Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : [DÉBAT] Le cinéma rongé par l'idélogie ? Samuel Fitoussi alerte - entretien dans le Média pour tous
linkdupasse
Niveau 65
12 décembre 2023 à 12:01:45

Le 12 décembre 2023 à 11:54:40 :

Le 12 décembre 2023 à 11:43:47 :

Le 12 décembre 2023 à 11:33:31 :

Le 12 décembre 2023 à 11:24:39 :

Le 12 décembre 2023 à 11:20:57 :

> Le 12 décembre 2023 à 10:45:03 :

>> Le 11 décembre 2023 à 21:08:58 :

> >Marianne, ça fait des années que c'est devenu de droite, hein. :hap: Il me semble même que c'est assumé.

>

> non c'est de gauche, mais la gauche dite "laïcarde" (qui est en fait la gauche laïque classique, sur laquelle l'extrême-droite a craché des années, et qui est maintenant rejetée par la soi disant gauche radicale)

>

> (après on peut leur reprocher pas mal de choses bien évidemment, mais les qualifier de droite, c'est un raccourci simpliste dont sont friands les gens de "gauche" qui ne sont pas d'accord avec eux)

Jette un oeil a leur rubrique "sur le vif" ou les article en vedette, 70% ont des thematique d'extreme droite crachant sur la gauche, "industrie", "souverainneté", "immigration".

Même en s'eloignant des sujets clivants pas assimilé au wokisme ou à l'islamogauchisme tu te rends compte qu'ils crachent souvent sur la gauche
https://www.marianne.net/recherche
(cherche "ecologie")

Pres de la moitié des articles crachent sur la gauche directement ou indirectement. Je croyais que le journal faisait au moins semblant d'être de gauche, mais on dirait que même ca c'est pas le cas.

Sinon la gauche est un positionnement contextuel, evidemment que c'est pas suffisant de s'accorder sur des positions vieilles d'un siecle pour etre classée comme tel, c'est pas parce que bon nombre de parti européens n'ont rien contre le marriage gay qu'ils ne sont pas d'ed, ou que MLP n'est pas contre l'heritage de la revolution francaise qu'elle n'est pas d'ed.

j'ai pas besoin de vérifier cela je suis au courant, le problème c'est que ton prisme politique t'empêche de comprendre que la gauche est plus vaste que celle que tu défends

En quoi marianne serait de gauche? Les articles du journal sont hostile aux mouvements progressiste du 21eme siecle, même en ce qui concerne l'ecologie le journal est critique envers la gauche actuel. Et ces sujets representent 90% de la couverture du journal.

En gros on a un journal qui ne fait que reprendre les thematiques d'extreme droite et crache constamment sur la gauche... mais il serait de gauche?

Ils ne sont pas hostiles aux mouvements progressistes, ils sont critiques, ce n'est pas la même chose. Le fait qu'ils dénoncent le sectarisme de certains mouvements progressistes qui sont eux-mêmes porteurs de préjugés est une bonne chose, cela signifie qu'ils portent une critique interne à la gauche.

Je te fais pas l'affront de penser que tu es binaire au point de ne pas voir les nuances qui peuvent exister dans chaque camp politique ?

Il y a une difference entre critiquer un mouvement tout en y adherant et ne faire que le critiquer, liberation et mediapart sont des journals que je considere à gauche, il leur arrive de critiquer certaine forme de progressisme, mais la critique ne constitue pas leur seul message. Pour Marianne j'ai l'impression qu'il n'y a que ca.

C'est un peu comme se dire de gauche et passer son temps à cracher sur la gauche, sans jamais parler de thematique de gauche.

Tu n'as pas repondue à ma question sinon, en quoi le journal serait de gauche? Je vois qu'ils abordent surtout des thematique d'ed et sont critique envers les mouvements progressiste, tu me dis que ca ne constitue pas leur seul message, soit, ou est ce message qui les ferait passer à gauche?

Le fil twitter de l'autre redacteur est assez informatif, il n'y que ca de la critique de la gauche sur son fil je n'exagere même pas, pas une fois je ne le vois parler de thematique vraiment progressiste.

Libération et Médiapart sont effectivement de gauche, et j'avoue me retrouver plutôt sur la ligne Libération (pas sur tout par contre, mais en partie) (mais pas Mediapart par contre, même si je les lis parfois).

Marianne est sur une ligne plutôt souverainiste depuis quelques années, et certains lui reprochent une droitisation. Car il font l'amalgame entre ceux qui défendent la laïcité de manière stricte avec la droite ou l'extrême-droite. Alors même que le terme de "laïcard" est à la base un terme qu'on trouve dans les cercles d'extrême-droite, et qui de manière paradoxale, s'est retrouvé chez pas mal de "gauchistes" qui pensent que la laïcité stricte est musulmanophobe (ce qu'elle n'est pas, même si certains s'en revendiquent pour taper sur les muzz).

QuidamCommun
Niveau 36
12 décembre 2023 à 12:33:51

Le 11 décembre 2023 à 00:38:44 :
Encore un de ces articles nausée sur l'apocalypse woke, cette fois ci d'un journal pretenduement de gauche, Marianne, qui crie au scandale parce que Disney a casté une noire pour jouer la petite sirène, je crois que ce film a détruit les sphère intellectuelle en occident. On va en entendre parler des décennies de ce crime.

https://www.marianne.net/culture/on-tue-nos-souvenirs-denfance-quand-le-virage-woke-de-disney-desespere-son-public

Pour moi ces analyses qui tentent de se baser sur des mouvement de masse pour juger de légitimité c'est le niveau 0. Les gens ne sont pas aussi rationnel, essayer d'y voir quelque chose de légitime c'est l'assurance de se casser la figure. Je suis persuadés que si il n'y avait pas eu de réaction Marianne aurait fait un article expliquant que les woke nous cassent les couilles pour rien.

Autre chose personne ne parle du bide d'Indiana Jones qui a pourtant été beaucoup plus catastrophique pour la boite, le hasard surement...

C'est justement parce qu'il n'y a rien de légitime dans le fait de remplacer Ariel par une noire que les gens râlent, en fait.

Mod_vtff
Niveau 65
12 décembre 2023 à 12:38:04

Le 12 décembre 2023 à 11:20:57 :
MLP n'est pas contre l'heritage de la revolution francaise qu'elle n'est pas d'ed.

Déjà marine le pen n'est pas d'extrême droite. Mais à force de dévoyer le sens des mots, vous ne comprenez plus rien au monde qui vous entoure.
Génération perdue qui suicidera l'occident.

gnomemagique
Niveau 9
12 décembre 2023 à 12:48:07

Le 12 décembre 2023 à 12:38:04 :

Le 12 décembre 2023 à 11:20:57 :
MLP n'est pas contre l'heritage de la revolution francaise qu'elle n'est pas d'ed.

Déjà marine le pen n'est pas d'extrême droite. Mais à force de dévoyer le sens des mots, vous ne comprenez plus rien au monde qui vous entoure.
Génération perdue qui suicidera l'occident.

Dire "il est de gauche" ou "elle est de droite" n'a aucun sens déjà. On parle d'un positionnement sur un échiquier politique, ce n'est pas une essence.
La bonne formulation serait "il est à gauche" ou "elle est à droite".
Le positionnement sur l'échiquier politique dépend du contexte et évolue donc avec le temps.
Ça me paraît correct de dire que Marine Le Pen est à l'extrême droite sans chercher à en faire une essence.
Quand on oublie de rappeler tout ça, il y a des gens qui vont se mettre à dire que la droite serait par essence le mal et la gauche le bien ou vice versa alors que c'est très complexe.

Borovnica
Niveau 42
12 décembre 2023 à 13:50:58

Le 12 décembre 2023 à 12:01:45 :

Le 12 décembre 2023 à 11:54:40 :

Le 12 décembre 2023 à 11:43:47 :

Le 12 décembre 2023 à 11:33:31 :

Le 12 décembre 2023 à 11:24:39 :

> Le 12 décembre 2023 à 11:20:57 :

>> Le 12 décembre 2023 à 10:45:03 :

> >> Le 11 décembre 2023 à 21:08:58 :

> > >Marianne, ça fait des années que c'est devenu de droite, hein. :hap: Il me semble même que c'est assumé.

> >

> > non c'est de gauche, mais la gauche dite "laïcarde" (qui est en fait la gauche laïque classique, sur laquelle l'extrême-droite a craché des années, et qui est maintenant rejetée par la soi disant gauche radicale)

> >

> > (après on peut leur reprocher pas mal de choses bien évidemment, mais les qualifier de droite, c'est un raccourci simpliste dont sont friands les gens de "gauche" qui ne sont pas d'accord avec eux)

>

> Jette un oeil a leur rubrique "sur le vif" ou les article en vedette, 70% ont des thematique d'extreme droite crachant sur la gauche, "industrie", "souverainneté", "immigration".

>

> Même en s'eloignant des sujets clivants pas assimilé au wokisme ou à l'islamogauchisme tu te rends compte qu'ils crachent souvent sur la gauche

> https://www.marianne.net/recherche

> (cherche "ecologie")

>

> Pres de la moitié des articles crachent sur la gauche directement ou indirectement. Je croyais que le journal faisait au moins semblant d'être de gauche, mais on dirait que même ca c'est pas le cas.

>

> Sinon la gauche est un positionnement contextuel, evidemment que c'est pas suffisant de s'accorder sur des positions vieilles d'un siecle pour etre classée comme tel, c'est pas parce que bon nombre de parti européens n'ont rien contre le marriage gay qu'ils ne sont pas d'ed, ou que MLP n'est pas contre l'heritage de la revolution francaise qu'elle n'est pas d'ed.

j'ai pas besoin de vérifier cela je suis au courant, le problème c'est que ton prisme politique t'empêche de comprendre que la gauche est plus vaste que celle que tu défends

En quoi marianne serait de gauche? Les articles du journal sont hostile aux mouvements progressiste du 21eme siecle, même en ce qui concerne l'ecologie le journal est critique envers la gauche actuel. Et ces sujets representent 90% de la couverture du journal.

En gros on a un journal qui ne fait que reprendre les thematiques d'extreme droite et crache constamment sur la gauche... mais il serait de gauche?

Ils ne sont pas hostiles aux mouvements progressistes, ils sont critiques, ce n'est pas la même chose. Le fait qu'ils dénoncent le sectarisme de certains mouvements progressistes qui sont eux-mêmes porteurs de préjugés est une bonne chose, cela signifie qu'ils portent une critique interne à la gauche.

Je te fais pas l'affront de penser que tu es binaire au point de ne pas voir les nuances qui peuvent exister dans chaque camp politique ?

Il y a une difference entre critiquer un mouvement tout en y adherant et ne faire que le critiquer, liberation et mediapart sont des journals que je considere à gauche, il leur arrive de critiquer certaine forme de progressisme, mais la critique ne constitue pas leur seul message. Pour Marianne j'ai l'impression qu'il n'y a que ca.

C'est un peu comme se dire de gauche et passer son temps à cracher sur la gauche, sans jamais parler de thematique de gauche.

Tu n'as pas repondue à ma question sinon, en quoi le journal serait de gauche? Je vois qu'ils abordent surtout des thematique d'ed et sont critique envers les mouvements progressiste, tu me dis que ca ne constitue pas leur seul message, soit, ou est ce message qui les ferait passer à gauche?

Le fil twitter de l'autre redacteur est assez informatif, il n'y que ca de la critique de la gauche sur son fil je n'exagere même pas, pas une fois je ne le vois parler de thematique vraiment progressiste.

Libération et Médiapart sont effectivement de gauche, et j'avoue me retrouver plutôt sur la ligne Libération (pas sur tout par contre, mais en partie) (mais pas Mediapart par contre, même si je les lis parfois).

Marianne est sur une ligne plutôt souverainiste depuis quelques années, et certains lui reprochent une droitisation. Car il font l'amalgame entre ceux qui défendent la laïcité de manière stricte avec la droite ou l'extrême-droite. Alors même que le terme de "laïcard" est à la base un terme qu'on trouve dans les cercles d'extrême-droite, et qui de manière paradoxale, s'est retrouvé chez pas mal de "gauchistes" qui pensent que la laïcité stricte est musulmanophobe (ce qu'elle n'est pas, même si certains s'en revendiquent pour taper sur les muzz).

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/en-2022-le-wokisme-tu-denonceras-20210922_Q3PM6RALFFD4HD6A727EJKUMZA/

Tartuffe

linkdupasse
Niveau 65
12 décembre 2023 à 14:51:01

Tartuffe

tu parles de moi ?
- en quoi devrais-je être d'accord avec l'ensemble des articles de tel ou tel magazine ? (relis ce que j'ai posté)
- j'ai déjà dit ce que je pensais du terme "woke" : c'est fourre-tout et utilisé à toutes les sauces, c'est souvent décrié de manière maladroite... MAIS ! il y a des soucis au sein de certains mouvements "progressistes" qu'on peut rapprocher de l'idéologie dite "woke"

(ça s'appelle avoir un avis nuancé quoi)

Sly-Raccoon
Niveau 63
12 décembre 2023 à 15:58:51

Le 12 décembre 2023 à 12:38:04 :

Le 12 décembre 2023 à 11:20:57 :
MLP n'est pas contre l'heritage de la revolution francaise qu'elle n'est pas d'ed.

Déjà marine le pen n'est pas d'extrême droite. Mais à force de dévoyer le sens des mots, vous ne comprenez plus rien au monde qui vous entoure.
Génération perdue qui suicidera l'occident.

Incroyable de sortir ça avec une telle condescendance. J'aurais cru à du troll si je connaissais pas ton pseudo. Vraiment le turbo réac en puissance, c'est quand même assez fou de lire des choses pareilles. Tu vas nous dire qu'elle est pas raciste, aussi ?

gnomemagique
Niveau 9
12 décembre 2023 à 16:01:11

Le 12 décembre 2023 à 15:58:51 :

Le 12 décembre 2023 à 12:38:04 :

Le 12 décembre 2023 à 11:20:57 :
MLP n'est pas contre l'heritage de la revolution francaise qu'elle n'est pas d'ed.

Déjà marine le pen n'est pas d'extrême droite. Mais à force de dévoyer le sens des mots, vous ne comprenez plus rien au monde qui vous entoure.
Génération perdue qui suicidera l'occident.

Incroyable de sortir ça avec une telle condescendance. J'aurais cru à du troll si je connaissais pas ton pseudo. Vraiment le turbo réac en puissance, c'est quand même assez fou de lire des choses pareilles. Tu vas nous dire qu'elle est pas raciste, aussi ?

Là c'est toi qui est dans la caricature du gauchiste.

MightyMatou
Niveau 61
12 décembre 2023 à 16:07:48

C'est tout le problème : MLP ne dit à peu près rien qui est d'extrême droite.
Contrairement à Z, ou à Eric Ciotti, par exemple.

En 2023, l'ultradroite, c'est d'abord CNews, voire LR, qui copie le FN du père.

LaTriforce14
Niveau 44
12 décembre 2023 à 16:08:33

Le 12 décembre 2023 à 12:33:51 :

Le 11 décembre 2023 à 00:38:44 :
Encore un de ces articles nausée sur l'apocalypse woke, cette fois ci d'un journal pretenduement de gauche, Marianne, qui crie au scandale parce que Disney a casté une noire pour jouer la petite sirène, je crois que ce film a détruit les sphère intellectuelle en occident. On va en entendre parler des décennies de ce crime.

https://www.marianne.net/culture/on-tue-nos-souvenirs-denfance-quand-le-virage-woke-de-disney-desespere-son-public

Pour moi ces analyses qui tentent de se baser sur des mouvement de masse pour juger de légitimité c'est le niveau 0. Les gens ne sont pas aussi rationnel, essayer d'y voir quelque chose de légitime c'est l'assurance de se casser la figure. Je suis persuadés que si il n'y avait pas eu de réaction Marianne aurait fait un article expliquant que les woke nous cassent les couilles pour rien.

Autre chose personne ne parle du bide d'Indiana Jones qui a pourtant été beaucoup plus catastrophique pour la boite, le hasard surement...

C'est justement parce qu'il n'y a rien de légitime dans le fait de remplacer Ariel par une noire que les gens râlent, en fait.

Pas plus qu'il n'y avait quoi que ce soit de légitime à ce que Disney transforme le conte d'origine en un film pour enfant aseptisé et dévoyé de son message d'origine. C'est un peu ça qui rend ridicule toute la polémique sur cette Petite Sirène : c'est pas une adaptation du conte d'origine, c'est une adaptation du dessin animé de Disney. L'argument de la culture danoise, il ne tient pas parce qu'il arrive presque 35 ans trop tard.

Mod_vtff
Niveau 65
12 décembre 2023 à 16:32:29

Le 12 décembre 2023 à 15:58:51 :

Le 12 décembre 2023 à 12:38:04 :

Le 12 décembre 2023 à 11:20:57 :
MLP n'est pas contre l'heritage de la revolution francaise qu'elle n'est pas d'ed.

Déjà marine le pen n'est pas d'extrême droite. Mais à force de dévoyer le sens des mots, vous ne comprenez plus rien au monde qui vous entoure.
Génération perdue qui suicidera l'occident.

Incroyable de sortir ça avec une telle condescendance. J'aurais cru à du troll si je connaissais pas ton pseudo. Vraiment le turbo réac en puissance, c'est quand même assez fou de lire des choses pareilles. Tu vas nous dire qu'elle est pas raciste, aussi ?

Non, elle n'est clairement pas raciste. Contrairement à toi et tes potes, elle ne hiérarchise pas les races. :o))
Et manifestement dans les dom-tom, elle fait de bons scores. Donc soit les concernés pensent qu'elle n'est pas raciste, soit tu sous-entends que là-haut ils ne sont pas aussi "éveillés" que les blancs de métropole.

QuidamCommun
Niveau 36
12 décembre 2023 à 16:34:36

Le 12 décembre 2023 à 16:08:33 :

Le 12 décembre 2023 à 12:33:51 :

Le 11 décembre 2023 à 00:38:44 :
Encore un de ces articles nausée sur l'apocalypse woke, cette fois ci d'un journal pretenduement de gauche, Marianne, qui crie au scandale parce que Disney a casté une noire pour jouer la petite sirène, je crois que ce film a détruit les sphère intellectuelle en occident. On va en entendre parler des décennies de ce crime.

https://www.marianne.net/culture/on-tue-nos-souvenirs-denfance-quand-le-virage-woke-de-disney-desespere-son-public

Pour moi ces analyses qui tentent de se baser sur des mouvement de masse pour juger de légitimité c'est le niveau 0. Les gens ne sont pas aussi rationnel, essayer d'y voir quelque chose de légitime c'est l'assurance de se casser la figure. Je suis persuadés que si il n'y avait pas eu de réaction Marianne aurait fait un article expliquant que les woke nous cassent les couilles pour rien.

Autre chose personne ne parle du bide d'Indiana Jones qui a pourtant été beaucoup plus catastrophique pour la boite, le hasard surement...

C'est justement parce qu'il n'y a rien de légitime dans le fait de remplacer Ariel par une noire que les gens râlent, en fait.

Pas plus qu'il n'y avait quoi que ce soit de légitime à ce que Disney transforme le conte d'origine en un film pour enfant aseptisé et dévoyé de son message d'origine. C'est un peu ça qui rend ridicule toute la polémique sur cette Petite Sirène : c'est pas une adaptation du conte d'origine, c'est une adaptation du dessin animé de Disney. L'argument de la culture danoise, il ne tient pas parce qu'il arrive presque 35 ans trop tard.

Oui, voilà. C'est pas une adaptation libre du conte mais un remake du film de Disney. Ce qui fait donc que c'est encore plus ridicule.

Ep0s
Niveau 42
12 décembre 2023 à 18:45:19

Syndrome, c'est un troll ? :(

Ep0s
Niveau 42
12 décembre 2023 à 18:52:26

Le 12 décembre 2023 à 11:28:29 :
Sans jugement mais c'est rigolo quand même comme woke est un mot fourre tout.

Même si je comprends tout les posts :hap:

Mouais, bof, il y a quand même une vraie idée derrière, quel mot utiliserais-tu ? :(

Borovnica
Niveau 42
12 décembre 2023 à 19:20:06

Le 12 décembre 2023 à 14:51:01 linkdupasse a écrit :

Tartuffe

tu parles de moi ?
- en quoi devrais-je être d'accord avec l'ensemble des articles de tel ou tel magazine ? (relis ce que j'ai posté)
- j'ai déjà dit ce que je pensais du terme "woke" : c'est fourre-tout et utilisé à toutes les sauces, c'est souvent décrié de manière maladroite... MAIS ! il y a des soucis au sein de certains mouvements "progressistes" qu'on peut rapprocher de l'idéologie dite "woke"

(ça s'appelle avoir un avis nuancé quoi)

"Je suis sur la ligne libé sauf sur le sujet de discussion en cours"

Surtout lorsque tu réponds au partage d'un article de Marianne dont on retrouve dans l'entête une mention de progressiste entre guillemets.

Ce n'est pas une question de nuance, mais d'honnêteté...

T'en as pas marre de te foutre de la gueule du monde ?

C'est possible de lire (et regarder aussi, ta première intervention était déjà dans ce registre) les contenus discutés au lieu d'envoyer des gages inutiles ?

"Je, moi je, je", on s'en fout de ton opinion si tu n'es pas foutu d'être cohérent et pertinent avec la discussion, t'arrives à le comprendre ?

lis l'article de libération, tu verras la différence entre souligner l'ambiguïté volontaire du terme "woke" et denoncer un terme fourre-tout pour finalement y voir midi à sa porte

joelindien999
Niveau 32
12 décembre 2023 à 19:29:45

Le 12 décembre 2023 à 10:47:50 :

Le 11 décembre 2023 à 19:46:34 :
Cette hystérie, ouin ouin l'idéologie a tué le cinema, et on cite Disney...
Il y a toujours eu de l'idéologie dans le cinema, la qualité de l'oeuvre est autre part.
Costa-gavras ou Pasolini ont-ils tué le cinema car ils sont engagés ++ ??
Si le woke a tué Diney c'est parfait c'est de la merde en boite depuis toujours.

Et bien sûr, les quotas d'inclusivité imposés aux Oscars n'ont aucune incidence sur la production des films...
Plus l'idéologie est débile, plus elle est représentée de manière débile dans les films, à gauche comme à droite. Forcément que ça impacte la qualité puisqu'on cherche avant tout à produire de la propagande.

Les deux Real cités ont toujours fait de la propagande, Pasolini se revendique anarchiste mais considéré comme un des plus grand. L'autre est pas mal non plus.
C'est dans la forme que c'est important la qualité artistique. Mais putain la plupart des plus grandes peintures sont de la propagande catholique alors ça a forcément une incidence merdique sur l'oeuvre?? On peut dire pareil pour la musique, en fait bien souvent l'émulation de l'idéologie fait faire de grandes choses, exemple le gospel.
Disney fait de la crotte qui a pas la même odeur qu'avant c'est tout, ça reste de la crotte

Ep0s
Niveau 42
12 décembre 2023 à 19:43:46

Le 12 décembre 2023 à 19:29:45 :

Le 12 décembre 2023 à 10:47:50 :

Le 11 décembre 2023 à 19:46:34 :
Cette hystérie, ouin ouin l'idéologie a tué le cinema, et on cite Disney...
Il y a toujours eu de l'idéologie dans le cinema, la qualité de l'oeuvre est autre part.
Costa-gavras ou Pasolini ont-ils tué le cinema car ils sont engagés ++ ??
Si le woke a tué Diney c'est parfait c'est de la merde en boite depuis toujours.

Et bien sûr, les quotas d'inclusivité imposés aux Oscars n'ont aucune incidence sur la production des films...
Plus l'idéologie est débile, plus elle est représentée de manière débile dans les films, à gauche comme à droite. Forcément que ça impacte la qualité puisqu'on cherche avant tout à produire de la propagande.

Les deux Real cités ont toujours fait de la propagande, Pasolini se revendique anarchiste mais considéré comme un des plus grand. L'autre est pas mal non plus.
C'est dans la forme que c'est important la qualité artistique. Mais putain la plupart des plus grandes peintures sont de la propagande catholique alors ça a forcément une incidence merdique sur l'oeuvre?? On peut dire pareil pour la musique, en fait bien souvent l'émulation de l'idéologie fait faire de grandes choses, exemple le gospel.
Disney fait de la crotte qui a pas la même odeur qu'avant c'est tout, ça reste de la crotte

C'est complètement anachronique de parler de "propagande catholique" en ce qui concerne "la plupart des plus grandes peintures".

joelindien999
Niveau 32
12 décembre 2023 à 19:54:53

Le 12 décembre 2023 à 19:43:46 :

Le 12 décembre 2023 à 19:29:45 :

Le 12 décembre 2023 à 10:47:50 :

Le 11 décembre 2023 à 19:46:34 :
Cette hystérie, ouin ouin l'idéologie a tué le cinema, et on cite Disney...
Il y a toujours eu de l'idéologie dans le cinema, la qualité de l'oeuvre est autre part.
Costa-gavras ou Pasolini ont-ils tué le cinema car ils sont engagés ++ ??
Si le woke a tué Diney c'est parfait c'est de la merde en boite depuis toujours.

Et bien sûr, les quotas d'inclusivité imposés aux Oscars n'ont aucune incidence sur la production des films...
Plus l'idéologie est débile, plus elle est représentée de manière débile dans les films, à gauche comme à droite. Forcément que ça impacte la qualité puisqu'on cherche avant tout à produire de la propagande.

Les deux Real cités ont toujours fait de la propagande, Pasolini se revendique anarchiste mais considéré comme un des plus grand. L'autre est pas mal non plus.
C'est dans la forme que c'est important la qualité artistique. Mais putain la plupart des plus grandes peintures sont de la propagande catholique alors ça a forcément une incidence merdique sur l'oeuvre?? On peut dire pareil pour la musique, en fait bien souvent l'émulation de l'idéologie fait faire de grandes choses, exemple le gospel.
Disney fait de la crotte qui a pas la même odeur qu'avant c'est tout, ça reste de la crotte

C'est complètement anachronique de parler de "propagande catholique" en ce qui concerne "la plupart des plus grandes peintures".

Pas plus anachronique que de parler du cinéma des 70' je démontre que l'idéologie ne donne pas une œuvre pourrie, peu importe l'époque. Tu le fais exprès de pas comprendre? J'ai pas dit que c'est ajd'hui qu'on fait de la peinture sacrée

LosangeFootball
Niveau 8
12 décembre 2023 à 20:20:02

Le Pen est pour la peine de mort c’est extrême droite

Et niveau social je crois pas par ex qu’elle ait déjà dit qu’il faut remettre des médecins aux directions des hôpitaux et protéger les acquis sociaux et le service public

linkdupasse
Niveau 65
12 décembre 2023 à 20:23:17

Le 12 décembre 2023 à 19:20:06 :

Le 12 décembre 2023 à 14:51:01 linkdupasse a écrit :

Tartuffe

tu parles de moi ?
- en quoi devrais-je être d'accord avec l'ensemble des articles de tel ou tel magazine ? (relis ce que j'ai posté)
- j'ai déjà dit ce que je pensais du terme "woke" : c'est fourre-tout et utilisé à toutes les sauces, c'est souvent décrié de manière maladroite... MAIS ! il y a des soucis au sein de certains mouvements "progressistes" qu'on peut rapprocher de l'idéologie dite "woke"

(ça s'appelle avoir un avis nuancé quoi)

"Je suis sur la ligne libé sauf sur le sujet de discussion en cours"

Surtout lorsque tu réponds au partage d'un article de Marianne dont on retrouve dans l'entête une mention de progressiste entre guillemets.

Ce n'est pas une question de nuance, mais d'honnêteté...

T'en as pas marre de te foutre de la gueule du monde ?

C'est possible de lire (et regarder aussi, ta première intervention était déjà dans ce registre) les contenus discutés au lieu d'envoyer des gages inutiles ?

"Je, moi je, je", on s'en fout de ton opinion si tu n'es pas foutu d'être cohérent et pertinent avec la discussion, t'arrives à le comprendre ?

lis l'article de libération, tu verras la différence entre souligner l'ambiguïté volontaire du terme "woke" et denoncer un terme fourre-tout pour finalement y voir midi à sa porte

Je me fous de la gueule de personne, si tu ne comprends pas les nuances c'est pas mon problème.

Comme si d'ailleurs tous les journalistes de libe pensaient la même chose, idem pour ceux de Marianne.

J'apprécie certaines choses chez Libé, d'autres chez Marianne. "Moi, je" suis sur une ligne centre gauche, avec un attachement particulier envers la laïcité. C'est tout et osef si tu penses que je me fous de ta gueule

Edit : et sur le terme "woke" j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire dessus

Sujet : [DÉBAT] Le cinéma rongé par l'idélogie ? Samuel Fitoussi alerte - entretien dans le Média pour tous
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page