. Le but c'est de pas mettre de procédure "par défaut" pour que l'utilisateur puisse faire ce qu'il veut du début à la fin.
Tu poses la question en rapport avec la création d'un script au préalable ou tu fais allusion au fait d'automatiser l'installeur comme je le disais juste avant ?
Dans le premier cas, tu fais comme moi, tu prépares le script à l'avance si ton disque est /dev/sda et, avant de lancer le script, tu vérifie que ton disque est bien en sda, si oui, balance le script (c'est un peu bourrin mais ça fonctionne pour une utilisation personel, n'utilise pas le même script partout quand même )
Bah, ça j'avais bien compris ne t'inquiètes pas d'ailleurs, c'est l'iso d'Arch que j'utilise pour dépanner tout autre OS