Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Ecriture et philosophie
GreatAldana
Niveau 10
07 mai 2021 à 11:34:45

Genial balavo
Toute ressemblance avec des personnages reelle ne serait que fortuite evidemment

WhiteWeasel
Niveau 5
07 mai 2021 à 16:54:24

LeopoldBloom2, À un enterrement
Alors, question style, il y a plusieurs fautes d’orthographe et grammaire mais rien de trop choquant, enfin ça ne m’a pas particulièrement sortie de l’histoire. Ce qui me dérange plus, comme chez Veyli, ce sont les différences de style assez marquées dans une même phrase ou un même paragraphe. D’autant plus qu’il s’agit là d’un dialogue, et à l’oral, généralement, dans une même conversation, on raconte tout sur le même niveau de langage. «  On s'est retrouvé comme deux jeunes zouaves et puceaux » et juste après du passé simple « Aussi nous nous plûmes et commençâmes à guetter les filles ensemble ». Ça me paraît assez peu probable de parler comme ça juste dans une rencontre privée dans un milieu pas particulièrement aristocrate, surtout quand on a « claque-merde » un peu plus loin !
« ou nous qui ne sommes plus nulle part que par le monde... » Au tout début il y a cette phrase que je n’ai pas du tout comprise…
Tu poses aussi le contexte en parlant de fermetures de frontières sans y revenir par la suite. Est-ce que c’est en rapport avec le COVID ou bien c’est tout autre chose ?
« et nous sommes retournés dans notre satellite respectif de l'URSS. » Et alors là je n’ai rien compris. C’est une image ?
La question principale du texte, « où mourir ? » est très intéressante ! Dommage qu’elle arrive si tard, mais ce n’est pas si grave, il fallait poser le contexte de la rencontre, et pour un peu de réalisme, autant ne pas la poser tout de suite ! J’aime bien la thèse, une espèce de nationalisme très fort et encré en nous, même si l’on ne s’en aperçoit pas, et qui ressurgirait uniquement à la question d’une éventuelle guerre, ou du lieu de notre mort. C’est dommage qu’il n’y ait aucun contre argument, ç’aurait été plus intéressant encore je trouve. Cependant, j’ai lu dans certains commentaires que le dialogue de deux personnes parfaitement d’accord et qui appuieraient chacun les arguments de l’autre semblait irréaliste et ridicule. Là dessus je ne suis pas d’accord, il n’est pas rare du tout d’avoir une conversation avec quelqu’un du même avis que nous, mais généralement la discussion est alors animée par les contre arguments des autres dans la bouche de nos interlocuteurs, qui alors s’insurgent ensemble et se donnent des tapes dans le dos en se disant qu’en effet, ces arguments sont ridicules et qu’ils ont raison tous deux. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir au moins une réflexion sur un contre-argument possible, afin de pousser la conversation vers un endroit un peu plus intéressant. Tu aurais pu peut-être faire réfléchir tes personnages, les faire se poser des questions. Ici ils ont tout de suite une réponse commune qu’ils ne remettent pas du tout en question.
J’ai donc bien aimé la thèse, qui m’a donnée à réfléchir (même si je ne suis pas aussi cosmopolite et qu’il me semble donc évident que j’aimerais mourir en France, il reste encore la question de la ville…) . En revanche, je n’ai pas tellement aimé le style, pour moi ça n’est pas du tout réaliste en terme de conversation. Après peut-être t’exprimes-tu comme eux ! Mais j’ai plutôt l’impression que parce qu’il s’agit d’un texte rédigé, tu t’es forcé à avoir un vocabulaire plus soutenu, mais qui est brisé par des expressions très familières, qui sont sans doute plus naturelles pour toi. Pour moi il faut choisir une bonne fois pour toute quel genre de personnage on a, et comment il s’exprime, et s’y tenir jusqu’à la fin.

LeopoldBloom2
Niveau 9
07 mai 2021 à 18:44:14

J'ai lu toutes vos critiques, notamment WhiteWeaselt et Veyli, pour ce que vous dites concernant le " mélange de styles " qui sonne étrange ou faux, et en fait je crois comprendre d'où ça m'est venu.

Je suis allé un peu loin en disant que je n'aimais pas l'oralité dans un plus vieux commentaire, ce n'est pas tout à fait vrai, je n'aime juste pas les tenants d'un trop "terre-à-terre", on va dire, et sans m'en rendre compte je me suis tourné vers une oralité très datée, vers le dix-neuvièmiste Barbey d'Aurevilly, si vous connaissez, un aristocrate réactionnaire, un brin décadent, qui peupla ses écrits de vieille rhétorique latine alliée avec du conte un peu chrétien et beaucoup de gaillardise de l'époque, du genre à dire le mot cru et à meurtrir la syntaxe après une maxime classique. Je prétends pas maîtriser quoique ce soit, bien sûr, mais je crois que ça me vient de là, ce côté-la, d'autant que certains de ses écrits sont tout entier une longue conversation.

VeyIox
Niveau 10
07 mai 2021 à 20:05:24

J'ai littéralement deux d'Aurevilly au-dessus de mon écran de pc

balavooo97
Niveau 2
07 mai 2021 à 20:06:24

Le 07 mai 2021 à 11:34:45 :
Genial balavo
Toute ressemblance avec des personnages reelle ne serait que fortuite evidemment

Évidemment

Un_esclave_roux
Niveau 9
11 mai 2021 à 22:12:07

J'ai une nouvelle proposition de thème pour la prochaine nouvelle.

Le retard.

VeyIox
Niveau 10
17 mai 2021 à 13:13:15

Le nouveau thème sera donc le fantasme , mêmes règles que d'habitude (voir page 1), vous avez jusqu'au 15 juin pour participer

Un_esclave_roux
Niveau 9
17 mai 2021 à 13:21:42

15 juin, t'es malade. J'ai rien le temps de faire en ce moment, avec une telle limite c'est 100% sûr que je ne participerai pas.

Je compte toujours poster ma nouvelle sur la nation d'ailleurs, je demande pardon à Dieu comme à vous tous pour mon retard mais je n'abandonne pas pour autant.

VeyIox
Niveau 10
17 mai 2021 à 13:25:52

Le 17 mai 2021 à 13:21:42 :
15 juin, t'es malade. J'ai rien le temps de faire en ce moment, avec une telle limite c'est 100% sûr que je ne participerai pas.

Ton manque de self-conscience là-dessus c'est lvl Toto, y'a rien de malade là-dedans c'est juste que si on t'attend le topic meurt dès le premier post. Très concrètement si on fait les choses à ta manière il se passe rien. D'ailleurs je sais pas pourquoi tu proposes "le retard" alors que ça devrait clairement être "le néant"

Maintenant si les autres trouvent aussi qu'un texte de quelques pages max est impossible à écrire en moins d'un an qu'ils le fassent savoir et on négocie la date

xxxtentavaste
Niveau 10
17 mai 2021 à 13:34:47

je vais tout lire maintenant

Un_esclave_roux
Niveau 9
17 mai 2021 à 13:36:59

Profite pas de mon retard pour jouer les mentalistes, j'ai bien écrit quelque chose, ce n'est juste pas fini, mais ça fait depuis mars que je note des trucs.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/1/1621251378-screenshot-2021-05-17-at-13-35-45.png

J'ai eu des moments où j'ai simplement eu la flemme d'écrire, oui (ce weekend notamment, honte à moi), mais ce concours est surtout tombé à une période où j'ai peu de temps pour ce genre d'activité, et ça va se poursuivre jusqu'à début juin pour ma part.

xxxtentavaste
Niveau 10
17 mai 2021 à 13:38:25

Le 17 mai 2021 à 13:36:59 :
Profite pas de mon retard pour jouer les mentalistes, j'ai bien écrit quelque chose, ce n'est juste pas fini, mais ça fait depuis mars que je note des trucs.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/1/1621251378-screenshot-2021-05-17-at-13-35-45.png

oula, un enieme asperger depuis elon musk

VeyIox
Niveau 10
17 mai 2021 à 14:02:39

Ah non je fais pas le mentaliste je parle de ce que t'as fourni, c'est-à-dire rien

Mais stylé si ça t'inspire tu pourras peut-être en faire un roman

balavooo124
Niveau 2
17 mai 2021 à 16:29:57

Aya dire que j'ai écris le mien en 5min d'une traite

GreatAldana
Niveau 10
17 mai 2021 à 17:12:11

Le 17 mai 2021 à 13:36:59 :

J'ai eu des moments où j'ai simplement eu la flemme d'écrire, oui (ce weekend notamment, honte à moi), mais ce concours est surtout tombé à une période où j'ai peu de temps pour ce genre d'activité, et ça va se poursuivre jusqu'à début juin pour ma part.

mec j'ai écrit le mien en 1 après midi rapides. tu veux nous faire croire que tu écris le prochain Tolkien ou quoi

VeyIox
Niveau 10
17 mai 2021 à 18:02:23

Il est parti to the moon, oublie pas de faire croquer dans les remerciements à la fin du bouquin

Un_esclave_roux
Niveau 9
17 mai 2021 à 18:39:59

balavo et Aldana vous avez tous les deux écrit de la merde, nos travaux ne sont pas comparables.

Vous vous en battiez les couilles d'avoir des incohérences, des fautes, de mauvaises tournures, vous faisiez même exprès d'en avoir, forcément avec des conditions aussi faciles je peux écrire plus vite.

SoldatGaulois25
Niveau 8
17 mai 2021 à 18:42:01

Le 17 mai 2021 à 18:39:59 :
balavo et Aldana vous avez tous les deux écrit de la merde, nos travaux ne sont pas comparables.

Vous vous en battiez les couilles d'avoir des incohérences, des fautes, de mauvaises tournures, vous faisiez même exprès d'en avoir, forcément avec des conditions aussi faciles je peux écrire plus vite.

Je vois pas le problème
C'est de l'intelligence littéraire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/5/1509105266-01-asterix.jpg

balavooo124
Niveau 2
17 mai 2021 à 19:19:53

Mon œuvre est éternelle
Fugace et hasardeuse, mais perçante, comme la lumière

balavooo124
Niveau 2
17 mai 2021 à 19:20:58

Le 17 mai 2021 à 18:42:01 :

Je vois pas le problème
C'est de l'intelligence littéraire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/5/1509105266-01-asterix.jpg

L'homme aliène juge mauvais ce dont il n'a pas perçu la bonté

Sujet : Ecriture et philosophie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page