Le 15 novembre 2019 à 10:57:15 el_Enfoiros a écrit :
Je comprend bien. Mais ce que tu es entrain de me dire, c’est que concrètement, Je ne peux pas progresser et que de toute façon, si j'ai mon Capes, ça sera en grande majorité, grâce à la chance? Donc je n'ai rien à quoi me raccrocher pou savoir si ma copie vaut la moyenne ou non?
Si tu as le CAPES non ça ne sera pas dû uniquement à la chance... Mais en grosse partie (pour les oraux) oui. Je ne sais pas si tu as un Facebook, mais l'an dernier il y avait un groupe où les admissibles claquaient leurs intitulés de sujet de MSP/ASP. Pour l'ASP, tu verras, c'est très méthodiques et une fois la méthode acquises, c'est mécanique, peu importe le sujet tu pourras faire quelque chose (pour les questions derrière, c'est autre chose). Par contre pour la MSP sur ce groupe Facebook, on voyait bien qu'on était pas tous logés à la même enseigne. Certains ont des sujets classiques style dissertation, des sujets larges quoi. D'autres ont des sujets hyper hyper précis et fermés du style "Les Beattles" (pour la question contempo) ou simplement le nom d'une ville (en Géo),... Et non, ils n'en tiennent pas compte dans la notation. D'autres encore, ont des sujets classiques mais des questions hardcore. Après, les oraux se passent à un moment où il fait souvent très très chaud et ça joue aussi forcement. Quoique la chaleur c'est peut-être le seul aléa qui concerne tous les candidats). Donc c'est tout un ensemble d'aléas sur lesquels tu ne peut pas influer. D'où le fait qu'il faut se préparer un minimum, faire de son mieux afin de ne rien regretter.
Non il n'y a aucun moyen de savoir combien vaut ta copie. Tu peux estimer ta note, mais elle ne correspondra pas forcement à ta note finale. Tu peux t'améliorer, essayer de faire la plus belle copie possible, mais nombre de candidats pensant avoir rendu une bonne copie, pensant avoir 12 ou 13/20 se retrouvent avec un 7 ou un 8. Et inversement, des gens qui te diront "Bof j'ai fait de la merde je crois que j'aurais 5 ou 6" et finalement s'en sorte avec une note entre 9 et 11. En fait, ça dépend en partie du correcteur et du paquet de copie. Donc comme le dit Lord_Berkut et je le rejoins là-dessus, le CAPES, c'est un concours où il faut faire de son mieux pour ne pas avoir de regret. Il vaut mieux se dire "Je n'ai pas le concours, mais c'est la faute à pas de chance" que de se dire "Je n'ai pas le concours mais en même temps je n'ai rien foutu". La chance on ne peut pas influer dessus. Du coup, lit les conseils déjà posté sur ce topic, ça t'aidera sûrement à t'améliorer, et fait de ton mieux. Ne lis pas trop non plus. Certains profs nous disent que pour le CAPES, ça ne sert à rien d'avoir lu 1 manuel plus une tonne d'articles par question, parce qu'au final, ça risque de nous jouer des tours au moment des révisions. On n'a pas tous la même faculté de mémorisation. Certains peuvent mémoriser plus de choses que d'autres,... Il faut essayer de faire en sorte d'avoir un bon ratio entre la dose de connaissances fichées et la dose de connaissances retenues. Ce qui est obligatoire par contre, c'est le fichage d'un manuel. C'est la base et ça permet de s'en sortir aux écrits. Ensuite tu appliques les méthodes et tu croises les doigts jusqu'aux résultats des écrits.
Pour l'entrainement régulier, oui et non. En fait ça dépend de toi. Si tu penses que tu as besoin de t'entraîner alors oui. Mais sinon, si tu maîtrises la méthode, alors pas forcement. Je connais des gens qui l'an dernier étaient admissibles sans avoir fait la moindre dissertation/commentaire de doc d'entrainement au cours de l'année (à cause de leur emploie du temps qui ne leur permettait pas d'être présent aux concours blanc). Bon après... c'était la deuxième fois qu'ils le passaient du coup la méthode ils l'avaient déjà.
Bref, il n'y a malheureusement pas de "recette miracle" comme le dit Lord_Berkut. Ceux qui ont eu le CAPES n'arrivent pas toujours à expliquer comment ils ont fait, et pour ceux qui y arrivent, tu trouveras toujours quelqu'un qui a fait la même chose q'eux mais qui ont pourtant été refusés. Le CAPES c'est pas une science exacte.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum que j'ai lu ça... Mais quelqu'un disait que "Le CAPES c'est un concours qui se joue en 4 épreuves et où à la fin, c'est le Jury qui gagne".
Negisama a fait beaucoup de messages très intéressants sur la forme. Comme l'a dit MoineGuerrier, les candidats qui font de belles transitions etc... sont assez minoritaires. Mais c'est justement une occasion pour se distinguer.
J'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait "d'astuce magique" hormis l'entraînement régulier. Il me semble que les meilleures transitions et accroches sont celles qui sont personnalisées en fonction du sujet, et non des trucs un peu "passe-partout". Le rapport du Jury étant (enfin) sorti cette semaine, je vous conseille de le consulter à ce sujet.
Tu veux dire que le rapport de Jury du CAPES 2019 n'est sorti que cette semaine ?