Le 21 mai 2020 à 20:58:06 DevantJerusalem a écrit :
Ptêtre que le stage en tiers temps est en M2 et que j'ai confondu, je sais pas, mais en tout cas je me souviens bien que y a une réduction de ton service et que tu passes le concours à la fin, pas comme aujourd'hui.Ton année après le concours tu fais une sorte de stage à temps plein où on regardera si tu vas être titu, donc pour l'agreg ça pourrait fonctionner selon le même schéma.
Mais je me souviens plus faudrait reprendre les documents, j'avais dû les parcourir en formation.
bordel c'est chaud. je sais que tout le monde ne kiffe clairement pas l'espe, mais on avait de très bons formateurs chez nous. si j'avais eu 15h dès le début sans aucune formation bordel...
-Sur le master en lui même, avec toute les nouvelles reformes, en résumé ca se passe comment les deux années?
Comme l'ont dit les autres, le capes est réformé au Printemps 2022 pour avoir des épreuves un peu différentes et pour nécessiter un diplôme de Master 2. En conséquence de quoi les INSPE revoient leurs master MEEF pour mettre la part d'enseignement lors du M1 et "laisser plus de temps à l'étudiant" lors du M2. (mais bon ça je n'y crois pas trop, quand tu vois ce que les INSPE peuvent exiger lors de l'année de stage, il y a du boulot et souvent du pas agréable du tout)
Avec le confinement, les INSPE n'ont pas eu le temps de finir les plaquettes de leurs nouveaux M1 et M2, donc on ne sait pas encore comment tout cela sera fait de ce côté.
Le capes restant avec les modalités actuelles pour le Printemps 2021, tu pourras le passer cette fois-ci (càd l'an prochain), via un M1 Capes voire un M1 à l'INSPE (à voir).
En passant un Master 1 normal tu n'aurais pas le diplôme de Master 1 avant la date de publication des résultats d'admissibilité. (il y a peut-être un système pour quand même pouvoir avoir le capes dans cette situation mais je n'en suis pas sûr, pour l'agreg ce n'est pas le cas).
-Une fois le diplome obtenu, on est contrains chaque année de travailler sous risque de perdre son contrat? C'est à dire qu'il est impossible de faire de "pauses"?
Une fois le concours obtenu (le capes et l'agrégation sont des concours pour devenir employé dans la fonction publique), tu es nommé enseignant stagiaire.
Pour devenir titulaire tu dois effectuer une année de stage (mi-temps enseignement et mi-temps " "formation" " en INSPE).
Lorsque tu es stagiaire tu peux demander un ou plusieurs reports de stage pour divers motifs. Ces motifs comprennent la poursuite d'études (en général un Master 2 ou une prépa-agreg) et la poursuite d'études doctorales (pour les 3 ans d'une thèse).
Les demandes de report de stage pour effectuer un Master 2 puis une thèse sont acceptées. Par contre, si tu veux continuer à demander des reports après une thèse (par exemple) tu peux essuyer un refus. Cela est lié au fait que le report de stage n'est pas de droit : si tu le demandes on peut te dire non.
Tu peux aussi demander à effectuer un congé sans traitement (par exemple pour réaliser une thèse). Tu gardes ton statut de fonctionnaire stagiaire pour x années (avec x(max) = ??) pendant que tu peux faire autre chose.
Une fois titularisé tu es un employé de l'Education Nationale comme les autres, et comme pour tous les boulots si tu décides de ne pas te pointer pendant quelques mois on n'appréciera pas trop.
Le congé sans traitement reste un peu possible il me semble, et sinon tu peux aller travailler dans certains autres endroits via une demande de détachement ou via une mise en disponibilité.
-Meme en etant devenu "nul", c'est probablement pas irrattrapable, est-il envisageable de faire une année de master maths pour l'agreg, quitte à se foirer et se rabattre sur le capes? (et peut etre perdre une année?)
Cela dépend de l'intérêt que tu aurais pour l'agrégation, du temps et de l'énergie que tu pourrais mettre en oeuvre pour reprendre tes lacunes et bien bosser durant le Master 1 puis la prépa-agreg, et des méthodes de travail que tu pourrais adopter pour que l'énergie que tu déploies ne parte pas trop dans le vent.
Si, après réflexion, tu es partant pour te donner en Master 1 afin d'être ok sur les notions des années précédentes et en passant le Master 1 "normalement", pour ensuite jouer le jeu en bossant l'agrégation l'année d'après, c'est en effet tout à fait envisageable.
De toute façon, lorsque tu bosses pour essayer d'avoir l'agreg de maths, tu as largement le niveau pour obtenir le capes de maths sans rien branler. (mais bon un certain nombre d'élèves qui ont besoin de consolider leurs bases se découragent en partie en prépa-agreg en se disant "de toute façon j'aurai le capes", et c'est bien malheureux).
En partant sur Master 1 -> prépa-agreg, tu obtiendrais le capes en 2021-2022 donc effectivement 1 an plus tard.
-Et votre avis sur la distinction entre l'enseignement dans le privé et le public?
Je ne connais pas bien l'enseignement privé sous contrat sur des petites choses, et encore moins l'enseignement privé hors contrat.
Pour ce qui est de l'enseignement en soi, je ne pense pas qu'il y ait des différences significatives. Tout comme dans le public tu vas avoir des collègues/administration/direction/élèves plus ou moins appréciables/efficaces/gérables et tu devras en partie faire avec.
Je sais qu'en prépa privée il y a un côté "flicage" de ta pratique enseignante qui est relativement présent contrairement au public, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les collèges et lycées.
La procédure de mutation dans le privé sous contrat est très différente de celle du public. C'est à ma connaissance la raison principale qui pousse des enseignants à partir dans le privé sous contrat (cela donne une mobilité différente qui permet à certains de se rapprocher d'un lieu précis plus rapidement).
Pour enseigner en collège ou lycée privé sous contrat il faut passer le CAFEP (le capes du privé, en gros) pour y aller. (et éventuellement passer par la suite l'agreg pour devenir agrégé du privé).
Pour enseigner dans le privé hors contrat, là tu postules comme tu le ferais pour un emploi normal (CV + lettre de motivation, et tu vois ce qu'on te dit). Le fait d'avoir été admis à un concours de l'enseignement est un élément de poids.
Tu peux aussi aller enseigner à l'étranger, certains pays frontaliers proposent des équivalences pour pouvoir devenir enseignant sans forcément retaper certaines années de formation, et capes et agrégation sont reconnus. (c'est le cas de la Suisse par exemple)
Le 22 mai 2020 à 00:01:51 PCSI-PC-X_ENS a écrit :
Le 21 mai 2020 à 19:53:27 Hypobowling a écrit :
C'est un cassos qui s'amuse à pourrir le forum de temps à autres, faut pas faire attentionTu ferais mieux de surveiller ton langage mon petit
Tu t'adresses a un Normalien:)
Ok mais qu'est-ce ce ça peut foutre ?
Le 22 mai 2020 à 12:18:11 PCSI-PC-X_ENS a écrit :
Le 22 mai 2020 à 11:28:59 [BAN]NeoEsclave a écrit :
Le 22 mai 2020 à 00:01:51 PCSI-PC-X_ENS a écrit :
Le 21 mai 2020 à 19:53:27 Hypobowling a écrit :
C'est un cassos qui s'amuse à pourrir le forum de temps à autres, faut pas faire attentionTu ferais mieux de surveiller ton langage mon petit
Tu t'adresses a un Normalien:)Ok mais qu'est-ce ce ça peut foutre ?
Calme toi
T'as pas assez réussi tes études pour me parler ainsi:)
Non je rage parce que tu es normalien
Non mais ne lui répondez pas, ça ira plus vite, je supprimerai ses messages au fur et à mesure
Salut les kheys
Des gens qui passent l’agreg cette année (maths externe) ?
On a enfin les dates mais j’ai tout de même de plus en plus de mal à bosser et garder le rythme
Des conseils pour ne pas décrocher?
L'épreuve 1 du capes de maths c'est comment par rapport aux épreuves maths ESSEC ou ENS BCPST/BL
Le 22 mai 2020 à 14:14:14 Pikzoufle a écrit :
Salut les kheys
Des gens qui passent l’agreg cette année (maths externe) ?
On a enfin les dates mais j’ai tout de même de plus en plus de mal à bosser et garder le rythme
Des conseils pour ne pas décrocher?
J'espère que tous les sujets des agregs externes et internes depuis 1960 sont faits, et que les gourdons sont sus par coeur
Le 22 mai 2020 à 14:56:37 FifiBradacier a écrit :
L'épreuve 1 du capes de maths c'est comment par rapport aux épreuves maths ESSEC ou ENS BCPST/BL
Ben pourquoi t'ouvres pas un sujet de chaque et tu compares ?:hap:
Oui enfin bon je peux faire autant de sujets que je veux, il y’aura toujours des parties simplement infaisables
Cours et faire une partie de sujet chaque jour c’est bon ?
D’ailleurs à votre avis, beaucoup ont conservé un bon rythme où tout le monde s’est relâché ?
Le 22 mai 2020 à 15:11:58 Hypobowling a écrit :
Le 22 mai 2020 à 14:56:37 FifiBradacier a écrit :
L'épreuve 1 du capes de maths c'est comment par rapport aux épreuves maths ESSEC ou ENS BCPST/BLBen pourquoi t'ouvres pas un sujet de chaque et tu compares ?:hap:
J'aimerai un avis extérieur
Fais voir des sujets, je peux les comparer avec des sujets de CAPES.
Le 22 mai 2020 à 17:55:41 Hypobowling a écrit :
Fais voir des sujets, je peux les comparer avec des sujets de CAPES.
https://www.ens.psl.eu/sites/default/files/2019_bl_sujet_mathematiques.pdf ENS B/L
https://www.ens.psl.eu/IMG/file/concours/2015/BCPST/sujets/sujet_bcpst_math15.pdf ENS BCPST (contient des petites erreurs)
http://alainguichet.mathematex.net/ecs-touchard/wiki/lib/exe/fetch.php?media=math:2:sujets:mathi:essec_2017_s_scan.pdf ESSEC
https://banques-ecoles.fr/cms/wp-content/data/filieres-universitaires/annales-du-second-concours-de-lens-lyon/session-2011/sujet_ecrit_2c2011_mathematiques.pdf ENS L3
Le 21 mai 2020 à 21:00:31 MecaFlu a écrit :
Le 21 mai 2020 à 20:58:06 DevantJerusalem a écrit :
Ptêtre que le stage en tiers temps est en M2 et que j'ai confondu, je sais pas, mais en tout cas je me souviens bien que y a une réduction de ton service et que tu passes le concours à la fin, pas comme aujourd'hui.Ton année après le concours tu fais une sorte de stage à temps plein où on regardera si tu vas être titu, donc pour l'agreg ça pourrait fonctionner selon le même schéma.
Mais je me souviens plus faudrait reprendre les documents, j'avais dû les parcourir en formation.
bordel c'est chaud. je sais que tout le monde ne kiffe clairement pas l'espe, mais on avait de très bons formateurs chez nous. si j'avais eu 15h dès le début sans aucune formation bordel...
Et surtout ça te permettais de rester vers chez toi si tu avais le M2 à valider. Là, vu qu'il n'y a plus besoin de l'EPSE vu que déjà diplômé, on peut t'envoyer n'importe où.
Et vive la quantité astronomique de stagiaire dans les zones difficiles
Le 23 mai 2020 à 12:46:30 lolorine26 a écrit :
Le 21 mai 2020 à 21:00:31 MecaFlu a écrit :
Le 21 mai 2020 à 20:58:06 DevantJerusalem a écrit :
Ptêtre que le stage en tiers temps est en M2 et que j'ai confondu, je sais pas, mais en tout cas je me souviens bien que y a une réduction de ton service et que tu passes le concours à la fin, pas comme aujourd'hui.Ton année après le concours tu fais une sorte de stage à temps plein où on regardera si tu vas être titu, donc pour l'agreg ça pourrait fonctionner selon le même schéma.
Mais je me souviens plus faudrait reprendre les documents, j'avais dû les parcourir en formation.
bordel c'est chaud. je sais que tout le monde ne kiffe clairement pas l'espe, mais on avait de très bons formateurs chez nous. si j'avais eu 15h dès le début sans aucune formation bordel...
Et surtout ça te permettais de rester vers chez toi si tu avais le M2 à valider. Là, vu qu'il n'y a plus besoin de l'EPSE vu que déjà diplômé, on peut t'envoyer n'importe où.
Et vive la quantité astronomique de stagiaire dans les zones difficiles
y'aura toujours le système de points, c'est indépendant de la réforme du capes non?
Le 23 mai 2020 à 13:05:33 MecaFlu a écrit :
Le 23 mai 2020 à 12:46:30 lolorine26 a écrit :
Le 21 mai 2020 à 21:00:31 MecaFlu a écrit :
Le 21 mai 2020 à 20:58:06 DevantJerusalem a écrit :
Ptêtre que le stage en tiers temps est en M2 et que j'ai confondu, je sais pas, mais en tout cas je me souviens bien que y a une réduction de ton service et que tu passes le concours à la fin, pas comme aujourd'hui.Ton année après le concours tu fais une sorte de stage à temps plein où on regardera si tu vas être titu, donc pour l'agreg ça pourrait fonctionner selon le même schéma.
Mais je me souviens plus faudrait reprendre les documents, j'avais dû les parcourir en formation.
bordel c'est chaud. je sais que tout le monde ne kiffe clairement pas l'espe, mais on avait de très bons formateurs chez nous. si j'avais eu 15h dès le début sans aucune formation bordel...
Et surtout ça te permettais de rester vers chez toi si tu avais le M2 à valider. Là, vu qu'il n'y a plus besoin de l'EPSE vu que déjà diplômé, on peut t'envoyer n'importe où.
Et vive la quantité astronomique de stagiaire dans les zones difficilesy'aura toujours le système de points, c'est indépendant de la réforme du capes non?
Oui, mais quand tu es stagiaire tu ne fais pas les mêmes mutations que les autres vu que ce sont des postes berceaux.
Donc soit tu es dans une acad avec beaucoup de postes, soit tu fais partie de ceux qui doivent partir (à la date de naissance, situation perso) et dans ce cas là tu vas dans les académies avec le plus de place et ce sont souvent les mêmes que pour les mutations normales.
Plusieurs amis qui ont fait le choix de ne pas redoubler leur m1 après un premier échec (et qui ont validé leur M2 l'année du concours) sont partis faire le stage à Versailles/Créteil malheureusement
Après peut être que ça va changer, il faut dire que le système de mutation est assez instable
Le 23 mai 2020 à 13:16:40 lolorine26 a écrit :
Le 23 mai 2020 à 13:05:33 MecaFlu a écrit :
Le 23 mai 2020 à 12:46:30 lolorine26 a écrit :
Le 21 mai 2020 à 21:00:31 MecaFlu a écrit :
Le 21 mai 2020 à 20:58:06 DevantJerusalem a écrit :
Ptêtre que le stage en tiers temps est en M2 et que j'ai confondu, je sais pas, mais en tout cas je me souviens bien que y a une réduction de ton service et que tu passes le concours à la fin, pas comme aujourd'hui.Ton année après le concours tu fais une sorte de stage à temps plein où on regardera si tu vas être titu, donc pour l'agreg ça pourrait fonctionner selon le même schéma.
Mais je me souviens plus faudrait reprendre les documents, j'avais dû les parcourir en formation.
bordel c'est chaud. je sais que tout le monde ne kiffe clairement pas l'espe, mais on avait de très bons formateurs chez nous. si j'avais eu 15h dès le début sans aucune formation bordel...
Et surtout ça te permettais de rester vers chez toi si tu avais le M2 à valider. Là, vu qu'il n'y a plus besoin de l'EPSE vu que déjà diplômé, on peut t'envoyer n'importe où.
Et vive la quantité astronomique de stagiaire dans les zones difficilesy'aura toujours le système de points, c'est indépendant de la réforme du capes non?
Oui, mais quand tu es stagiaire tu ne fais pas les mêmes mutations que les autres vu que ce sont des postes berceaux.
Donc soit tu es dans une acad avec beaucoup de postes, soit tu fais partie de ceux qui doivent partir (à la date de naissance, situation perso) et dans ce cas là tu vas dans les académies avec le plus de place et ce sont souvent les mêmes que pour les mutations normales.
Plusieurs amis qui ont fait le choix de ne pas redoubler leur m1 après un premier échec (et qui ont validé leur M2 l'année du concours) sont partis faire le stage à Versailles/Créteil malheureusementAprès peut être que ça va changer, il faut dire que le système de mutation est assez instable
je vois pas le lien avec la réforme du capes du coup
Le 23 mai 2020 à 12:46:30 lolorine26 a écrit :
Le 21 mai 2020 à 21:00:31 MecaFlu a écrit :
Le 21 mai 2020 à 20:58:06 DevantJerusalem a écrit :
Ptêtre que le stage en tiers temps est en M2 et que j'ai confondu, je sais pas, mais en tout cas je me souviens bien que y a une réduction de ton service et que tu passes le concours à la fin, pas comme aujourd'hui.Ton année après le concours tu fais une sorte de stage à temps plein où on regardera si tu vas être titu, donc pour l'agreg ça pourrait fonctionner selon le même schéma.
Mais je me souviens plus faudrait reprendre les documents, j'avais dû les parcourir en formation.
bordel c'est chaud. je sais que tout le monde ne kiffe clairement pas l'espe, mais on avait de très bons formateurs chez nous. si j'avais eu 15h dès le début sans aucune formation bordel...
Et surtout ça te permettais de rester vers chez toi si tu avais le M2 à valider. Là, vu qu'il n'y a plus besoin de l'EPSE vu que déjà diplômé, on peut t'envoyer n'importe où.
Et vive la quantité astronomique de stagiaire dans les zones difficiles
Ben non en fait, on va avoir la même chose que pour les agrégés : tu as de la formation en ESPE à faire lors de l'année de stage, avec plus ou moins de bricoles obligatoires (suivant les ESPE).
N'oublie pas que même si un diplôme niveau M2 sera demandé pour la session 2021-2022, les admis qui ne seront pas passés par du MEEF en INSPE n'auront jamais touché à ces merveilleuses formations en didactique.
Bon après il pourra éventuellement y avoir un retour d'une réforme faite sous Sarkozy qui mettait un temps plein pendant l'année de stage, mais cela n'a pas été annoncé à ma connaissance.
De même, l'académie de stage restera l'académie de concours, car il ne faut pas oublier qu'un stagiaire n'est pas encore validé donc on ne l'envoie pas tout de suite dans le grand bain des procédures d'affectation.
EDIT : Par contre avec la réforme il risque d'y avoir bien moins de candidats et d'admis pour le capes 2021-2022 puisque ceux qui seront en M2 cette année-ci étaient en M1 en 2020-2021 et pouvaient ainsi passer le capes l'année d'avant (pour ceux en prépa-capes, en MEEF, et ceux recevant le diplôme assez tôt).
J'espère que l'EN ne profitera pas de ce manque pour baisser certains effectifs et enquiquiner sur ce point les certifiés d'après.
De même, l'académie de stage restera l'académie de concours
c'était pas forcément vrai jusqu'à maintenant
Le 22 mai 2020 à 18:55:28 FifiBradacier a écrit :
Le 22 mai 2020 à 17:55:41 Hypobowling a écrit :
Fais voir des sujets, je peux les comparer avec des sujets de CAPES.https://www.ens.psl.eu/sites/default/files/2019_bl_sujet_mathematiques.pdf ENS B/L
https://www.ens.psl.eu/IMG/file/concours/2015/BCPST/sujets/sujet_bcpst_math15.pdf ENS BCPST (contient des petites erreurs)
http://alainguichet.mathematex.net/ecs-touchard/wiki/lib/exe/fetch.php?media=math:2:sujets:mathi:essec_2017_s_scan.pdf ESSEC
https://banques-ecoles.fr/cms/wp-content/data/filieres-universitaires/annales-du-second-concours-de-lens-lyon/session-2011/sujet_ecrit_2c2011_mathematiques.pdf ENS L3
Grosso merdo les sujets ENS b/l sont proches du capes je dirais. Mais les sujets de capes sont très, très longs, donc y a toujours énormément de trucs pas durs à faire.