Se connecter

Art

Livres

Sujet : Quel livre êtes-vous en train de lire ?
LeconteDeLisle
Niveau 26
20 juillet 2024 à 10:08:49

Finito La Maison noire de Yûsuke Rishi, un roman noir des années 90 de l'auteur de l'abominable Leçon du mal.

Je ne vais pas m'appesantir, je savais en l'achetant que j'allais certainement détester, mais finalement j'ai essentiellement trouvé ça chiant et pauvre. C'est l'éternel roman noir / thriller vu un milliard de fois sur des crimes crapuleux confinant à la barbarie, pour servir une soupe de darwinisme social nulle sur la voracité de l'être humain dans nos sociétés contemporaines.

C'est particulièrement improbable - même si c'est un défaut récurrent du genre, j'ai rarement lu un noir où le rôle de la police était aussi incroyable au sens premier - et y a un peu de gore naze comme on en connaît par coeur.

Inutile au possible.

tristramshandy
Niveau 4
22 juillet 2024 à 10:34:40

Y-a-t-il des lecteurs de Robert Pinget par ici ? Je découvre cet auteur étonnant

https://www.noelshack.com/2024-30-1-1721637162-451602057-1643473513117946-4230871088856065511-n.jpg

LeconteDeLisle
Niveau 26
22 juillet 2024 à 11:03:32

Connais pô.

__________

Finito Un hivernage dans les glaces, un petit roman de survie de Verne d'avant que sa formule ne soit bien installée. C'est court et assez efficace dans le genre, en racontant une brève expédition de sauvetage en mer polaire d'un capitaine, expédition qui va bien sûr tourner mal.

C'est un livre très simple mais qui occupe bien la petite heure de lecture qu'il va demander, pour se délasser. Ca donne envie de se jouer à un survival craft.

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/6152390-hecube-pas-hecube.html Petit conseil de visionnage pour ceux qui ont le temps. Une pièce jouée à Avignon cet été, qui réfléchit de façon méta à la Hécube d'Euripide. Une femme répète le rôle célèbre d'Hécube, mère éplorée qui en vient au meurtre sauvage pour venger l'assassinat de son enfant, tandis qu'à côté elle tente de porter plainte contre l'institution qui a maltraité son enfant autiste.

Le parallèle est évident, et la pièce va constamment jouer sur des jeux d'écho entre la vie de l'actrice et la répétition de la pièce, dont les comédiens vont jouer d'autres rôles symboliques dans la "vraie" vie de l'actrice, qui aura un sens par rapport au personnage de la tragédie qu'ils incarnent. Par exemple, Polymnestor qui finit notoirement énucléé par Hécube, sera dans la "vraie vie" de l'actrice le symbole de l'administration qui s'aveugle pour ne pas voir les défaillances de ses structures.

Je suis moyen fan de l'exécution - trop comique par rapport à ce que le thème aurait pu porter notamment, et je n'aime pas trop la direction des comédiens - mais le principe est intelligent et efficace. Et il évoque assez bien, pour pas mal connaître ce milieu, les défauts de l'assistance publique qui doit gérer les gosses et les handicapés.

KobeSmul
Niveau 68
22 juillet 2024 à 11:46:25

Je connais pas Pinget non plus mais je suis curieux de le lire, j'ai regardé les présentations de ces livres.

Pour me conformer a la tradition des lectures de romans policiers estivaux, j'ai débuté Une ténebreuse affaire de Balzac, premier policier de la littérature française et bonne introduction aux profondeurs de la politique napoléonienne. Il est toujours aussi fort pour capter la physionomie et les attitudes des personnages, et le roman a l'originalité de se passer en province, je sens que ça va aller vite.

LeconteDeLisle
Niveau 26
22 juillet 2024 à 11:48:09

Tu as lu les Chouans avant ? Ca peut être intéressant potentiellement même si, comme toujours avec l'univers partagé de Balzac, ce n'est pas nécessaire et que les personnages récurrents sont souvent perçus différemment.

--G--
Niveau 31
22 juillet 2024 à 13:36:14

Graal Flibuste j'ai laissé tomber assez vite. Il a fait du mieux ?

tristramshandy
Niveau 4
22 juillet 2024 à 15:16:49

Le 22 juillet 2024 à 13:36:14 :
Graal Flibuste j'ai laissé tomber assez vite. Il a fait du mieux ?

Les premières pages ont retenu mon attention (ne serait-ce que le son des squelettes de rats qui "croustillent" sous le pied), on verra si ça tient.

LeconteDeLisle
Niveau 26
22 juillet 2024 à 15:48:06

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/30/1/1721656005-img-20240722-153054.jpg

La forme du true crime ou plutôt le dégoût de la forme c'est un de mes chevals de bataille.

Heureux de voir que ça accède à la "dignité" de la librairie maintenant.

KobeSmul
Niveau 68
22 juillet 2024 à 20:30:58

Non pas lu Les Chouans, il y a clairement des allusions avec le personnage de Corentin central dans les deux romans

HydreDeChambre
Niveau 13
24 juillet 2024 à 14:38:35

Un peu compliqué de lire en ce moment, période de transition un peu chiante, je suis toujours sur La Porte de Magda Szabó. Objectivement ce n'est pas un mauvais roman mais j'ai plutôt du mal à enchaîner les pages sur la fin.

LeconteDeLisle
Niveau 26
24 juillet 2024 à 14:44:15

Ca déménage, ça change de taf ou une affaire du style ?

HydreDeChambre
Niveau 13
24 juillet 2024 à 17:15:47

Oui retour possiblement définitif dans le nord, recherche de logement et cie, de la paperasse à faire. Avec mon coloc on se disait qu'il valait mieux s'éloigner l'un de l'autre histoire de pouvoir "avancer" chacun comme il se doit / devrait, il a fait une rencontre il y a deux-trois mois, ça a concrétisé les choses https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/1/1547496197-jesus-reflexion.png Dans l'idéal j'habiterais bien encore un moment dans le sud pour certaines raisons mais je n'ai aucun retour pour un logement, donc je (re)cherche dans le nord. J'ai une connaissance qui me propose un logement au-dessus de mes moyens, trop grand, qui me tente malgré tout histoire d'avoir l'esprit plus tranquille avec ça déjà.
Sinon faudrait déjà que j'aie un taf pour pouvoir en changer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494112573-risi10.png
En somme ma situation ne change pas tant que ça au fond. Apparemment il arrive même que des vautours fauves survolent le nord de la France, tout espoir n'est pas perdu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/5/1533320546-1490638346-1481684643-benissoucomplotyeux2.png

LeconteDeLisle
Niveau 26
24 juillet 2024 à 17:24:58

Une vie zinzin comme les canards c'est ça qu'on veut sur le forum livres
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/4/1548938161-duck-qlf.jpg

Courage à toi à part ça, j'espère que ça va le faire. Mais bon c'est la vie le cube finit toujours par tomber dans le carré à la fin.

HydreDeChambre
Niveau 13
24 juillet 2024 à 18:34:54

Il me faut réduire la distance entre la pensée et l'acte et advienne que pourra, la zinzinerie ne me fait pas peur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514760-jesusz.png

Merci, et profite bien de tes vacances https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/2/1642496630-blanquer.png

MC-VIE-SOUPYFAC
Niveau 18
27 juillet 2024 à 02:05:12

Horace de Corneille
Les filles du feu de Nerval
Les contemplations de Hugo

HydreDeChambre
Niveau 13
27 juillet 2024 à 18:54:01

Fini La Porte de l'écrivaine hongroise Magda Szabó, où l'on dresse le portrait complexe d'une vieille concierge au fort caractère, qui interdit l'accès à son intérieur, d'où le titre du roman désignant la porte toujours close de son logis.
L'idée me tentait bien d'emblée, le personnage d'Emerence est intéressant de par son côté brut, tout à la fois irrévérencieux, énervant et secourable, j'ai trouvé que ça changeait assez des figures trop superficiellement ambiguës qui présagent d'une réconciliation rapide et facile. Mais je pense que la narration n'était pas à mon goût ; j'ai du mal à pouvoir apprécier les phrases brèves qui s'enchaînent par virgule, la narratrice avait tendance à m'agacer, et je trouvais que sa voix pouvait nuire à la teneur psychologique de l'œuvre, dans le sens où celle-ci s'appauvrit parfois dans des commentaires superflus ou maladroits, à mon avis. Je pense que j'aurais été beaucoup plus sensible au drame (d'autant qu'un événement essentiel du bouquin calque une angoisse perso) s'il avait été écrit autrement ; ici j'ai eu l'impression de rester en survol, dans le constat, sans ressentir de plaisir esthétique ou d'émotion particulièrement. Sinon, comme dit plus haut, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un mauvais roman, mais des choix narratifs ont fait que je n'ai pas accroché plus que ça.
Je tenterai peut-être un autre bouquin de l'auteur pour voir.

BennyProfane
Niveau 9
31 juillet 2024 à 10:02:50

Le 22 juillet 2024 à 10:34:40 :
Y-a-t-il des lecteurs de Robert Pinget par ici ? Je découvre cet auteur étonnant

https://www.noelshack.com/2024-30-1-1721637162-451602057-1643473513117946-4230871088856065511-n.jpg

minuitiste, faut creuser en dehors de Graal Flibuste je pense

Everlasting
Niveau 17
31 juillet 2024 à 10:49:44

Je lis Will You Please Be Quiet, Please? (Raymond Carver), son premier recueil de nouvelles. On est dans les dessous de l'Amérique des années 70, dans les suburbs où l'ordinaire, alimenté par des fantasmes inavoués, frise à l'occasion le saugrenu et le surréaliste. La nouvelle "Neighbors" m'a fait pensé à "La casa tomada" de Cortázar. C'est néanmoins servi par un style économe, réaliste. Jusqu'ici divertissant.

Rhizomes
Niveau 9
01 août 2024 à 09:00:50

Je suis coincé sur American Tabloïd que j'apprécie mais que je vais devoir mettre en pause un moment faute de lassitude. Ellroy, je trouve parfois ça très grand et parfois ça très automatique, j'aurais davantage ici envie de le ranger en première catégorie mais je commence à avoir du mal avec la boucle ultra répétitive de sa structure, surtout quand il a tendance à utiliser un trio de personnages principaux intriqués qui se partagent toujours à peu près les mêmes fonctions : le calculateur, le bon tourmenté et la brute.

Pour ouvrir les fenêtres - c'est un des sujets du texte d'ailleurs, les fenêtres - j'ai lu Herminie - ou Une amazone, j'ai trouvé les deux titres - de Dumas. C'est une nouvelle façon trouble dans le genre assez pauvre mais qui a le mérite d'être intéressante dans sa manière de renverser, en partie, la distribution des rôles entre son personnage masculin et son personnage féminin. Un jeune fat qui saute de femme en femme s'éprend de l'éternelle inconnue du bal en domino, et c'est une femme élevée comme un homme ce qui va bien entendu avoir une conséquence fatale à la fin.

Même si ça ne prend que quarante-cinq minutes à lire (à la louche), je ne pense pas la recommander à quiconque, c'est d'un manque d'approfondissement et d'ambition tout à fait fatigant, même dans sa manière assez attendue de plaquer des métaphores martiales sur l'exercice de la séduction.

HydreDeChambre
Niveau 13
02 août 2024 à 13:19:10

Comme j'ai laissé ailleurs une bonne partie de ce que j'avais l'intention de lire, en attendant de récupérer le tout je fais avec ce que j'ai sur place, hors cartons.
On m'avait offert il y a quelques années la correspondance entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West, je pense en faire une lecture au long cours de temps à autre ; je crois que j'avais besoin de tâter du prosaïque mais sans surprise ce sont pour le moment des rapports assez évaporés, touchant peu au quotidien ou même aux tourments liés à l'écriture. Je verrai en poursuivant, ça m'intéresse quand même.
J'ai emporté le court et efficace Poteaux d'angle d'Henri Michaux, ainsi qu'un roman qu'on m'avait offert en début d'année, qui se passe en Chine ; de prime abord ça me semble être un roman léger, d'une écriture pas très élaborée pour ainsi dire, je verrai ce que ça donne, ça changera un peu.

Sujet : Quel livre êtes-vous en train de lire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page