Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Engage Rate the unit - Jour 17 : Diamant
1
MoahRikunel
Niveau 28
05 juillet 2023 à 00:21:43

Bonjour, bonsoir et bienvenue sur le RTU consacré à Fire Emblem Engage

Les règles

- Partie en mode expert, sans farm (comprendre les escarmouches), et sans objets/persos/classes DLC, hormis les ressources distribuées lors des mises à jour du jeu.
- La partie se veut efficiente, ce qui induit l’optimisation des ressources proposées au joueur, sans pour autant rentrer dans le LTC, Low turn count. Toutes les autres ressources, arène, cuisine, fragments de lien, anneaux et puits, peuvent être utilisées à loisir, dans les limites strictes d’une partie vanilla (pas de reroll par exemple)
- Les notes prennent compte des stats de base, des GR, de l’aptitude au combat ou au soutien, mais également de la disponibilité. Pas de point de biais, évidemment.
- Saquer un personnage car il est moins bon dans une classe précise conduira à une non-acceptation de la note.
- Soyez courtois et respectez l’avis des autres !

Bons débats !

Classement, avec lien des débats précédents :

Chloé : 9.60 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72572029-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-9-chloe.htm

Alear : 8.10 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72516697-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-1-alear.htm

Citrinne : 7.57 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72575812-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-15-citrine.htm
Louis : 7.50 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72568513-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-10-louis.htm

Lapis : 5.45 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72609254-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-16-lapis.htm
Framme : 5.40 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72537629-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-3-framme.htm
Céline : 5.33 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72566445-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-8-celine.htm
Vander : 5.25 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72495460-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-2-vander.htm

Alcryst : 4.61 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72633095-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-14-alcryst.htm
Alfred : 4.50 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72547136-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-5-alfred.htm
Etie : 4.33 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72560645-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-7-etie.htm
Boucheron : 4.25 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72545249-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-6-boucheron.htm
Clanne : 4.10 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72533953-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-4-clanne.htm
Yunaka : 3.57 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72581897-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-12-yunaka.htm#post_1226724473
Jean : 3.44 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72595563-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-11-jean.htm

Anna : 2.27 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72611691-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-13-anna.htm

Demain : Amber

MoahRikunel
Niveau 28
05 juillet 2023 à 00:23:14

La maj aura à nouveau du retard demain mais normalement elle devrait avoir lieu à la même heure je tiendrai au courant

Royk
Niveau 26
05 juillet 2023 à 00:32:50

Flemme de faire une analyse pour redire la même chose donc je vais faire simple.
La même chose que Lapis.

5/10

ORBE
Niveau 27
05 juillet 2023 à 00:37:29

Blablabla Middia, blablabla MidMidMid. Pays ennuyeux de l'ennui ou tout le monde se ressemble.

Bref, Lapis Diamant est une unité réputée comme étant une vraie force de la nature le prince du pays de la FORCE dans le jeu, et Jean-GR il voit la GR de force de 40 et il est en mode "Yo Diamant, tu mets le BRO dans BROdia".

Mais ouais, les GR c'est pas tout, et la base de 4 en Force fait qu'il reste moins fort que Lapis quoi. Cela dit ça reste une option possible de le passer en Wyverne même si sa classe perso peut être attirante à cause de la grosse Con qu'elle fournit de base (#LesFliersToujoursLesMeilleuresClasses cela dit)

Alors est-ce qu'il est bon ? Bah non il est juste moyen quoi, il reste ultra remplaçable et c'est pas forcément le premier choix qu'on peut avoir pour le premier magister (je suis peut-être claqué mais je pense que Chloé/Citrinne c'est les deux meilleures utilisatrices de Magister rien que pour le bâton et la flexibilité apportée). De plus les machines de guerre qui suivent font quand même mieux le taf aussi. (cc Merrin et Kagetsu en particulier)

Une unité donc moyenne et sans attrait particulier si ce n'est le design qui est cool. Dommage pour Diamant. Mais c'est la vie, pas parce que t'es un bro et qu'on fait des trucs rigolo avec qu'on te met 7.

5/10

(J'ai 0 honte qu'on soit bien clairs)

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
05 juillet 2023 à 00:51:27

Sauf erreur de ma part, il a 5 de base de force non?
Même si en effet ça change pas le fait que Lapis à plus de force que lui.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
05 juillet 2023 à 01:27:21

Diamant :

En terme de base / GR, le perso se démarque par ses HP 9 de base HP + 75% de GR et sa def (5 de base +40%) .

Sa Vitesse est plutôt moyenne malgré une bonne base ( 5 de vitesse + 40%) et c'est un perso qui a des souçis de force ( 5 de base +30% de Gr, genre il va peiner à rattraper Lapis :noel:)

Le reste de ses stats étant plutôt oubliable.

Pour moi Diamant c'est plutôt un perso qui a un profil orienté Tank Rapide et qui n'a pas le profil godspeed de Lapis. Il va plus chercher à absorber les coups sans se faire doubler et contre-attaquer

Successeur à l'air d'être génial au premier coup d'oeil avec des bon GR / et solaire pour en faire un tank qui peu regen.
Pour solaire, honnêtement ça peut marchouillé vite fait avec Ike mais ça sera pas foufou notamment du au fait que le compétence n'a que entre 15 et 20% de chance de s'activer.
Le vrai truc qui fait briller solaire c'est Tiki parce que ça épaissit vachement le perso, surtout en forme dragon, mais c'est hors du cadre du RTU.

Successeur reste intéressant pour le rôle de Tank Rapide notamment avec le gros boost de constitution que la classe donne, ça permet de porter les armes lourdes sans malus de vitesse. On peut coupler ça à Leif /Ike et on a quelqu'un qui peut absorbé 2/3 coups et riposter très fort.

Wyverne est une option plus polyvalente qui troc l'utilisation des armes lourdes pour une meilleur mobilité et la possibilité d'avoir + 5 de vitesse via le passif de classe occasionnellement.
Cependant contrairement à Lapis qui voulais zieuté du côté d'emblem offensif, je pense que Diamant veut plus zieuté du côté d'Ike/ Leif / Roy pour atteindre le pallier de durabilité qui le fait survivre à 3 coups.

Je le trouve moins fort que Lapis* Wyverne ( Genre il galère à rattraper sa force, à moins de dex ( -1/-2 Points), moins de vitesse ( -1/-2 qui évolue jusqu'à -4) pour avoir à peine plus de Bulk (+7 PV / +2 défense) et globalement il se fait laver en terme de combat par Lapis Guerrier / Berserk.

Je vais lui mettre 5,5/10 pour moi c'est vraiment lui le mid tiers absolue là ou Lapis avait le mérite d'être très rapide.

Yatangakicklee
Niveau 5
05 juillet 2023 à 09:58:44

Franchement je vais pas être objectif mais Diamant m'a jamais déçu , j'ai fais plusieurs build dessus et à chaque fois il est incroyable.
Build Ike Hold Out Speedtaker
Build Lyn Wrath Hold out
Je trouve qu'il est très bon et il a le mérite d'avoir le meilleur chara-design d'un jeu où celui ci est POURRI donc je lui met un bon 8/10

MoahRikunel
Niveau 28
05 juillet 2023 à 10:47:30

[09:58:44] <Yatangakicklee>
Franchement je vais pas être objectif mais Diamant m'a jamais déçu , j'ai fais plusieurs build dessus et à chaque fois il est incroyable.
Build Ike Hold Out Speedtaker
Build Lyn Wrath Hold out
Je trouve qu'il est très bon et il a le mérite d'avoir le meilleur chara-design d'un jeu où celui ci est POURRI donc je lui met un bon 8/10

Chara design = biais. Note pas comptée pour le moment

ORBE
Niveau 27
05 juillet 2023 à 10:49:42

Le 05 juillet 2023 à 00:51:27 :
Sauf erreur de ma part, il a 5 de base de force non?
Même si en effet ça change pas le fait que Lapis à plus de force que lui.

Correct, ça change pas le propos cela dit.

Yatangakicklee
Niveau 5
05 juillet 2023 à 12:08:21

7/10 alors

Royk
Niveau 26
05 juillet 2023 à 13:04:30

Je trouve Conan assez dur avec Diamant cela dit, même si je vois où il veut en venir. :hap:

C'est surtout la vitesse qui différencie les deux, mais je dirais que ça dépend des armes au final, perso je mets tout le temps des haches aux deux parce que, bah, big dmg ( :noel: ) mais je comprends que ça puisse faire tâche, même si je ne crois pas que Lapis puisse doubler un ennemi que Diamant ne peut pas doubler. Et quant à la force, il la rattrape assez tard vers le niveau 11/11 mais je ne crois pas que la différence ne se fasse vraiment remarquer, en tous cas, je n'ai pas souvenir d'un palier que l'un peut atteindre mais pas l'autre.

Ah, et, au niveau de la DEX, ce n'est pas important qu'il en ait un peu moins vers la fin, parce que Diamant a Fair Fight, il a plus de HIT que Lapis dans tous les cas.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
05 juillet 2023 à 13:48:18

Si je prends Lapis et Diamant 10/10 Wyverne :
( Ce qui avantage diamant car + 1 niveau interne)

+ 5 PV pour diamant
Force = Egalité ( Genre Lapis est légèrement en avance en GR fixe elle aura son prochain point de force avant Diamant, en fait Diamant rattrape assez vite Lapis mais ne la dépasse jamais)
Technique = Egalité
+ 3 Vitesse pour Lapis.
+2 Défense pour Diamant
+2 de Res Pour Lapis
+3 De constitution pour Diamant.

Sachant que l'écart de stat est globalement le même entre les classes.

Donc sur le papier oui la constitution de diamant, fait qu'il a la même VA que Lapis mais je pense que c'est un peu trop simple comme analyse.

Le point important que je voulais souligner c'est que pour Lapis Wyverne n'est vraiment forte selon moi que si on lui colle Roy / Sigurd, qui avec de la constitution en plus et plus de punch globalement et annuler ce déficit de vitesse.
Roy et Sigurd sont de bon emblem mais moins demandé que les emblems filant de la speed, donc tu vas plus facilement filer un emblem qui donne de la cons à Lapis qu'un emblem filant de la vitesse à Diamant.

Sans compter que plus de vitesse = un meilleur contrôle sur sa VA selon les situations. C'est pour ça que je trouve Diamant perdant à ce niveau là

De plus de part sa bonne vitesse, Lapis peut aller facilement vers les classes Guerrier / Berserk pour Pimper sa force pas ouf tout en gardant une vitesse décente qui fait qu'elle n'aura pas besoin d'un emblem vitesse pour être efficace, ou d'un emblem constitution.

On peut même aller plus loin en disant que Lapis peut profiter à la fois de constitution + 3 et Vitesse +3 pour gagner + 6 en VA, alors que Diamant n'a pas vraiment cette option de monter sa constitution pour monter sa VA ( enfin si mais c'est moins efficace)

Globalement avec sa vitesse, elle s'adapte mieux au besoin de team / aux emblem non distribué (Genre elle marche avec Eirika en Griffin Knight, en wyverne avec des emblems constitution, et peut être efficace en Guerrier / Héros sans emblem de part sa vitesse naturelle).

Là où Diamant est moins flexible et marche moins bien selon moi.
Peut-être que l'écart de note est un peu grand entre Lapis et Diamant, mais je trouve que 1 point d'écart c'est justifié.

-[Balthazar]-
Niveau 31
05 juillet 2023 à 14:50:54

Vitesse > Constitution

La constitution comble en creux un manquement qui risque d'arriver en fonction du poids, mais il n'ajoute rien qui permette de créer un différentiel selon la vitesse ennemie.

Dès lors c'est bien meilleur d'avoir de la vitesse, 1 Si on change d'arme, 2 si on choisit des ennemis à vitesse variable ou adapté à nous. Donc Diamant est un cran en dessous de Lapis, dans une méta sur les dégâts physiques (inférieurs à la magie) qui est très violente car beaucoup de concurrence. Y'a 1000 candidats de dégâts physiques rapides. On peut déjà questionner la présence de Lapis dans une team. Donc lui...

D'ailleur le manque de cons de Lapis peut se patcher partiellement comme je l'ai fait dans ma fameuse partie, c'est pas impossible non plus de faire un petit séjour Berserker. Tape comme un sourd au début est en plus, plus utile qu'à la fin (Attaques enchaînées etc) en transition héros, dès par exemple que Lucina est débloquée et que les ressources sont disponibles, en mid / fin du mid. Donc ça tourne bien.

Diamant propose un skill qui sort pas de façon déterminée. Soit il tiendrait de toute façon et ça n'apporte rien, sorte de offtank, soit il ne tiendrait pas, c'est à dire que vous misez votre vie sur un truc à 15-20%. Pas fan.

Concernant Vantage / Wrath, hold out et co, beaucoup de gens peuvent le faire et là pour le coup, c'est pas une catégorie DPS, un seul suffit vraiment selon moi. Tenir 1 pv ça veut déjà dire que le gars est arrivé jusque là. Chaud quand même... Hold out qui d'ailleurs je trouve, coûte bien trop cher pour ce que ça apporte réellement.

Y'aurait d'autres moyen d'en faire un semi-king de défense, qui remplace Louis sur le tard, mais ça coûte énormément de ressource (Genre toutes sur ce plan), et je pense pas que ça doive infléchir ma note tant que ça et dans une portion du jeu, ou pas mal de choses sont déjà installées et donc pas si utile que ça.

Pour ma part ça sera 4,5/10.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
05 juillet 2023 à 15:02:07

D'ailleurs tu as fait combien de niveau en Berserk avec Lapis ?

-[Balthazar]-
Niveau 31
05 juillet 2023 à 15:05:12

Si je reprend mes notes :

Cursus : Magister/Scolaris Berserker 1-12 (11, NI 20) > Scolaris Héros 18+

Donc en gros NI 20, au mid game pur. C'était pas mal car coïncidait avec le dispo des premiers Lucina 18 Assistance double.

ximnart
Niveau 16
05 juillet 2023 à 19:08:30

Petite précision au cas où des gens me lisent en ne sachant pas trop comment sont calculées les stats des persos affichés par le jeu. Au fait les classes ont des stats de base (les class bases ou bases de classe en français) auxquelles on va additionner les stats du perso (les personal stats qu'on pourrait traduire par stats personnelles). Ce qui fait que quand on calcule ces stats personnelles, on se rend compte de truc très rigolos comme Boucheron qui n'a qu'1 point de force sans sa classe alors que Chloé en a 3. Et parmi ces choses rigolotes, les joueurs n'ont pas tardé à se rendre compte que Lapis avait en réalité plus de force que Diamant. Ce qui veut dire que si on met les deux dans la même classe, c'est bien Lapis qui va mettre les plus grosses patates.

Est-ce que ça veut dire que Diamant est moins bon que Lapis ? Clairement pas. Diamant a la chance d'avoir une classe perso très décente (c'est ça qui fait que ses stats auront l'air très décentes lors de son recrutement), surtout une fois promu vu que successeur a 10 de base en force, c'est 2 de plus que héros et 1 de plus que wyverne. C'est sûr que je trouve ça marrant de se dire que Lapis a un point de force en plus que Diamant mais le coup de pouce de successeur fait de Diamant un candidat sérieux pour une promotion rapide, d'autant que successeur ça a des rangs d'arme de fou furieux je trouve, S en épée et A en hache, il va juste louper la hache de rang S mais bon c'est mieux d'avoir S en épée comme ça il peut balancer des attaques de fusion avec georgios en fin de jeu (et on s'en fiche de la hache de rang S).

Aussi il a le net avantage de commencer avec Roy directement, donc il va engranger des PT de suite contrairement à Amber et comme il est déjà à 800, on peut avec un peu d'efforts lui faire hériter mobilité avant le chapitre 10.

Passé le chapitre 11 il va avoir de moins en moins de raison d'être déployé mais on peut lui filer Lyn pour s'assurer qu'il double tout et avoir un combattant très fiable mais je pense que lui faire hériter les techniques vitesse + X est sûrement le plus sage vu qu'il est très probable que vous préfériez Lyn sur quelqu'un d'autre. Et il y a une chose que j'aime beaucoup faire avec Diamant, c'est lui donner le tomahawk qu'on récupère au chapitre 11 avec la gravure de Lucina qui réduit le poids de l'arme de 2 et augmente sa précision (on passe de 60 à 90), il perd toujours 3 de vitesse au niveau 10/1 mais il a 20% de GR de constitution en successeur donc ça va s'atténuer petit à petit.

Bien que Diamant ait besoin d'investissement pour tenir la route jusqu'à la fin, il a quand même 4 chapitres (du 8 au 11) où on aura envie de le déployer pour ce qu'il apporte même sans rien lui avoir donné.

6/10

Link1003493649
Niveau 15
05 juillet 2023 à 21:31:05

Le 05 juillet 2023 à 14:50:54 :
Vitesse > Constitution

La constitution comble en creux un manquement qui risque d'arriver en fonction du poids, mais il n'ajoute rien qui permette de créer un différentiel selon la vitesse ennemie.

Dès lors c'est bien meilleur d'avoir de la vitesse, 1 Si on change d'arme, 2 si on choisit des ennemis à vitesse variable ou adapté à nous. Donc Diamant est un cran en dessous de Lapis, dans une méta sur les dégâts physiques (inférieurs à la magie) qui est très violente car beaucoup de concurrence. Y'a 1000 candidats de dégâts physiques rapides. On peut déjà questionner la présence de Lapis dans une team. Donc lui...

D'ailleur le manque de cons de Lapis peut se patcher partiellement comme je l'ai fait dans ma fameuse partie, c'est pas impossible non plus de faire un petit séjour Berserker. Tape comme un sourd au début est en plus, plus utile qu'à la fin (Attaques enchaînées etc) en transition héros, dès par exemple que Lucina est débloquée et que les ressources sont disponibles, en mid / fin du mid. Donc ça tourne bien.

Diamant propose un skill qui sort pas de façon déterminée. Soit il tiendrait de toute façon et ça n'apporte rien, sorte de offtank, soit il ne tiendrait pas, c'est à dire que vous misez votre vie sur un truc à 15-20%. Pas fan.

Concernant Vantage / Wrath, hold out et co, beaucoup de gens peuvent le faire et là pour le coup, c'est pas une catégorie DPS, un seul suffit vraiment selon moi. Tenir 1 pv ça veut déjà dire que le gars est arrivé jusque là. Chaud quand même... Hold out qui d'ailleurs je trouve, coûte bien trop cher pour ce que ça apporte réellement.

Y'aurait d'autres moyen d'en faire un semi-king de défense, qui remplace Louis sur le tard, mais ça coûte énormément de ressource (Genre toutes sur ce plan), et je pense pas que ça doive infléchir ma note tant que ça et dans une portion du jeu, ou pas mal de choses sont déjà installées et donc pas si utile que ça.

Pour ma part ça sera 4,5/10.

Pour solaire je ne suis pas totalement d'accord, déjà car ce n’est pas que 20% puisqu’il ne va pas taper qu’une fois, et aussi car même si il peut tenir sans ça peut potentiellement t’économiser du soin

-[Balthazar]-
Niveau 31
05 juillet 2023 à 22:12:10

Là faudrait des pourcentages d'itération successives. Par sûr que ça fasse 40 % comme on le croirait, mais sans doute moins. Et si c'est genre 30 % ~, ça te laisse 70 % de chance de ne pas le déclencher.

Et si tu as besoin de plus, c'est sans doute que ce n'est pas spécialement utile car tu ne subis pas assez de dégât et pourra à minima être soigné tour suivant. Donc à voir, je suis pas certain de l'apport réel.

Nubsiia
Niveau 31
05 juillet 2023 à 22:22:04

J'ai pas énormément de chose a ajouter, sauf peut être qu'un autre point positif a sa classe perso c'est qu'elle est de type soutien. C'est toujours bon pour la player phase.
Du coup je trouve comme Conan et xim que c'est pas si évident que ça, de dire que sa classe perso est inférieure à wyvern. Ça peut totalement dépendre de la stratégie employée.
Je trouve par contre sa régen de successeur anecdotiques, moins efficace que la VA boosté des wyvern ( qui est déjà elle même situationnelle )

Il s'essouffle quand même un peu trop rapidement, chez moi qu'il soit wyvern ou successeur il a toujours reculé dans la hiérarchie jusqu'au banc . Dommage car quand il arrive il fait quand même du bien, sur un trop court laps de temps.

Du coup je lui mets 5,5/10
Il gratte un demi point pour ses débuts.

Édit :

Le 05 juillet 2023 à 22:12:10 :
Là faudrait des pourcentages d'itération successives. Par sûr que ça fasse 40 % comme on le croirait, mais sans doute moins. Et si c'est genre 30 % ~, ça te laisse 70 % de chance de ne pas le déclencher.

Et si tu as besoin de plus, c'est sans doute que ce n'est pas spécialement utile car tu ne subis pas assez de dégât et pourra à minima être soigné tour suivant. Donc à voir, je suis pas certain de l'apport réel.

+1
Je suis pas un fana de stat mais j'y ai repensé avec le coup de l'arc héro sur Alcryst.
C'est a peu près certain que ça s'ajoute pas , sans être mathématiquement sûr j'aurais dis comme toi , un peu plus de 30%

Link1003493649
Niveau 15
05 juillet 2023 à 23:00:01

Ça dépend si il double, et combien d’ennemi l’attaque, pour 2 attaques on est à 36%, avec 3 on est à 49%

Je suis d’accord que ça reste situationnel mais si tu combines ça avec in extremis de roy par exemple ça va te donner pas mal d’essai , ou simplement si il double

1
Sujet : Engage Rate the unit - Jour 17 : Diamant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page