Se connecter

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée
Lucifel05
Niveau 49
29 septembre 2015 à 10:53:07

Le 29 septembre 2015 à 10:50:00 Legendsnake a écrit :
Et svp ne me sortez pas l'excuse de l'open world car vous connaissez des tas d'open world avec un très bon scénario.

Faut croire que les Japonais ne maîtrise pas ce principe. Xenoblade X, qui sort en décembre, souffre également d'une narration éclaté et d'un scénario décousu. Mais bon, pour ce dernier l'Open World est infiniment plus grand que celui de MGS V.

--Thorongil--
Niveau 10
29 septembre 2015 à 11:06:09

Dommage que Luckas n'ai pas encore finit ce MGS V car il pourrait te parler en long en large, et en travers de Final Fantasy de la même manière que je le fais sur MGS.
Et il aura beaucoup a dire sur chaques épisode pour te répondre Lucifel05.
Mais à mon sens c'est un bon parallèle.
A la différence que chaques FF est unique dans son univers. Donc "contained".

Là où MGS, si nouveaux opus sans Kojima il y a...ça m'inquiète.

Legendsnake -> Bah personellement je trouve le scénario de ce MGS V plutot bon. Pas assez developpé à mon gout. J'aurais foncièrement aimé, moi, plus de cinématique et plus de mission et plus de tout, en fait...
Mais j'ai aimé ce scénario. Après, à la base, je suis linguiste. Donc forcément, tout le méta-langage sur le langage justement, au niveau social et ethnologique, m'interesse forcément et m'interpelle, car je me suis déjà fait ces réflexions. Mais je crois que pour Kojima, et en celà je lui donne raison, un open world c'est pas juste une grande map, et des cinématiques. C'est plus "open" que ça.
Si tu as joué à Arma III tu verras peut être ce que je veux dire.
PArce que la plupart des open world se différencie pas tellement des autres jeux à part que le niveau de base est grand, peu cloisonné, et les "missions" entrecoupées de phase de free roaming.
Ce qui est aussi le cas de ce MGS V en grande partie...mais qui pusse la démarche jusqu'à son scénario, en un sens.
D'où le fait que je parle d'Arma III, en particulier, qui est complètement à part, en terme d'open world, mais fonctionne très bien.

Dylink2a
Niveau 45
29 septembre 2015 à 11:21:49

Bah dans ce cas je te contre argumente avec avec le premier Xenoblade

Sinon Murcielado, un truc qui m'interpelle dans ton post c'est quand même cette notion de confort... J'ai vais pas parler en termes artistiques mais plutôt financier :d) tu payes non? Vraiment encore heureux que tu dois avoir une histoire travaillée et être dans le confort, lui a été payé pour ça, toi tu as payé pour ça, le truc c'est que je comprend à 100% les "5 ans pour ça?", ils ont raison, vraiment.. Et puis il ne faut pas croire que les tensions étaient là dès le début, faut pas oublier que Kojima les faisait attendre en retardant à chaque fois la date et en augmentant à chaque fois le budget..

Après une autre chose où je suis pas d'accord, c'est quand tu dis qu'on aurait su à quoi s'attendre, moi je dis : pas forcément, certes on aurait vu la chute de Big Boss, mais encore? Ça n'empêche pas la surprise je trouve au contraire que ça en promet...
Après pour le "déjà fait", je trouve que c'est pas nécessairement une excuse... Si son but c'était de faire un truc du genre "ah bah tiens, faisons un truc totalement bidon ça a jamais été fait!", comme le dit Thorongil, d'un point de vue artistique ça peut vraiment se discuter, mais par contre dans le rapport jeu/joueur là c'est inadmissible et moi je cautionne pas, oui c'est bien de l'art post moderne mais à part son message comme déjà dit, il n'a rien d'autre à proposer, c'est là que je me permet d'enlever tout génie au jeu..

--Thorongil--
Niveau 10
29 septembre 2015 à 11:41:46

Je pense que la base du différent Konami/Kojima, au vu des nouveaux directeurs de Konami, est profondément idéologique...

Kojima n'est PAS pour donner au joueur ce qu'il attend. En tout cas pas de la manière où celui-ci l'attend.
Il aime expérimenter et faire de nouveaux trucs, à tord ou/et à raison.

Konami eux veulent donner aux joueurs EXACTEMENT ce qu'ils demandent, tant que ceux-ci achètent.
POur les nouveaux boss, une série comme AC ou Cod est une réussite parce que chaques années c'est pareil, le joueur sait exactement dans quoi il fout les pieds, sait exactement ce qu'il achete, et achete pour ça justement...

Et c'est là ou les deux visions sont assez incompatible.
Y a qu'à voir les réactions desj oueurs à ce MGS V.
Ceux qui s'attendent à du MindFuck post morderne sont loin d'être les plus déçus.

Après, encore une fois, je trouve la démarche artistique aussi géniale que frustrante. Mais commercialement c'est assez honteux car au final tu "achetes" un truc à l'aveugle, sans forcément donner ton consentement à ça.
C'est un peu comme si je sais pas moi, t'allais voir le prochain Star Wars et que en fait tu tombais sur un film de J.J. Abrhams sans saveur aucune. :noel:

En fait MGS V c'est Indiana Jones IV surtout. Les mêmes auteur, qui partent dans leurs trips. Mais la plupart des spectateurs sont dans le rejet de ce trip, pourtant légitime car c'est la volonté des créateurs eux-même, et au final c'est pas ce qu'en attendait les spectateurs.

Je suis de ceux pour qui la vision de l'auteur est primordiale.
J'ai horreur de quand un univers est saboté par volonté mercantile ou par incompétence (comme ce fut le cas de l'UE de Star Wars, au pif avec Karen Traviss, qui sur le Post-Yuzzhaan Vong à totalement foutu en l'air des persos entier, parce que.)...ou quand a vouloir contenter les fans en leurs donnant ce qu'ils veulent voir on finit par dénaturer l'oeuvre et la rendre sans saveur aucune (comme beaucoup de série JV/livres/Séries)...
Mais le probleme c'est que justement là l'art est dominé par son aspect consommation.
Et donc au final tu payes pour une demande. Mais la demande doit-elle répondre à l'offre? Où l'offre répondre à la demande?

C'est là où le systeme entier du éditeur VS artistes se fourvoie et se fout en l'air.
Les uns bridant les autres, et dans les TROIS sens.

Jules27160
Niveau 10
29 septembre 2015 à 11:42:12

Évidemment que mgs 2 >mgs5 pourquoi ?

Le casting de boss dejante et qui pue la classe surtout leur leader
Le metal gear ils fait des trucs cool mais sans en faire trop et sa taille est pas exagéré
Le jeu est complet , les perso et les boss meurt avec classe
Le jeu a des phases variés malgré le couloir
Les 2 parties sont sur le meme disque et ya un dvd bonus
Raiden qu'on aime ou pas ,qu'on le trouve gay ou pas a sa vrai identité , n'est pas un sous snake , est beaucoup plus en interaction que venom dans mgs 5.
Raiden se pose énormément de questions et veut des reponses
Ocelot en soit disant méchant > gentil , le mec fait le show
Beaucoup de boss font le show
La durée du jeu est pas trop mal , on a des modes bonus super comme la bataille de boss ,le mode théâtre ou tu peux faire des truc wtf.
Etc ,etc et etc.

Dylink2a
Niveau 45
29 septembre 2015 à 11:47:21

Bah justement je trouve que ce MGS répond justement le plus à ce sabotage d'univers par l'aspect mercantile, y'a qu'à voir la vague de nouveau joueur super satisfait de ce jeu etc etc, le jeu a été FAIT pour accueillir le plus de joueur, résultat des courses? Ce MGS est celui qui dénature le plus l'univers de la saga..

Super_moumoutte
Niveau 23
29 septembre 2015 à 11:47:35

Parce que Venom n'EST pas le joueur. Il le DEVIENT.

non , ça c'est le message de MGS2 et il est plustot pertinent vu la situation. Ce n'est absolument pas celui de MGSV ou c'est Toi qui construit la légende . et ça c'est trés con ... vu que rien dans l'histoire ou le gameplay ne te donne vraiment l'impression d'être aux commandes.

--Thorongil--
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:00:42

Le 29 septembre 2015 à 11:47:35 Super_moumoutte a écrit :

Parce que Venom n'EST pas le joueur. Il le DEVIENT.

non , ça c'est le message de MGS2 et il est plustot pertinent vu la situation. Ce n'est absolument pas celui de MGSV ou c'est Toi qui construit la légende . et ça c'est trés con ... vu que rien dans l'histoire ou le gameplay ne te donne vraiment l'impression d'être aux commandes.

Dans MGS 2 Raiden ne DEVIENT pas le joueur ni n'EST le joueur. Il est indépendant, mais le joueur existe VIA Raiden, et Raiden est le proxy du joueur.

Dans MGS V le medic cesse d'etre le medic pour DEVENIR le joueur.
Et tu construit la légende à travers TOUT les jeux. A travers ton propre comportement de fan de l'oeuvre.
Mais ce n'est que à la fin du V où tu es vraiment (re)mis à ta place dans le processus.

Quand au gameplay, bah tu gères TA Mother Base, tu es sur le terrain, tu fais les missions, les recrutements ,ect,ect. Bon gré, mal gré, tu ES aux commandes.
Mais comme je disais plus haut, ça ne passe pas par des écran "ATTENTION : CHOIX MULTIPLE" comme dans le RPG occidental.
En cela c'est une vision plus subtile et plus japonaise du choix. Plus dirigiste aussi.
Et donc typiquement culturellement Japonaise.

Le 29 septembre 2015 à 11:47:21 Dylink2a a écrit :
Bah justement je trouve que ce MGS répond justement le plus à ce sabotage d'univers par l'aspect mercantile, y'a qu'à voir la vague de nouveau joueur super satisfait de ce jeu etc etc, le jeu a été FAIT pour accueillir le plus de joueur, résultat des courses? Ce MGS est celui qui dénature le plus l'univers de la saga..

Bah le jeu devait satisfaire au "plus de joueurs possible/accessibilité primant sur le reste". C'était je pense le point central du cahier des charges de Konami. Il dénature la saga, la réinvente, et en même temps en cela réponds au souhait d'une majorité de joueurs...Mais d'un autre côté ne réponds pas aux attentes du joueur habituel de MGS.
Quand tu vois que beaucoup trouvent que la mission la plus réussie c'est justement l'hopital où TOUT est absolument scripté et qui est une VRAIE cinématique interactive. Je trouve ça absolument contradictoire.
Ca en dit très long sur les joueurs et l'état du JV aujourd'hui.
Encore une fois, à la fin, Kojima te dis peu subtilement "tu veux un MGS à l'ancienne pour la suite? Bah joues aux anciens, moi, je me casse".

PowerLife
Niveau 12
29 septembre 2015 à 12:01:53

Raides est le joueur dans mgs 2, et il devient lui-même en jetant les dog tags.

Jules27160
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:06:28

Le 29 septembre 2015 à 12:01:53 PowerLife a écrit :
Raides est le joueur dans mgs 2, et il devient lui-même en jetant les dog tags.

Oui mais au moin c'est classe tu te bats aux coté de solid et pas sa place ou pour lui sous son apparence en t'auto persuadant que t'es lui , non la t'es Raiden ou jack , ta ta copine , ta ta propre vie

--Thorongil--
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:10:56

Le 29 septembre 2015 à 12:01:53 PowerLife a écrit :
Raides est le joueur dans mgs 2, et il devient lui-même en jetant les dog tags.

Certes. Mais il n'est le joueur que métaphoriquement, par extension. Il est en conflit avec le joueur justement.
Il cherche tout du long à récupérer ses souvenirs et ses questions ou plutot ses remises en questions sont autant à prendre comme celles du joueur vis a vis du scénario que de celle de Raiden vis à vis du joueur.

Dans le 4 quand il dit qu'il ne veut plus être le proxy de personne, c'est en grande partie adressé au joueur, et lié, comme tu dis, à la fin de MGS 2.

Et désolé je n'avais pas vu ton précédent message, même si je pense y avoir répondu ensuite.
Le gros problème que je vois sur ce MGS V au vu des réactions, c'est que la communication à été en grande partie mensongère. Pas totalement car si on regarde à froid les trailers, hors scene coupé, ils vendent réellement le jeu final.
Sauf que....sauf que bien évidemment les joueurs allaient interpréter ces images différement, et on l'a tous fait. Tout comme le coup du "Missing Link", qu'on a pris pour la série alors que c'était une référence a Sahelanthropus et au processus d'évolution (et donc il fallait voir "MGS évolue")...
Mais là, et c'est un des points essentiel, c'est aussi NOTRE responsabilité.

Quand Ubisoft annoncait le premier AC comme un mélange entre GTA/Hitman et un Pop...au final on a rien eu de tout ça et ceux qui ont suivit la com d'ubisoft et se sont imaginé ça ont été fortement déçu.
La MËME chose s'est produite sur Watchdog.

Et oui, c'est voulu par les marketeux et par les communiquant. Il y a un aspect mensongé, mais très "deniable plausability".
Ce qui dans le renseignement ou en politique vient à faire/dire quelques chose, tout en laissant en grand la porte ouverte pour pouvoir de maniere irréfutable dire "c'est VOUS qui m'avez mal compris et mal interprêté...moi je disais/faisais pas ça à la base et ne l'ai jamais faites/dites".

C'est aussi là que la fin est pertinente en ce qu'elle nous renvoies face à nos responsabilité de publique, de joueurs.
Et de consommateur (et on se dit "merde...j'ai acheté CA?").

--Thorongil--
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:14:55

Le 29 septembre 2015 à 12:06:28 jules27160 a écrit :

Le 29 septembre 2015 à 12:01:53 PowerLife a écrit :
Raides est le joueur dans mgs 2, et il devient lui-même en jetant les dog tags.

Oui mais au moin c'est classe tu te bats aux coté de solid et pas sa place ou pour lui sous son apparence en t'auto persuadant que t'es lui , non la t'es Raiden ou jack , ta ta copine , ta ta propre vie

Justement, c'est pas TA vie ni TA copine.
A la fin de MGS 2, le message adressé au joueur et le renvoie même du joueur est violent.

Post MGS 1 Kojima c'est :

MGS 2 : Je TE manipule, je SUIS le maître et je t'emmerde.
MGS 3 : Je TE manipule, et tu n'est qu'un PION. (repeat de MGS 1 mais sans Happy End)
MGS 4 : Tu veux du MGS? MANGES EN A EN VOMIR ET TUES LA SERIE
MGS V : Je TE manipule, tu n'est qu'un PION, je SUIS le maître, je t'emmerde, et à partir de maintenant, tu prends tes responsabilité et tu te démerdes avec tes attentes.

Dylink2a
Niveau 45
29 septembre 2015 à 12:18:45

Raiden se détache du joueur et devient conscient de son statut À partir de l'arsenal gear, là où absolument tout change et pour le joueur et pour Raiden. C'est à ce moment là qu'il "s'affirme"

Sinon Thorongil, ça ne peut pas évidemment pas répondre à l'attente des joueurs habituels vu que c'est justement ce côté "élitiste" qu'ils apprécient pas ce côté "AAA populaire", après je sais pas si c'est forcément du linéaire qu'ils voulaient, mais une histoire, des moments marquants quoi, un MGS, pas forcément linéaire mais impressionnant dans le fond et la forme, là tu peux facilement comparer V à pleins d'autres jeu (vraiment, il est super pompé de Far Cry et ça se voit à des kilomètres), je pense surtout, je vais me répéter, que vous créez beaucoup trop loin dans ce qui était censé être la vision de l'auteur, vous interprétez des choses dont il avait lui même sûrement pas idée... Rien ne nous dit que c'était de sa volonté, peut-être qu'on l'apprendra oui, mais en l'état c'est surtout une interprétation, tout comme l'article qu'a publié Murcielado sur MGS 2 que j'ai relu hier, je suis d'accord avec l'article sur une grande partie mais je trouve que souvent l'analyse pousse trop loin et que Kojima n'y avait pas forcément pensé..

Jules27160
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:23:08

Hs YouTube et autres lecteur Video ne fonctionne plus sur ma ps4 , suis je le seul ?

Dylink2a
Niveau 45
29 septembre 2015 à 12:23:39

Thorongil :d) "Tout comme le coup du "Missing Link", qu'on a pris pour la série alors que c'était une référence a Sahelanthropus et au processus d'évolution (et donc il fallait voir "MGS évolue")..."

Je te contredis, la vraie phrase c'est bien "The Missing Link to thé complète SAGA "

Jules27160
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:26:56

Moi perso pour ce mgs5 , je voulais mon big boss bad ass et a la fin ca aurait ete cool de le voir en mode sean connery [[sticker:p/1jnf]]

Dylink2a
Niveau 45
29 septembre 2015 à 12:35:58

Moi honnêtement vrai BB ou pas ça m'importe peu, je voulais de la maîtrise et de la cohérence; même si j'ai déjà exposé ce que j'aurais aimé avoir, ce putain de jeu coup de poing qui remet tout en place, Murcielado dit qu'il préfère le jeu en l'état mais dans l'industrie ni dans le reste du monde, il n'apporte vraiment rien, sauf pour l'histoire du nucléaire mais quand on sait que c'est très facultatif..

Jules27160
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:39:38

Personne :svp: pour mon problème avec YouTube et les autres lecteur Video ?

Legendsnake
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:41:21

Mais Thoorongil c'est Kojima lui meme qui a crée ces attentes, pas les joueurs qui voulaient ça. C'est lui qui a donné un tas de promesses et n'a rien respecté au final. Y a une différence entre tromper les joueurs (l'avant sortie de MGS2 pour ne citer que ça en mettant meme Snake sur les phases de Big Shell lors des trailers) et carrement mentir au monde (le de MGSV)
Donc je répète, faut vraiment différencier entre tromper et mentir au monde entier. Encore et toujours comparaison MGS2/V

Jules27160
Niveau 10
29 septembre 2015 à 12:48:15

Le 29 septembre 2015 à 12:41:21 Legendsnake a écrit :
Mais Thoorongil c'est Kojima lui meme qui a crée ces attentes, pas les joueurs qui voulaient ça. C'est lui qui a donné un tas de promesses et n'a rien respecté au final. Y a une différence entre tromper les joueurs (l'avant sortie de MGS2 pour ne citer que ça en mettant meme Snake sur les phases de Big Shell lors des trailers) et carrement mentir au monde (le de MGSV)
Donc je répète, faut vraiment différencier entre tromper et mentir au monde entier. Encore et toujours comparaison MGS2/V

+1000
Sinon mgs v a de belles scènes forte en émotion mais niveau action ?
Une scene d'action de ouf comme gray fox dans mgs 1 ou solidus dans le 2 ?

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page