Si ça s’avère véridique, tu viens de refaire ma soirée. Merci pour ce beau message, carrément mieux qu’un je t’aime.
J’ai eu la même sensation quand il m’a dit ça
J’ai pensé aussi aux ressources niveau main d’œuvre etc mais bon je vais le croire et espérer qu’on s’en cogne
Presque autant de monde que l'an dernier de mon côté aussi, mais qui sont ces inscrits ?
Le 24 mars 2022 à 21:30:02 :
Contempo serait plus simple à traiter parce que les documents d'antique avec une pièce et une stèle à déchiffrer, non merci
Une prof que j'ai eu à la fac il y a quelques années nous avait dit que lorsque les Jurys décidaient de mettre de l'Histoire Antique en Commentaire de document, c'est parce qu'ils ont envie de purger. En gros, si c'est ça qui tombe, c'est mauvais signe. En gros elle disait que très peu de candidats étaient aptes à analyser des documents antiques. Car apparemment, ils ne s'analysent pas de la même façon et sont bien plus compliqué que pourraient l'être des documents en contempo par exemple.
Par contre c'est drôle de voir que quasiment personne ne sait comment faire la partie pédagogique. Décidemment, ça ne changera jamais ça. C'est le flou méthodologique total à chaque fois.
Personnellement à Paris (Arcueil), il y avait beaucoup de vieux, des darons. Enfin quand je dis beaucoup, quelques uns. Mais ça fait toujours des inscrits en plus, je ne sais pas trop où ils sortent.
Il devait y avoir une soixantaine de personnes dans ma salle, et je sais qu’il y avait au minimum une autre salle.
En tout, je ne sais pas combien d’inscrits.
Et donc si on suit vos raisonnements, la contemporaine va tomber demain ? Putain, bon allez réveil à 5h du matin pour réviser ce programme à la con…
De toute façon je prends tout tant que c’est pas la médiévale, mais je fais confiance aux statistiques, ça tombera pas
Je viens de voir qu’en 2014 ils avaient mis la contemporaine en commentaire puis avaient remis la contemporaine dissertation l’année d’après.
Ayaaaa s’ils font pareil avec la médiévale cette année j’ai plus qu’à me défenestrer
Surtout que la médiévale dégage l’année prochaine
Par contre, en quoi c'est important de réviser les programmes ? Il y a un document avec les programmes non ? Et le tout c'est de faire une séquence à partir des documents, non ? Ou je n'ai rien compris à la partie péda.
Le 24 mars 2022 à 22:06:38 :
Je viens de voir qu’en 2014 ils avaient mis la contemporaine en commentaire puis avaient remis la contemporaine dissertation l’année d’après.Ayaaaa s’ils font pareil avec la médiévale cette année j’ai plus qu’à me défenestrer
Surtout que la médiévale dégage l’année prochaine
Tout dégage l'année prochaine il me semble.
Yes VDD, mais t’as une première partie commentaire de documents et je n’ai absolument pas lu une page du programme de cette année en médiévale. Donc déjà la première partie /10 points je ne suis capable que de faire de la paraphrase si ça tombe sur de la médiévale. Énorme PLS si ça arrive
Le 24 mars 2022 à 18:04:04 :
Le 24 mars 2022 à 17:59:17 :
Quelle erreur sur le sujet ?Je ne sais pas mais pourquoi avoir interdit de rendre le fond de carte ?
Emmerder le monde.
Pardon j’avais mal lu ton message, fatigue. Je dirais que c’est important d’apprendre les programmes pour connaître en détail les compétences attendues, ce qu’on attend précisément de l’élève etc. Enfin je te dis ça mais j’en sais rien, je découvre et je vais à l’abattoir demain, surtout qu’avec leur réforme on comprend rien à ce qui est précisément attendu.
Le 24 mars 2022 à 22:08:28 :
Yes VDD, mais t’as une première partie commentaire de documents et je n’ai absolument pas lu une page du programme de cette année en médiévale. Donc déjà la première partie /10 points je ne suis capable que de faire de la paraphrase si ça tombe sur de la médiévale. Énorme PLS si ça arrive
Ok mais on est d'accord que pour la partie pédagogique, on peut s'en sortir sans connaître un broc des programmes scolaires ?
Le 24 mars 2022 à 22:09:54 :
Pardon j’avais mal lu ton message, fatigue. Je dirais que c’est important d’apprendre les programmes pour connaître en détail les compétences attendues, ce qu’on attend précisément de l’élève etc. Enfin je te dis ça mais j’en sais rien, je découvre et je vais à l’abattoir demain, surtout qu’avec leur réforme on comprend rien à ce qui est précisément attendu.
Bah après les compétences c'est toujours plus ou moins les mêmes hein.
Je pense que 10% des gens n'ont pas fait l'impasse. Tout le monde sera dans le même bateau.
Par contre la partie péda faut aller plus loin que le texte je trouve pour savoir construire la séquence et allouer le bon nombre d'heures etc.
J’imagine qu’on peut s’en sortir un minimum, du moins je l’espère car effectivement je connais que dale aux programmes scolaires, entre l’agrégation et le Capes j’avais pas vraiment que ça à foutre que d’apprendre des fiches éduscol, c’est ridicule et ça n’a aucun intérêt. Aucun prof ne connaît les programmes par cœur, ou alors au bout de plusieurs années. Et encore, car ça change un peu.
Le 24 mars 2022 à 22:11:20 :
Yes VDD, mais t’as une première partie commentaire de documents et je n’ai absolument pas lu une page du programme de cette année en médiévale. Donc déjà la première partie /10 points je ne suis capable que de faire de la paraphrase si ça tombe sur de la médiévale. Énorme PLS si ça arriveJe pense que 10% des gens n'ont pas fait l'impasse. Tout le monde sera dans le même bateau.
Par contre la partie péda faut aller plus loin que le texte je trouve pour savoir construire la séquence et allouer le bon nombre d'heures etc.
Ouais alors ça le nombre d'heures... Je crois que pas grand monde le saura. Surtout que c'est ridicule de demander à un candidat de connaître les programmes par cœur et le nombre d'heures consacrées alors que les profs eux-mêmes n'en savent fichtre rien. Quand ils préparent leurs séquences, ils ont leurs fiches éduscol et le BO à côté d'eux ou ouverts sur le écran de PC.
Ouais sinon je disais... Des compétences il n'y en a pas tant que ça.
Le 24 mars 2022 à 22:14:13 :
Yes VDD, mais t’as une première partie commentaire de documents et je n’ai absolument pas lu une page du programme de cette année en médiévale. Donc déjà la première partie /10 points je ne suis capable que de faire de la paraphrase si ça tombe sur de la médiévale. Énorme PLS si ça arriveJe pense que 10% des gens n'ont pas fait l'impasse. Tout le monde sera dans le même bateau.
Ouais alors ça le nombre d'heures... Je crois que pas grand monde le saura. Surtout que c'est ridicule de demander à un candidat de connaître les programmes par cœur et le nombre d'heures consacrées alors que les profs eux-mêmes n'en savent fichtre rien. Quand ils préparent leurs séquences, ils ont leurs fiches éduscol et le BO à côté d'eux ou ouverts sur le écran de PC.
Pour moi ça reste la plus grosse absurdité du CAPES, surtout que la plupart des fiches eduscol sont imbuvables
Le 24 mars 2022 à 22:18:00 :
Le 24 mars 2022 à 22:14:13 :
Pour moi ça reste la plus grosse absurdité du CAPES, surtout que la plupart des fiches eduscol sont imbuvables
Le CAPES en lui même est une aberration. Un anachronisme. Il n'a plus lieu d'être en 2022. Surtout quand on connait son véritable objectif et quand on sait comment se passent les oraux. Enfin bon... Je ne vais pas ouvrir ou rouvrir ce débat, en pleine période des écrits.