Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Conspirationnisme : nouvelle mode ?
Heyoka-Fire
Niveau 9
14 juin 2011 à 16:58:35

et les reptiliens alors?

http://www.youtube.com/watch?v=xFpes9qWMj4

lol

DuguesclinBZH
Niveau 10
14 juin 2011 à 17:02:40

Des gens un un peu trop regarder les épisodes de "V".

Silmarils
Niveau 31
14 juin 2011 à 20:26:44

Les reptiliens :rire: Il s'agit d'une théorie débile ou après visionnage de 2-3 vidéos bizarres des gens en ont conclue que le monde était dominé par des ET reptiliens :rire:
ça c'est un exemple parfait de la théorie du complot stupide, idiote, simpliste et sans aucune preuve...(Contrairement à d'autres qui doivent être étudiés très sérieusement)

barbarosa
Niveau 8
14 juin 2011 à 20:43:31

c'est justement ce genre de vidéo stupide que les gens retiennent malheureusement...

Silmarils
Niveau 31
14 juin 2011 à 20:46:29

Et après les théories les plus sérieuses et fondés sont rangés au même rang que ces conneries :(

Koma
Niveau 10
14 juin 2011 à 20:47:23

Devancé par Silmarils, c'est exactement ce que j'allais dire.
Dès que tu remets en cause un "fait" rapporté par un média, c'est que tu crois que des reptiliens dominent le monde selon certains.

Silmarils
Niveau 31
14 juin 2011 à 21:34:18

D'ailleurs, si on regarde les fait récents d'actualités tout ceux qui se posent des questions ( légitimes) sur la véracité de ce que rapporte les médias, ils sont immédiatement qualifiés de théoriciens du complot :(
En fait ce terme sert surtout à discréditer ceux qui se posent trop de questions :(

barbarosa
Niveau 8
14 juin 2011 à 23:40:33

En parlant d'actualité, il y a pas mal d'articles sur ce site qui laissent des doutes sur ce qu'ont nous raconte à la télé...

http://www.michelcollon.info/

PeguyLuyindula
Niveau 9
15 juin 2011 à 15:37:51

Ces histoires ridicules d'illuminatis, de reptiliens (etc.) sont inventées et propagées par les élites dirigeantes elles-mêmes afin de décrédibiliser tous ceux qui se posent des questions et remettent en cause certains versions officielles.

Méditez là-dessus :(

Koma
Niveau 10
15 juin 2011 à 17:41:56

barbarosa, je suis ce site depuis deux mois :noel: l'article "Comprendre la guerre en Libye" est d'ailleurs très intéressant. :(

ben1988-4bis
Niveau 10
15 juin 2011 à 20:31:30

Je le répète amis conspirationistes : lisez Wright Mills, et son ouvrage "l'Elite au pouvoir", de 1) il soutien des thèses qui ne font pas forcément plaisir au pouvoir et de 2) c'est une étude sociologique poussée, qui va bcp plus loins que des théories de complots qui sont aussi grands qu'improbables...

barbarosa
Niveau 8
15 juin 2011 à 23:46:22

Koma :d) moi aussi je vais souvent lire ses articles, interviews, vidéos, j'aime beaucoup sa façon de dénoncer ce que font nos gouvernement dans notre dos pour s'enrichir :-)

JP_le_seducteur
Niveau 10
26 avril 2014 à 21:28:32

"Conspirationniste" est un terme extrêmement péjoratif, voire insultant, infamant, pour désigner toute personne qui pense par elle-même.

C'est du moins la définition à laquelle j'ai abouti, après réflexion, en me fondant sur mon expérience personnelle.

En effet, dans "conspirationnisme", on met un peu tout et n'importe quoi du moment que c'est opposé à la thèse officielle. On n'hésite même d'ailleurs pas à dire que, par exemple, les thèses dissidentes sur le 11 septembre sont "conspirationnistes", alors que la thèse officielle elle-même devrait normalement être "conspirationniste" elle aussi puisqu'elle évoque littéralement une "conspiration" d'Al Quaida contre les US.
Cela montre bien que l'étymologie même du mot "conspiration" est vidée de son sens initial en y rajoutant un suffixe "-isme".

Penser par soi-même, cela ne veut bien sûr pas dire avoir forcément raison. D'ailleurs, pour rester sur l'exemple du 11 septembre, certaines thèses "conspirationnistes" se contredisent entre elles : il y en a donc bien au moins une qui a tort. Pourtant, je persiste à penser que ceux qui émettent ces thèses font l'effort de penser par eux-même.

On peut bien sûr penser par soi-même et être en accord avec une thèse officielle. Mais ceux-là ont la chance de ne pas se faire insulter.

En fait, la généralisation de l'insulte "conspirationniste" est, je crois, un symptôme d'une société de plus en plus fascisante, en tout cas pour ce qui concerne la liberté d'expression, celle-ci étant sur le déclin. On cherche à terroriser ceux qui réfléchissent et se posent des questions en les insultant et en les faisant passer pour des débiles au lieu de leur répondre par des arguments de fond, ainsi le pouvoir en place demeure sans avoir besoin de se justifier autrement que sur la forme (élections bidons dans lesquelles les médias décide du futur gagnant, etc). C'est là un procédé typique des grands régimes autoritaires. (je ne parle pas des régimes totalitaires bien sûr, qui eux ne se font pas chier et envoient directement les "conspirationnistes" au goulag ou dans les camps)

Je pense que le jour où l'on rétablira la liberté d'expression, on cessera enfin enfin de se faire insulter lorsqu'on n'a pas la bonne opinion (et ce, que l'on soit dans le vrai ou dans l'erreur). La dictature par le "soft power" ne va pas durer ad vitam eternam : je suis optimiste concernant notre avenir collectif. :)

ANTlCON
Niveau 9
26 avril 2014 à 21:57:27

"Conspirationniste" est un terme extrêmement péjoratif, voire insultant, infamant, pour désigner toute personne qui pense par elle-même. [sic]

Donc toute personne qui ne croit pas aux thèses conspirationnistes ne pense pas par elle-même?
Aussi, une personne qui pense par elle-même ne peut pas à arriver aux mêmes thèses que la doxa?

Ta définition du conspirationnisme est aussi insultante que celle donnée par les partisans des "thèses officielles" comme tu dis.

Je vais le dire franchement et je vais généraliser je préviens (et sans vergogne).

LE CONSPIRATIONNISTE DE BASE: SA VIE, SON OEUVRE
by ANTlCON

I/ Le conspirationniste de base souffre d'un complexe d'infériorité aigu.

Ces gens là envient maladivement les élites ou du moins abhorrent le fossé social injustifié selon eux entre eux et lesdites élites.
Du coup pour compenser ils ont recours aux thèses conspirationnistes pour se dire qu'au final ils peuvent prendre leur revanche sur les élites en quittant la doxa et se fournir en reproche en hurlant au complot. Clamer détenir la vérité que les élites cachent au peuple est la plus belle des vengeances pour le conspirationniste de base.

II/ Le conspirationniste de base est arrogant.

Vu qu'il essaie de surmonter son complexe d'infériorité grâce aux théories du complot il va aussi en profiter pour cracher son venin contre les partisans de la doxa parmi la société en ce qu'ils seraient le pur produit du complot des élites. Selon lui, les partisans de la doxa n'arrivent pas à penser par eux mêmes (exactement comme tu dis en fait vu que tu es un conspirationniste de base). Du coup en gros le conspirationniste de base pète plus haut que son cul vu que selon lui un quidam est un ignare sans nom.

III/ Le conspirationniste de base est intolérant

Alors pour ce paragraphe c'est plus du bon sens qu'autre chose. S'il y a un complot il y a nécessairement des comploteurs réunis derrières des intérêts et des objectifs données. Le conspirationniste de base catalyse donc sa haine vers un bouc-émissaire. Du coup il est intolérant avec ceux qu'ils jugent responsables de son inconditionnel mal-être et des choses qui ne vont pas bien du tout dans son cher pays.

ANTlCON
Niveau 9
26 avril 2014 à 22:03:28
JP_le_seducteur
Niveau 10
26 avril 2014 à 22:16:21

Je n'ai pas lu ton pavé vu que tu n'as pas lu le mien.

Je le lirai peut-être plus tard cependant, si le coeur m'en dit.

ANTlCON
Niveau 9
26 avril 2014 à 22:20:47

"Je n'ai pas lu ton pavé vu que tu n'as pas lu le mien."

Permet moi de faire une mise à jour de mon pavé.

IV/ Le conspirationniste de base prétend avoir des pouvoirs télépathiques.

[A confirmer]

JP_le_seducteur
Niveau 10
26 avril 2014 à 22:23:25

"Donc toute personne qui ne croit pas aux thèses conspirationnistes ne pense pas par elle-même?
Aussi, une personne qui pense par elle-même ne peut pas à arriver aux mêmes thèses que la doxa? " - Ton pavé

"On peut bien sûr penser par soi-même et être en accord avec une thèse officielle." - Mon pavé

Donc soit tu n'as pas lu mon pavé, soit tu as des problèmes de lecture. :)

JP_le_seducteur
Niveau 10
26 avril 2014 à 22:25:25

Et tes généralisations bidons sont "les" conspirationnistes (comme si tous les "conspirationnistes" étaient pareils et comme si toutes les théories "conspirationnistes" se valaient) sont non seulement stupides mais en plus confirment largement ce que je disais concernant la volonté de terroriser pour empêcher de réfléchir. Surtout vu le ton que tu emploies pour ce faire.

Un vrai petit dictateur ce "Anticon". :)

ANTlCON
Niveau 9
26 avril 2014 à 22:35:51

Consisérant selon toi (!) que:
Si quelqu'un qui pense par soit même est conspirationniste;
Si quelqu'un adhère aux thèses conspirationnistes est conspirationniste (ça c'est du bon sens):
Qu'il est possible de penser par soi-même et d'adhérer aux thèses officielles:

J'en arrive à deux conclusions: soit tu te contredis et tu es stupide soit tout le monde est conspirationniste et tu es stupide.

Je t'ai fais l'honneur de te prévenir que je généralisais (9ème ligne de mon premier poste) donc j'ai le mérite d'être conscient de mes failles contrairement à toi. Au moins si mon discours est grevé par une partialité quoiqu'assumée il peut se vanter de ne pas se parer d'une rhétorique précaire.

:o))

Sujet : Conspirationnisme : nouvelle mode ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page