Hello a tous
Je fais des études de droit et je vais rentrer en L2 droit en septembre, après une L1 mention bien. Seulement je commence à regretter de pas avoir fais des études d’histoire, ma passion, et ce parce que j’ai toujours voulu faire professeur du second degré.
Pensez vous que c’est pénalisant pour mon parcours et pour le futur CAPES de demander à passer en L2 Histoire après avoir validé une L1 Droit ?
Le 28 avril 2020 à 03:49:38 Nemar a écrit :
Hello a tousJe fais des études de droit et je vais rentrer en L2 droit en septembre, après une L1 mention bien. Seulement je commence à regretter de pas avoir fais des études d’histoire, ma passion, et ce parce que j’ai toujours voulu faire professeur du second degré.
Pensez vous que c’est pénalisant pour mon parcours et pour le futur CAPES de demander à passer en L2 Histoire après avoir validé une L1 Droit ?
Aucunement, tu peux te réorienter sans problème.
Oui je comprends mais si j’arrive jusqu’au master puis le CAPES, ne serais-je pas pénalisé par rapport à des candidats qui auront fait des études d’histoire depuis la première année de licence ?
Le 29 avril 2020 à 03:50:59 Nemar a écrit :
Oui je comprends mais si j’arrive jusqu’au master puis le CAPES, ne serais-je pas pénalisé par rapport à des candidats qui auront fait des études d’histoire depuis la première année de licence ?
Tu auras peut-être du mal à te mettre dans le bain en début de L2 pour avoir manqué les deux premiers semestres de la licence. C'est tout ce qui te fera défaut.
On était pas censé recevoir un mail avec les modalités et dates ou je ne sais pas quoi ?
Sinon, quelqu'un sait comment on fait pour devenir assistant d'éducation ? J'y réfléchis comme plan B pour l'année prochaine si je n'ai pas le concours.
D'après cette page https://www.snalc.fr/national/article/5623/
il n'y aura pas de dates avant le 11 mai voire le 2 juin, car ce n'est que là qu'on saurait si les écrits sont vraiment maintenus en fonction de la situation sanitaire.
La seule chose qu'on sait c'est que si ça se tient ça devrait être entre le 22 juin et le 20 juillet, et pour le capes histoire-géo qui est un de ceux où les candidats sont les plus nombreux (avec maths, anglais lettres et espagnol) plutôt en juillet puisqu'ils commenceraient par les concours les plus "petits".
Pour devenir AED faut s'inscrire sur la plateforme SIATEN de ton académie.
Juste une rectification : le concours où y'a le + de candidats reste le CRPE (dans les 70 000 en tout en France), donc loin devant le Capes HG (5000 candidats)
Salut à tous.
Alors quelques petites infos que j'ai pu avoir...
Mais avant bon courage à tout le monde, je sais à quel point cela peut être compliqué pour ceux qui passent le concours d'être à ce point dans l'expectative. C'est vraiment la galère.
Pour le moment je ne peux parler que de l'agrégation, qui est le concours que je suis sensé passé cette année : ON NE SAIT RIEN.
Alors en effet il est question du mois de juin ou juillet, mais on ne sait rien du tout. Ceci dit, si le concours à lieu il n'aura lieu que sous la forme d'un écrit. L'oral m'a tout l'air d'une formalité administrative qui aura lieu en fin d'année de stage, devant un inspecteur (attention je ne parle que pour l'agrég).
Sinon sur le sujet des académies qui a été traité : il faut relativiser la région parisienne. Beaucoup de jeunes enseignants sont dans cette région et beaucoup peuvent toujours se payer un logement dans Paris même (n'oubliez pas que les primes sont vites importantes dans les lycées sensibles). La plupart de mes amis en région parisienne sont pas loin de tourner autour des 2000 e mensuels
J'attends ma première affectation (j'ai déjà le capes, je suis en report de stage) mais je ne compte pas quitter Paris et ce n'est pas non plus la Croix et la bannière. Donc prenez un peu de recul, notamment le khey qui m'a l'air assez angoissé avec l'avatar star wars
On peut commencer à s'y préparer efficacement dès la L3 ou il faut attendre le M1 pour avoir les sujets à bosser ?
Le 07 mai 2020 à 16:10:11 Milioukov a écrit :
On peut commencer à s'y préparer efficacement dès la L3 ou il faut attendre le M1 pour avoir les sujets à bosser ?
Pour tous les concours, pas que le CAPES ou Agrég, je t'invite à ne pas te griller.
Amasse des connaissances, cultive toi, mais les révisions pures et dures je t'invite à ne les faire que l'année du concours.
Je vais certainement choquer mais le capes tu l'as sur 6 mois grand max (certains disent que tu l'as même le mois avant les écrits). J'ai vu des puits de sciences littéralement se faire dézinguer car ils en faisaient trop. A l'inverse j'ai vu des mecs qui bossaient peu (ils n'ont lu ni les manuels ni les livres de références et encore moins certaines thèses) mais efficaces l'obtenir du premier coup. J'ai même vu des mecs qui avaient fait des impasses totales y arriver
Déjà part du principe que tu ne fais pas de l'Histoire ni de la Géographie et ça t'aidera à appréhender la chose
Merci pour ta réponse, j'en prends note.
Autre question, les cours de licence sont utiles ? J'ai beaucoup séché et eu mes semestres avec la moyenne tout juste, c'est un gros handicap pour le Capes ? Je suis cependant motivé à le réussir
Le 07 mai 2020 à 21:04:24 Milioukov a écrit :
Autre question, les cours de licence sont utiles ? J'ai beaucoup séché et eu mes semestres avec la moyenne tout juste, c'est un gros handicap pour le Capes ? Je suis cependant motivé à le réussir
Selon moi, car ça reste ouvert évidemment :
Le contenu du cours en lui même n'est pas utile, il y a peu de chances que le jour J tu tombes exactement sur ce que tu as fais en licence. Donc ne t'en soucie pas.
Ce qui compte, véritablement, c'est ta capacité en une année à engranger les connaissances NÉCESSAIRES aux seuls écrits (et oraux). Surtout pas de superflu, il faut réduire au maximum plutôt que de vouloir TOUT savoir, c'est la pire erreur.
Donc là encore je vais peut être te faire sursauter mais tu as 3 matières en Histoire, 3 en géo. Pour chaque matière les éléments d'une bonne dissert (et là il faut que tu sois au point sur la méthode) tient en 30 pages de révisions sur l'année. En étant TRÈS TRÈS large
Donc 180 pages en tout et encore ça reste beaucoup trop.
Tu penses bien que sur si peu de surface ne tient que le strict nécessaire Donc ne t'en fais pas pour la licence
edit : comme je te l'ai dit ne prends pas les concours comme en lien avec la matière, c'est tout le contraire
Le 08 mai 2020 à 01:00:09 Trinity-fonte a écrit :
Autre question, les cours de licence sont utiles ? J'ai beaucoup séché et eu mes semestres avec la moyenne tout juste, c'est un gros handicap pour le Capes ? Je suis cependant motivé à le réussirSelon moi, car ça reste ouvert évidemment :
Le contenu du cours en lui même n'est pas utile, il y a peu de chances que le jour J tu tombes exactement sur ce que tu as fais en licence. Donc ne t'en soucie pas.
Ce qui compte, véritablement, c'est ta capacité en une année à engranger les connaissances NÉCESSAIRES aux seuls écrits (et oraux). Surtout pas de superflu, il faut réduire au maximum plutôt que de vouloir TOUT savoir, c'est la pire erreur.
Donc là encore je vais peut être te faire sursauter mais tu as 3 matières en Histoire, 3 en géo. Pour chaque matière les éléments d'une bonne dissert (et là il faut que tu sois au point sur la méthode) tient en 30 pages de révisions sur l'année. En étant TRÈS TRÈS large
Tu penses bien que sur si peu de surface ne tient que le strict nécessaire Donc ne t'en fais pas pour la licence
edit : comme je te l'ai dit ne prends pas les concours comme en lien avec la matière, c'est tout le contraire
Tu me rassures, merci pour tes précieuses informations.
Donc si j'ai bien compris, au début de mon M1 me seront dévoilés les 6 sujets sur lesquels travailler, pas avant. Le master MEEF nous prépare un peu à ces examens ?
Certains qui passent le concours en Juin-Juillet et qui sont en train de décrocher par lassitude (ou autre raison) ? Perso je suis en train de travailler à faire des plans et j'en ai marre, mais alors marre....
Courage, j'espère que tu vas y arriver.
Quelqu'un sait s'ils prendront seulement 550 admis ou s'ils en prendront plus ?
Le 08 mai 2020 à 10:23:17 Milioukov a écrit :
Le 08 mai 2020 à 01:00:09 Trinity-fonte a écrit :
Autre question, les cours de licence sont utiles ? J'ai beaucoup séché et eu mes semestres avec la moyenne tout juste, c'est un gros handicap pour le Capes ? Je suis cependant motivé à le réussirSelon moi, car ça reste ouvert évidemment :
Tu me rassures, merci pour tes précieuses informations.
Donc si j'ai bien compris, au début de mon M1 me seront dévoilés les 6 sujets sur lesquels travailler, pas avant. Le master MEEF nous prépare un peu à ces examens ?
Le master MEEF te prépare uniquement aux concours. En théorie du moins.
Mais tu peux tout aussi bien le passer après un Master recherche (qui est plus ouvert que le MEEF, c'est ce que j'ai fait comme beaucoup d'amis).
Car ce dont je me rends compte c'est que le MEEF uniformise vachement les candidats et à l'oral c'est souvent l'hécatombe.
Les six sujets sont connus avant que tu rentres en MEEF et de plus certains sujets sont conservés d'une année sur l'autre (selon un roulement mais je ne le connais pas précisément).
J'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça peut vous être utile. Ce serait peut-être trop à chaud pour une étude mais, après tout, parfois certaines questions peuvent être traitées à chaud sans préparation ou recul d'un événement (terrorisme en classe par exemple).
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pandemie-de-covid-19-regards-croises-de-geographes
Bon, ma tante qui est prof en lycée, me dit que le concours serait à partir du 22 juin.
Le 17 mai 2020 à 16:32:21 El_enfoiros a écrit :
Bon, ma tante qui est prof en lycée, me dit que le concours serait à partir du 22 juin.
Oui, pour l'agrég on a les même échos, deuxième quinzaine de juin environ...
Mais rien de bien certain.