Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : [DÉBAT] Le cinéma rongé par l'idélogie ? Samuel Fitoussi alerte - entretien dans le Média pour tous
Pseudo supprimé
Niveau 54
19 novembre 2023 à 19:51:33

Le 19 novembre 2023 à 00:28:47 :
VDD qui joue à l'aveugle. :rire:

Le 19 novembre 2023 à 00:25:24 :
Pour l’extrait en question à part Rey ça s’applique à qui ?

Sur un autre post quelqu'un disait que le probleme chez Disney/Marvel c'est que le fait d'etre une femme etait devenu un pouvoir en soi au meme titre que des pouvoirs magiques des autres superslips.

Pseudo supprimé
Niveau 54
19 novembre 2023 à 19:54:35

Le 19 novembre 2023 à 13:06:10 :
J'ai le sentiment que la vague "woke" commence doucement mais surement son déclin culturel. Le problème comme toujours c'est si ça entraine l'extrême inverse et qu'on se mette à "interdire" toute forme de diversité.

Alors que le but initial du mouvement "woke" était d'avoir plus de représentation ethnique ce qui est une bonne chose, c'était la manière de faire qui était désastreuse et nocive, mais ça comme beaucoup de chose dans une industrie j'ai peur qu'ils (les studios) ne le comprennent pas.

Exemple évident : Rey n'est pas au mauvais personnage parce que c'est une femme mais parce c'est une Mary sue qui n'a aucun développement.

Je suis d'accord avec l'extrait, mais ça s'applique à tout les personnages.

Dire qu'un gamin de 15 ans aurait ete capable de developper mieux Rey Finn et Rose.

Pseudo supprimé
Niveau 22
19 novembre 2023 à 20:00:14

Le 19 novembre 2023 à 00:43:19 :
C'est vrai qu'avant le wokisme, les rôles masculins étaient toujours finement écrits et il n'y a jamais eu d'histoire d'élus complètement crackés

sauf que ca ne tenait pas de l'idéologie et encore moins de la revandication, comme c'est le cas actuellement.
Dans ces oeuvres lá, le héros découvre son potentiel, se fait eclater la gueule avant de battre le méchant.
Quand ca touche une femme, elle est au top dés le début et chie sur les mecs h24. Un film avec 2 mecs qui tiennent ce genre de discours se feraient démonter

Le 19 novembre 2023 à 10:53:00 :
Ben pour moi c’est surtout qu’il prend un exemple précis sans le citer pour faire croire que c’est une formule - ou alors c’est moi qui suit à l’est - mais ni dans les Marvel ni autre c’est pas un truc que j’ai eu l’impression de voir plus de deux fois.

C'est d'ailleurs pour ca que, comme pour le nouveau Marvel, la réalisatrice dit que c'est un film pour la jeune ado noire et nerd qu'elle était et qu'elle voulait encourager les jeunes femmes noires á devenir réalisatrice...
Kathryn Kennedy, la patronne de Star Wars tient le même genre de discours

Qd The Marvels ne marche pas, quelle est sa réaction? tailler les hommes qu'elle qualifie de racistes, homophones....
Malheuresement pour elle, aux USA, ils font des stats plus pousseés:
55% des spectateurs du 1er film étaient des hommes contre 61% pour le second. Dc si tu veux pointer du doigt quelqu'un, ben ce sont les femmes qui ne sont pas allé voir le film...

Y a plein de raisons qui expliquent l'échec du film, que ce soit les persos peu populaires, le fait que le succés du 1ere tenait surtout de sa proximité avec Endgame et une com' mensongére (ils avaient prétendu que le film était essentiel pour apprécier Endgame) avant d'envisager le sexisme...
Puis, comme dit plus haut, il a bon dos le sexisme quand les femmes ne vont pas voir le film. Un peu comme la propagande sur le sport féminin qui ne décolle pas d'après le séxisme selon elles mais la ligue 1 fait 800 spectacteurs en moyenne, dans un pays avec des millions de féministes

Lord-Yoda
Niveau 17
19 novembre 2023 à 20:09:08

C'est vrai qu'on vit dans un beau monde de merde depuis 5 ans. Entre certaines dictatures dissimulées lors d'une certaine période, le féminisme de l'extrême, le wookisme qui détruit pas mal de films, etc. J'aimerais revenir dans les années 70/80/90.

[-Artec-]
Niveau 78
19 novembre 2023 à 20:14:05

Resume ?
La bien pensance ca a toujours existe.
Pourquoi pleurer car elle est presente durant cette generation.
:-)

LaTriforce14
Niveau 44
19 novembre 2023 à 20:26:11

Le 19 novembre 2023 à 20:00:14 :

Le 19 novembre 2023 à 00:43:19 :
C'est vrai qu'avant le wokisme, les rôles masculins étaient toujours finement écrits et il n'y a jamais eu d'histoire d'élus complètement crackés

sauf que ca ne tenait pas de l'idéologie et encore moins de la revandication, comme c'est le cas actuellement.

Ah oui oui, c'est un fait connu que les gouvernements n'ont découvert que depuis 2010 le potentiel de propagande du cinéma, ça n'a jamais existé avant d'ailleurs, y compris dans les saintes années 80 bien souvent louées comme un temps meilleur où y'avait pas les vilain woke, à la place on n'avait surtout pas du tout l'administration Reagan qui forçait pour nous foutre des héros invincibles aux gros biscotos bien virils qui vont casser la gueule à du communiste de tout bord à toutes les sauces.

Pseudo supprimé
Niveau 22
19 novembre 2023 à 20:40:43

Alors chapeau pour faire une interprétation aussi absurde. Le pire, c'est que c'est pas surprenant, c'est les arguments typiques....
Je parlais de genders, tu me parles de politique...

Quand tu vois un film avec Tom Cruise ou Keanu Reeves, t'as des scénes oú les mecs se matent en disant que les femmes tont á chier? Non, ou c'est EXTREMEMENT rare...
Dans les femmes avec female lead, c'est SYSTEMATIQUE. Suffit de voir Netflix, t'as AUCUN film/série sans...

Le 19 novembre 2023 à 20:14:05 :
Resume ?
La bien pensance ca a toujours existe.
Pourquoi pleurer car elle est presente durant cette generation.
:-)

Ca a toujours existé aussi, les critiques sur la propagande. La différence c'est qu'on a les réseaux et une parole plus libérée, donc les gens voient bien mieux les ficelles...
L'autre soucis, c'est que cette propagande touche les films d'actions et donc voir une nana de 50 kgs fracasser des mecs de 100 kgs, ca fait sourire tout le monde..

padopad
Niveau 71
19 novembre 2023 à 20:41:42

Le 19 novembre 2023 à 20:26:11 :

Le 19 novembre 2023 à 20:00:14 :

Le 19 novembre 2023 à 00:43:19 :
C'est vrai qu'avant le wokisme, les rôles masculins étaient toujours finement écrits et il n'y a jamais eu d'histoire d'élus complètement crackés

sauf que ca ne tenait pas de l'idéologie et encore moins de la revandication, comme c'est le cas actuellement.

Ah oui oui, c'est un fait connu que les gouvernements n'ont découvert que depuis 2010 le potentiel de propagande du cinéma, ça n'a jamais existé avant d'ailleurs, y compris dans les saintes années 80 bien souvent louées comme un temps meilleur où y'avait pas les vilain woke, à la place on n'avait surtout pas du tout l'administration Reagan qui forçait pour nous foutre des héros invincibles aux gros biscotos bien virils qui vont casser la gueule à du communiste de tout bord à toutes les sauces.

ouais mais c'était rigolo. ose dire le contraire. https://www.noelshack.com/2023-15-5-1681428157-sylvester-stallone-owen-07-wb-og9-rambo.png

Lord-Yoda
Niveau 17
19 novembre 2023 à 20:42:09

Exactement, les réseaux sociaux ont un rôle extrêmement négatif, beaucoup n'y pensent pas.

padopad
Niveau 71
19 novembre 2023 à 20:47:20

Le 19 novembre 2023 à 20:40:43 :
Ca a toujours existé aussi, les critiques sur la propagande. La différence c'est qu'on a les réseaux et une parole plus libérée, donc les gens voient bien mieux les ficelles...
L'autre soucis, c'est que cette propagande touche les films d'actions et donc voir une nana de 50 kgs fracasser des mecs de 100 kgs, ca fait sourire tout le monde..

après tout c'est cohérent pour les US de faire de la propagande ou d'influencer le monde via l'art et les divers média permettant sa diffusion dans le monde.
star wars était déjà de la propagande, etc... :hap:
la grosse différence c'est qu'ils n'insultaient pas ton intelligence, alors que maintenant ils ne s'en prive plus. ils paieront très cher ler vomi. :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 22
19 novembre 2023 à 20:47:45

je dirai pas négatif mais suffit de voir la différence abyssale entre la tele et les réseaux sur le conflit du moment....
Ca offre juste des informations différentes

padopad
Niveau 71
19 novembre 2023 à 20:49:01

Le 19 novembre 2023 à 20:42:09 :
Exactement, les réseaux sociaux ont un rôle extrêmement négatif, beaucoup n'y pensent pas.

c'est ça de laisser l'influence à des gens viciés spirituellement. :)

padopad
Niveau 71
19 novembre 2023 à 20:49:47

Le 19 novembre 2023 à 20:47:45 :
je dirai pas négatif mais suffit de voir la différence abyssale entre la tele et les réseaux sur le conflit du moment....
Ca offre juste des informations différentes

invérifiable dans les 2 cas, souvent l'emballement et l'imagination est le maitre mot. :hap:

LaTriforce14
Niveau 44
19 novembre 2023 à 20:51:37

Le 19 novembre 2023 à 20:41:42 :

Le 19 novembre 2023 à 20:26:11 :

Le 19 novembre 2023 à 20:00:14 :

Le 19 novembre 2023 à 00:43:19 :
C'est vrai qu'avant le wokisme, les rôles masculins étaient toujours finement écrits et il n'y a jamais eu d'histoire d'élus complètement crackés

sauf que ca ne tenait pas de l'idéologie et encore moins de la revandication, comme c'est le cas actuellement.

Ah oui oui, c'est un fait connu que les gouvernements n'ont découvert que depuis 2010 le potentiel de propagande du cinéma, ça n'a jamais existé avant d'ailleurs, y compris dans les saintes années 80 bien souvent louées comme un temps meilleur où y'avait pas les vilain woke, à la place on n'avait surtout pas du tout l'administration Reagan qui forçait pour nous foutre des héros invincibles aux gros biscotos bien virils qui vont casser la gueule à du communiste de tout bord à toutes les sauces.

ouais mais c'était rigolo. ose dire le contraire. https://www.noelshack.com/2023-15-5-1681428157-sylvester-stallone-owen-07-wb-og9-rambo.png

Ah ça oui, je suis amplement d'accord, je suis le premier à me marrer comme un con devant Commando ou à sortir les répliques de Rambo 3.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Mais pitié qu'on me sorte juste pas que des rôles saboté par une idéologie c'est une nouveauté.

Lord-Yoda
Niveau 17
19 novembre 2023 à 20:51:45

Le 19 novembre 2023 à 20:47:45 :
je dirai pas négatif mais suffit de voir la différence abyssale entre la tele et les réseaux sur le conflit du moment....
Ca offre juste des informations différentes

Pas dans ce cas là.

joelindien999
Niveau 32
19 novembre 2023 à 20:52:19

En tant que média de masse il y a toujours eu une volonté de propagande et de contrôle sur le cinema. Par la censure directe ou indirecte (absence de financeur pour qui entre pas dans le moule). Les films qui voulaient dénoncer l'oppression de minorités ça a toujours aussi plus ou moins existé, donné d'ailleurs lieu à pas mal de contorsions pour contourner la censure (cf le traitement de l'homosexualité dans Ben Hur, Scorcese explique ça très bien dans un doc ou il parle du cinéma américain, doc des 90' ; ou alors tout ce qui est film d'exploitation y'avais bcp aussi de propos qu'on appellerait woke ajd).
Perso le woke dans le cinema je le vois pas. Il fait dire que tout ce qui est Disney ou superheros c'est rédhibitoire de base. Non mais vous faites une indigestion de toujours les mêmes superheros ou les histoires en version reboot, live-action ou que sais-je?? Pourquoi s'imposer des trucs aussi affligeants et prévisibles????

LaTriforce14
Niveau 44
19 novembre 2023 à 20:56:30

Le 19 novembre 2023 à 20:40:43 :
Alors chapeau pour faire une interprétation aussi absurde. Le pire, c'est que c'est pas surprenant, c'est les arguments typiques....
Je parlais de genders, tu me parles de politique...

Toute la question est politique en fait, au cas où ça t'aurais échappé. Et d'ailleurs c'est pas un hasard si le "gender" quasiment sûr qu'on a un mot en français pour ça, mais passons de ces héros dont je te cause est dans 99% des cas celui avec le service trois pièces sous le pantalon. Et pitié me sortez pas les contre-exemple comme Ellen Ripley ou Sarah Connor, ça c'est deux exceptions dans leur époque et certainement pas une règle.

padopad
Niveau 71
19 novembre 2023 à 20:57:51

Le 19 novembre 2023 à 20:52:19 :
En tant que média de masse il y a toujours eu une volonté de propagande et de contrôle sur le cinema. Par la censure directe ou indirecte (absence de financeur pour qui entre pas dans le moule). Les films qui voulaient dénoncer l'oppression de minorités ça a toujours aussi plus ou moins existé, donné d'ailleurs lieu à pas mal de contorsions pour contourner la censure (cf le traitement de l'homosexualité dans Ben Hur, Scorcese explique ça très bien dans un doc ou il parle du cinéma américain, doc des 90' ; ou alors tout ce qui est film d'exploitation y'avais bcp aussi de propos qu'on appellerait woke ajd).
Perso le woke dans le cinema je le vois pas. Il fait dire que tout ce qui est Disney ou superheros c'est rédhibitoire de base. Non mais vous faites une indigestion de toujours les mêmes superheros ou les histoires en version reboot, live-action ou que sais-je?? Pourquoi s'imposer des trucs aussi affligeants et prévisibles????

parce que "moule" :)

OrgasmTree
Niveau 5
19 novembre 2023 à 20:58:59

Pas voir le Woke :rire:

padopad
Niveau 71
19 novembre 2023 à 20:59:51

Le 19 novembre 2023 à 20:56:30 :

Le 19 novembre 2023 à 20:40:43 :
Alors chapeau pour faire une interprétation aussi absurde. Le pire, c'est que c'est pas surprenant, c'est les arguments typiques....
Je parlais de genders, tu me parles de politique...

Toute la question est politique en fait, au cas où ça t'aurais échappé. Et d'ailleurs c'est pas un hasard si le "gender" quasiment sûr qu'on a un mot en français pour ça, mais passons de ces héros dont je te cause est dans 99% des cas celui avec le service trois pièces sous le pantalon. Et pitié me sortez pas les contre-exemple comme Ellen Ripley ou Sarah Connor, ça c'est deux exceptions dans leur époque et certainement pas une règle.

Nausicaa de la vallée du vent d'hayao miyazaki. :)

Sujet : [DÉBAT] Le cinéma rongé par l'idélogie ? Samuel Fitoussi alerte - entretien dans le Média pour tous
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page