Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [projet] Medieval Baker
Clementyne
Niveau 49
10 août 2020 à 02:12:16

Mais c'est toujours un point de repère et ça ne mange pas de pain.

Bravo :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 5
12 août 2020 à 14:59:13

Salut,
nouvelle update sur le projet:

  • Le marche est mis en place, le joueur peut maintenant acheter les produits dont il a besoin.

Pour le moment les prix sont complètement aléatoires mais par la suite il seront influences par la météo et les événements.

* GUI
J'ai pas mal travaillé sur la gui ces derniers jours. Voila donc le nouveau look du jeu:

https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597237099-mainui.jpg

https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597237115-recipeui.png

https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597237128-startdayui.png

Pour les menus j'ai acheté classic rpg gui sur l'asset store.
Pour le village en arrière plan j'ai fais le stand sur blender, pour les maisons, elles viennent du pack fantasy medieval town (gratuit).

Voila, je ne suis pas trop sur de la police de caractère, j'aime bien le style mais je ne suis pas sur qu'elle soit très lisible.
Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Je vais maintenant commencer a travailler pour mettre en place les clients, créer des modèles pour les représenter et faire une IA simple pour qu'ils se déplacent etc...

DavidAaronson
Niveau 28
12 août 2020 à 17:07:13

Non ça va la police est lisible.
Bonne idée de mettre un peu d'animation, ça rendra le tout moins austère.

Pseudo supprimé
Niveau 5
12 août 2020 à 20:37:17

Le 12 août 2020 à 17:07:13 DavidAaronson a écrit :
Non ça va la police est lisible.
Bonne idée de mettre un peu d'animation, ça rendra le tout moins austère.

Oui, j’avais pensé au début faire un truc seulement avec des menus mais comme tu dis, le résultat aurait été trop austère et pas vraiment intéressant.

Ajouter un visuel pour les clients rajoute pas mal de travail mais je pense que ca en vaut la peine.

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 août 2020 à 18:38:52

Salut,

Nouvelle update sur le projet,
j'ai travaillé sur l'IA et l'animation des clients.
Voila une vidéo youtube qui montre comment les agents agissent:

https://youtu.be/urMnkrQVn74

Les agents “acheteurs” se dirigent vers le stand et repartent ensuite dans une direction aléatoire tandis que les agents “non acheteurs” se contentent de traverser la rue.

Ça n'a pas l'air de grand chose mais je n'avais travaillé avec les navmesh et les animations sur Unity du coup je dois avouer avoir pas mal galérer.
Ça m'a pris beaucoup plus de temps que ce que j'avais prévu mais au final je crois que ça rend le jeu plus sympa.

Je vais par la suite ajouter une animation quand les clients achètent du pain (pour le moment ils ne font que marcher) et si un client arrive au stand mais que le stock de pain est vide.

Voila! Les modèles ont été faits sur blender et pour les animations j'utilise le pack Basic Motions free pack.

Il n'y a que des hommes aussi pour le moment, il faut que je fasse des modèles pour les femmes.

zebtorax
Niveau 9
17 août 2020 à 19:22:56

Pas vraiment contre le low poly, mais des bonhommes carrés ça fait vraiment pas médiéval du tout.
Ronds ou un peu arrondis ça le ferait déjà plus. :-)

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 août 2020 à 20:12:37

Le 17 août 2020 à 19:22:56 zebtorax a écrit :
Pas vraiment contre le low poly, mais des bonhommes carrés ça fait vraiment pas médiéval du tout.
Ronds ou un peu arrondis ça le ferait déjà plus. :-)

En faite j’ai essayé de faire au plus simple pour les modèles pour tester l’IA et ne pas trop perdre de temps a modéliser un truc trop détaillé.

Après effectivement je suis d’accord les modèles ne font pas trop “médiévaux” et je suis peut être trop loin dans le minimalisme 😅
Je ne suis pas sur que ca soit la forme par contre, peut être que si j’ajoutais plus de détails aux textures des vêtements, visages etc... ca aiderait.

Il faut que je fasse des tests pour voir.

zebtorax
Niveau 9
17 août 2020 à 20:40:21

Radicalement que c'est la forme carré le problème. Le manque de détails, pour un jeu médiéval ça choque pas encore trop...

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 août 2020 à 22:14:44

Le 17 août 2020 à 20:40:21 zebtorax a écrit :
Radicalement que c'est la forme carré le problème. Le manque de détails, pour un jeu médiéval ça choque pas encore trop...

En faite je me suis inspiré de ce pack pour la forme:
https://www.noelshack.com/2020-34-1-1597695190-28531398-7a9a-48ff-ae35-b045d098aded.jpeg

Mais effectivement les angles sont arrondis tu as raison.
Je vais essayer d’ajouter des bevels et arranger un peu tout ça.

zebtorax
Niveau 9
17 août 2020 à 22:38:07

:rire:
C'est juste complétement hideux ! :rire:
En fait ce package est juste archi commercial, y te faudra un peu plus que des bevels pour arrondir le truc.

Pour l'I.A aussi j'avais pas relevé, mais certains bonhommes font demi tour quand ils tombent nez à nez avec d'autres bonhommes, ce n'est pas très logique normalement tu contourne les obstacles dans la vie courante. Et puis le déplacement à pas l'air super cohérent, pour bien il faudrait imposer des contraintes aux mouvements. Mais ça risque d'être un sacré casse tête à mettre en place, et puis ça choque pas encore trop on peut encore faire avec...
Mais alors par contre, les gros carrés...

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 août 2020 à 23:41:02

Pour l'I.A aussi j'avais pas relevé, mais certains bonhommes font demi tour quand ils tombent nez à nez avec d'autres bonhommes,

C’est pas quand ils tombent nez a nez avec d’autres personnages, c’est quand ils arrivent au stand.

En faite les personnages acheteurs se dirigent dans un premier temps vers le stand.
Une fois qu’ils arrivent au stand le jeu leur donne une nouvelle destination (la nouvelle destination est un des “points d’extractions” placés a chaque extrémités de la rue).
Le jeu choisit la nouvelle destination aléatoirement.
Du coup c’est pour ca que certains personnages font demi-tour une fois qu’ils arrivent au stand.

Pour le moment il n’y a pas d’animation quand ils achètent du coup ca n’est pas très clair effectivement.

Pour les mouvements ouais je pourrais arranger ca mais bon, j’ai pas non plus envie de passer trop de temps la dessus. C’est juste un élément pour que le joueur ai un peu plus de feedback.

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 août 2020 à 16:35:55

J'ai repris mes modèles pour les personnages.
Ils sont moins carrés (même si toujours low poly) et font un peu plus médiévaux.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, est-ce que vous préférez ceux la ou les anciens?

https://www.noelshack.com/2020-34-3-1597847616-newagents.jpg

zebtorax
Niveau 9
19 août 2020 à 16:58:06

ça à l'air mieux... Pour bien faudrait voir ce que ça donne en anim'.

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 août 2020 à 17:24:57

Le 19 août 2020 à 16:58:06 zebtorax a écrit :
ça à l'air mieux... Pour bien faudrait voir ce que ça donne en anim'.

https://youtu.be/8TPoTGoFj1A

Voila ce que ca donne en anim'

zebtorax
Niveau 9
19 août 2020 à 18:34:34

Moais, ça le fait. Je trouve cela tjs trop carré, mais je suis peut-être exigeant, visuellement ça reste correct.
Faut voir ce que ça donne avec l'anim' pour acheter le pain.

Pseudo supprimé
Niveau 5
30 août 2020 à 15:05:40

J'ai continué de bosser sur les animations pour rendre le tout un peu plus vivant.
Voila une petite vidéo qui montre comment les agents réagissent :

https://youtu.be/i-dwF_dSSLo

Quand ils se présentent au stand pour acheter si le joueur a toujours du pain en stock l'animation d'achat se déclenche et une pièce de monnaie apparaît au dessus de la tête du client pour quelques secondes.

Si un client se présente et que le joueur n'a plus de pains en stock une autre animation se déclenche pour montrer au joueur qu'il a perdu une vente (le client est déçu).

C'est assez simpliste mais je pense que ça fonctionne, le but est juste de donner un retour au joueur pour qu'il sache si il a perdu des clients ou non.

Pseudo supprimé
Niveau 5
31 août 2020 à 17:12:36

Honnêtement, j'écouterais pas Zebtorax si j'étais toi, toujours à côté de la plaque sans vouloir être méchant...

Exemple page 1:

J'anticipe tu va me demander une meilleure idée à la place, je sais pas, idée à l'arrache de jeu de gestion du moyen-age plus classique, par exemple un prince transformé en grenouille qui va voir un mage pour redevenir prince.

Non, il te demande absolument pas une meilleure idée à la place (qui n'est pas meilleure au passage...), il a une idée précise en tête pourquoi lui conseiller un tout autre jeu?

Exemple page 2:

Pas vraiment contre le low poly, mais des bonhommes carrés ça fait vraiment pas médiéval du tout.

Question: des bonhommes cubiques c'est censé faire quelle époque d'après toi?

Sinon, perso j'aimais bien les persos cubiques, les nouveaux sont pas mals aussi...
En tout cas le jeu à l'air intéressant, j'te souhaite bon courage :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
31 août 2020 à 20:09:17

Le 31 août 2020 à 17:12:36 lc_nemo a écrit :
Honnêtement, j'écouterais pas Zebtorax si j'étais toi, toujours à côté de la plaque sans vouloir être méchant...

Exemple page 1:

J'anticipe tu va me demander une meilleure idée à la place, je sais pas, idée à l'arrache de jeu de gestion du moyen-age plus classique, par exemple un prince transformé en grenouille qui va voir un mage pour redevenir prince.

Non, il te demande absolument pas une meilleure idée à la place (qui n'est pas meilleure au passage...), il a une idée précise en tête pourquoi lui conseiller un tout autre jeu?

Exemple page 2:

Pas vraiment contre le low poly, mais des bonhommes carrés ça fait vraiment pas médiéval du tout.

Question: des bonhommes cubiques c'est censé faire quelle époque d'après toi?

Sinon, perso j'aimais bien les persos cubiques, les nouveaux sont pas mals aussi...
En tout cas le jeu à l'air intéressant, j'te souhaite bon courage :)

Lol merci.
Après tout les retours sont les bienvenues. Je trie ensuite ce que je juge pertinent et ce qui l’est moins ou ce qui ne correspond pas a ma vision du jeu.

Je n’ai pas suivi son conseil pour changer complètement le jeu pour ça (je n’ai pas compris son idée et les changements proposés étaient trop radicaux) mais pour les personnages je pense qu’il y avait un fond de vrais (mes modèles originaux étaient vraiment basiques lol).

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 septembre 2020 à 14:31:04

Salut,

Ça fait maintenant un peu plus d'un mois que je travail sur le projet et je pense qu'il est temps que je commence a le faire tester.

Vous pouvez télécharger la version pre-alpha du jeu ici:

https://dyuozor.itch.io/medieval-baker

Avant de jouer quelques clarifications:

Cette version est une version ultra basique du jeu. Il n'y a pas de système de sauvegarde, pas de menu principal, pas de son, pas d’événements aléatoires etc...
Le but est juste de tester le gameplay de base du jeu pour recevoir des retours et améliorer tout ça.

Comment jouer:

Quand vous lancez le jeu la partie se lance automatiquement et vous commencez avec votre petit stand et 200$.

La première étape est de créer votre recette.
Vous pouvez suivre plus ou moins n'importe quel recette de pain a l'ancienne que vous trouvez sur internet et ça devrait vous donner un pain correct.
Remplacez juste le démarreur par beer barm”.
(en gros entre 80 et 100g de beer barm, entre 500 et 650g de farine, entre 300 et 400g d'eau et une 10zaine de grams de sel vous donne une recette convenable).

Le bouton market vous permet d'acheter les ingrédients dont vous avez besoin (par sacs de 100g).

Stock vous permet de voir les quantités d’ingrédients que vous avez déjà en stock.

Le bouton start the day en bas en droite vous permet de lancer la journée.
Un menu va s'ouvrir vous demandant combien de pains vous voulez faire et a quel prix le vendre.

La journée défile ensuite et a la fin vous recevez un rapport.

Voila.
Les questions que j'ai en particulier:
Est-ce que vous trouvez le recette suffisamment clair? Est-ce que les retours que vous recevez a la fin de la journée vous aide a améliorer votre recette?
La difficulté vous parait elle bien dose?
Que pensez vous du gameplay en général? (ennuyeux, amusant, trop simple/trop complique etc...)

Et n'importe quel autre problème que vous rencontrez avec le jeu.
C'est une version “basique” donc n’hésitez pas a être direct, mon but est vraiment de voir ce qui ne fonctionne pas pour améliorer le jeu.

Merci!

patrick1306
Niveau 6
06 septembre 2020 à 06:50:52

J’ai testé la version windows.
Quelques critiques:
Les journées sont trop longues, il devrait y avoir moyen de les faire défiler plus rapidement.

Il n’y a pas moyen de quitter le jeu sans faire ctr/alt/esc.

Sinon le gameplay est sympa, j’ai joué que quelque jours pour voir mais ca a l’air de fonctionner jusqu’ici.

Sujet : [projet] Medieval Baker
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page