Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Être professeur, le topic officiel
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2020 à 14:54:13

Le 25 mai 2020 à 03:13:42 JOTA_Roo a écrit :
Des prof qui ont le niveau L3 economie ici ?

J'aurais vraiment besoin d'aide pour un partiel, j'ai vraiment passé un confinement de merde pour plusieurs raisons ça m'a détruit et j'ai rien foutu (alors que j'avais 13 de moyenne avant toute cette merde :-( )

Bref si quelqu'un peut m'aider je suis prêt à rémunérer dans la limite du raisonnable :hap:

Yep, tu peux me MP si tu veux

Tympole_0
Niveau 10
26 mai 2020 à 15:53:35

Le 26 mai 2020 à 12:52:27 FifiBradacier a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:15:27 Tympole_0 a écrit :

Le 25 mai 2020 à 20:38:23 FifiBradacier a écrit :

Le 25 mai 2020 à 20:32:12 Tympole_0 a écrit :

Le 25 mai 2020 à 20:27:15 FifiBradacier a écrit :

> Le 25 mai 2020 à 20:12:04 MecaFlu a écrit :

Il me semble que seuls les stagiaires pour lesquels le licenciement est envisagé seront inspectés de façon sûre.

Merci je comprends un peu mieux :( ... On peut licencier un stagiaire, faut vraiment faire une faute grave alors :malade:

Tu ne peux redoubler qu'une fois, donc pour la 2e année de stage c'est soit titularisation soit licenciement. (pour "éviter" le licenciement il faut sinon repasser le concours pour redevenir stagiaire an 1, mais tu perds peut-être ton ancienneté)
Sinon oui cela peut aussi être envisagé la première année, même si je pense que cela doit être assez rare.
Enfin vu la façon dont les choses fonctionnent, je me dis que quelqu'un qui se mettrait en mal avec le directeur et l'ESPE pourrait y avoir droit (avec des tuteurs pas sympas de surcroît). :(

En parlant de rapport, c'est normal que je n'ai pas reçu mon second rapport de visite (bon à la fin, ma tutrice inspe et ma tutrice établissement ont dit qu'elles me valideraient le stage) alors que la visite a eu lieu des semaines avant le confinement ?

Idem, pas de rapport de la part de ma tutrice établissement

Elles n'ont pas dû te les envoyer, mais tu peux leur demander je pense.
Je sais qu'il y a un ou deux documents que tu dois signer pour attester que ce qui est dit reflète bien ton année de stage, mais ce n'est peut-être pas le cas pour ces rapports.

Moi c'était mon arrêté de classement et mon NUMEN qui m'attendaient au rectorat depuis Janvier 2019 et que j'ai récupérés quelques semaines avant le confinement, parce que personne ne m'avait dit que dans ma situation (en thèse) on produirait ces documents sans me les envoyer.

Hypobowling
Niveau 36
27 mai 2020 à 14:32:54

Les collègues au collège, comment ça se passe pour vous la reprise ?

Chez nous, outre le protocole sanitaire de 54 pages imbuvable, l'organisation est un peu... spéciale. :hap:
La semaine dernière et cette semaine, je fais un total de 4 demi-journées sur lesquelles je prends soit mes 5ème, soit mes 6ème. Sauf que je fais pas que des maths, je dois faire de l'accompagnement aux devoirs, en gros je suis leur emploi du temps. Avant-hier j'ai fait de l'arts plastiques et de l'anglais avec mes 5ème... :hap:

À partir du 2 juin ça va changer, déjà ils ont calculé combien de demi-journées devait faire chaque prof. En tant que stagiaire à 9h, c'est deux demi-journées par semaine, et sur ces demi-journées apparemment on doit faire que du disciplinaire avec un peu de "culture et sport" (le machin 2S2C là)
Mais on doit, en parallèle de tout ça, continuer à assurer les cours à distance... Du coup je suis complètement largué dans mes progressions, vu que je fais pas la même chose....

lolorine26
Niveau 10
27 mai 2020 à 16:35:39

Le 27 mai 2020 à 14:32:54 Hypobowling a écrit :

Chez nous, outre le protocole sanitaire de 54 pages imbuvable, l'organisation est un peu... spéciale. :hap:
La semaine dernière et cette semaine, je fais un total de 4 demi-journées sur lesquelles je prends soit mes 5ème, soit mes 6ème. Sauf que je fais pas que des maths, je dois faire de l'accompagnement aux devoirs, en gros je suis leur emploi du temps. Avant-hier j'ai fait de l'arts plastiques et de l'anglais avec mes 5ème... :hap:

À partir du 2 juin ça va changer, déjà ils ont calculé combien de demi-journées devait faire chaque prof. En tant que stagiaire à 9h, c'est deux demi-journées par semaine, et sur ces demi-journées apparemment on doit faire que du disciplinaire avec un peu de "culture et sport" (le machin 2S2C là)
Mais on doit, en parallèle de tout ça, continuer à assurer les cours à distance... Du coup je suis complètement largué dans mes progressions, vu que je fais pas la même chose....

J'ai l'impression que ce cas là c'est un peu une grande partie des collèges, c'est la même chose chez nous et chez la majorité des autres stagiaires :(
La présence de chacun est sur la base du volontariat donc très peu de profs en même temps sur place, des groupes de 10 élèves maximum avec des récréations/repas en décalés ça donne une ambiance assez morbide :mort:

Par contre même si on est présent, vu que c'est sur volontariat on doit assurer la continuité pédagogique quand même. Du coup vu que je garde les enfants de soignants 1j/semaine (et c'est le jour où je dois avoir mes 6èmes donc je ne donne pas cours) je prépare tout pendant ce temps là, mais j'imagine pas les autres avec des cours plus denses... Si les 4/3e reprennent, tous les enseignants seront mobilisés + continuité pour les élèves qui restent chez eux

Ah et en EPS, 10m d'écart entre les élèves qui courent + aucune installation sportive, c'est donc 2h de garderie en plein cagnard avec des "parcours" et défis en tout genre :rire:

Fin bref, grosse galère aussi... Tes collègues ne partagent pas ce qu'ils font ? Genre quelques supports, histoire de chacun avoir un moment tranquille

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2020 à 17:27:05

Le 27 mai 2020 à 16:35:39 lolorine26 a écrit :

Le 27 mai 2020 à 14:32:54 Hypobowling a écrit :

J'ai l'impression que ce cas là c'est un peu une grande partie des collèges, c'est la même chose chez nous et chez la majorité des autres stagiaires :(
La présence de chacun est sur la base du volontariat donc très peu de profs en même temps sur place, des groupes de 10 élèves maximum avec des récréations/repas en décalés ça donne une ambiance assez morbide :mort:

Par contre même si on est présent, vu que c'est sur volontariat on doit assurer la continuité pédagogique quand même. Du coup vu que je garde les enfants de soignants 1j/semaine (et c'est le jour où je dois avoir mes 6èmes donc je ne donne pas cours) je prépare tout pendant ce temps là, mais j'imagine pas les autres avec des cours plus denses... Si les 4/3e reprennent, tous les enseignants seront mobilisés + continuité pour les élèves qui restent chez eux

Ah et en EPS, 10m d'écart entre les élèves qui courent + aucune installation sportive, c'est donc 2h de garderie en plein cagnard avec des "parcours" et défis en tout genre :rire:

Fin bref, grosse galère aussi... Tes collègues ne partagent pas ce qu'ils font ? Genre quelques supports, histoire de chacun avoir un moment tranquille

Alors dans mon cas les emplois du temps ont été refaits. Je travaille lundi après-midi (3h), jeudi après-midi (3h) et vendredi matin (4h).
J'ai mes deux classes de 5e qui ont été regroupées en une et toutes les autres classes de 5e. Heureusement leur prof m'a envoyé un planning précis pour les maths et lorsque je les ai je ne fais que des maths, on a décidé d'assigner des créneaux aux matières, ça permet d'éviter la situation que vous décrivez

MecaFlu
Niveau 10
28 mai 2020 à 21:31:00

suis en train de péter un câble pour les bulletins et livrets scolaires, c'est vraiment la pire période de l'année. dès que je finis un niveau je me rends compte que j'ai encore mille trucs à compléter derrière :rire:

lolorine26
Niveau 10
29 mai 2020 à 17:09:22

Le 28 mai 2020 à 21:31:00 MecaFlu a écrit :
suis en train de péter un câble pour les bulletins et livrets scolaires, c'est vraiment la pire période de l'année. dès que je finis un niveau je me rends compte que j'ai encore mille trucs à compléter derrière :rire:

T'es PP ?
Courage en tout cas, tout ce qui est fait ne sera plus à faire :ok:

Hypobowling
Niveau 36
29 mai 2020 à 18:21:45

Ah mais faut remplir des bulletins cet trimestre ?
Je sais pas comment je vais faire

Hypobowling
Niveau 36
29 mai 2020 à 18:38:35

Désolé double post, limite d'édition dépassée

Parce que pour le coup notre chef nous a dit de pas mettre de notes quoi... J'ai fait quelques QCM Pronote, mais entre ceux qui rentrent n'importe quoi et qui se plaignent qu'ils ont pas eu les points (genre "donnez la réponse en m², écrivez que le nombre" et ils rentrent 245METTRESCARRES :hap: ), ceux qui trichent...
Je leur ai donné des petit DM mais bon j'ai même pas mis de note, j'ai juste corrigé et j'ai mis des conseils
Du coup remplir un bulletin ça me paraît tendu

KirinIchiban
Niveau 10
29 mai 2020 à 18:43:10

Ca va être à l'appréciation synthétique sur l'année, sachant que t'auras certainement pas le droit de dire de ceux qui ont rien foutu pendant le confinement qu'ils n'ont rien foutu, au profit d'une description neutre du type "je ne peux pas évaluer".

On a bossé comme ça pour les 3e, on va faire pareil sur les autres niveaux.

Hypobowling
Niveau 36
29 mai 2020 à 18:46:27

Ouais je vois :(
N'empêche, durant mon année de stage j'aurais fait que 2 conseils de classe :rire:
Les deux que je devais avoir pour le second semestre étaient... le lundi suivant l'annonce de la fermeture des établissements.

MecaFlu
Niveau 10
29 mai 2020 à 18:55:48

Le 29 mai 2020 à 18:43:10 KirinIchiban a écrit :
Ca va être à l'appréciation synthétique sur l'année, sachant que t'auras certainement pas le droit de dire de ceux qui ont rien foutu pendant le confinement qu'ils n'ont rien foutu, au profit d'une description neutre du type "je ne peux pas évaluer".

On a bossé comme ça pour les 3e, on va faire pareil sur les autres niveaux.

c'est exactement ça. on a le droit en revanche de mentionner une bonne participation pendant la période à distance, mais pas l'inverse :)
sinon oui je suis PP mais tous les profs de 1ère et term doivent remplir le livret du bac, qu'ils soient PP ou non. je sais pas comment c'est au collège

KirinIchiban
Niveau 10
29 mai 2020 à 19:12:46

Je peux comprendre la logique après, tu sais jamais quel gamin a pu se retrouver coincé dans une famille sans aide ou sans accès à l'ordi, l'égalité de traitement est clairement pas respectée, et quand tu vois ceux qui se sont accrochés pour développer des compétences d'autonomie fortes (très rares à niveau collège) ce serait frustrant de pas pouvoir les bonifier. Faute de méthodo efficace on tasse tout le monde au minima pour pas que les vrais branleurs pénalisent les vrais lésés, c'est frustrant mais inévitable pour pas commettre de grosse injustice (ça aurait pu être contourné par un suivi actif et sérieux de la part de la vie sco mais autant pisser dans un violon).

Après le souci c'est que ça contribue à créer un sentiment d'inutilité assez pénible vis à vis du taf. Autant chez les gosses que chez nous.

lolorine26
Niveau 10
30 mai 2020 à 14:34:27

Mais clairement ce système de bonne notation ou notation neutre je trouve ça un peu relou, genre pour ceux qui postulent dans certaines écoles (je pense à des 4èmes pour aller en prépa métier par exemple), les chefs d'établissement savent que si t'as une évaluation neutre c'est que t'as rien fichu, vu que sinon t'aurais eu une appréciation positive :(

avav
Niveau 40
30 mai 2020 à 21:09:26

Le 30 mai 2020 à 19:35:45 Partiel-MAN a écrit :
De retour :):):)
Je vous ai manque :) ?

Non :(

Kleane
Niveau 5
02 juin 2020 à 00:00:27

Salut :)

Y a des gens sur ce topic qui ont fait une reconversion ingénieur -> prof ?

Tympole_0
Niveau 10
02 juin 2020 à 11:17:45

Il me semble qu'il y a un ou deux kheys qui ont fait ce choix oui. :oui:

Shina3
Niveau 10
02 juin 2020 à 12:57:51

Le 02 juin 2020 à 00:00:27 Kleane a écrit :
Salut :)

Y a des gens sur ce topic qui ont fait une reconversion ingénieur -> prof ?

Mon prof de SI peut en témoigner.
Pas sûr qu'il soit sur le topic par contre. :noel:

Majoris
Niveau 11
02 juin 2020 à 14:02:26

Le 22 mai 2020 à 10:48:15 Tympole_0 a écrit :

-Sur le master en lui même, avec toute les nouvelles reformes, en résumé ca se passe comment les deux années?

Comme l'ont dit les autres, le capes est réformé au Printemps 2022 pour avoir des épreuves un peu différentes et pour nécessiter un diplôme de Master 2. En conséquence de quoi les INSPE revoient leurs master MEEF pour mettre la part d'enseignement lors du M1 et "laisser plus de temps à l'étudiant" lors du M2. (mais bon ça je n'y crois pas trop, quand tu vois ce que les INSPE peuvent exiger lors de l'année de stage, il y a du boulot et souvent du pas agréable du tout)

Avec le confinement, les INSPE n'ont pas eu le temps de finir les plaquettes de leurs nouveaux M1 et M2, donc on ne sait pas encore comment tout cela sera fait de ce côté.

Le capes restant avec les modalités actuelles pour le Printemps 2021, tu pourras le passer cette fois-ci (càd l'an prochain), via un M1 Capes voire un M1 à l'INSPE (à voir).

En passant un Master 1 normal tu n'aurais pas le diplôme de Master 1 avant la date de publication des résultats d'admissibilité. (il y a peut-être un système pour quand même pouvoir avoir le capes dans cette situation mais je n'en suis pas sûr, pour l'agreg ce n'est pas le cas).

Le CAPES va devenir un diplôme de niveau M2 et je me demande...quel intérêt?
Je trouvais déjà discutable le passage L3 -> M1 (pour une raison étrange, j'étais persuadé qu'avant la réforme on pouvait passer le CAPES après le DEUG mais après vérification ça n'est pas vrai) mais là j'ai du mal à comprendre.

-Une fois le diplome obtenu, on est contrains chaque année de travailler sous risque de perdre son contrat? C'est à dire qu'il est impossible de faire de "pauses"?

Une fois le concours obtenu (le capes et l'agrégation sont des concours pour devenir employé dans la fonction publique), tu es nommé enseignant stagiaire.
Pour devenir titulaire tu dois effectuer une année de stage (mi-temps enseignement et mi-temps " "formation" " en INSPE).
Lorsque tu es stagiaire tu peux demander un ou plusieurs reports de stage pour divers motifs. Ces motifs comprennent la poursuite d'études (en général un Master 2 ou une prépa-agreg) et la poursuite d'études doctorales (pour les 3 ans d'une thèse).
Les demandes de report de stage pour effectuer un Master 2 puis une thèse sont acceptées. Par contre, si tu veux continuer à demander des reports après une thèse (par exemple) tu peux essuyer un refus. Cela est lié au fait que le report de stage n'est pas de droit : si tu le demandes on peut te dire non.

Tu peux aussi demander à effectuer un congé sans traitement (par exemple pour réaliser une thèse). Tu gardes ton statut de fonctionnaire stagiaire pour x années (avec x(max) = ??) pendant que tu peux faire autre chose.

Une fois titularisé tu es un employé de l'Education Nationale comme les autres, et comme pour tous les boulots si tu décides de ne pas te pointer pendant quelques mois on n'appréciera pas trop.
Le congé sans traitement reste un peu possible il me semble, et sinon tu peux aller travailler dans certains autres endroits via une demande de détachement ou via une mise en disponibilité.

On peut aussi valider le stage (de l'agrég) en faisant un monitorat pendant la thèse à hauteur de je ne sais plus combien d'heures équivalent TD sur les 3 ans. Par contre si tu n'as pas fait un M2R avant l'agreg et vu que (en tout cas en math) il est très fréquent (systématique?) d'en faire un avant la thèse (je veux dire : pas juste utiliser le M2 agreg pour partir en thèse) bah il faut quand même un report pour 1 année de M2R.

Question d'ailleurs : si tu reportes pour M2R, est-ce que tu peux reporter pour thèse après sans pbm ou bien le rectorat grogne?

MecaFlu
Niveau 10
02 juin 2020 à 15:27:12

ça dépend des rectorats. ce que j'ai toujours entendu dire, c'est que le rectorat de créteil était chaud pour laisser les gens faire des thèses, et donc te laissent faire un report. par contre d'autres rectorats peuvent être plus tatillons

Sujet : Être professeur, le topic officiel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page