je ne pense pas que ça joue ben
moi j'ai aimé certaines musiques comme celle de silent hill alors que je ne connais pas ce jeu et n'y ait jamais joué
il y en a d'autres mais les titres ne me reviennent pas là sur le coup ^^
Pas faux.
Il faut dire que je joue rarement à des RPG, jeux dont la musique est souvent prenante (mais pas uniquement).
Donc rarement à des jeux dont la musique est bien, ou alors ce ne sont bien évidemment pas des œuvres créées pour le jeu en question, mais déjà existantes.
D'ailleurs, là, je m'éclate avec la DS mais niveau musique, faut pas trop lui en demandé à la petite.
Et donc, tout ça pour dire que je n'intéresse que très rarement à des musiques tirées de jeux, alors que comme le prouve ce sujet, ça peut parfois être intéressant. Bien que ça ne reste pas ma tasse de thé.
idem
disons que si tu écoutes une musique qui est jouée par un philharmonic par exemple ça le fait grave comme qui dirait ^^
certains airs de jeux vidéo joués au piano sont d'une rare beauté
Hmm. Disons que ça dépend. La question qu'il convient de se poser est la suivante : qu'est-ce qui nous attire le plus dans une musique ?
Comme l'a souligné Ben, un thème peut être magnifique, mais sorti de son contexte il perd de sa saveur. En règle général, les OST's comme celles de Chrono Cross par exemple sont assez sous-estimées parce qu'elles sont composées 1) dans un but précis, à savoir accompagner un lieu à l'ambiance singulière, une scène quelconque, un fait de jeu, etc, 2)à l'aide d'un synthé.
Et c'est bien connu, nous sommes plus sensibles à des musiques créées avec de véritables instruments. D'où le fait que les albums arrangés sont souvent plébiscités, ou qu'une BO comme celle de Silent Hill 2 revienne avec persistance lorsque l'on parle d'oeuvre musicale.
Pour te donner mon avis personnel, je sais que je n'accrocherais à une musique de ce genre que si elle me rappelle quelque chose. Une ambiance, mais aussi, pourquoi pas une cinématique ? Un passage du jeu que j'ai apprécié ?
Là, j'ai écouté ce que tu nous a proposé. Plutôt avec plaisir, mais sans plus.
Par contre, qu'entends-tu par "nous sommes plus sensibles à des musiques créées avec de véritables instruments" ?
Je veux dire, on n'est plus non plus au temps des 8 bits.
Et bien, par exemple Chrono Cross. La majorité des musiques ont été créées avec un synthé. La mélodie, les cordes, elles ont été réalisées de manière électroniques. Seule des instruments telle la flûte ou la guitare ont été utilisés. Tout le reste, c'est du synthé. La qualité d'écoute se fait ressentir.
C'est pour ça qu'en règle générale, on préférera toujours un thème arrangé qu'un thème originel, composé quasi-entièrement au synthé.
Je ne suis pas sûr, encore une fois à titre personnel, de différencier les 2.
Surtout sur une console reliée à une télévision cathodique.
Après, l'OST en elle même est-elle moins compressée et alors la sonorité en est meilleure ? (question que je te pose donc)
les liens que tu as mis pour chrono cross sont les mêmes que sur blue laguna ans
parce que je ne peux pas lire le format de fichier télécharger via ce lien là
me demande pas pourquoi surement encore une histoire de codec qui manque ou un truc du genre
ah j'ai pas pensé à essayer avec média player ou nero
ok c'est bien ça ça fonctionne avec VLC en fait
j'écoute ça tranquille ^^
Bah regarde Ben, ou écoute plutôt :
http://gh.ffshrine.org/song/73/29
http://gh.ffshrine.org/song/71/8
La première est tirée de l'OST, donc faite au synthé. La seconde est un arrange, donc réalisée avec de vrais instruments.
Je te laisse écouter et percevoir la différence.
La compression est un procédé de finalisation d'un enregistrement qui donne de la pêche et du volume à un arrangement, qu'il soit d'instruments d'orchestre réel ou de sons synthétiques. Mais il est vrai que les sons synthétiques commencent vraiment à être bluffants de nos jours tant ils s'approchent d'un son acoustique. Et ils permettent à des compositeurs modestes ou débutants, ou même à des projets modestes d'économiser un paquet de fric sur la location d'un Orchestre symphonique. Mais attention, il est évident que rien ne remplace l'acoustique d'un instrument réel quand on peut se payer le luxe d'avoir le choix, à moins que l'utilisation d'instruments synthétiques soit un parti pris assumé et un choix artistique.
bon celle ci pas moyen de la lire : 113_-_leaving_the_body
idem : 216_-_people_imprisoned_by_destiny
pareil : 306_-_star-stealing_girl
Petites rectifications d'erreurs commises par notre initiateur:
OST: Original Sound Track, signifiant une oeuvre musicale spécialement écrite pour un film ou autre support vidéo. Qu'elle soit interprètée par un Orchestre (John Williams) ou par un Orchestre et des synthés (Zimmer) ou entièrement en synthés ou bien même avec des bâtons sur des boîtes de conserves, elle reste l'OST.
Arrangement: l'arrangement c'est le processus d'harmonisation d'un thème avec d'autres instruments. Exemple, je sifflote un air que je viens d'inventer, (ça c'est le brut), hop je rentre chez moi pour le poser voir l'améliorer et l'étoffer d'un accompagnement (synthétique ou acoustique) jusqu'à ce que je sois satisfait du resultat final. Ce qui n'exclu pas de prendre ce même air et de lui octroyer un autre arrangement (plus discret par exemple) , on appel cela une déclinaison.
Xena
Tu as essayé avec VLC ? Parce que moi ça ne fonctionnait pas avec le WMP.
Sinon vous n'avez pas compris ma question je crois.
Si je n'ai pas été clair : la piste du CD de l'OST est-elle exactement la même que celle du CD/DVD du jeu ?
Question peut-être bête, mais que je me pose quand même.
Excuse Xena, je n'avais pas vu que tu avais déjà essayé avec VLC.
Oui Foumarc, je rejoins ton premier paragraphe. C'est ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé en fait. Je voulais mettre l'accent sur le fait qu'une OST entièrement orchestrale / accoustique propose un meilleur rendu sonore qu'une OST composée entièrement au synthé. J'ai fait un abus de langage, mais même la BO d'Alex Kidd, sorti sur 8-bits il y'a 15 ans reste une OST. Mea culpa.
Concernant l'arrangement par contre, tu m'apprends quelque chose. Dans le milieu du JV, cela se traduit généralement par une reprise des meilleurs thèmes d'une OST quelconque (exemple, Valkyrie profile) pour en faire une oeuvre proposant un meilleur rendu sonore, car entièrement orchestrée et réalisée avec de vrais instruments. Par exemple, l'OST de Silent Hill ne verra jamais d'album arrange vu qu'elle est déjà - à la base - composée avec de vrais instruments.
Certains compositeurs - notamment Sakuraba - vont même jusqu'à "fusionner" deux, voire trois pistes d'une même OST lorsqu'ils réalisent un arrange.
Xena, essaie avec le site blue laguna's.
http://bluelaguna.net/music/cc/mp3s.php
C'était il y a 20 ans Alex Kidd, 'spèce de naab