Le CAPES va devenir un diplôme de niveau M2 et je me demande...quel intérêt?
Je trouvais déjà discutable le passage L3 -> M1 (pour une raison étrange, j'étais persuadé qu'avant la réforme on pouvait passer le CAPES après le DEUG mais après vérification ça n'est pas vrai) mais là j'ai du mal à comprendre.
L'intérêt c'est la Masterisation. Si on demande un diplôme plus élevé aux candidats on va recruter de meilleurs profs, tu comprends.
Non en vrai ça ne sert à rien et c'est selon moi complètement con.
On peut aussi valider le stage (de l'agrég) en faisant un monitorat pendant la thèse à hauteur de je ne sais plus combien d'heures équivalent TD sur les 3 ans. Par contre si tu n'as pas fait un M2R avant l'agreg et vu que (en tout cas en math) il est très fréquent (systématique?) d'en faire un avant la thèse (je veux dire : pas juste utiliser le M2 agreg pour partir en thèse) bah il faut quand même un report pour 1 année de M2R.
Question d'ailleurs : si tu reportes pour M2R, est-ce que tu peux reporter pour thèse après sans pbm ou bien le rectorat grogne?
C'est 128 heures-TD qu'il faut faire pendant la thèse (à raison de 64h par an maximum, en France) pour se voir titularisé à la fin de la thèse, dans le cas où l'on a demandé à effectuer un congé sans traitement pour effectuer une thèse (si tu demandes un report de stage pour poursuite d'études doctorales ça ne compte pas).
On te donne de plus de 1 à 2 ans d'ancienneté (lors de la titularisation) suivant la quotité d'enseignements que tu as effectuée sur ces 3 ans de thèse ( t < 2 ans => t/2 ans d'ancienneté et t=3ans => 2 ans d'ancienneté).
Pour le Master 2 avant la thèse certains ne le font pas parce qu'ils sont déjà très familiers avec le domaine qui les intéresse et qu'ils ne voient pas trop d'intérêt dans cette année en plus. Comme il faut planifier les choses pendant la prépa-agreg (recherche d'un maître de thèse et d'une bourse de thèse), c'est plutôt rare.
Le premier report de stage pour poursuite d'études est de droit il me semble. Pour ce qui est du report de stage pour poursuite d'études doctorales après un premier report de stage, je ne sais pas s'il est totalement de droit mais je ne l'ai jamais vu refusé.
Demander un congé sans traitement pour exercer les fonctions de doctorant contractuel est de droit il me semble (pour 3 ans).
Si on valide son agrégation en enseignant pendant la thèse, toutes les demandes de détachement ou de mise en disponibilité ne sont pas de droit (sauf cas très particuliers), et malheureusement cela peut très vite tourner à la bataille de mails et de courriers (où l'on arrive assez vite à mettre sa démission sur la table tout en demandant à pas mal de personnes de soutenir notre demande). Suivant l'académie et suivant l'année/la chance, on peut essuyer de multiples refus dès la toute première demande, ou bien seulement à la 4/5e.
Un ami a un collègue doctorant qui a eu cette année un refus total de mise en disponibilité pour effectuer un ATER afin de finir sa thèse, et qui en était à poser sa démission pour pouvoir faire cet ATER (la dernière fois dont j'ai eu des nouvelles).
Bon ben voilà j'ai soutenu mon mémoire
"Problématique bien identifiée, recherches consistantes, adaptation convaincante à distance, travail très intéressant, extrêmement bien présenté, c'est validé"
Je me demande si le jury a bien lu mon mémoire mais bon
C'est fini l'INSPÉ bordel
c'est quand la réponse de l'intra dans vos académies
25 juin
Là on juste les barèmes.
Le 03 juin 2020 à 16:09:06 MecaFlu a écrit :
c'est quand la réponse de l'intra dans vos académies
Le 15
c'est tard à créteil c'est le 12 juin je crois, et doit y avoir + de mouvement que dans les autres académies
le truc qui craint c'est que cette année il n'y a plus les syndicats aux CAPA, donc impossible de vérifier la procédure d'affectation... courage à vous
Le 03 juin 2020 à 16:01:15 Hypobowling a écrit :
Bon ben voilà j'ai soutenu mon mémoire"Problématique bien identifiée, recherches consistantes, adaptation convaincante à distance, travail très intéressant, extrêmement bien présenté, c'est validé"
GG, ma soutenance c'était une purge
Le 03 juin 2020 à 16:16:21 KinguRagnar a écrit :
Bon ben voilà j'ai soutenu mon mémoire"Problématique bien identifiée, recherches consistantes, adaptation convaincante à distance, travail très intéressant, extrêmement bien présenté, c'est validé"
si ça peut te rassurer, c'était probablement des crétins un peu pompeux qui se sentent plus d'évaluer un travail qui sera à 99% inutile dans le futur et qui n'est vraiment pas fondamental pour le métier de prof je comprends pas cette nécessité d'évaluer les stagiaires, c'est très infantilisant
Le 03 juin 2020 à 16:17:41 MecaFlu a écrit :
Le 03 juin 2020 à 16:16:21 KinguRagnar a écrit :
si ça peut te rassurer, c'était probablement des crétins un peu pompeux qui se sentent plus d'évaluer un travail qui sera à 99% inutile dans le futur et qui n'est vraiment pas fondamental pour le métier de prof je comprends pas cette nécessité d'évaluer les stagiaires, c'est très infantilisant
J'espère que je serai titularisé quand même. J'ai déjà un master, mes notes sur ce master sont pas dégueu', mon stage est validé après la deuxième visite, normalement je devrais avoir un avis favorable du chef d'établissement. Bon j'essaie de me rassurer
t'inquiète, je pense que si ton CDE et ton stage sont ok y'a pas de souci
C'était quand d'ailleurs la décision de titularisation ?
Avant ou après le résultat de la mutation ? C'est ça que j'ai du mal à saisir
J'aurais envie de dire avant mais vu comment ça traîne à l'INSPÉ là... (y a des gens qui soutiennent dans 1 semaine)
Le 03 juin 2020 à 16:51:39 Hypobowling a écrit :
J'aurais envie de dire avant mais vu comment ça traîne à l'INSPÉ là... (y a des gens qui soutiennent dans 1 semaine)
Je crois que ça dépend des INSPE, dans la mienne, on ne nous a rien dit. Apparemment dans beaucoup d'INSPE c'est "pas de nouvelle, bonne nouvelle"
Le 03 juin 2020 à 16:51:39 Hypobowling a écrit :
l'an dernier pour moi c'était après. et encore, c'est juste que les repos de l'espe nous ont dit que si on avait pas été contactés ça passait
je viens de retrouver : http://www.ac-creteil.fr/pid33583/arretes.html à créteil c'était en juillet du coup
Ah oui donc du coup tu connais ton établissement avant de savoir si t'es potentiellement titularisé ?
Ma foi.
Merci en tout cas je savais même pas que c'était publié sur des listes comme ça avec tous les noms
Le 03 juin 2020 à 16:57:47 Hypobowling a écrit :
Ah oui donc du coup tu connais ton établissement avant de savoir si t'es potentiellement titularisé ?
Ma foi.Merci en tout cas je savais même pas que c'était publié sur des listes comme ça avec tous les noms
Je serais bien deg si j'obtenais l'établissement voulu mais un renouvellement de stage
en vrai si vous avez un doute, envoyez un mail à un de vos respos vers le 15 juin, ça sera surement fixé
Je cite à ce sujet un élément de réponse posté sur Néoprofs :
"Ce n'est pas surprenant si l'on connaît un peu l'histoire des agissements de ces moutaouines de la pédagogie: avec l'IUFM avant la mastérisation de Sarko (soit jusqu'en 2010 environ), ce que le Minéduc considère comme étant la formation des enseignants n'était pas diplômant et le mémoire était le seul travail à rendre pour les stagiaires (sauf pour les agrégés, pour qui c'était en principe facultatif).
Il n'est donc pas surprenant qu'il soit considéré comme capital de monter de la merdre en neige sur 30 pages."
Le 03 juin 2020 à 16:57:47 Hypobowling a écrit :
Ma foi.Merci en tout cas je savais même pas que c'était publié sur des listes comme ça avec tous les noms
En général oui. J'avais un peu regardé sur néoprofs, et la majorité des gens faisaient état d'un "pas de nouvelles bonnes nouvelles", avec un résultat donné vers mi-Juillet.
J'ai un pote qui a redoublé l'an dernier et il a su qu'il redoublait après les résultats de l'affectation à l'intra. (il savait même que sa demande de temps partiel avait été acceptée) Du coup le poste qu'il avait eu est encore vacant et il le demande à nouveau cette année.
Le 03 juin 2020 à 17:06:25 Tympole_0 a écrit :
Je cite à ce sujet un élément de réponse posté sur Néoprofs :
"Ce n'est pas surprenant si l'on connaît un peu l'histoire des agissements de ces moutaouines de la pédagogie: avec l'IUFM avant la mastérisation de Sarko (soit jusqu'en 2010 environ), ce que le Minéduc considère comme étant la formation des enseignants n'était pas diplômant et le mémoire était le seul travail à rendre pour les stagiaires (sauf pour les agrégés, pour qui c'était en principe facultatif).
Il n'est donc pas surprenant qu'il soit considéré comme capital de monter de la merdre en neige sur 30 pages."Le 03 juin 2020 à 16:57:47 Hypobowling a écrit :
En général oui. J'avais un peu regardé sur néoprofs, et la majorité des gens faisaient état d'un "pas de nouvelles bonnes nouvelles", avec un résultat donné vers mi-Juillet.
J'ai un pote qui a redoublé l'an dernier et il a su qu'il redoublait après les résultats de l'affectation à l'intra. (il savait même que sa demande de temps partiel avait été acceptée) Du coup le poste qu'il avait eu est encore vacant et il le demande à nouveau cette année.
Je vois qu'on a les mêmes lectures
Pour l'agreg c'est en juillet parce que tous les avis doivent partir à la commission des IG et ça prend du temps. Donc dans ce cas tu connais systématiquement ta décision de titularisation après d'apprendre ton lieu d'affectation.
Vous connaissez des gens qui ont fait l'AUEC pour préparer le CAPES, ou le préparer dans son coin ça suffit ?