Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Fic : La cathédrale de Kridath
_Azerty777
Niveau 10
01 octobre 2005 à 20:29:56

Ton commentaire est à vomir Chakall, tu portes bien ton nom d´ailleurs. A mon avis tu as vu tous les commentaires positifs, t´as probablement écrit un bide et tu tentes de rabaisser l´auteur. Maintenant, je vais démonter un à un tes pseudos-arguments.

- L´histoire ressemble à un mélange de "Benjamin Gates et le trésor des templiers" avec "Donjons et Dragons" et "Dragon Ball".

:d) PTDR aucun rapport avec Dragon Ball, quant à Benjamin Gates, mais oui bien sûr...l´histoire de Kridath a été inventée, rien à voir avec un scénario de film, et le texte en lui-même fait penser à tout sauf à un film/écrit d´aventure.

- Les descriptions sont expédiées sommairement, comme les sentiments des personnages, comme si tu ne t´intéressais qu´aux combats.

:d) Lol tu t´enfonces déjà avec ce point. J´ai rarement vu des descriptions aussi bonnes que celles de ce récit : courtes lorsque la situation l´exige mais néanmoins toujours présentes même pour des détails, et au contraire longues pour les choses importantes.

- Combats qui d´ailleurs ressemblent plus à un mix de tout ce que tu as lu à droite et à gauche plutôt qu´à un produit de ton imagination.

:d) Pitoyable ici. Montre-moi un seul texte où tu as vu autant de coups différents et autant de dynamisme dans un combat, vas-y j´attends.

- Tes personnages sont monstrueusement
stéréotypés.

:d)...mais oui...t´emploies probablement ce mot sans en connaître le sens : chaque personnage est unique, il a certes des traits de caractère connus mais c´est normal, tu veux pas qu´on invente tout non plus?! La différence c´est que les caractères sont nuancés, on n´a pas "les gros méchant qui veut détruire le monde" et "le gentil et beau n´héros qui réussit tout". Probablement le plus con de tes pseudos-arguments.

- Le début de commencement d´"histoire d´amour" entre Alexandre et Alice est grotesque.

:d) Là j´avoue c´est le seul point où je ne puis réellement te contredire, seulement je suis sûr qu´il nous réserve quelque chose, comme la mort d´Alice.

- Et j´en oublie...

:d) No comment.

"Bref arrête là et laisse-moi finir à ta place parce je peux encore sauver l´histoire du naufrage. "

:d) Ou comment se décrédibiliser en une phrase. Ton haute arrogance démontre que tu n´es ici que pour rabaisser l´auteur pour satisfaire je ne sais quelle envie, chose que tu n´arrives pas du tout à faire cela dit en passant.

Bref, tu devrais aller te pendre, je ne vois pas comment te sauver du naufrage.

KaiM
Niveau 11
01 octobre 2005 à 20:31:19

Merci de me soutenir, mais cette histoire est la mienne, alors je me dois de la défendre.

Docteur_Chakall, je respecte ton avis, mais je pense qu´il vaut mieux que je reprenne ton commentaire en entier.

Bien, lu.

Tu as lu dis-tu. Comment as-tu fait pour tenir 18 pages si tu trouvais ça aussi mauvais?

Je ne souhaite pas être désagréable mais :

Non, pas désagréable du tout. Après tout, c´est moi qui voulais des avis négatifs de temps en temps. Simplement, me faire démolir par de simples déclarations, je trouve ça un peu agaçant quand même. Des exemples pour appuyer tes dires auraient été les bienvenus.

- L´histoire ressemble à un mélange de "Benjamin Gates et le trésor des templiers" avec "Donjons et Dragons" et "Dragon Ball".

Soit. Je connais ces trois histoires. Je mentirais en prétendant que je ne suis pas influencé par les livres que je lis et les films que je vois. Et je n´ai pas vraiment voulu me montrer très original (d´ailleurs je l´ai annoncé en première page.
Cela dit, tu expliques ici en gros que la présence d´une course de vitesse pour s´emparer d´un secret est un plagiat d´un film d´aventure basé sur ce schéma, que la présence d´Elfes, de nains et autres est un plagiat de Donjons et Dragons, et que quelques références comme les bracelets d´Andorion (puisé dans DB, je ne nie pas) sont une preuve flagrante que je copie Dragon Ball. Tu vas là un peu loin je trouve.

- Les descriptions sont expédiées sommairement, comme les sentiments des personnages, comme si tu ne t´intéressais qu´aux combats.

Encore une fois, je ne nie pas. Ecrire de l´action me plait bien plus que des descriptions. Mais je pense quand même faire un effort pour décrire les lieux et les personnages. Je ne crois pas qu´à un moment on puisse dire : "là je n´arrive pas vraiment à imaginer la scène". Quant aux sentiments, je raconte le plus souvent du point de vue d´Alexandre, dont je pense quand même retranscrire pas mal les pensées.

- Combats qui d´ailleurs ressemblent plus à un mix de tout ce que tu as lu à droite et à gauche plutôt qu´à un produit de ton imagination.

Bracelets de plusieurs kilos, styles Ataro et Makashi, expressions et strutures de phrases... Des références et de l´inspiration d´autres ouvrages, c´est clair. Star Wars, Dragon Ball, la Quête d´Ewilan, Eragon, les Piliers de la Terre, etc... J´y ai vu des bonnes idées que je n´ai pas pu m´empêcher de reprendre. Cependant j´ai aussi intégré des idées qui me sont propres et dont je suis assez content des fois. Aucun combat n´est recopié dans un autre livre en changea les noms, si c´est ce que tu sous-entendais. Dans l´ensemble je pense avoir trouvé mon propre style pour décrire les combats.

- Tes personnages sont monstrueusement stéréotypés.

On fait de l´HF ou on n´en fait pas. Difficile de faire des persos atypiques quand il y en a tant dans une seule histoire. Et pour ne rien cacher, mes personnages sont eux aussi inspirés de ce que j´ai pu lire ailleurs, donc forcément déjà vu. Et vu le nombre d´histoires déjà existantes, j´aurais du mal à créer un personnage totalement inédit. L´imortant est donc plus l´usage que l´on fait de ses personnages.

- Le début de commencement d´"histoire d´amour" entre Alexandre et Alice est grotesque.

Tu soulèves un point intéressant qui me préoccupe également. Si tu as des suggestions, n´hésite pas.

- Et j´en oublie...

Moi aussi... Cherches-tu par là à augmenter artificiellement le nombre de tes reproches?

Bref arrête là et laisse-moi finir à ta place parce je peux encore sauver l´histoire du naufrage.

Sauf que je ne sais même pas ce que tu es capable d´écrire toi-même. Que tu puisses me démolir en quelques lignes ne prouve pas que tu écrives mieux que moi.
Ecrire la suite, n´y comptes pas. Montre-moi d´abord ce que tu sais faire avec un texte original. Par contre, quand j´aurais fini les aventures du Prince Alexandre, je te laisserais volontiers écrire des fanfics dessus. Mais pas la suite.

Ton dévoué serviteur,

Docteur Chakall.

Moi de même.

KaiM
Niveau 11
01 octobre 2005 à 20:32:02

Désolé Az´ j´avais pas vu que tu faisais la même chose. Enfin je devais me défendre de toutes façons...

_Azerty777
Niveau 10
01 octobre 2005 à 20:34:52

Désolé mais moi j´ai pensé que je me devais de défendre la fic qui me plaît le plus sur ce forum et que je préfère à quasiment tous les bouquins que j´ai lus :) . Et puis, comme ça on est deux à le massacrer. :) Bref, laisse cet énergumène et ponds-nous la suite. :-)))

KaiM
Niveau 11
01 octobre 2005 à 20:35:47

Non mais c´est pas mal que tu aies fait comme moi, tu dis plus de bien de ma fic que moi-même.

_Azerty777
Niveau 10
01 octobre 2005 à 20:37:43

Ben oui, normal que j´en dise du bien, j´suis totalement fan alors j´peux pas être totalement objectif, et pis j´peux pas non plus tout savoir vu qu´chuis pas dans ta tête^^.

Et pis, pas pour dire mais assez souvent les lecteurs disent plus de bien de la fic que l´auteur, du moins la plupart, après y´a des auteurs arrogants mais ici je n´ai pas souvenir en avoir vu. :)

Docteur_Chakall
Niveau 8
01 octobre 2005 à 20:44:00

Fort bien KaiM. Tu essaies pitoyablement de défendre cette fic irrécupérable - sauf par moi - avec des arguments qui ne valent rien.

Bravo, vraiment.
Tu t´enfonces là.

Allez n´insiste pas, je vais de ce pas commencer un texte pour te montrer pourquoi je peux affirmer que je te surpasse.

_Azerty777
Niveau 10
01 octobre 2005 à 20:47:40

Fais gaffe à ce type KaiM, je pense qu´il a repéré le potentiel de la fic et que ce charognard essaie de la récupérer...et pour cela il essaie de la démonter, tout en sachant qu´il se trompe. Grrrr si j´l´avais en face de moi je pense que je l´éventrerais.

red-rock
Niveau 10
01 octobre 2005 à 21:30:02

Personellement je trouve le commentaire de Doc bien plus utile que les autres, c´est avec des critiques qu´on avance, pas avec des éloges ou des flatteries, même si ça regorge un peu trop de problèmes pour trop peu de solution.

Par contre le coup du ´laisse moi finir´… Ca fait pitiée ma biscotte en sucre. :-)

AShnRuins
Niveau 10
01 octobre 2005 à 22:02:18

La vache PTDR

Cette fic irrécupérable "sauf par moi"

LOL inclinez vous tous et priez, dieu est de retour parmi nous

Bon, je m´en vais avan,t de gerber sur mon clavier.

Bonsoir Az´, KaiM et les autres

:dehors:

Docteur_Chakall
Niveau 8
01 octobre 2005 à 22:17:13

red-rock :d) merci beaucoup. Je vois qu´il existe au moins une personne qui m´approuve. Comme quoi il suffit que quelqu´un donne l´exemple pour que les opinions se libèrent.

Docteur_Chakall
Niveau 8
01 octobre 2005 à 22:46:06

Au fait Azerty :
"Montre-moi un seul texte où tu as vu autant de coups différents et autant de dynamisme dans un combat, vas-y j´attends. "

J´avais oublié ça. Pourquoi pas les combats des novélisations des Star Wars? Ou alors quelques-uns d´Eragon aussi? Il faut savoir de plus que la valeur d´une scène de combat ne se mesure pas dans un texte à sa longueur, contrairement au cinéma. On peu faire court et intense.

_Azerty777
Niveau 10
02 octobre 2005 à 00:09:37

Heu...j´t´ai pas demandé de comparer avec un écrivain reconnu, tête d´âne! ON est ici sur un FORUM AMATEUR, alors évidemment si tu compares au niveau d´écrivains de renom tu vas trouver ça nul...mais dans ce cas je te suggère de dégager et d´aller sur un forum qui convient mieux à ta si grande et magnifique personne.

"red-rock Posté le 01 octobre 2005 à 21:30:02
Personellement je trouve le commentaire de Doc bien plus utile que les autres, c´est avec des critiques qu´on avance, pas avec des éloges ou des flatteries, même si ça regorge un peu trop de problèmes pour trop peu de solution"

:d) Le problème, c´est que ce sont des arguments en carton visant uniquement à descendre l´auteur et en aucun cas à l´aider, la preuve il ne l´aide en rien il se contente de dire "file-moi ta fic merdeux je peux essayer d´en faire quelque chose de pas trop naze", ce qui m´est insupportable au vu de la qualité du texte duquel on parle.

Deathstone
Niveau 9
02 octobre 2005 à 06:22:48

Niarf ! Baston !
Je suis d´accord aves red-rock sur le fait que ce sont les critiques qui font progresser, mais pas uniquement. Ce texte là vaut quelque chose, c´est l´un des meilleurs et des plus longs du forum, et Doc ne lui trouve que des défauts. Je pense que s´il a vraiment détesté cette fic (tout en la lisant en entier), il peut au moins reconnaitre ne serai-ce que le courage de l´auteur pour l´avoir posté ici.
Il est clair que si on vien créer son pic´ et qu´on se fait entièrement détruire, ça encourage pas à continuer. Si encore ça avait été une fic minable qui se serait pris un gros bide, mais non : nous en sommes à la 19ème page, presque 300messages, et ça prouve qu´il y en a qui ont apprécié. En déclarant cette fic nulle, irrécupérable "sauf par toi" :lol: , tu dis à tous les lecteurs et fans qu´ils ont un goût de chiotte.
Bon, je pense que KaiM a déjà eu assez de succès et de compliments à propos de la Cathédrale de Kridath et autres pour ne pas trop faire cas de la tentative de lapidation de Doc.

Grhyll
Niveau 7
02 octobre 2005 à 11:31:44

Oui, je pense finalement que le doc est juste un rigolo :) Il ne doit pas penser la moitié de ce qu´il dit, mais il ne doit venir ici que pour s´amuser un peu en voyant les réactions des gens face à ses propos, qu´il veut lui-même stupides. Je ne vois pas d´autre explications à ses commentaires :) M´est avis que la meilleure solution est de passer à autre chose, puisqu´il n´est pas sérieux et fait uniquement perdre du temps ;- )

Deathstone
Niveau 9
02 octobre 2005 à 11:37:03

Mon père appelle ces gens là ,qui lancent exprès des débats à risques, des trolls. Je trouve que l´image correspond bien^^

_Azerty777
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:10:16

Et moi je trouve que toi et ton père salissez l´image des trolls qui sont créatures bien plus honorables et sympathiques (heu ça faut bien s´y prendre^^) que cet énergumène. Et ebn plus, lui il est inutile alors qu´un troll ça peut servir de soldat, casser des arbres, etc...

:-)

Deathstone
Niveau 9
02 octobre 2005 à 12:15:57

Az´, j´ai le sentiment que tu n´as pas compris le sens profond de ma déclaration (salut au passage^^)

Je recommence : quand je dis "mon père", c´est pour signaler que je parle de l´ancienne génération. Cette dernière répugnez à se servire de webforums comme celui ci, et emploient sur leurs "vrais forums" totalement asynchrone des termes étranges pour nous autres. Don troll est une expression, comme nous employons "topic" (eux disent "fil")

Voilà, petite leçon d´histoire du forum.

_Azerty777
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:18:59

:lol:

Eh bien tu lui diras que son expression est particulièrement dégradante pour les vrais trolls! :nah:

P.S. "topic" veut exactement dire "sujet", mais en anglais, ce n´est pas pareil qu´insulter les trolls. :)

Grhyll
Niveau 7
02 octobre 2005 à 12:32:31

J´ai le sentiment qu´on dévie complètement, mais "troller" est effectivement un terme employé sur les forum :)

Sujet : Fic : La cathédrale de Kridath
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page