Le binaire n'est pas seul dans l'archive (des .so avec) donc je vais le mettre dans /opc/nomdusoft, il me semblait bien que c'était là, merci.
Tiens, tu t'es enfin lancé ?
<mode gros crado> Perso je fous tout dans ~/bin quand c'est du perso (compilé sur place ou non), je fais un sous-répertoire avec tout le bousin et je fous un ln -s qui va bien
@Google_Bot Ah, moi je fais un sudo cp * /bin, c'est ce qu'on m'a conseillé sur le forum d'Ubuntu.
lol mé t'oubli de fair sudo rm /usr/lib/truc.so avant, voyons.
Ce qui me fait penser que j'avais un tuto "Debian + Optimus, un amour rude mais possible!" à rédiger moi. Histoire de tuer la vieille légende selon laquelle Optimus sous Linux c'est ingérable
Wonderfall Vraiment, essaye BSD par toi même, on utilise tous nos machines différement, on ne peut construire un avis à ta place. Le cas de Darktable est l'exemple parfait : Je l'utilise pas du coup c'est pas un point faible pour moi
╭
┊ vava740, le 10 octobre 2014 à 21:11:24
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2216-0-1-0-0.htm#message_7824458
┊
┊ Je viens de retomber sur un des articles qui me manquait dans une ancienne discussion sur le blabla (ping @nounoursheureux).
┊
┊ « Initier les enfants au code ? « Pas urgent » selon Benjamin Bayart »
┊
┊ Discussion : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2129-0-1-0-0.htm#message_7820487
┊ Source : http://www.nextinpact.com/news/88717-interview-initier-enfants-au-code-pas-urgent-selon-benjamin-bayart.htm
╰
J'ai lu l'article, et dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec lui. Avoir des initiations à la prog' est une bonne chose (qui j'espère se répandra bientôt), mais en faire des cours à part entière ne me semble pas approprié (en tous cas pas au primaire). Par contre je trouverai pertinent d'en faire une option au collège/lycée.
╭
┊ Dakien, le 10 octobre 2014 à 23:12:47
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2217-0-1-0-0.htm#message_7824481
┊
┊ Wonderfall Vraiment, essaye BSD par toi même, on utilise tous nos machines différement, on ne peut construire un avis à ta place. Le cas de Darktable est l'exemple parfait : Je l'utilise pas du coup c'est pas un point faible pour moi
╰
Je te promets, mais en ce moment j'ai peu le temps de me changer des grosses habitudes. Je fais une transition en douceur on va dire. J'ai pas touché à GNU/Linux depuis un an, ma dernière expérience était Arch du coup.
Je comprends tout à fait pour Darktable, c'est loin d'être un défaut pour la majorité.
╭
┊ -Moopie-, le 10 octobre 2014 à 22:34:39
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2216-0-1-0-0.htm#message_7824472
┊
┊ Tiens, tu t'es enfin lancé ?
╰
Oui oui.
Bah je n'utilisais que du libre sur Windows et je ne jouais plus, alors je me suis dit, pourquoi pas retenter les péripéties.
http://swiftonsecurity.tumblr.com/post/98675308034/a-story-about-jessica
J'ai toujours eu du mal à m'imaginer comment est l'informatique pour « les autres », ceux qui ne sont pas passionnés et/ou intéressés par ce domaine. Cet article est vraiment bien écrit, ça permet de se mettre dans la peau d'une de ces personnes, de comprendre ce qui est confusant, les erreurs qu'elles font…
Je trouve ça plutôt triste, à quel point l'outil informatique que j'aime tant est si compliqué et dangereux pour d'autres, si peu adapté.
Mon père disait souvent que les ordinateurs devraient être réservés aux informaticiens. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, pourtant je comprend tout à fait où il veut en venir… dans l'état actuel l'informatique n'est pas accessible, voir dangereuse pour les personnes non averties.
Et surtout, je ne sais pas quoi faire pour changer ça, y'a un gouffre de connaissances et d'habitudes à combler, et les gens se retrouvent là dedans sans tutoriel, sans vraiment savoir ce qu'ils font… mais pourtant c'est « normal » (contrairement au fait de par exemple de rouler sans permis et surtout sans actuellement savoir conduire - ce qui se prête plutôt bien à la comparaison je pense).
C'est vrai que ça fait bizarre, mais en même temps il n'y a pas de solution... L'informatique est quelque chose de compliqué, ça a tendance à se simplifier mais pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas du tout bah ça reste quelque chose d'obscur.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-2347844-1-0-1-0-noelshack-fonce-le-gris-des-png-gris.htm
Putain j'y crois pas, un topic intéressant sur le commu', wow. (+c'est bizarre comme phénomène)
nounoursheureux Voir le profil de nounoursheureux
Posté le 10 octobre 2014 à 23:43:20 Avertir un administrateur
C'est vrai que ça fait bizarre, mais en même temps il n'y a pas de solution... L'informatique est quelque chose de compliqué, ça a tendance à se simplifier mais pour quelqu'un qui ne s'y intéresse pas du tout bah ça reste quelque chose d'obscur.
Tout dépend ce que tu entends par simplifié , d'un coté oui ça se simplifie mais d'un autre coté comme disait un de mes profs dans les années 80 y avait un coté plus logique même si l'erreur ne pardonnait pas par exemple niveau matériel.
Bon, bah je vais renouveler mon PC portable...
Celui que j'ai en ce moment n'est pas pratique.
Trop lourd, trop grop, batterie HS et autonomie pourrie des PC d'il y a 6 ans
Le truc, c'est que je commence à avoir des travaux collaboratifs à réaliser à l'université donc, heu avoir un portable plus petit avec une batterie digne de l'an 2014 c'est quand même sympa.
Bon, le PC actuel va toujours me servir, mais je le relègue au rang de machine de test/bricolage.
╭
┊ Boyd-fowler, le 11 octobre 2014 à 00:59:49
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2217-0-1-0-0.htm#message_7824501
┊
┊
┊ Tout dépend ce que tu entends par simplifié , d'un coté oui ça se simplifie mais d'un autre coté comme disait un de mes profs dans les années 80 y avait un coté plus logique même si l'erreur ne pardonnait pas par exemple niveau matériel.
╰
Ouais c'est pas faux. Ce que je voulais dire par "simplifié" c'est que les PC sont destinées au grand public, et non plus à des informaticiens, même si ils restent compliqués à utiliser pour certains.
Quand on y réfléchit c'est peut-être la raison de l'engouement pour les tablettes tactiles, c'est beaucoup plus verrouillé qu'un ordinateur et beaucoup plus simple d'utilisation donc les gens se sentent plus à l'aise avec.
Pareil que nounoursheureux, je pensais aussi à l'informatique mobile qui apporte un semblant de solution : elle est beaucoup plus limitée, beaucoup moins libre (au sens de ce que l'utilisateur peut faire), et évite ainsi aux utilisateurs incompétents de faire des conneries.
Mais j'appliquerais même ça à Apple en général : un utilisateur de Mac lambda ne peut faire que ce qu'Apple a prévu qu'il fasse via son interface graphique. Il n'installe grosso modo que les logiciels qu'Apple veut bien qu'il voit sur le store. Pourtant avec un combinaison de touches durant le boot, n'importe qui avec un minimum de connaissances Unix peut se connecter en root et faire litéralement ce qu'il veut avec la machine.
Vendre aux utilisateurs lambdas un « jouet en plastique » (qui brille un peu pour qu'on le vende quand même) leur évite de se blesser avec, et c'est plus facile pour eux à utiliser (même si ils font nettement moins de choses avec).
J'aime pas le concept pourtant il faut avouer que c'est à peu près fonctionnel. Avec ce genre de périphériques, tu acceptes qu'Apple choisisse ce que tu as le droit de voire et de faire, et ça t'empêche de faire des choses potentiellement dangereuses pour toi et/ou la machine.
Et en poussant un peu la réflection, j'ai l'impression que c'est un des buts d'Ubuntu. Même si en pratique ils font un Mac OS castré et buggé, avec un vieux goût de Windows en fond, ils veulent proposer une distribution « en plastique, avec des bords arrondis », même si c'est souvent moins pratique pour nous, les utilisateurs moins compétents sont peut-être plus à l'aise avec…
Et par la logithèque, ils imitent aussi le store d'Apple, permettant de mieux contrôler ce que l'utilisateur peut installer : l'utilisateur averti prend ça comme une insulte « c'est pas à ma machine de décider ce que j'ai le droit d'installer », pourtant l'utilisateur lambda y voit peut-être une liste de logiciels dans lesquels il peut faire confiance (en faisant confiance à Canonical, et aussi aux utilisateurs qui ont noté les logiciels). Ça donne bien sûr beaucoup de pouvoir à ceux qui contrôle la logithèque… et ça dérive rapidement vers les softs sponsorisés, les pubs, la collecte de données personnelles (c'est une entreprise à but lucratif bordel, ce qu'ils veulent c'est la thune). C'était peut-être parti d'une bonne intention, mais cette intention a été massacrée par ses créateurs pour l'argent.
+1 Boyd-fowler, à cette époque t'étais obligé de connaître l'informatique (et éventuellement l'électronique) pour utiliser du matériel informatique. Mais il n'y avait pas autant de couches d'abstraction qu'aujourd'hui. La transition de « ce que je demande à la machine » et « ce que la machine fait » était humainement compréhensible. Aujourd'hui, y'a tellement de couches d'abstraction que ça rend l'ensemble beaucoup plus compliqué. Mais les utilisateurs dont on parle ne connaissent souvent que la couche d'abstraction supérieure. C'est en effet le problème, ils ne savent pas ce que leurs intéractions avec cette couche supérieure va faire en réalité à un plus bas niveau. Par conséquent ils ne sont pas à même de prendre des décisions éclairées si la couche supérieure ne le fait pas pour eux (et c'est pas toujours possible). Mais à cause de ces abstractions, il y a un gouffre de connaissances à combler pour comprendre tout ce qui se passe dans les niveaux intermédiaires, et j'en connais moi-même qu'une infime partie… quand dans les années 80, la distance entre la machine et l'utilisateur était beaucoup plus faible, et le fonctonnement plus simple à comprendre.
---
@Google_Bot Intéressant ce topic en effet. C'est pas le premier à remarquer que NoelShack altère légèrement les images, y'a d'ailleurs eu des résultats intéressants avec ça : un type qui avait uploadé une image avec un profil colorimétrique intégré qui nuancait pas mal les couleurs. Une fois uploadé sur NoelShack, la miniature avait encore le profil colorimétrique mais pas l'image taille réelle (ou l'inverse). Grosso modo t'avais un carré rouge sur la miniature, et il était vert quand on cliquait. C'est peut-être un problème similaire ; son image originale a un profil ICC intégré, NoelShack le supprime et ça altère ses couleurs. Et le profil qu'il utilise ne fait peut-être qu'éclaircir les gris ?
M'enfin ça me surprendrait un peu, le type a l'air compétent sur le sujet, et il travaille au niveau binaire du format PNG, ça serait étonnant qu'il soit passé à côté de ça.
Après dans l'histoire miniature / taille réelle, y'avait une autre image qui circulait où les deux versions était clairement différentes (pas juste en terme de couleurs). Je sais plus ce que c'était, mais c'était un truc du genre un smiley « » en miniature, et quand tu cliques tu vois un smiley « ».
@Google_Bot D'ailleurs j'ai retrouvé le topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-2133856-1-0-1-0-image-inversee-miniature-noelshack.htm
Tiens donc, j'avais posté la solution en 2e page.
C'est vrai qu'on peut inclure une miniature dans les données EXIF, donc c'est comme ça qu'ils faisaient pour les images qui n'ont rien à voir.
Reste le profil ICC pour les variantes de couleurs (je penche là dessus du coup). Mais si c'est ça, d'après les observations de Transpac, le profil ICC serait supprimé que quand l'image ne contient que des nuances de gris…
Mais j'appliquerais même ça à Apple en général : un utilisateur de Mac lambda ne peut faire que ce qu'Apple a prévu qu'il fasse via son interface graphique
C'est ça que j'apprécie avec ce système c'est ce coté User-friendly qui fait qu'en usage normal tu as tout out of the box mais qui est assez puissant pour mes usages plus avancés où je vais dans le terminal si besoin. Tant que OSX n'est pas bloqué comme peut l'être IOS la présence d'un store ne me dérange pas j'y vais rarement à part si y a une offre intéressante . Après et on peut faire un // avec le cloud , ces grandes boites reviennent à ce qu'elles ont combattu au départ notamment Apple quand ils attaquaient IBM en dénonçant l'informatique centralisée .
Bon pour tirer parti de la HD4600, va falloir que je compiler un noyau plus récent.
Comme j'ai jamais fais ça, c'est l'occasion de se mouiller
http://alien.slackbook.org/dokuwiki/doku.php?id=linux:kernelbuilding