Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
Julien-Gracq7
Niveau 8
02 novembre 2019 à 14:51:52

J'ai quelques questions à poser pour ceux qui l'ont réussi :

Environ combien d'articles, ouvrages, manuels fichés par question?

A peu près combien d'heures de travail par jour? (cours non-compris)

Concernant la formation de fiches, synthétiques, à partir de la prise de notes de documents, pensez-vous que c'est bien de procéder ainsi? A savoir : faire une fiche détaillée pour chacun des mots-clé des lettres de cadrage de chaque question?

caribou66
Niveau 17
02 novembre 2019 à 17:35:01

Plus que par mot-clef, il faut faire des fiches par thème pour chaque question.

Thrasamund
Niveau 46
02 novembre 2019 à 19:23:54

Si seulement j'avais eu mon Bac :snif:

MoineGuerrier
Niveau 34
04 novembre 2019 à 16:09:32

Le 02 novembre 2019 à 14:51:52 Julien-Gracq7 a écrit :
J'ai quelques questions à poser pour ceux qui l'ont réussi :

Environ combien d'articles, ouvrages, manuels fichés par question?

A peu près combien d'heures de travail par jour? (cours non-compris)

Concernant la formation de fiches, synthétiques, à partir de la prise de notes de documents, pensez-vous que c'est bien de procéder ainsi? A savoir : faire une fiche détaillée pour chacun des mots-clé des lettres de cadrage de chaque question?

C'est pas une question de temps passés ou de nombre d'articles,... Si tu penses qu'il faut passer 6 heures par jours à lire et ficher, tu risque de tomber en dépression grave si tu ne l'a pas. Il faut viser l'efficacité et la qualité plus que la quantité. On ne dirait pas, mais plus tu fiches, plus tu as de fiches, c'est cas de le dire. Imagine tu lis masse d'articles,... plus un manuel par question tu es content et tout, et là arrive le mois de mars, tu ressors tes fiches pour les relire, les apprendre,... Et là grosse surprise, tu n'avais pas réalisé quel point tu en avais fait et là gros malaise, tu te rend compte qu'il sera impossible pour toi de tout apprendre en 1 mois. parce qu'on ne va pas se mentir, c'est en Mars que tu apprends, pas quand tu lis et fiche.

Faire des fiches par mot-clé ou thème... Mouais. Mais encore faut il connaître les thèmes. Personnellement je crois que c'est un truc à s'embrouiller, d'autant plus que tu retrouveras des choses commune à plusieurs thèmes et tu risque de te retrouver à ficher la même chose (mêmes exemples,...). Je pense que ficher un manuel c'est déjà une bonne base qui te permettra de ne pas sécher le jour des écrits. Pour les articles... Je ne sais pas combien il faut en lire. Là encore c'est pas au kilo. Certains réussissent le CAPES sans lire le moindre article. Clairement, les articles te servent à avoir des exemple à mettre dans une dissertation et/ou à l'épreuve MSP (si tu as la chance d'y aller). Mais dans les manuels tu as déjà pas mal d'exemples. Donc oui tu peux lire des articles en plus. Mais tu n'as pas forcement besoin d'en lire 1 347 par question.

Pour le volume horaire par jour, là c'est plus compliqué. En fait ça dépend de chacun. Certains profs disent que le CAPES c'est comme un marathon où il faut tenir jusqu'à la fin. Certains commencent en septembre en bossant 3 à 4 heures par jour et arrivé novembre, ils ne font plus rien tellement ils sont épuisés. Bref, ils ont craqué. Alors que d'autres, travaillent 1 à 2 heures par jour, ce qui peut paraître peu, MAIS ils tiennent jusqu'à la fin et c'est ça le principal. On a tous un rythme différent. Il faut tenir compte aussi que si tu es en Master à côté, tu as un certain nombre d'heures de cours par jour (parfois tu es en stage) et qu'une journée c'est 24 heures. À ces 24 heures, il faut retirer tes heures de cours/stage, le temps de trajet pour aller à la fac/stage aller-retour, le temps que tu met pour manger et 7-8 heures de sommeil. Au final, il ne reste plus grand chose. Donc pour mois, 2 heures par jour c'est déjà pas mal. Parce qu'aussi, il ne faut pas passer ton temps à bosser le concours. C'est très malsain de faire ça, et c'est l'un des meilleurs moyens de craquer. Quand j'étais en L1, on avait des cours de méthodologie de fichage. Les profs nous disait qu'il ne fallait jamais passer plus d'une heure/une heure trente sans s'arrêter au moins 15-30 minutes, parce que le cerveau, plus tu passes de temps à ficher, moins il fiche. En gros, au départ, tu lis et tu note les choses essentielles et au bout d'une heure une heure trente, tu as tendance à recopier bêtement ce qui est écrit, sans le comprendre. Ce qui n'est pas efficace.

Bref le CAPES c'est un marathon stratégique. Il faut tenir sur la durée tout en faisant des choix. Je crois que les profs ont dû te le dire (du moins les plus réalistes d'entre-eux), il ne faut pas rêver, début Avril tu ne seras pas prêt à 100%, tu ne maîtrisera pas les 6 questions comme un spécialiste. D'autant plus que tu ne retiendra pas non plus 100% de tes fiches (on retient je crois à peu près 70 à 75% de ce qu'on écrit). Mais aux écrits du CAPES on évalue la méthode plus que l'érudition donc ça rééquilibre les choses.

Oui ça fait un sacré pavé. D'autant plus que je ne sais pas si ça t'aide, mais voilà. :hap:

Negisama
Niveau 9
06 novembre 2019 à 17:13:20

Le 02 novembre 2019 à 14:51:52 Julien-Gracq7 a écrit :
J'ai quelques questions à poser pour ceux qui l'ont réussi :

Environ combien d'articles, ouvrages, manuels fichés par question?

A peu près combien d'heures de travail par jour? (cours non-compris)

Concernant la formation de fiches, synthétiques, à partir de la prise de notes de documents, pensez-vous que c'est bien de procéder ainsi? A savoir : faire une fiche détaillée pour chacun des mots-clé des lettres de cadrage de chaque question?

- Beaucoup d'articles fichés, peu d'ouvrages/manuels en entier, seulement des chapitres. Après ça m'a jamais gêné d'apprendre des masses d'informations donc j'ai pu mettre la dose là-dessus.

- Même chose pour le travail, j'ai fait ça exclusivement pendant 1 an. J'ai commencé à le bosser (mal, d'ailleurs) dès avril-mai, j'ai fait une pause en aout pendant un job étudiant. Ensuite, chaque jour plusieurs heures de taf en plus des cours, mais ça m'a jamais dérangé. Pour moi c'était seulement un rythme à prendre.

- Ca me semble clairement une mauvaise idée. Tu vas perdre un temps fou et l'idée du CAPES reste quand même d'avoir une vision globale de la question. En revanche, c'est peut être pas mal de pouvoir définir les termes utilisés dans les questions.

Là où je ne suis pas en accord avec toi @MoineGuerrier, c'est sur le moment d'apprentissage. Apprendre en mars pour un concours qui a lieu début avril, c'est suicidaire. Pour moi, c'est à partir de janvier qu'on commence à apprendre et qu'on réduit la lecture d'articles. Ca permet de digérer la quantité d'informations et de se laisser du temps pour faire des liens entre ce qu'on apprend.

En revanche, là où je te rejoins, c'est sur les pauses. C'est absolument essentiel de détendre son esprit, même une dizaine de minutes seulement. Personnellement c'était très net, au bout d'1h30 de fichage, mon temps de lecture était multiplié par 2 ou 3. Une pause de 10-30 min permettait de retrouver un rythme normal au lieu de persister et perdre du temps.

MoineGuerrier
Niveau 34
06 novembre 2019 à 18:57:55

Oui c'est sûr que dans l'idéal, plus tôt on peut commencer à apprendre, mieux c'est. Mais soyons réalistes... En janvier personne n'aura terminer ses lectures. En Janvier, pour tous le monde, il reste encore un ou deux manuels à lire/terminer. Parce que mine de rien, un manuel ça prend du temps à lire et à ficher... Selon la vitesse de lecture et de fichage (qui varie selon la personne), ça prend 3 à 4 semaines quand même.
En fait c'est compliqué mais il faut bien différencier les candidats libres des candidats qui passent le M1 en même temps. Pour ces dernier, c'est mission impossible de commencer à apprendre en Janvier. Ils le font au rythme des partiels. C'est à dire, un peu en Novembre, un peu en Décembre, un peu en février. Mais quand tu arrives Décembre, ce que tu as appris pour Novembre c'est oublié,... Et n'ayez pas peur, c'est NORMAL. Il y a des études qui ont été faites et tout ce qui est appris dans la contrainte, n'est pas retenu. Le cerveau enregistre mieux lorsqu'il n'est pas sous pression. Lorsqu'il est sous pression, il apprend mais retient à court terme. C'est pour ça qu'un candidat de CAPES qui réussit le CAPES, tu le prends 3-4 mois après l'obtention du concours, il ne sait plus rien, il a oublié la plupart des notions qu'il savait, la plupart des auteurs,... D'ailleurs à ce propos, faut pas vous bercer d'illusion... Les membres du Jury seront moins calés que vous sur les questions du CAPES... Certains peuvent être plus calés que vous sur 1 question. Mais pas sur les 6. Je me souviens d'un prof membre du Jury qui avait été voir un étudiant de ma promo pour lui demander des conseils sur quel ouvrage lire sur la question de géographie (à l'époque France des Marges), parce que 2 semaines après, il était à Châlons pour évalue les oraux, mais il ne savait strictement rien sur la France des marges. Lui, il était plutôt bon en Tourisme, mais le reste, non.

Du coup, pour en revenir à la préparation, dans ma fac, les profs nous conseillaient la chose suivante :
Travailler 2 questions à la fois (une en Histoire, Une en Géographie) en fonction des partiels (mais ça, ça dépend de comment est organisée la fac de chacun). Et nous disaient que pour Mi-février, début Mars, il faut avoir fini de lire afin de se réserver 1 mois pour apprendre calmement et se reposer avant les épreuves.

caribou66
Niveau 17
07 novembre 2019 à 04:08:47

"Faire des fiches par mot-clé ou thème... Mouais. Mais encore faut il connaître les thèmes. Personnellement je crois que c'est un truc à s'embrouiller, d'autant plus que tu retrouveras des choses commune à plusieurs thèmes et tu risque de te retrouver à ficher la même chose (mêmes exemples,...)."

:d) C'est justement là l'intérêt, comme tu as déjà fiché sur certains thèmes, ça te fait gagner du temps sur d'autres thématiques, tu n'es pas obligé de réécrire la même chose. Et puis les sujets à l'écrit sont thématiques ou chrono-thématiques donc c'est adapté. Je ne vois pas où est le souci, sachant que beaucoup de manuels adoptent justement une structure thématique. Cerner les grands thèmes d'un sujet et les ficher c'est plutôt une bonne stratégie en soi. Le tout est de trouver les thèmes. C'est pas compliqué avec la lettre de cadrage, les cours introductifs en formation, les manuels,... etc. tu fais rapidement le tour d'une question et des différents thèmes à ficher.

MoineGuerrier
Niveau 34
07 novembre 2019 à 11:55:40

Le 07 novembre 2019 à 04:08:47 caribou66 a écrit :
"Faire des fiches par mot-clé ou thème... Mouais. Mais encore faut il connaître les thèmes. Personnellement je crois que c'est un truc à s'embrouiller, d'autant plus que tu retrouveras des choses commune à plusieurs thèmes et tu risque de te retrouver à ficher la même chose (mêmes exemples,...)."

:d) C'est justement là l'intérêt, comme tu as déjà fiché sur certains thèmes, ça te fait gagner du temps sur d'autres thématiques, tu n'es pas obligé de réécrire la même chose. Et puis les sujets à l'écrit sont thématiques ou chrono-thématiques donc c'est adapté. Je ne vois pas où est le souci, sachant que beaucoup de manuels adoptent justement une structure thématique. Cerner les grands thèmes d'un sujet et les ficher c'est plutôt une bonne stratégie en soi. Le tout est de trouver les thèmes. C'est pas compliqué avec la lettre de cadrage, les cours introductifs en formation, les manuels,... etc. tu fais rapidement le tour d'une question et des différents thèmes à ficher.

Oui certains manuels le font pour nous. Si je ne dis pas de connerie, le manuel Breal le fait pour la question de l'Asie du Sud-Est. Atlande, ça dépend mais dans tous les cas, Atlande est une mauvaise idée quand on prépare un concours. Ils sont excellents ces manuels, mais trop dense et impossible à ficher.
Pour ce qui est de la lettre de cadrage ouais, je suis d'accord uniquement pour les écrits. Pour les oraux là c'est un autre débat.
Pour ce qui est des cours introductifs bah là ça dépend de la fac de chacun. Je sais que dans certaines fac la préparation au concours n'est pas terrible...

MoineGuerrier
Niveau 34
07 novembre 2019 à 13:49:14

Aussi... Ceux qui l'ont passé l'an dernier et qui ne l'ont pas eu, n'ont que 2 questions à préparer cette année. Du coup pour eux, c'est plus léger.

Negisama
Niveau 9
08 novembre 2019 à 18:41:49

Le 07 novembre 2019 à 11:55:40 MoineGuerrier a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 04:08:47 caribou66 a écrit :
"Faire des fiches par mot-clé ou thème... Mouais. Mais encore faut il connaître les thèmes. Personnellement je crois que c'est un truc à s'embrouiller, d'autant plus que tu retrouveras des choses commune à plusieurs thèmes et tu risque de te retrouver à ficher la même chose (mêmes exemples,...)."

:d) C'est justement là l'intérêt, comme tu as déjà fiché sur certains thèmes, ça te fait gagner du temps sur d'autres thématiques, tu n'es pas obligé de réécrire la même chose. Et puis les sujets à l'écrit sont thématiques ou chrono-thématiques donc c'est adapté. Je ne vois pas où est le souci, sachant que beaucoup de manuels adoptent justement une structure thématique. Cerner les grands thèmes d'un sujet et les ficher c'est plutôt une bonne stratégie en soi. Le tout est de trouver les thèmes. C'est pas compliqué avec la lettre de cadrage, les cours introductifs en formation, les manuels,... etc. tu fais rapidement le tour d'une question et des différents thèmes à ficher.

Oui certains manuels le font pour nous. Si je ne dis pas de connerie, le manuel Breal le fait pour la question de l'Asie du Sud-Est. Atlande, ça dépend mais dans tous les cas, Atlande est une mauvaise idée quand on prépare un concours. Ils sont excellents ces manuels, mais trop dense et impossible à ficher.

J'avais acheté le Atlande (sans le feuilleter) sur la question de médiévale il y a 3 ans. Je l'ai reçu, je l'ai ouvert, je l'ai refermé et laissé dans un placard. Revendu 8€ l'année d'après (acheté 25€) :(/

MoineGuerrier
Niveau 34
08 novembre 2019 à 21:16:01

Le 08 novembre 2019 à 18:41:49 Negisama a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 11:55:40 MoineGuerrier a écrit :

Le 07 novembre 2019 à 04:08:47 caribou66 a écrit :
"Faire des fiches par mot-clé ou thème... Mouais. Mais encore faut il connaître les thèmes. Personnellement je crois que c'est un truc à s'embrouiller, d'autant plus que tu retrouveras des choses commune à plusieurs thèmes et tu risque de te retrouver à ficher la même chose (mêmes exemples,...)."

:d) C'est justement là l'intérêt, comme tu as déjà fiché sur certains thèmes, ça te fait gagner du temps sur d'autres thématiques, tu n'es pas obligé de réécrire la même chose. Et puis les sujets à l'écrit sont thématiques ou chrono-thématiques donc c'est adapté. Je ne vois pas où est le souci, sachant que beaucoup de manuels adoptent justement une structure thématique. Cerner les grands thèmes d'un sujet et les ficher c'est plutôt une bonne stratégie en soi. Le tout est de trouver les thèmes. C'est pas compliqué avec la lettre de cadrage, les cours introductifs en formation, les manuels,... etc. tu fais rapidement le tour d'une question et des différents thèmes à ficher.

Oui certains manuels le font pour nous. Si je ne dis pas de connerie, le manuel Breal le fait pour la question de l'Asie du Sud-Est. Atlande, ça dépend mais dans tous les cas, Atlande est une mauvaise idée quand on prépare un concours. Ils sont excellents ces manuels, mais trop dense et impossible à ficher.

J'avais acheté le Atlande (sans le feuilleter) sur la question de médiévale il y a 3 ans. Je l'ai reçu, je l'ai ouvert, je l'ai refermé et laissé dans un placard. Revendu 8€ l'année d'après (acheté 25€) :(/

Nan mais c'est clair, c'est pas pour tous le monde ces manuels là. Comme je le disais, tu ne connais rien sur une question et tu souhaites enrichir ta culture générale là-dessus, ils sont parfait. Mais si tu prépares un concours et que tu as donc besoin de lire, ficher et ensuite apprendre, là par contre ils sont trop dense.
Après ça dépend. Parce que par rapport à l'an dernier, les candidats qui ont échoués, comme je le disais, n'ont cette année que deux questions à préparer (puisque pour les 4 autres c'est normalement déjà fait). Du coup eux, auraient théoriquement le temps de lire et ficher les atlande. Mais ça reste très dense et quand tu en as un entre les mains, que tu regarde vite fait comment il est fait, la taille de la police,... ça dissuade de le lire.
Mais je le redis, celui qui ne prépare pas le concours mais qui veux avoir des connaissances sur les questions, alors les Atlande sont très bien.

El_enfoiros
Niveau 8
14 novembre 2019 à 13:38:54

Vous auriez des conseils pour s’améliorer en dissertation. Je parle en plus de la pratique régulière. SI il faut recopier des phrases, parce que je vous avoue que lorsqu'on a pas de de style très marqué, ça devient difficile de faire une copie correct, même avec des bonnes infos

MoineGuerrier
Niveau 34
14 novembre 2019 à 20:48:33

Le 14 novembre 2019 à 13:38:54 el_Enfoiros a écrit :
Vous auriez des conseils pour s’améliorer en dissertation. Je parle en plus de la pratique régulière. SI il faut recopier des phrases, parce que je vous avoue que lorsqu'on a pas de de style très marqué, ça devient difficile de faire une copie correct, même avec des bonnes infos

De toute façon on ne te demandera pas d'avoir un style d'écriture de malade. Officiellement, ils recrutent des professeurs d'Histoire Géographie (EMC), pas des écrivains. Il vaut mieux avoir un style simple et des idées pertinentes qu'un style d'académicien et pas les idées. Après... je ne suis pas sûr que c'est ce que tu voulais dire...

El_enfoiros
Niveau 8
14 novembre 2019 à 21:52:09

C'est plutôt dans le sens organisation des idées, les transitions, les avvroches pour l'intro. Tout ces petits détails qui permettent de se démarqué des autres

Darkwolff622
Niveau 34
14 novembre 2019 à 21:52:30

Par contre, il y a des gens ici qui lisent et fichent le manuel Breal pour la question sur l'Asie ? Dans la partie Rechercher, le chapitre 2 "Population et développement en Asie du Sud-Est" est nul, on est d'accord ? C'est illisible, lourd, et très mal écrit.
Je crois que ceux qui font les manuels n'ont aucune idée de ce qu'est un candidat de CAPES. Là clairement, on arrive sur la question, on n'y connait rien, sur la population et développement en Asie du Sud-Est, on lit ce chapitre et on en sait pas plus tellement c'est mal écrit.
Je sais bien que ça parle de l'Asie du Sud-Est, une région à côté de la Chine, mais c'est pas une raison pour écrire en chinois :rire:
Le passage entre les pages 149 et 156 est pas mal dans le style incompréhensible. À cause de ça je n'ai pratiquement pas avancé de la journée. J'ai lu 6-7 pages du manuel et ce passage m'a achevé.

MoineGuerrier
Niveau 34
14 novembre 2019 à 21:58:26

Le 14 novembre 2019 à 21:52:09 el_Enfoiros a écrit :
C'est plutôt dans le sens organisation des idées, les transitions, les avvroches pour l'intro. Tout ces petits détails qui permettent de se démarqué des autres

Ah ouais d'accord. En tout cas j'ai un doute sur le fait que ça permet de se démarquer des autres. Surtout que le Jour-J, tu te rendra compte que déjà trouver un plan en 2h30-3h00 c'est pas gagné (Faut prévoir le temps de rédaction et de carte si c'est dissertation Géo). Bref, pour les écrits, le Jour J, avoir un plan et des idées, ce n'est déjà pas donné à tous le monde.

Pour l'accroche, généralement, les candidats mettent un truc qui est associable de très loin au sujet. Seul 1% des candidats ont une très bonne accroche, une citation,... Les transitions,c'est juste une espèce de conclusion de ta partie avec une ouverture sur la suivante (du coup pas de transition à la fin de ta dernière partie). Bref je ne sais pas comment aider là-dessus.

El_enfoiros
Niveau 8
14 novembre 2019 à 23:48:42

C'est pas ce qu'on nous vend dans ma formation mais je suis d’accord avec toi. On a autre chose à penser. Mais ça reste des critères qui différencient une bonne d'une mauvaise copie. Ce que je voudrais savoir, c'est que vaut ma copie ( en terme de qualité) par rapport à une autre. Je sais pas vraiment si ma copie va passer et ce qu'il me reste à travailler en terme de d'infos, de pertinence. J'ai pas de valeur étalon et c'est difficile de progresser.

MoineGuerrier
Niveau 34
15 novembre 2019 à 10:08:33

Le 14 novembre 2019 à 23:48:42 el_Enfoiros a écrit :
C'est pas ce qu'on nous vend dans ma formation mais je suis d’accord avec toi. On a autre chose à penser. Mais ça reste des critères qui différencient une bonne d'une mauvaise copie. Ce que je voudrais savoir, c'est que vaut ma copie ( en terme de qualité) par rapport à une autre. Je sais pas vraiment si ma copie va passer et ce qu'il me reste à travailler en terme de d'infos, de pertinence. J'ai pas de valeur étalon et c'est difficile de progresser.

Un truc qu'il faut bien comprendre, c'est que les corrections aux écrits sont "truquées" (je ne trouve pas le mot adéquat) dans le sens où chaque correcteur reçoit 100 copies si je ne me trompe pas, et que sur ces 100 copies, il doit mettre au dessus de 10/20 à un tiers d'entre-elles, en dessous de 5 à un autre tiers et entre 5 et 10 au dernier tiers. Du coup le correcteur sur qui tu tombes et le paquet de copies dans lesquels tes copies tombent jouent. Tu peux par exemple être dans un paquet de copie plutôt moyen et être au dessus de la moyenne de ces 100 copies et t'en sortir avec un 13/20 alors que si tu avais été dans un paquet de copies d'un niveau moyen un peu plus élevé, tu aurais eu 9/20.
Je ne sais pas si tu comprends.

Pour les écrits, tu sais ce que doit comporter une dissertation et un commentaire de doc ?
Fait ce qui est attendu en essayant de soigner ton orthographe,... et ça sera déjà pas mal. Certains candidats donneront copie blanche, d'autres n'auront pas le temps de terminer leur épreuve, d'autres auront terminé mais sans maîtriser les méthodes, d'autres penseront avoir terminé mais n'auront pas fait de croquis (éliminatoire en Géo),... Déjà si tu arrives à terminer les épreuves en faisant tout ce qui est demandé, alors c'est déjà une victoire.

Sinon, oui à la fac on nous vend pas mal de choses sur ce concours. On t'a sûrement dit que le CAPES évalue en priorité la méthode avant les connaissances... C'est pas tout à fait vrai. La méthode, si tu ne l'a pas, tu ne passe pas, c'est sûr. Mais entre quelqu'un qui maîtrise la méthode sur le bout des doigts mais qui a très peu de connaissances et quelqu'un qui a plus de connaissances mais qui maîtrise à peine la méthode,mais quand même un minimum, c'est le second qui passera. Disons qu'il faut un juste milieu. Et ça ça ne vaut pour les écrits. L'oral il y a une méthode à respecter également, mais ce n'est pas comparable avec les écrits. Dans les oraux, la part d'aléatoire et de chance est encore plus grande. Même si là encore, les fac ont tendance à dire le contraire... Sauf que si on fait appelle à la logique 5 petites minutes, on se rend compte que si les oraux devaient être évalués comme ce qu'on nous dit à la fac, alors 80 à 90% des admissibles seraient admis à la fin, parce que c'est à peu près le pourcentage d'admissibles qui arrivent aux oraux en étant préparés (faut pas croire que 50% des admissibles arrivent à Chalon les mains dans les poches). Or ça n'est pas le cas, il y a moins de 50% d'admis (43-45% je crois). Donc la sélection, même s'il faut se préparer, je ne dis pas le contraire, se fait bien avec le facteur chance.

El_enfoiros
Niveau 8
15 novembre 2019 à 10:57:15

Je comprend bien. Mais ce que tu es entrain de me dire, c’est que concrètement, Je ne peux pas progresser et que de toute façon, si j'ai mon Capes, ça sera en grande majorité, grâce à la chance? Donc je n'ai rien à quoi me raccrocher pou savoir si ma copie vaut la moyenne ou non?

Lord_Berkut
Niveau 4
15 novembre 2019 à 12:41:31

De toute façon, ça ne sert à rien de s'inquiéter d'avoir de la chance ou non car vous ne pouvez pas influer dessus, et ça ne fait que parasiter la préparation.

Le 14 novembre 2019 à 13:38:54 el_Enfoiros a écrit :
Vous auriez des conseils pour s’améliorer en dissertation. Je parle en plus de la pratique régulière. SI il faut recopier des phrases, parce que je vous avoue que lorsqu'on a pas de de style très marqué, ça devient difficile de faire une copie correct, même avec des bonnes infos

Negisama a fait beaucoup de messages très intéressants sur la forme. Comme l'a dit MoineGuerrier, les candidats qui font de belles transitions etc... sont assez minoritaires. Mais c'est justement une occasion pour se distinguer.
J'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait "d'astuce magique" hormis l'entraînement régulier. Il me semble que les meilleures transitions et accroches sont celles qui sont personnalisées en fonction du sujet, et non des trucs un peu "passe-partout". Le rapport du Jury étant (enfin) sorti cette semaine, je vous conseille de le consulter à ce sujet.

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page