salut tlm
ou lire les thanatonautes (j avoue: c´est mon préféré)
Perso j´aime pas Werber (sauf certaines de ses nouvelles et les thanatonautes) mais c´est vrai que la révolution des fourmis est le "pire"....non seulement il rabâche encore une fois ses théories de pseudo philo à deux sous,mais en plus l´histoire est terriblement nulle,et ce tome n´a pas le charme des précédents.
Donc pouet ^^
c´est vrai c´est le seul (la rev des fourmi) que je n ai pas lu jusqu au bout.
Je dois dire que perso j´avais lu les fourmis, trouvant le livre assez bien, mais quelques années plus tard, je lis la suite et la très grosse déception, j´ai trouvé cela très mal écrit, l´histoire pas terrible, bref j´avais plus l´impression d´avoir lu un brouillon qu´un récit achevé et paufiné, et ça m´a dissuadé de lire d´autres oeuvres de cet hauteur, à tort peut ^tre.
Mais ce n´est que mon avis.
Je recommencerai plus j´vous jure ! !!! : -)))
Je sais que c´est idiot de commencer par le dernier tome d´une trilogie, mais l´occasion s´est présenté comme cela ; -) donc......
Ciao ciao
ça ira pour cette fois BigBean ; )
"Le parfum" de Süskind
Au fait, Roberta elle fout quoi ? lol
C´est vrai que la Revolution des fourmis est assez décevant!! On a vraiment une impression de répétition en le lisant!
Moi, j´ai bien aimé les fourmis pour la réflexion que ca m´a apporté! L´enigme des allumettes m´a bien tenue en haleine! Et il réussi trés bien à nous la faire résoudre petit à petit par nous même! Jusqu´à ce qu´on se dit: Bon sang mais c´est bien sur!
J´ai bien aimé aussi le jour des fourmis! Parceque même si j´ai parfois eu l´impression que c´était tiré par le cheveux, je me suis tout de même attaché à 103683ème! lol
Les thanatonautes et l´empire des anges m´ont assez satisfait! J´attends avec beaucoup d´impatience la suite. Mais c´est vrai que la encore, il fait passer les même idées! Il se répète un peu trop. C´est domage! Peut être qu´il pense que ce n´est qu´en répétant inlassablement les mêmes choses qu´on parvient à les faire acepter par les autres!
Les fourmis m´ont accrochée,surtout de part l´originalité du thème (même si c´est vrai,parfois,tout ça est quelque peu capillotracté...Euh tiré par les cheveux . : D ).
Les thanatonautes perso j´ai adoré: un sujet original et marrant, des persos attachants, plein d´humour.....le suspens s´épuise vers la fin mais le talent de l´auteur (c´est le bouquin ou il se montre le mieux,je trouve) fais passer la pillule.
Sinon la j´ai recommencé le seigneur des anneaux pour (environ) la 10ème fois....mais aussi pour l´avoir relu avant d´aller voir les 2 tours,qui sortent dans 1 mois et demi oO
gluv: C´est vrai qu´on voit plus roberta.....
Viens de finir "Attentat", d´Amélie Nothomb.
Waouh ! Terrible ! !
Ce soir j´attaque "Peplum".
Je suis une grande admiratrice de Werber. Et je ne trouve pas qu´il se répète, il y a une ligne conductrice entre toutes ses oeuvres (Romans, nouvelles, BD, théatre) et une évolution constante dans ses idées. Des idées magnifiques d´humanisme.
je regrette Damiana mais je le trouve (werber)assez répétitif aussi bien dans la forme et dans le fond
quelque soit le théme abordé(fourmi ange cochon...) il adopte tjs cette construction du roman "en cathédrale" (comme il le dit).
même si les idées qu il défend sont respectables, je pense que si il n aplus rien de neuf à dire il devrait arrêterd´écrire.
sinon sensiblement dans le même style mais plus rigoureux, il y a "l empire des rats" de Lenteric (orthographe à vérifier.
Blattos: une construction en cathédrale? késaco?
Damiana: Pour werber,justement,ce sont ses idées humanistes qui me gênent...pas au sens premier du terme bien sûr (lol),il dit des choses tout à fait intéressantes et louables,mais il les rabâche tout au long de ses bouquins....quand j´ouvre un werber (le dernier en date,le père de nos pères,est celui qui m´a le plus déçu) je suis à peu près sûr de ce que je vais y trouver,et ça,ça m´énerve prodigieusement.
Bien sûr,c´est pas le seul auteur dans ce cas,mais bon..... voilà quoi : )
Après c´est chacun ses goûts ; -)
Ps: et arrêtez de me causer d´amélie nothomb....Depuis que j´ai lu stupeur et tremblements,j´ai envie d´en lire d´autre,mais j´ai plus un rond pour en achter oO
Ah que dieu est cruel de m´avoir fait naître prolétaire.................(au fait question,la tVa sur les livres,c´est à combien? 5,6 ou 19,5? si c´est 19,c´est abusé,il faudrait demander son abaissement.et puis si c´est 5,6 faudrait demander son abaissement quand même : D ).
Je vais essayer de trouver "l´empire des rats" dont tu parles Blattos, tu m´as l´air bon critique. N´empêche que Werber peut continuer longtemps sur le même fil je le lirai avec toujours autant de plaisir. Quand je ferme un de ses livres j´aime un peu plus les humains.
tu as raison Whank, il ne devrait pas y avoir de TVA sur les livres. Mais tu dois bien connaitre un bon bouquiniste pas cher ou mieux, gratuit, la bibliothèque..
Ca me fait plaisir à chaque fois de retrouver les idées de Werber.
La construction en cathédrale il l´explique un peu dans l´empire des anges. Je n´ai peut être pas compris, mais je pense qu´il s´agit des recoupements qu´il affectionne, plusieurs histoires parallèles qui s´entrecroisent.
Bouquiniste ya pas dans mon bled.
Bibliothèque pas bête tiens......fait longtemps que j´y ai pas été....sais pas pourquoi,sans doute des souvenirs douloureux d´une enfance scolaire difficile ou l´on nous obligeait à aller faire des exposés à la bibliothèque en notant les références des documents (berk).
Et puis en général j´aime la lecture mais pas tous les symboles qui s´y rattachent....genre les bibliothèques pleine de silence...etc...réminiscence d´une adolescence rebelle anti culture... (quoi,j´ai 16 ans,je suis encore adolescent.Possible... ^^ ).
Pour conclure sur werber et arrêter le 36 15 mylife,je dirais que....peut être qu´en fermant son livre,on se sent rempli d´amour pour les humains,mais c´est pas forcément ce que je demande à un livre.
Je peux paraître bizarre,mais parfois j´aime qu´un livre/Film me remplisse de colère ou de mépris que d´amour......oui je suis sûrement un psychopathe,inutile de me le dire ^_^
Par exemple en regardant un film sur le 3ème reich,j´ai éprouvé une énorme colère/haine à l´encontre de tous les nazis....et d´une certaine manière,je tirait plaisir de cette haine.
Bon j´arrête la mon déballage et je conclus pour de bon: Werber,bien,mais pas tous les jours que dieu fait !
Moi ce que je reproche à Werber, c´est pas sa "construction en cathédrale". J´aime assez voir différentes histoires qui se croisent! Comme dans le jour des fourmis par exemple!
Mais, je lui reproche plutôt que ce soit toujours les même idées qu´on retrouve! Tenez, par exemple son truc sur les chiffres, je l´ai retrouvé dans au moins 3 romans! C´était trés instructif, mais lire la même chose dans les Thanatonautes, dans l´empire des anges et dans le père de nos père,....
Mais cela dit je continuerais à lire Werber parceque c´est trés intéressant!
Sinon, en ce moment, je lis la guerre des monde d´HG wells!
pour Werber<je ne lui reproche pas ses romans en cathédrales (tiens ça fait souvenirs d internat!) comme l a expliqué Damiana, c´est l alternance/recoupement de 2 histoires (fourmi/humain) mais son recours systématique: dans les fourmis, l empire des anges et le pere de nos peres.
je ne lis rien ces temps ci car ma commande n´est pas encore arrivée! grr
Wankh>> J´ai du mal à comprendre que l´on puisse éprouver du plaisir à se laisser aller dans des sentiments de haine et de violence. Je conçois que l´énergie que ces émotions dégagent soit "stimulante", mais c´est une énergie si sombre. Enfin, j´ai peut être été traumatisée par mes lectures d´enfant, comtesse de Ségur et autre allumeur de réverbère.. Quoique l´allumeur de réverbère reste mon meilleur souvenir de livre d´enfance.