Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Être professeur, le topic officiel
CouscousTipiak
Niveau 6
17 juillet 2019 à 15:40:55

J'en sais rien, elle a peut-être carotte, c'est pas trop son style mais c'est tout à fait possible en soi. Je dis simplement que le cas existe, après on me croit ou pas je joue pas ma vie là-dessus.

lolorine26
Niveau 10
17 juillet 2019 à 15:42:15

Le 17 juillet 2019 à 15:40:55 CouscousTipiak a écrit :
J'en sais rien, elle a peut-être carotte, c'est pas trop son style mais c'est tout à fait possible en soi. Je dis simplement que le cas existe, après on me croit ou pas je joue pas ma vie là-dessus.

C'est possible c'est sûr, mais malheureusement c'est pas le cas pour toutes les matières... En EPS il faut 600 points, donc même en étant en couple il faut attendre plus de 4 ou 5 ans pour revenir :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2019 à 15:42:25

Le 17 juillet 2019 à 14:55:57 Sureminence a écrit :

Le 17 juillet 2019 à 14:50:50 FifiBradacier a écrit :
A_n est simple si n>4 est un théorème simple :( ... J'en doute...

C'est l'un des développements les plus simples que j'avais parmi ma liste de développements :hap:. Après "simple" c'est peut-être relatif mais j'avais vraiment eu aucun mal à retenir la preuve quoi :hap:

Ah je vois, t'es chaud :peur: ... Le nombre de trucs non triviaux dans cette preuve...

MecaFlu
Niveau 10
17 juillet 2019 à 15:43:18

je remets pas en cause ce que tu dis, mais les barres des mouvements sont très précises. tu as tant de points pour ton échelon, tant de points pour ton ancienneté, pour tes enfants, si tu es marié/pacsé avec une académie ou deux qui te sépare de ton conjoint, bref le barème est calculé très précisément et c'est impossible de carotte vu qu'il y a des pièces justificatives à fournir (sauf si elles les a inventées mais là...)
bref, si elle avait 64 points, ça veut dire qu'elle les a gagnés quelque part...

CouscousTipiak
Niveau 6
17 juillet 2019 à 15:47:51

C'est possible d'essayr de carotte, ma daronne, coincée dans le 95 depuis des années, a tenté la fausse attestation d'un pote médecin complaisant et son mec a la retraite qui vit vers Albi a tenté de faire passer deux trois piges dans un journal local pour une activité professionnelle pour tenter le rapprochement, sans rentrer dans les cas bien documentés contre lesquels l'éducation nationale lutte de pacs fictifs. Je parle de ce genre de choses.

Bon elle ça a pas marché parce qu'elle a changé de taf au sein de l'organigramme de l'éducation nationale mais ça se tente.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2019 à 15:58:09

Le 17 juillet 2019 à 15:43:18 MecaFlu a écrit :
je remets pas en cause ce que tu dis, mais les barres des mouvements sont très précises. tu as tant de points pour ton échelon, tant de points pour ton ancienneté, pour tes enfants, si tu es marié/pacsé avec une académie ou deux qui te sépare de ton conjoint, bref le barème est calculé très précisément et c'est impossible de carotte vu qu'il y a des pièces justificatives à fournir (sauf si elles les a inventées mais là...)
bref, si elle avait 64 points, ça veut dire qu'elle les a gagnés quelque part...

On le trouve où ce barème des mouvements inter académiques ?

MecaFlu
Niveau 10
17 juillet 2019 à 16:12:43

https://www.snes.edu/ttps-www-snes-edu-Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2014-2019.html

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2019 à 16:17:02

Le 17 juillet 2019 à 16:12:43 MecaFlu a écrit :
https://www.snes.edu/ttps-www-snes-edu-Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2014-2019.html

Cimer

lolorine26
Niveau 10
17 juillet 2019 à 19:51:08

Le 17 juillet 2019 à 16:17:02 KinguRagnar a écrit :

Le 17 juillet 2019 à 16:12:43 MecaFlu a écrit :
https://www.snes.edu/ttps-www-snes-edu-Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2014-2019.html

Cimer

Tu as aussi des "simulateurs" pour calculer le nombre de points auxquels tu as le droit en fonction de ta situation, du coup tu peux avoir une idée assez précise de ce qu'il t'attend et combien de temps il te faudra pour rejoindre une académie (même si les barêmes montent un peu plus chaque année dans pas mal de régions)

HypoBowling
Niveau 31
17 juillet 2019 à 20:01:58

Je réponds à vos questions sur le concours très difficile et réservé à l'élite : le capes de maths :ok:

Sachez que même en racontant n'importe quoi aux oraux vous l'aurez en gros :ok:

Je sais pas comment ça marche dans les autres facs, mais chez nous obtenir le M1 Meef est beaucoup, beaucoup plus difficile qu'obtenir le CAPES (la plus grande difficulté consiste à se rendre à Nancy en fait)

D'ailleurs si vous êtes en L3 maths, ne faites surtout pas la connerie d'allez en M1 Meef, sauf si vous êtes en très grosse difficulté en L3. Allez en M1 maths fonda, quitte à le retaper, en M2 vous passez agreg + capes, vous allez torcher les écrits du capes, et il suffira juste de se pointer aux oraux pour l'avoir.
Alors que dans l'autre sens... Faire un M1 Meef, passer le capes, puis tenter l'agreg, c'est... très dur.

Et surtout c'est insupportable le M1 Meef. Sans déconner même une sodomie à sec avec une poignée de verre pillé je pense que c'est largement plus agréable.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2019 à 20:50:24

Le 17 juillet 2019 à 20:01:58 Hypobowling a écrit :
Je réponds à vos questions sur le concours très difficile et réservé à l'élite : le capes de maths :ok:

Sachez que même en racontant n'importe quoi aux oraux vous l'aurez en gros :ok:

Je sais pas comment ça marche dans les autres facs, mais chez nous obtenir le M1 Meef est beaucoup, beaucoup plus difficile qu'obtenir le CAPES (la plus grande difficulté consiste à se rendre à Nancy en fait)

Mouais, c'est un peu forcé. J'ai un pote, il est tombé sur une leçon de géométrie à l'oral. Ils l'ont testé sur le barycentre (plus au programme je pense et même je suis sur que peu d'étudiants faqueux savent comment ça marche :rire2: ). Il devait retrouver l'alignement des trois points remarquables dans un triangle :bave: ! Quand il a écrit la formule barycentrique du centre de gravité, il a juste normalisé les coefficients dans l'expression et les "jurys" n'étaient pas d'accord avec la formule donc bon... Même si globalement son oral était pas terrible (pas de prépa capes) il a je crois pas dépassé les 5...

HypoBowling
Niveau 31
17 juillet 2019 à 21:34:59

Et l'oral 2 il lui est arrivé quoi ? :hap:

lolorine26
Niveau 10
17 juillet 2019 à 22:02:28

Le 17 juillet 2019 à 20:01:58 Hypobowling a écrit :
Je réponds à vos questions sur le concours très difficile et réservé à l'élite : le capes de maths :ok:

Sachez que même en racontant n'importe quoi aux oraux vous l'aurez en gros :ok:

Je sais pas comment ça marche dans les autres facs, mais chez nous obtenir le M1 Meef est beaucoup, beaucoup plus difficile qu'obtenir le CAPES (la plus grande difficulté consiste à se rendre à Nancy en fait)

D'ailleurs si vous êtes en L3 maths, ne faites surtout pas la connerie d'allez en M1 Meef, sauf si vous êtes en très grosse difficulté en L3. Allez en M1 maths fonda, quitte à le retaper, en M2 vous passez agreg + capes, vous allez torcher les écrits du capes, et il suffira juste de se pointer aux oraux pour l'avoir.
Alors que dans l'autre sens... Faire un M1 Meef, passer le capes, puis tenter l'agreg, c'est... très dur.

Et surtout c'est insupportable le M1 Meef. Sans déconner même une sodomie à sec avec une poignée de verre pillé je pense que c'est largement plus agréable.

Ca donne tellement envie tant de simplicité... :rire:
Pour le CAPEPS aller aux oraux veut pas dire que tu vas l'avoir, t'as 5 épreuves et c'est un peu une purge :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2019 à 22:26:26

Le 17 juillet 2019 à 21:34:59 Hypobowling a écrit :
Et l'oral 2 il lui est arrivé quoi ? :hap:

Le total contraire :ouch:

LandauRusse
Niveau 5
18 juillet 2019 à 15:02:36

J'avoue ne pas avoir tout lu le topic. Je passe l'agreg de maths l'an prochain, des conseils pour préparer les écrits ? (désolé si ça a déjà été dit...)

ViIIeurbannais
Niveau 15
20 juillet 2019 à 01:19:03

Le 17 juillet 2019 à 14:08:58 MecaFlu a écrit :
Tu es en licence et tu hésites à faire de l’enseignement ?
Tu es en master et tu voudrais bifurquer vers le CAPES/l’agreg ?
Tu es professeur stagiaire à la recherche d’infos ?
Ce topic t’est donc consacré :ok: le but étant que tous les profs (anciens et nouveaux, titulaires ou contractuels, à poste fixe ou TZR...) puissent partager leur expérience avec des âmes égarées :oui:.

:question: Pourquoi faire prof :question:
Y’a une multitude de raisons ! Tu peux aimer le contact des élèves, vouloir partager tes connaissances ou aimer jeter des craies sur le gamin au fond de la salle qui arrête pas de parler (bon ok, si c’est la motivation principale faut y réfléchir à nouveau).

:question: Comment devenir prof ? :question:
Il y a plusieurs voies, dont les principales sont :

  • le CAPES, qui permet d'enseigner au collège et en lycée général et technologique ;
  • le CAPLP, qui permet d'enseigner en lycée professionnel ;
  • le CAPEPS, qui permet d'enseigner l'EPS au collège ou en lycée général, technologique ou professionnel ;
  • l'agrégation, qui permet d'enseigner au collège et en lycée général et technologique.

Toutes ces épreuves sont des concours, dont le nombre de places est indiqué assez tôt dans l'année scolaire, généralement.

:question: C'est quoi la différence entre l'agrégation et le CAPES du coup ? :question:
L'agrégation est un concours plus difficile à obtenir que le CAPES (moins de places et épreuves plus compliquées). De plus, il faut un M2 (quel qu'il soit) pour obtenir l'agrégation, et un M1 pour le CAPES.
L'agrégation offre un meilleur salaire, moins de service devant les élèves et des opportunités dans le supérieur (BTS, prépas, ...)

:question: Je sais pas si je veux passer le concours, y'a pas moyen de tester le métier ? :question:
Vu que l'éducation nationale est en dèche de profs dans pas mal de disciplines, elle a créé des postes de "contractuels". Un contractuel, c'est quelqu'un qui peut attester d'un niveau dans sa discipline, et à qui on fait appel lorsqu'il y a des places vacantes. Un contractuel peut travailler à poste fixe (donc une année dans le même établissement) ou de manière intermittente, ce qui peut rendre l'ensemble compliqué. Néanmoins, on peut établir le nombre d'heures que l'on veut ainsi que des voeux géographiques.
Le recrutement se fait au niveau académique ; chaque académie a des conditions pour embaucher des contractuels. Néanmoins, généralement une licence suffit.

:question: C'est vrai que je peux être affecté en Seine Saint-Denis dans un collège REP+ dès la première année ? :question:
Il faut préciser ce que l'on entend par "première année". Après avoir obtenu le concours, on est stagiaire auprès de l'éducation nationale : c'est un stage d'un an, pour vérifier que l'on est bien apte à enseigner à des élèves. Généralement, on effectue son stage dans l'académie de concours ou académie la plus proche, si manque de places ; il arrive parfois que l'on soit muté en Île-de-France cependant pour son année de stage...
Après le stage, quand on devient "néo-titulaire" ou "T1", ça peut être brutal : sauf exception (problèmes de santé, des enfants, etc.), tout le monde se retrouve dans les académies de Créteil et Versailles. Effectivement les affectations et mutations se font sur un système de points, globalement défini par l'ancienneté auprès de l'éducation nationale et la structure familiale.
Certaines disciplines sont plus chanceuses que d'autres ; il est possible d'être néo-tit' dans l'académie d'Amiens par exemple en physique-chimie et en maths. Cependant, il y a beaucoup plus de chances d'avoir un lycée en région parisienne qu'en province, lorsqu'on est jeune...

:question: Faut travailler beaucoup ? :question:
Pour les certifiés (CAPES, CAPLP), il faut faire 18h au minimum par semaine devant les élèves, sachant que le chef d'établissement peut maintenant ajouter jusqu'à 2 heures supp'.
Pour les agrégés, il faut faire 15h au minimum par semaine devant les élèves, avec toujours cette contrainte de 2 heures supp' imposables.
À cela s'ajoute la préparation des cours, des évaluations, la correction de celles-ci. Un certifié peut donc vite arriver aux 35h/semaine en réalité : la correction d'une évaluation est bien plus longue que ce que l'on croit...
Attention : un stagiaire certifié ne fera que 8 à 10h de service devant élèves, alors qu'un stagiaire agrégé en fera entre 7 et 9h. Le reste du temps est dû à l'ESPE (école supérieur du professorat et de l'éducation), qui s'occupe de la formation des stagiaires.

:question: C'est vrai que c'est mal payé ? :question:
La réponse est : ça dépend de beaucoup de paramètres ! Quelques chiffres cependant :

  • un certifié stagiaire (sans enfant) gagne entre 1490€ et 1540€ par mois nets, avant prélèvement à la source, selon son lieu d'habitation ;
  • un agrégé stagiaire (sans enfant) gagne entre 1720€ et 1780€ par mois nets, avant prélèvement à la source, selon son lieu d'habitation ;
  • les stagiaires ont le droit à l'IFF (indemnité forfaitaire de formation), qui rajoute 100 euros nets par mois pendant 10 mois ;
  • l'éducation nationale étant votre employeur, elle doit rembourser 50% de vos abonnements en transports en commun (pas de remboursement de frais d'essence en revanche, si vous avez une voiture) ;
  • un certifié enseignant depuis 10 ans, sans enfant, avec 2 heures supp au compteur, gagne entre 2171€ et 2230€ par mois nets, avant prélèvement à la source, selon son lieu d'habitation ;
  • un agrégé enseignant depuis 10 ans, sans enfant, avec 2 heures supp au compteur, gagne entre 2755€ et 2830€ par mois nets, avant prélèvement à la source, selon son lieu d'habitation ;
  • être professeur principal conduit à des indemnités, dont la valeur change énormément selon l'ancienneté et le statut (agrégé ou certifié).

Pour calculer plus précisément : https://www.juliendelmas.fr/?calculer-son-salaire-de-prof ; l'indice selon l'ancienneté est accessible ici : https://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

Déjà GG pour le pavé, c'est bien écrit et renseigné :ok:

Tu travailles pour l'éducation nationale avoue !!!

[Jv]Marmotte
Niveau 23
20 juillet 2019 à 02:10:41

Salut !

Je suis actuellement en Master 1, les CAPLP sont-ils plus simples à obtenir que les CAPES en règle générale, du moins pour les mêmes matières ?

De plus le salaire en lycée professionnel semble le même qu'au collège ou lycée général.

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 juillet 2019 à 03:09:44

Du coup comment on devient prof de CM à la fac par exemple ? :hap: Faut quand même passer par la case enseignement collège/lycée ?

MonteCarIo
Niveau 3
20 juillet 2019 à 09:49:02

C'est triste ces salaires pour des Bac+5, l'éducation est miséreuse en France

Grifi2
Niveau 11
20 juillet 2019 à 10:05:47

Pour un bac+5 en sciences humaines, les salaires sont plutôt confortables (dans des secteurs où avoir un emploi est un vrai défi)

Sujet : Être professeur, le topic officiel
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page