Ben: Ah d'accord, oui, les pistes d'un CD audio sont, je pense un chouïa de meilleur qualité, mais avec un bon système d'écoute lié à ton ordi ou ta console, c'est kiff kiff , de toute façon le non initié ne sent une différence que sur les compressions de ouf de MP3 ou autres tailleurs et trancheurs de fréquences qui n'ont qu'un seul but: faire un fichier léger.
Merci pour toutes ces précisions foumarc.
C'est marrant ce que tu me dis, ça me fait penser à ceux qui encodent leurs mp3 en 320 kbps pour avoir un meilleur son. Alors que de manière générale, du 192 ou du 160 suffisent largement, tout du moins pour un lecteur portable oÔ
Ben: Oui c'est en dessous de 192 que ça devient pas terrible mais franchement, c'est fortiche celui qui sent une différence entre le 256 et le 320.
Ans: Oui le terme "arrangement" est trompeur car il pourrait faire penser à "amélioration" mais il signifie plus un choix d'instruments, un parti pris. C'est la finalisation d'une composition avec un choix de couleur musicale car tu peux prendre un thème, et lui octroyer différents arrangements, lui mettre des gros cuivres derrière pour qu'il sonne gâve ou héroïque ou bien le napper de quelques flûtes traversières pour lui donner une sonorité légère voir sentimentale.
Bon après, peut être qu'en Asie ils ont leur propre vision de l'arrangement, mais en occident c'est ça.
Bah, histoire que tu puisses te faire ta propre idée, take a look :
Thème of Rena au synthé :
http://gh.ffshrine.org/song/68/66
Thème of rena dans la version "arrange" :
http://gh.ffshrine.org/song/91/6
foumarc Posté le 24 juin 2008 à 20:23:35
Ben: Oui c'est en dessous de 192 que ça devient pas terrible mais franchement, c'est fortiche celui qui sent une différence entre le 256 et le 320.
Heu... Personnellement, entre 160 et 192 déjà...
ah donc c'est bien les mêmes sur blue laguna
bah c'est bon merci ans j'ai été écoutée ça sur blue laguna du fait que ça n'allait pas pour certaines
mais tu avais déjà mises certaines de ces musiques sur un autre topic parce que je les ai déjà dans ma sélection perso
Oui Ans je vois donc ce que tu voulais dire et c'est vrai qu'on pourrait penser qu'il y a un brouillon et un propre. Donc que le compositeur a fait un arrangement synthé pour se donner une idée du rendu et il a ensuite imprimé les partitions pour faire jouer l'ensemble à un Orchestre de façon à rendre sa création finale. (D'ailleurs je note qu'il aura finalement préféré le piano à la harpe pour l'accompagnement du début).
J'ai déjà effectué ce travail de mise à plat d'un arragnement aux synthés (idéal pour faire valider par un client avant un enregistrement coûteux). Il fut donc joué ensuite par un orchestre acoustique. C'est évidemment meilleur, mais pour moi j'avais déjà fait l'arrangement puisque pas une note n'a bougée et pas un instrument n'a été changé entre les synthés et le jour de l'enregistrement de l'orchestre.
Pour revenir à ton exemple, je trouve les deux versions interessantes, donc je les considère comme deux arrangements différents d'un même thème.
Si le compositeur est talentueux, ce dont je ne doute pas, n'aurait-il pas plutôt fait la version élaborée en premier ?
Puis une version "simplifiée" répondant aux standards des jeux vidéos, s'il y en a un ?
Question de novice encore, mais c'est ce qui me semle le plus logique.
Je me pose la même question.
certains compositeurs actuels, là je parle niveau chanson, disent qu'ils conçoivent l'ensemble en imaginant pour chaque instrument mais qu'ils travaillent à la base sur piano (ou synthé je présume que d'une certaine façon c'est la même chose)
j'ai lu ça je ne sais plus où concernant JJ Goldman et/ou Voulzy/Souchon
mais je suppose que ça doit être la même chose dans le cadre des compositeurs de musique pour les jeux vidéos non
Sinon, Foumarc, pour rester dans le domaine de l'arrangement.
http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/silent-hill-2-ost-soundtrack/01+Theme+of+Laura.mp3
Tu vois, c'est fait avec de vrais instruments, pourtant il s'agit là du thème tel qu'il apparaît dans le jeu.
Petites rectifications d'erreurs commises par notre initiateur:
OST: Original Sound Track, signifiant une oeuvre musicale spécialement écrite pour un film ou autre support vidéo. Qu'elle soit interprètée par un Orchestre (John Williams) ou par un Orchestre et des synthés (Zimmer) ou entièrement en synthés ou bien même avec des bâtons sur des boîtes de conserves, elle reste l'OST.
Arrangement: l'arrangement c'est le processus d'harmonisation d'un thème avec d'autres instruments. Exemple, je sifflote un air que je viens d'inventer, (ça c'est le brut), hop je rentre chez moi pour le poser voir l'améliorer et l'étoffer d'un accompagnement (synthétique ou acoustique) jusqu'à ce que je sois satisfait du resultat final. Ce qui n'exclu pas de prendre ce même air et de lui octroyer un autre arrangement (plus discret par exemple) , on appel cela une déclinaison.
^^ Oups désolé mon cache avait gardé mon autre post en mémoire. Faites pas gaffe au doublon.
Je voulais coller cette réponse plutôt.
Oui Xena, c'est en effet comme ça que travaillent beaucoup d'artistes de la chanson.
Sinon, je pense que c'est le terme "arrange" qui nous mène à confusion sur notre discussion depuis tout à l'heure. Le compositeur du Thème of Rina, n'a, en effet, aucune contrainte concernant un format synthé pour mettre dans un jeu. Il est en effet possible de mettre une musique d'orchestre. Sauf, biensûre si ce compositeur voulait absolument mettre sa version synthé pour une raison ou une autre.
Mais quand je joue à Fable et que j'entends la musique en plein jeu qui décoiffe et qui est un enregistrement d'Orchestre digne d'une BO de film, ça m'aurait bien fait chier qu'ils la mettent en version synthé. Donc je ne sais pas ce qu'à voulu faire le zicos de Rina.
Soit il s'est dit apres l'élaboration du jeu: "merde, j'aurais dut enregistrer mon thème avec un orchestre!" et du coup il l'a fait après pour confectionner un CD audio pour les fans.
Ou bien, il voulait absolument qu'il y ait une différence entre la BO du jeu et son disque.
J sais pas.
ça peut être les concepteurs du jeu qui l'exigent non comme par exemple en raison de l'ambiance ou pour une toute autre raison qui leur est propre
En fait, un orchestre coûte trop cher, et la carte son n'avais jusqu'alors pas du tout d'importance pour les concepteurs qui mettaient la musique au second plan, au troisième me^me, plutôt.
Je suis d'accord Xena, bien entendu, tu ne crées pas la perfection en premier. Je voyais plus un truc du genre :
brouillon (sur un seul instrument, mais c'est la base) -> version élaborée, avec rajout d'instruments, changement de rythmes, etc... puis -> retour à version simplifiée pour un jeu vidéo.
Je ne parle bien évidement que de morceaux musicaux conçus à devenir des musiques de jeu vidéo et non pas pour un public adhérents à la musique hors jeux vidéos (même si la conciliation des 2 est possible).
Et je préciserais que je mets 15 minutes à répondre SI JE VEUX
Oui Xena a tout à fait raison, il ne faut pas oublier qu'autour d'un projet de jeu vidéo y a du monde! Et que le dialogue entre la réalisation et le musicien peut amener à faire des choix précis sur comment la musique doit sonner à tel ou tel instant.
Prince Ludwig, c'est peut être ça aussi, une histoire de budjet et du fait que le jeu ai bien marché le compositeur s'est permis de faire un album avec un orchestre...
On spécule, on spécule.
http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Musique_de_jeux_vidéos
Si ça vous intéresse, j'ai fait un exposé sur les musiques de jeux l'an dernier, et cet article m'a beaucoup aidé.
en fait c'est pas très difficile à comprendre si vous avez déjà regardé Fantasia de Disney
Evidemment dans fantasia il s'agit de musique classique mais le narrateur explique très très bien tout ça